
(Vidéo) Mali : depuis novembre 2025 les jihadistes du JNIM tentent de convaincre et annoncent un durcissement du blocus • RFI - https://youtu.be/Nx1E3m5ScaA
Depuis plusieurs mois la stratégie de la répression contre les peuples du Sahel en lutte pour leur indépendance a changé, manifestement télécommandée et "inspirée" par les exemples des blocus criminels et dévastateurs ailleurs dans le monde qui permettent aux mondialistes banco-centralistes de continuer à opprimer en vue de piller les ressources des pays qui ne se plient pas à leurs menaces. Gaza, la Palestine dans son ensemble, le Venezuela, et toujours et encore Cuba, en font non seulement les frais économiques et sociaux, mais en paient aussi le prix du sang.
La Macronie piteusement chassée du Sahel ces dernière années ne semble pas pour autant renoncer complètement à ses anciennes proies et n’a de cesse de dénigrer à travers ses médias, même si souvent avec une dose d’hypocrisie en prime, la Résistance des peuples face aux crimes "djihadistes" qui ne peuvent se poursuivre sans l’aide de leurs "parrains" occidentaux.
N’ébauchant tout au plus qu’une larme de crocodile de temps à autre sur les victimes de leurs crimes, on voit bien au fil des chroniques "mainstream" qu’ils restent dans l’attente d’un échec, face à leurs proxies "djihadistes", de la Résistance des trois peuples désormais unis sous la bannière de l’AES, Alliance des Etats du Sahel : Mali, Niger et Burkina Faso.
Ce jeudi dernier, à quelques heures d’intervalle, deux actions violentes et spectaculaires du JNIM, un proxy officiellement affilié à Al-Qaïda, ont à nouveau ensanglanté les terres de l’AES, révélant la vraie nature de leurs commanditaires et sponsors.
L’une a malheureusement relativement abouti, en détruisant au Mali, près de la frontière, dans la région de Kayes, un important convoi de citernes de carburant en provenance du Sénégal, faisant au moins neuf morts, dont quatre djihadistes, et trois militaires maliens, mais ce bilan reste encore malheureusement à compléter, semble-t-il.

L’autre attaque, désormais revendiquée par le même JNIM, visait, dans la nuit du 28 au 29, l’aéroport de Niamey, la capitale du Niger, et a par contre tourné au fiasco pour les assaillants, avec une vingtaine de morts et 11 prisonniers, ce qui devrait permettre d’en savoir plus sur les commanditaires, et d’autant plus que parmi les morts se trouve un pseudo-"djihadiste" français, en réalité un mercenaire déjà bien connu, et qui avait encore son téléphone mobile sur lui.
(Vidéo) Attaque à l’aéroport de Niamey, au Niger - https://youtu.be/uillsfNP6hA
Dès les premiers constats de l’enquête le chef de l’Etat du Niger n’a pas hésité à affirmer sa conviction de l’implication de la Macronie dans cette affaire, avec le "relai" de ses affidés dans la région, à savoir les présidents du Bénin et de la Côte d’Ivoire.
Au Togo, cette implication macronienne est également considérée par plusieurs analystes comme objective, d’une manière ou d’une autre, sur la chaîne de télévision "New World" :
(Vidéo) Niger : que relève l’attaque de l’aéroport de Niamey ? New World TV - https://youtu.be/ID3mDqyOoTs
(Vidéo) NIGER : REVELATIONS CHOQUANTES SUR L’ATTAQUE DE L’AÉROPORT DIORI-HAMANI DE NIAMEY - New World TV
(NDLR : le lien vidéo https://youtu.be/DJLi6C6Q6OI?t=807 est calé sur le passage essentiel de l’enquête, à 13:27, mais l’ensemble est accessible et il y a également une Partie 2 à ce débat : https://youtu.be/8jHGHvcp4LA )
Le blocus du Mali, à la suite de plusieurs attaques meurtrières semblables, avait atteint un paroxysme au cours de l’automne 2025, faisant nettement espérer à ses commanditaires et à leurs relais médiatiques "mainstream" en France que le pays en soit quasiment à l’agonie.
(Vidéo) La fin du Mali ? Bamako encerclée par des djihadistes - Le monde en cartes - https://youtu.be/yl9QqymGV44
Mais avec une stratégie adaptée et l’aide des pays amis le Mali a donc réussi à desserrer considérablement l’étau, ces deux derniers mois.
Une situation telle que les rapaces mondialistes, se trouvant forts de leurs récents succès sur d’autres fronts, comme on a pu le voir notamment avec le "coup" spectaculaire au Venezuela, ne pouvaient donc pas laisser durablement de répit aux peuples africains du Sahel, et ils ont donc "ranimés" leurs proxies dans la région pour une nouvelle flambée de violences et d’exactions, visant à nouveau aux cœurs des ressources des pays de l’AES.
Mais l’échec de l’assaut qui se voulait spectaculaire sur Niamey signe possiblement malgré tout un tournant, avec l’arrivée massive au Mali d’un nouvel arsenal approprié, y incluant des drones spécialement adaptés à la lutte sur le terrain du Sahel.
Plus que jamais l’AES s’inscrit donc de façon incontournable dans l’évolution du rapport de force mondial, dans le camp des nations en lutte de Résistance contre la nouvelle offensive du mondialisme banco-centraliste, dont la macronie est à la fois un pion et le parasite que le peuple de France a encore également à subir, et dont il doit se débarrasser, en commençant par exprimer sa solidarité avec les autres peuples en lutte, au Sahel comme à Gaza, au Venezuela comme à Cuba.
Luniterre
https://cieldefrance.eklablog.com/2026/02/macronie-et-djihadisme-au-sahel-l-autre-blocus-criminel-apres-gaza-caracas-et-cuba.html
**************************************
********************************
Récent sur
Ciel de France

Pour la première fois, l’avocat d’Anna Novikova s’exprime publiquement.
Finalement non seulement Vinatier a été "échangé" contre un autre prisonnier russe en France, mais la répression "judiciaire" française s’est étendue à un cercle familial et amical plus large autour d’Anna Novikova, indiquant par là que la stratégie du pouvoir est d’abord d’intimider, voire même terroriser, les français et franco-russes qui refusent de se considérer eux-mêmes comme des "ennemis" de la Russie en France, refusant de plier devant la russophobie systématiquement répandue par les médias en vue de cautionner une propagande "guerrière" qui ne peut que mener le pays à une nouvelle catastrophe, en plus de celle déjà développée par la politique économique et sociale de la Macronie.
Alors que la seule politique de paix est celle d’une Défense Nationale réellement indépendante et géostratégiquement omnidirectionnelle, sans aucunes autres "alliances" privilégiées que celles fondées sur des relations diplomatiques et économiques strictement bilatérales et strictement équitables, comme proposées en deuxième point des Quatre Points Cardinaux du Retour à l’Indépendance de la France.
Luniterre
Où en est l’affaire Anna Novikova - SOS Donbass ?
https://cieldefrance.eklablog.com/2026/01/ou-en-est-l-affaire-anna-novikova-sos-donbass.html
**************************************
********************************
Pour aller plus loin sur le thème, sur Ciel de France :
Les conséquences concrètes à tirer de cette analyse de l’actu et d’autres récentes :
Les Quatre Points Cardinaux du Retour à l’Indépendance de la France
Dans le monde chaotique qui a succédé à la crise de 2007-2008, c’est l’exportation de la dette qui a pris le pas sur l’exportation des capitaux comme facteur de survie des empires et des nations. La France héritière du Général De Gaulle peut-elle encore y trouver sa place comme nation libre ?
Dans une Europe prise en tenaille, dans un Occident en voie d’effondrement économique et civilisationnel, la France a encore moins d’« alliés » qu’elle ne pouvait en espérer en 1940 : pour être à nouveau respectée et nouer des accords utiles elle ne peut compter que sur ses propres forces et la détermination de son peuple, exprimant à nouveau par la voie des référendums sa volonté d’indépendance dans tous les domaines :
-* _ Indépendance militaire et géostratégique
-* _ Indépendance diplomatique et économique
-* _ Indépendance financière et monétaire
-* _ Indépendance culturelle et idéologique
Soit quatre points cardinaux à soumettre au débat public en vue d’une reconquête constitutionnelle et référendaire de l’indépendance de la France
https://cieldefrance.eklablog.com/2026/01/les-quatre-points-cardinaux-du-retour-a-l-independance-de-la-france.html
**********************************
Le texte en doc PDF imprimable :
(Recto-verso 21 x 29,7)
Les Quatre Points Cardinaux du Retour à l’Indépendance de la France.PDF
https://frontdeslaics.wordpress.com/wp-content/uploads/2026/01/les_quatre_points_cardinaux_du_retour_a_lindependance_de_la_france.pdf

Et maintenant sur AgoraVox :

Les Quatre Points Cardinaux du Retour à l’Indépendance de la France
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-quatre-points-cardinaux-du-266261
******************************************************
*******************************************
Pour une analyse plus approfondie qui a contribué à l’élaboration des "Quatre Points" :
Le Dernier Compte du Grand Méchant Oncle Sam
https://cieldefrance.eklablog.com/2026/01/le-dernier-compte-du-grand-mechant-oncle-sam.html

Cet article en PDF avec les docs en liens :
Le Dernier Compte du Grand Méchant Oncle Sam.PDF
https://frontdeslaics.wordpress.com/wp-content/uploads/2026/01/le-dernier-compte-du-grand-mechant-oncle-sam.pdf
**************************************
********************************
Voir également sur Ciel de France :

Venezuela : la seconde mort d’Hugo Chavez ouvre la tombe de l’Amérique trumpienne
https://cieldefrance.eklablog.com/2026/01/venezuela-la-seconde-mort-d-hugo-chavez-ouvre-la-tombe-de-l-amerique-trumpienne.html
**********************************************
******************************************
Une interview importante de Juan Branco :
Souveraineté populaire : démocratie référendaire ou coalition de micro-partis ?
https://cieldefrance.eklablog.com/2026/01/souverainete-populaire-democratie-referendaire-ou-coalition-de-micro-partis.html

**********************************************
******************************************

US über alles ? - "Monroe" remplace "Maga" : Résistance française encore possible ?
https://cieldefrance.eklablog.com/2026/01/us-uber-alles-monroe-remplace-maga-resistance-francaise-encore-possible.html
******************************************
**************************************
La France dans les BRICS ? Une réponse à quoi ?
https://cieldefrance.eklablog.com/2026/01/la-france-dans-les-brics-une-reponse-a-quoi.html
******************************************
**************************************

