VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Guerre USA-Iran : Réunion d’urgence au Conseil de sécurité de l’ONU le 28 (...)

Guerre USA-Iran : Réunion d’urgence au Conseil de sécurité de l’ONU le 28 février 2026 à 22 heures

samedi 28 février 2026, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 février 2026).

Israël et les États-Unis bombardent l’Iran : quelques rares bilans locaux attestent déjà de la mort de plusieurs dizaines de personnes, dont 51 dans une école

https://assawra.blogspot.com/2026/0…

28 février 2026

Assawra

Un panache de fumée s’élève au-dessus de Téhéran, samedi 28 février 2026. AP

Israël a ​lancé une « frappe ‌préventive » contre l’Iran, a ⁠annoncé samedi le ⁠ministère de la défense israélien. « L’Etat d’Israël a lancé une frappe préventive contre l’Iran. Le ministre de la défense, Israel Katz, a décrété un état d’urgence spécial et immédiat dans tout le pays », indique un communiqué de son ministère. Les sirènes d’alerte retentissent à Jérusalem, et les habitants du pays sont prévenus sur leurs téléphones d’une « alerte extrêmement grave ».

Deux panaches d’une épaisse fumée ont été observés samedi matin dans deux quartiers différents de Téhéran par des journalistes de l’Agence France-Presse.

L’agence de presse iranienne ISNA indique qu’un des panaches se dégage des alentours du quartier Pasteur, dans le centre de Téhéran, où se trouvent notamment la résidence du guide suprême et la présidence.

Deux fortes détonations ont été entendues samedi matin à Téhéran par des journalistes de l’AFP, quelque temps après que deux panaches d’une épaisse fumée ont commencé à s’élever dans le centre et l’est de la capitale iranienne. « Le type d’explosions suggère qu’il s’agit d’une attaque de missiles », a indiqué l’agence de presse Fars sans plus de précisions dans l’immédiat.

Des frappes américaines contre l’Iran sont en cours, rapportent l’agence Associated Press et le « New York Times » en citant un responsable américain Les Etats-Unis participent aux frappes israéliennes contre l’Iran, selon des sources de l’agence américaine Associated Press et du New York Times. Les Etats-Unis participent à l’opération, même si l’ampleur exacte de leur implication n’est pas immédiatement claire, selon un responsable américain et une personne au fait de l’opération, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat pour pouvoir évoquer des opérations militaires sensibles.

Des explosions entendues à Ispahan et dans plusieurs autres villes iraniennes, selon l’agence de presse iranienne officielle

Des explosions ont été entendues samedi matin dans plusieurs villes d’Iran, dans la foulée de celles qui ont secoué la capitale Téhéran, selon l’agence de presse Fars.

Elles ont touché la grande ville d’Ispahan (Centre), la ville sainte de Qom (Centre), Karadj, située à l’ouest de Téhéran, ainsi que Kermanshah (Ouest).

L’Iran ferme son espace aérien jusqu’à nouvel ordre, selon l’aviation civile iranienne

L’Iran a annoncé la fermeture de son espace aérien jusqu’à nouvel ordre, après que plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale, Téhéran. « L’espace aérien du pays est entièrement fermé jusqu’à nouvel ordre », a annoncé le porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile, Majid Akhavan, cité par l’agence de presse Tasnim.

Donald Trump annonce que les Etats-Unis ont lancé une opération militaire contre l’Iran : « nous veillerons à ce que l’Iran n’obtienne pas d’arme nucléaire »

Dans un message vidéo, Donald Trump a déclaré : « Il y a quelques instants, l’armée des États-Unis a lancé d’importantes opérations de combat en Iran. Notre objectif est de défendre le peuple américain en éliminant les menaces imminentes émanant du régime iranien, un groupe cruel composé d’individus extrêmement durs et terribles.

Ses activités menaçantes mettent directement en danger les États-Unis, nos troupes, nos bases à l’étranger et nos alliés dans le monde entier. Depuis 47 ans, le régime iranien scande « Mort à l’Amérique » et mène une campagne ininterrompue d’effusion de sang et de meurtres de masse, visant les États-Unis, nos soldats et des innocents dans de très nombreux pays. » Le président énumère ensuite les griefs à l’encontre du régime iranien, son soutien au terrorisme.

« La politique des États-Unis, et en particulier de mon administration, a toujours été que ce régime terroriste ne pourra jamais posséder une arme nucléaire. Je le répète : ils ne pourront jamais avoir d’arme nucléaire ». « Nous allons détruire leurs missiles et réduire à néant leur industrie de missiles. Elle sera totalement anéantie. Nous allons anéantir leur marine. Nous veillerons à ce que les groupes terroristes soutenus par le régime ne puissent plus déstabiliser la région ou le monde ni attaquer nos forces. (…) Et nous veillerons à ce que l’Iran n’obtienne pas d’arme nucléaire. Le message est très simple : ils n’auront jamais d’arme nucléaire. Ce régime apprendra bientôt que personne ne doit défier la puissance et la force des forces armées des États-Unis. »

Donald Trump s’adresse aux forces iraniennes : « Aux membres des Gardiens de la révolution islamique, des forces armées et de toutes les forces de police, je dis ce soir : déposez les armes et vous bénéficierez d’une immunité totale ; sinon, vous ferez face à une mort certaine. Déposez donc les armes. Vous serez traités équitablement avec une immunité totale, ou vous ferez face à une mort certaine. »

Donald Trump, lors de son discours diffusé sur son réseau Truth Social, le 28 février 2026.

Le message de Donald Trump au peuple iranien : « l’heure de votre liberté est arrivée »

« Enfin, au grand et fier peuple d’Iran, je dis ce soir que l’heure de votre liberté est arrivée. Restez à l’abri. Ne quittez pas votre domicile. Il est très dangereux de sortir. Des bombes tomberont partout. Lorsque nous aurons terminé, prenez le contrôle de votre gouvernement. Il vous appartiendra de le prendre. Ce sera probablement votre seule chance pour des générations. Pendant de nombreuses années, vous avez demandé l’aide de l’Amérique, mais vous ne l’avez jamais obtenue.

Aucun président n’a été prêt à faire ce que je suis prêt à faire ce soir. Maintenant, vous avez un président qui vous donne ce que vous voulez ; voyons comment vous réagissez. L’Amérique vous soutient avec une force écrasante et une puissance dévastatrice. C’est le moment de prendre en main votre destin et de libérer l’avenir prospère et glorieux qui est à portée de main. C’est l’heure d’agir. Ne la laissez pas passer ».

La protection des Français et des forces françaises, est la priorité dit la ministre française déléguée aux armées

La priorité de la France est la protection de ses ressortissants et de ses forces dans la région du Proche et Moyen-Orient, a déclaré samedi Alice Rufo, la ministre déléguée aux armées sur la chaîne de télévision France 2. « La crise est en cours. Nous, évidemment, notre priorité dans ces cas-là, c’est la protection de nos ressortissants, la protection de nos forces dans la région et le suivi de la situation en temps réel, ce que nous faisons », a-t-elle dit.

La France dispose de plusieurs bases militaires au Proche-Orient et au Moyen-Orient, notamment aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Jordanie. Elle a indiqué que la France avait « eu l’information qui a été donnée par le ministère israélien de la défense d’une frappe préventive. On sait très bien qu’il y a un état d’alerte maximum en Israël en cas de frappe de rétorsion iranienne. On sait aussi qu’il y a un gros déploiement américain dans la région qui forcément participera ou en tout cas sera là pour la défense d’Israël », a-t-elle estimé.

L’armée israélienne dit avoir détecté des tirs de missiles d’Iran vers Israël

Les sirènes d’alerte antiaériennes retentissent dans le nord d’Israël où des explosions ont été entendues. Dans un message, l’armée israélienne explique que « des sirènes ont retenti dans plusieurs régions du pays à la suite de l’identification de missiles lancés depuis l’Iran en direction de l’État d’Israël. Il est demandé au public de suivre les instructions du Commandement du front intérieur. »

Le message de Benyamin Nétanyahou : « Nous ne devons pas permettre à ce régime terroriste meurtrier de se doter d’armes nucléaires »

le premier ministre israélien a déclaré : « Mes frères et sœurs, citoyens d’Israël, il y a peu de temps, Israël et les États-Unis ont lancé une opération visant à éliminer la menace existentielle posée par le régime terroriste en Iran.

Je remercie notre grand ami, le président Donald Trump, pour son leadership historique.

Depuis 47 ans, le régime des ayatollahs scande « Mort à Israël », « Mort à l’Amérique ». Il a versé notre sang, assassiné de nombreux Américains et massacré son propre peuple.

Nous ne devons pas permettre à ce régime terroriste meurtrier de se doter d’armes nucléaires qui lui permettraient de menacer l’ensemble de l’humanité.

Notre action conjointe créera les conditions permettant au peuple courageux d’Iran de prendre son destin en main.

Le moment est venu pour toutes les composantes de la nation iranienne — Perses, Kurdes, Azéris, Baloutches et Ahwazis — de se libérer du joug de la tyrannie et d’instaurer un Iran libre et épris de paix.

J’appelle les citoyens d’Israël à suivre les instructions du Commandement du Front intérieur. Dans les jours à venir, durant l’opération « Rugissement du Lion », nous aurons tous besoin de patience et de fermeté.

Ensemble, nous nous tiendrons debout ; ensemble, nous combattrons ; et ensemble, nous assurerons l’éternité d’Israël. »

La « victoire finale » est proche en Iran, dit le fils du chah

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le fils du dernier chah d’Iran s’est dit samedi confiant dans la victoire contre la République islamique après que les Etats-Unis et Israël ont lancé une attaque.

« L’aide que le président des États-Unis avait promise au peuple courageux d’Iran est désormais arrivée. Il s’agit d’une intervention humanitaire ; son objectif est la République islamique, son appareil de répression et sa machine de mort — et non le pays et la grande nation iranienne. (…)

Alors que la République islamique est en train de s’effondrer, mon message aux forces militaires, aux forces de l’ordre et aux services de sécurité du pays est clair. Vous avez juré de protéger l’Iran et le peuple iranien, non de défendre la République islamique et ses dirigeants. Votre devoir est de défendre le peuple, non un régime qui, par la répression et le crime, a pris notre patrie en otage. (…)

Nous sommes très proches de la victoire finale. Je veux être à vos côtés dès que possible afin qu’ensemble, nous puissions reprendre et reconstruire l’Iran », a déclaré Reza Pahlavi, qui vit en exil dans la région de Washington.

Une nouvelle salve de missiles a été lancée en direction de l’État d’Israël

l’armée israélienne annonce de nouveaux tirs de missiles en direction d’Israël. « Il est demandé au public de continuer à suivre les instructions du commandement du Front intérieur et de rester dans les espaces protégés jusqu’à nouvel ordre officiel. Le porte-parole de Tsahal rappelle de ne pas publier ni partager les emplacements et les enregistrements des impacts. Le système de défense aérienne identifie et intercepte constamment les menaces. ».

Le président est « sain et sauf » selon les agences officielles iraniennes, l’accès à Internet est coupé

Le président iranien Massoud Pezeshkian est « sain et sauf », a rapporté samedi l’agence de presse officielle Irna, après des frappes israélo-américaines sur Téhéran et plusieurs villes d’Iran. « Le président Massoud Pezeshkian est sain et sauf et il n’a aucun problème », écrit l’agence Irna. Cette information est reprise par les agences Mehr et Isna.

Un important dispositif de sécurité est déployé à Téhéran, où des rues sont bloquées autour du quartier de la résidence du guide suprême Ali Khamenei après des frappes israéliennes et américaines, a constaté un journaliste de l’AFP.

Selon les données scrutées par l’organisation NetBlocks, l’accès au réseau internet est coupé avec une « connectivité nationale réduite à 4 % des niveaux habituels ».

Les Gardiens de la révolution iraniens affirment avoir lancé leur « première vague » de drones et de missiles visant Israël

Dans un message sur les réseaux sociaux, les Gardiens de la révolution iraniens annoncent qu’« En réponse à l’agression de l’ennemi hostile et criminel contre la République islamique d’Iran, la première vague d’attaques massives de missiles et de drones de la République islamique d’Iran a été lancée en direction des territoires occupés ».

L’Irak ferme son espace aérien après les frappes israéliennes contre l’Iran

L’Irak a fermé son espace aérien samedi, a rapporté un média d’Etat, après les frappes israéliennes contre l’Iran. « Le ministère des Transports annonce la fermeture de l’espace aérien irakien », a indiqué l’agence de presse irakienne INA.

Des avions militaires et des missiles aperçus dans l’espace aérien irakien qui ferme son espace aérien

L’Irak a fermé son espace aérien samedi, a rapporté un média d’Etat, après les frappes israéliennes contre l’Iran. « Le ministère des transports annonce la fermeture de l’espace aérien irakien », a indiqué l’agence de presse irakienne INA.

Des avions militaires et des missiles ont été aperçus traversant l’espace aérien irakien, ont déclaré des témoins et une source militaire à l’Agence France Presse. « Nos forces ont détecté des avions de guerre en provenance d’Israël qui ont traversé l’espace aérien au-dessus de Bagdad » et d’autres provinces, a déclaré la source militaire, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ajoutant que des missiles avaient également été vus survolant la province septentrionale de Kirkouk.

Le Dome de fer israélien activé

Les alertes ont retenti à plusieurs reprises, samedi matin, à Jérusalem, appelant les habitants à se réfugier dans les abris anti-missiles. L’armée a fait état de plusieurs salves tirées depuis l’Iran en riposte à l’attaque conduite par les Etats-Unis et Israël. Plusieurs explosions ont été entendues à Jérusalem dues aux dispositifs d’interception aériens. Selon Magen David Adom, le service de secours israélien, aucun impact de missile n’avait été signalé un peu avant 11h, heure locale

Des sirènes d’urgence retentissent à Bahreïn, où des frappes sont entendues

Des sirènes d’urgence retentissent à Bahreïn, siège de la flotte américaine, après des frappes contre l’Iran, des explosions entendues à Manama, capitale du royaume de Bahreïn.

Air France annule ses vols samedi vers Tel-Aviv et Beyrouth

Air France annule ses vols samedi vers Tel-Aviv et Beyrouth après les premières frappes sur l’Iran et la riposte iranienne.

Le Qatar « en sécurité » mais surveille la situation de près après les frappes contre l’Iran

Le Qatar est en sécurité après les frappes américaines et israéliennes contre l’Iran voisin, mais surveille de près l’évolution de la situation, a indiqué samedi le ministère de l’intérieur. « La situation à l’intérieur de l’Etat du Qatar est stable et sûre, et il n’y a actuellement aucune indication suscitant des inquiétudes en matière de sécurité intérieure », a ajouté le ministère.

Plusieurs explosions entendues à Jérusalem, selon l’AFP

Des fortes explosions ont été entendues samedi matin à Jérusalem peu après que des sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti au-dessus de la ville, ont rapporté des journalistes de l’AFP.

L’armée israélienne a annoncé avoir identifié des missiles lancés d’Iran vers Israël et appelé la population à aller aux abris.

Les sirènes ont retenti à plusieurs reprises à Jérusalem, à quelques minutes d’intervalle. L’armée israélienne avait annoncé un peu plus tôt avoir détecté des tirs de missiles d’Iran en direction d’Israël.

Le Magen David Adom, l’équivalent en Israël de la Croix-Rouge, a déclaré ne pas avoir reçu d’information faisant état de missiles ayant atteint leur cible. « Des équipes ont été dépêchées pour soigner plusieurs personnes blessées alors qu’elles rejoignaient des abris, ainsi que des personnes soufrant d’anxiété », a déclaré le MDA dans un communiqué.

La mairie de Jérusalem a annoncé que tous les abris publics de la ville étaient ouverts et que les écoles, lieux de travail et de rassemblement resteraient fermés jusqu’à 18 heures GMT lundi.

L’attaque sur l’Iran a été menée après des mois de planification avec les Etats-Unis, explique l’armée israélienne

Dans un message sur les réseaux sociaux, l’armée israélienne annonce avoir lancé l’opération qu’elle a baptisée « Le rugissement du lion » avec l’armée américaine « contre des dizaines de cibles militaires ». « Dans les mois précédant l’attaque, une planification conjointe et étroite a été réalisée entre Tsahal [l’armée israélienne] et l’armée américaine, ce qui a permis l’exécution de l’attaque large avec une synchronisation et une coordination maximales entre les armées ».

L’opération appelée « Fureur épique » par le Pentagone, vise à neutraliser les « menaces imminentes » constituées par le régime iranien, a déclaré le président des États-Unis.

(Avec les agences de presse du 28 février 26)

Israël et les États-Unis relancent la guerre contre l’Iran

Sans doute Benyamin Netanyahou et Donald Trump trépignaient-ils d’impatience. À peine les négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis sur le nucléaire, à Genève, refermées le 26 février, le premier ministre israélien et le président états-uniens ont lancé une série de bombardements contre l’Iran. Des détonations auraient été entendues à Téhéran mais aussi à Ispahan, Qom, Karaj et Kermanchah, ce 28 février, selon les informations livrées par l’agence iranienne Fars. L’agence de presse Isna indique de son côté que des panaches de fumées s’élèvent du quartier Pasteur, dans le centre de la capitale, où se situent la résidence du Guide suprême et la présidence. Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, aurait été « transféré vers un lieu sécurisé » hors de Téhéran, explique un responsable iranien, cité par Reuters.

Alors que le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, évoquait « une frappe préventive » contre une menace qu’il semble susciter lui-même, des « dizaines de frappes » états-uniennes étaient également en cours contre des installations militaires, selon un responsable américain cité par le New York Times. « Notre objectif est de défendre le peuple américain en éliminant les menaces imminentes du régime iranien », a affirmé Donald Trump dans une vidéo relayée sur ses réseaux sociaux. « Des Américains pourraient être perdus et il pourrait y avoir des victimes », a-t-il précisé, laissant entrevoir une poursuite intensive des opérations alors même que l’un des axes structurants de sa campagne électorale de 2024 reposait sur la fin des guerres extérieures et le retour des soldats. « Nous allons anéantir leur marine », a prévenu le locataire de la Maison-Blanche.

Ces bombardements sont menés par des avions partis de bases du Moyen-Orient, et de porte-avions. Un responsable de la défense israélienne a en outre expliqué que l’opération avait effectivement été coordonnée entre les deux alliés et même « planifiée depuis des mois (…), la date de son lancement a été décidée il y a plusieurs semaines », rapporte Reuters. Dans la foulée, la République islamique a annoncé qu’elle se préparait à riposter. La réponse sera « écrasante », selon un dirigeant cité par Reuters. Israël a fermé son espace aérien au trafic civil, l’Iran a fait de même. L’aéroport d’Erbil, dans le Kurdistan irakien, a lui aussi annoncé la suspension du trafic aérien. Des médias iraniens signalent que les lignes de téléphonie mobile ont été coupées dans certaines parties de l’est et de l’ouest de la capitale iranienne, et que la connectivité Internet s’est affaiblie dans certaines zones.

Depuis hier, tout indiquait l’imminence d’une nouvelle attaque après la guerre dite des Douze jours menée en juin dernier par Israël et les États-Unis en Iran contre les installations nucléaires. Plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, ont pressé leur personnel diplomatique en Israël à l’évacuation quand la Chine conseillait à ses ressortissants de ne pas se rendre en Iran. Israël semble mener une guerre tout autant extérieure qu’intérieure. Dans une déclaration, son ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a indiqué : « Si quelqu’un, où que ce soit en Israël, compte soutenir l’Iran, qu’il ne nous mette pas à l’épreuve. Je le dis sans équivoque : nous couperons la tête de quiconque cherchera à inciter ou à soutenir l’ennemi. » Une déclaration qui vise toute opposition qui chercherait à se lever contre les aventures bellicistes du gouvernement. (L’Humanité du 28 février 26)

Des explosions entendues en Arabie saoudite, au Qatar, à Abou Dhabi, au Koweït, Bahreïn

Des sources médiatiques ont annoncé, que des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs régions du Koweït, des Émirats arabes unis, du Qatar et du Bahreïn depuis les premières heures du matin, après le lancement par le Corps des gardiens de la révolution islamique de l’opération « Promesse véridique 4 ».

Au Qatar : les systèmes de défense ont intercepté un missile iranien, a déclaré un responsable à l’Agence France Presse, tandis que les sirènes d’alerte retentissent dans l’émirat. Les intercepteurs Patriot du Qatar, de fabrication américaine, ont abattu un missile iranien, a précisé ce responsable sous couvert d’anonymat, après le déclenchement de frappes américaines et israéliennes contre l’Iran. Le Qatar abrite la base militaire d’Al-Udeid, la plus grande installation militaire américaine de la région.

Un centre du quartier général de la cinquième flotte américaine à Bahreïn a été touché par une « attaque de missile », ont annoncé samedi les autorités du pays dans un communiqué. « Le centre de service de la cinquième flotte a été victime d’une attaque de missile. Nous vous fournirons plus de détails ultérieurement », a déclaré le Centre national de communication de Bahreïn. Des explosions entendues au Koweït par un correspondant de l’AFP.

Des habitants d’Abou Dhabi ont indiqué à l’AFP avoir entendu de fortes explosions dans la capitale émiratie, qui abrite une base accueillant du personnel américain. Plus tôt, les Emirats arabes unis ont annoncé avoir fermé leur espace aérien « temporairement et partiellement » à titre de mesure de précaution exceptionnelle.

De fortes explosions ont été entendues à Riyad, capitale d’Arabie saoudite.

Quatre bases américaines prises pour cibles par les gardiens de la révolution, selon l’agence Fars

Des tirs de missiles des gardiens de la révolution ont visé les bases américaines d’Al Udeid au Qatar, d’As Salim au Koweït, d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis et le port d’attache de la cinquième flotte de l’US Navy à Bahreïn, annonce l’agence de presse iranienne Fars.

Après des frappes en Iran, vues depuis Haïfa, dans le nord d’Israël, le 28 février 2026. Rami Shlush/REUTERS

« Les forces armées de la République islamique d’Iran répondront avec fermeté aux agresseurs », promet le ministre des affaires étrangères.

« Cette nouvelle agression militaire des Etats-Unis et du régime sioniste contre l’Iran intervient alors même que l’Iran et les Etats-Unis se trouvaient au milieu d’un processus diplomatique », s’indigne le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, dans un communiqué.

« Bien que nous soyons convaincus des intentions américaines et sionistes de commettre une nouvelle agression militaire, nous avons néanmoins repris les négociations afin d’établir la preuve de la légitimité du peuple iranien devant la communauté internationale et l’ensemble des pays du monde, et de démontrer l’illégitimité de tout prétexte à l’agression », poursuit-il.

« A présent, le moment est venu de défendre la patrie et de faire face à l’agression militaire de l’ennemi. De même que nous étions prêts à négocier, nous sommes plus prêts que jamais à défendre notre pays. Les forces armées de la République islamique d’Iran répondront avec fermeté aux agresseurs. »

La Russie dénonce le faux pacifisme de Donald Trump, « personne ne voulait vraiment négocier quoi que ce soit »

Le vice-président du Conseil de sécurité de Russie, Dmitri Medvedev, a dénoncé samedi les attaques menées par Israël et les États-Unis contre l’Iran. Le dirigeant a particulièrement visé le président Donald Trump : « Le pacificateur a une fois de plus montré son visage », a déclaré l’ex-président russe.

« Toutes les négociations avec l’Iran ne sont qu’une opération de couverture. Personne n’en doutait. Personne ne voulait vraiment négocier quoi que ce soit », observe-t-il également à propos du cycle de négociations en cours. Selon Dmitri Medvedev, « la question est de savoir qui aura le plus de patience pour attendre la fin peu glorieuse de son ennemi. Les États-Unis n’ont que 249 ans. L’Empire perse a été fondé il y a plus de 2 500 ans. Voyons ce qu’il en sera dans cent ans… »

La Russie avait opéré un rapprochement spectaculaire avec les États-Unis après l’arrivée de Donald Trump et mené une série de discussions bilatérales autour de la guerre en Ukraine. Le 18 février, alors que des navires américains se déployaient en direction du Golfe persique, Moscou annonçait un « exercice naval conjoint » avec Téhéran en mer d’Oman et dans le nord de l’Océan indien.

Les Etats-Unis ont montré leur « vrai visage », dénonce l’ex-président russe Medvedev

L’ancien président et actuel secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a dénoncé samedi les bombardements américains et israéliens sur l’Iran, estimant que les Etats-Unis avaient montré leur « vrai visage » en procédant à ces frappes. « Le combattant de la paix a à nouveau montré son vrai visage. Toutes les négociations avec l’Iran n’étaient qu’une opération de couverture. Personne n’en doutait. Personne ne souhaitait négocier quoi que ce soit en particulier », a affirmé M. Medvedev, dans un message publié en russe sur son compte Telegram.

L’ambassade russe à Téhéran a recommandé samedi aux ressortissants russes de quitter l’Iran. « Nous recommandons vivement aux citoyens russes et à leurs compatriotes résidant en Iran de quitter le pays s’ils ont cette possibilité », a indiqué l’ambassade dans un communiqué, enjoignant ceux restant dans le pays « à être vigilants » et à ne pas s’approcher « d’installations militaires et gouvernementales ».

Par ailleurs, la Russie annonce suspendre ses vols commerciaux vers l’Iran et Israël « jusqu’à nouvel ordre ».

Les programmes balistiques et nucléaire de l’Iran représentent une grave menace pour la sécurité mondiale, souligne l’UE qui évacue son personnel de la région

« Les derniers développements au Moyen-Orient sont périlleux. Le régime iranien a tué des milliers de personnes. Ses programmes de missiles balistiques et nucléaire, ainsi que son soutien à des groupes terroristes, représentent une grave menace pour la sécurité mondiale », écrit la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, sur les réseaux sociaux.

« La protection des civils et le respect du droit international humanitaire sont une priorité. Notre réseau consulaire est pleinement mobilisé pour faciliter les départs des citoyens de l’UE. Le personnel non essentiel de l’UE est en cours de retrait de la région », ajoute-t-elle.

Les Émirats arabes unis se disent "prêts" à une riposte

Le ministère de la Défense des Émirats arabes unis a confirmé dans un communiqué que le pays avait été visé par des missiles balistiques iraniens et que les défenses aériennes en avaient intercepté « plusieurs ». Plus tôt dans la matinée, une importante explosion était signalée près d’Abu Dhabi, à proximité d’une base aérienne qui abrite des appareils états-uniens, selon Reuters.

Le communiqué indique pour sa part qu’une chute d’éclats d’obus a touché une zone résidentielle de la capitale, causant la mort d’un citoyen asiatique. « Le ministère a condamné cette attaque avec la plus grande fermeté, soulignant le rejet catégorique par l’État du ciblage d’objets civils, d’installations et d’institutions nationales, et soulignant que de tels actes constituent une escalade dangereuse et un acte lâche qui menace la sécurité et la sûreté des civils et compromet la stabilité », explique le ministère.

« Ces attaques constituent une violation flagrante de la souveraineté nationale et du droit international, (…) l’État se réserve le droit de répondre à cette escalade et de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger son territoire », indique en outre le communiqué. Le pays se dit « prêt à faire face à toute menace ».

Londres ne veut pas voir la situation « dégénérer en conflit régional »

Le gouvernement britannique a dit samedi ne pas vouloir « voir la situation s’aggraver et dégénérer en un conflit régional plus large », après les frappes menées par les États-Unis et Israël contre l’Iran, a rapporté un porte-parole dans un communiqué.

« Nous disposons d’une série de capacités défensives dans la région que nous avons récemment renforcées. Nous sommes prêts à protéger nos intérêts », a-t-il également indiqué, disant que la sécurité des ressortissants britanniques dans la région était la « priorité ».

Les principales compagnies aériennes annulent leurs vols vers le Moyen-Orient

L’espace aérien israélien est fermé pour tous les vols civils jusqu’à ce que la situation soit jugée sûre, a annoncé l’autorité aéroportuaire israélienne. L’Iran a également ​fermé son espace aérien, de même que d’autres pays de la région comme l’Irak, le Qatar et le Koweït.

Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé la suspension de leurs vols. Air France annonce l’annulation de ses vols à destination de Tel-Aviv, Beyrouth, Dubaï et Ryad samedi et vers Tel-Aviv dimanche. « Air France communiquera ultérieurement sur son programme de vols vers ces destinations pour les jours suivants », a ajouté la compagnie.

Le premier groupe aérien européen Lufthansa a annoncé supprimer ses vols depuis et à destination de Tel Aviv, Beyrouth, Amman, Erbil et Téhéran jusqu’au 7 mars. En outre, les compagnies aériennes du groupe suspendront leurs vols à destination et en provenance de Dubaï et d’Abu Dhabi jusqu’à dimanche, a indiqué Lufthansa dans un communiqué, justifiant ces mesures « en raison de la situation actuelle au Moyen-Orient ».

British Airways annonce l’annulation de ses vols à destination de Tel-Aviv et Bahreïn jusqu’au mardi 3 mars inclus, ainsi que de son vol prévu samedi à destination d’Amman en Jordanie, dans un communiqué. « La sécurité est toujours notre priorité absolue, et nous contactons nos clients pour les informer des options qui s’offrent à eux », a déclaré la compagnie, qui a dit « suivre de près la situation ».

La compagnie aérienne suisse Swiss suspend ses vols de et vers Tel-Aviv jusqu’au 7 mars. « Au total, 14 vols dans les deux sens sont concernés », indique la compagnie dans un communiqué. « Compte tenu de la fermeture de plusieurs espaces aériens liée à la situation actuelle, nous avons également décidé d’annuler les vols prévus aujourd’hui et demain entre Zurich et Dubaï », a-t-elle ajouté.

La compagnie aérienne indienne Air India a annoncé samedi suspendre tous ses vols vers le Moyen-Orient.

Turkish Airlines annonce la suspension des vols vers les capitales du Moyen-Orient. « Les vols à destination du Liban, de la Syrie, de l’Irak, de l’Iran et de la Jordanie ont été annulés jusqu’au 2 mars », a écrit le porte-parole Yahya Ustun sur le réseau social X, tandis que les vols à destination du Qatar, du Koweït, de Bahreïn, des Émirats arabes unis et d’Oman sont suspendus pour la journée.

Les gardiens de la révolution confirment avoir pris pour cible la marine américaine à Bahreïn ainsi que des bases au Qatar et aux Emirats

« Les missiles et les drones du corps des gardiens de la révolution islamique ont frappé le quartier général de la Cinquième flotte de l’US Navy à Bahreïn, ainsi que d’autres bases américaines au Qatar et aux Emirats arabes unis, et des centres militaires et de sécurité situés au cœur des territoires occupés », confirme les gardiens de la révolution iraniens dans un communiqué diffusé par l’agence de presse Tasnim.

L’Indonésie propose sa médiation

le président indonésien, Prabowo Subianto, est prêt à jouer le rôle de médiateur entre Washington et Téhéran, annonce le ministère des affaires étrangères. « L’Indonésie appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue et la diplomatie », dit-il sur X.

« Le président de la République d’Indonésie exprime sa disponibilité à faciliter le dialogue afin de rétablir une situation sécuritaire propice et, si les deux parties en conviennent, est prêt à se rendre à Téhéran pour effectuer une médiation ».

L’armée israélienne veut « apporter un changement plus important » en Iran

« Au moment où nous parlons, les avions de combat de l’armée de l’air israélienne continuent à frapper des objectifs militaires à travers l’Iran », a déclaré un représentant de l’armée israélienne ayant requis l’anonymat, lors d’un point de presse.

« Au cours des derniers mois, nos services de renseignement ont constaté une forte accélération du programme de production de missiles de l’Iran (…) A l’heure actuelle, nous travaillons à apporter un changement plus important, qui, nous l’espérons, durera plusieurs années, afin de les empêcher de promouvoir leurs projets », a-t-il poursuivi, ajoutant que des ordres de mobilisation avaient été envoyés à 70 000 réservistes.

« Toute base apportant une assistance aux États-Unis et à Israël sera prise pour cible », selon le porte-parole de l’état-major iranien

Le porte-parole de l’état-major des forces armées iraniennes a affirmé que l’Iran « donnera une grande leçon » aux États-Unis et à Israël, après des frappes aériennes contre l’Iran.

« Les forces armées de notre pays donneront assurément une grande leçon aux États-Unis et à Israël. L’action a commencé », a déclaré le général Abolfazl Shekarchi lors d’un entretien télévisé, cité par l’agence officielle IRNA. Selon lui, toute base apportant une assistance aux États-Unis et à Israël sera prise pour cible.

Moscou dénonce une « agression préméditée », une « aventure dangereuse » qui menace la région de « catastrophe »

La Russie a dénoncé, samedi, une « agression armée préméditée et non provoquée » des États-Unis et d’Israël contre l’Iran. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le ministère des affaires étrangères russe affirme que « l’ampleur et la nature des préparatifs politico-militaires et de propagande » ayant précédé ces frappes, notamment le déploiement d’un important contingent militaire américain dans la région, « ne laissent aucun doute » sur le caractère planifié de l’opération. Moscou estime qu’il s’agit d’une violation des « principes fondamentaux et normes du droit international » à l’encontre d’un État souverain membre de l’ONU.

La diplomatie russe condamne également le fait que ces attaques aient été menées alors qu’un processus de négociation venait de reprendre, censé favoriser une normalisation durable autour de la République islamique. Elle affirme que ces frappes contredisent les assurances transmises à la partie russe quant à l’absence d’intérêt d’Israël pour une confrontation militaire avec l’Iran.

Le ministère appelle la communauté internationale, y compris la direction des Nations unies et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à fournir « une évaluation objective et sans compromis » de ces actions, accusées de saper la paix et la stabilité au Moyen-Orient.

Selon Moscou, Washington et Tel-Aviv ont engagé « une aventure dangereuse » susceptible de conduire la région vers « une catastrophe humanitaire, économique et, possiblement, radiologique ». « Les intentions des agresseurs sont claires et déclarées ouvertement - détruire l’ordre constitutionnel et détruire le gouvernement d’un Etat qui leur est indésirable et a refusé de se soumettre au diktat de la force et à l’hégémonisme », ajoute Moscou dans son communiqué.

La Russie affirme en outre que ces frappes portent atteinte au régime mondial de non-prolifération nucléaire, dont le Traité sur la non-prolifération (TNP) constitue, selon elle, la pierre angulaire. Elle juge « inacceptables » les bombardements d’installations nucléaires placées sous les garanties de l’AIEA.

Moscou accuse enfin l’administration américaine de multiplier depuis plusieurs mois des actions « déstabilisatrices » remettant en cause les principes du droit international, notamment la non-ingérence, le renoncement à la menace ou à l’usage de la force et le règlement pacifique des différends. La Russie exige « un retour immédiat à une voie politico-diplomatique » et se dit prête à contribuer à la recherche d’une solution pacifique fondée sur le droit international, le respect mutuel et l’équilibre des intérêts.

Vingt-quatre écolières tuées par un missile israélien à Minab, dans le sud de l’Iran, selon l’agence Tasnim

Vingt-quatre élèves d’une école de fille de Minab, dans la province iranienne de Hormozgan, ont été tuées par un tir de missile israélien, annonce l’agence de presse iranienne Tasnim, citant le gouverneur de la ville.

L’armée israélienne annonce avoir frappé « des centaines de cibles militaires » en Iran

« Dans le cadre de l’opération Rugissement du Lion, l’armée de l’air israélienne a frappé des centaines de cibles militaires, notamment des lanceurs du régime terroriste iranien dans l’ouest de l’Iran », annoncent les forces de l’Etat hébreu, sur les réseaux sociaux. « Parallèlement aux frappes de l’armée de l’air en Iran, le système de défense aérienne agit pour intercepter les menaces lancées depuis l’Iran vers le territoire de l’Etat d’Israël », ajoutent-elles.

« L’escalade en cours est dangereuse pour tous », « elle doit cesser », écrit Emmanuel Macron sur X

Dans un long message posté sur X, le chef de l’Etat écrit : « Le déclenchement de la guerre entre les États-Unis, Israël et l’Iran emporte de graves conséquences pour la paix et la sécurité internationale.

Dans ce moment décisif, toutes les mesures sont prises pour la sécurité du territoire national et celle de nos compatriotes ainsi que de nos emprises au Moyen-Orient.

La France se tient également prête à déployer les moyens nécessaires à la protection de ses partenaires les plus proches selon leur sollicitation. L’escalade en cours est dangereuse pour tous. Elle doit cesser. Le régime iranien doit comprendre qu’il n’a désormais plus d’autre option que d’engager une négociation de bonne foi pour mettre un terme à son programme nucléaire et balistique comme à ses actions de déstabilisation régionale. C’est absolument nécessaire à la sécurité de tous au Moyen-Orient.

Le peuple iranien doit aussi pouvoir construire son avenir librement. Les massacres perpétrés par le régime islamique le disqualifient et nécessitent que la parole soit rendue au peuple. Le plus tôt sera le mieux.

Fidèle à ses principes et consciente de ses responsabilités internationales, la France demande une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies. Je suis en contact étroit avec nos partenaires européens et nos amis au Moyen-Orient ».

La milice chiite irakienne Kataeb Hezbollah annonce son intention d’attaquer des bases américaines

La milice chiite irakienne Kataeb Hezbollah a annoncé qu’elle allait lancer des attaques imminentes contre des bases américaines. « Nous commencerons bientôt à attaquer les bases américaines en réponse à leur agression », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Deux combattants ont été tués et cinq autres blessés, samedi lors de frappes aériennes ayant touché la base de Jurf Al-Nasr, dans le sud de l’Irak. Cette base appartient à Hachd Al-Chaabi, une coalition d’anciens paramilitaires chiites proches de l’Iran et désormais intégrés aux forces régulières irakiennes.

Selon la cellule média gouvernementale chargée de la sécurité, « plusieurs frappes » ont eu lieu sur la région. « Il n’est pas clair dans l’immédiat si l’attaque a été menée par les Américains ou les Israéliens », a indiqué une source du réseau Hachd Al-Chaabi à l’AFP.

« Dégâts importants » causés par un missile iranien sur une base au Koweït, selon Rome

Un missile lancé samedi par l’Iran en représailles aux frappes américaines et israéliennes a touché la piste d’une base aérienne au Koweït.

« La piste a subi des dégâts importants mais aucun membre du personnel italien n’a été blessé », a déclaré Antonio Tajani le ministre des affaires étrangères italien, cité par l’agence de presse Ansa « Les membres de l’armée de l’air italienne présents sur la base de Koweït qui a été attaquée par des missiles en provenance d’Iran sont tous sains et saufs. Ils étaient tous dans le bunker », a-t-il ajouté.

La base d’Ali Al Salem, au Koweït, accueille du personnel de l’armée de l’air italienne participant depuis 2019 à la Task Force Air Kuwait pour des opérations de surveillance contre le groupe Etat islamique en Irak.

La première ministre italienne Giorgia Meloni a tenu samedi une visioconférence avec M. Tajani ainsi qu’avec des responsables de la sécurité et des services de renseignement. « En ce moment particulièrement difficile, l’Italie réaffirme son soutien aux civils iraniens qui continuent de réclamer le respect de leurs droits civils et politiques », a déclaré la présidence du Conseil dans un communiqué publié à l’issue de la réunion. Mme Meloni « soutiendra toute initiative qui conduira à une désescalade des tensions », poursuit le communiqué.

M. Tajani a affirmé que l’Italie était prête à évacuer les ressortissants italiens encore présents en Iran « si cela est opportun et sans risques ». L’Italie a déjà demandé à ses citoyens de quitter l’Iran, mais estime que des centaines d’entre eux y vivent encore, beaucoup étant mariés à des citoyens iraniens.

Syrie : un missile iranien fait quatre morts à Souieda, selon l’agence SANA

Quatre personnes ont été tuées par un missile iranien qui s’est abattu dans la zone industrielle de Soueida, dans le sud-ouest de la Syrie, annonce l’agence de presse publique SANA.

L’Iran cible Tel-Aviv et Beer-Sheva

Selon le quotidien israélien Haaretz, l’Iran a lancé une trentaine de missiles vers Israël. Les régions de Tel-Aviv, capitale économique du pays, et Beer-Sheeva, la principale agglomération dans le Sud, constituent les cibles. Jérusalem et Haïfa ne sont pour l’instant pas visées. Aucun bilan n’est actuellement disponible.

Pour le député communiste israélien Ayman Odeh, Netanyahou a décidé que son pays « vivrait éternellement par l’épée »

Le député arabe israélien Ayman Odeh, chef de file de la Liste unie et responsable du Hadash (communiste), a déclaré que le gouvernement de Benyamin Netanyahou avait décidé qu’Israël « vivrait éternellement par l’épée » alors que son pays mène en ce moment même une série de frappes contre l’Iran avec l’aide des États-Unis.

« Prenez soin de vous, car ce gouvernement ne le fera pas pour vous », a déclaré le parlementaire. Selon lui, l’opération Lion rugissant n’est « pas la seule solution ». Il appelle à une issue politique régionale qui apporterait « justice, paix, sécurité, stabilité et prospérité à tous ».

La Norvège dénonce le viol du droit international

La campagne de bombardements menée actuellement contre l’Iran par les États-Unis et Israël n’est « pas conforme » au droit international, a estimé Espen Barth Eide, le ministre norvégien des Affaires étrangères, qui a appelé à la recherche d’une solution diplomatique.

« L’attaque est décrite par Israël comme une frappe préventive, mais elle n’est pas conforme au droit international. Une attaque préventive suppose l’existence d’une menace imminente », a-t-il martelé.

L’Arabie saoudite condamne les attaques iraniennes

L’Arabie saoudite a condamné « l’agression brutale de l’Iran » contre Bahreïn, le Qatar, le Koweït, la Jordanie et les Émirats arabes unis. « L’Arabie saoudite affirme sa pleine solidarité et son soutien à ces nations fraternelles », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Il s’est engagé à leur venir en aide. Aucun mot, en revanche, sur les bombardements d’Israël et des États-Unis sur des sites iraniens.

Plusieurs réunions de hauts responsables iraniens visées à Téhéran, selon l’armée israélienne

« L’attaque menée ce matin a été exécutée simultanément en plusieurs points à Téhéran, où des hauts responsables du sommet politico-sécuritaire iranien s’étaient réunis », écrit l’armée israélienne dans un communiqué. Elle a été préparée dans le cadre d’un « plan opérationnel élaboré pendant des mois, centré sur un effort de renseignement de la Direction du renseignement militaire (Aman) afin d’identifier une opportunité opérationnelle au moment où les hauts responsables du régime se rassembleraient », précise-t-elle.

« La décision d’attaquer le matin — et non pendant la nuit — tout en réussissant à obtenir un effet de surprise tactique pour la deuxième fois et, ce, malgré une importante préparation iranienne, fait également partie de cette stratégie », poursuit l’armée, ajoutant que l’Etat hébreu est « prêt à frapper en Iran autant que nécessaire ».

(Avec les agences de presse du 28 février 26)

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) condamne l’agression perfide perpétrée contre l’Iran et souligne ses conséquences pour l’avenir de la région.

Le FPLP a fermement condamné l’agression perfide américano-sioniste qui a ciblé la République islamique d’Iran ce matin. Il a réaffirmé son soutien indéfectible et de principe à l’Iran – ses dirigeants, son peuple et son armée – dans sa résistance légitime à cette agression flagrante.

Dans un communiqué, le FPLP a déclaré que cette agression d’envergure, orchestrée par l’administration américaine et son allié sioniste, illustre parfaitement la politique de « barbarie coloniale » visant à imposer une hégémonie absolue sur les ressources et les richesses de la région, notamment le pétrole. Il s’agit d’une tentative désespérée de redessiner la carte politique pour servir les intérêts stratégiques sionistes-américains, révélant les véritables intentions expansionnistes de cette alliance criminelle, dépourvue de toute retenue morale et humanitaire, qui cherche en vain à soumettre la volonté du peuple et à briser la voie authentique de la résistance.

Le FPLP a également affirmé que cette agression menace l’avenir de la région. Le Front a par ailleurs considéré cette attaque brutale comme une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et des principes du droit international garantissant la souveraineté et l’intégrité territoriale des États. Dans ce contexte, le Front affirme que la République islamique d’Iran a le droit naturel et internationalement garanti de répondre à cette agression par tous les moyens disponibles, soulignant que les forces agresseuses sont seules responsables des conséquences catastrophiques de cette dangereuse escalade.

Dans sa déclaration, le Front a indiqué que cette agression brutale dépasse les frontières de l’Iran, son impact s’étendant à l’avenir de toute la région, et constitue une extension de la guerre d’extermination brutale menée contre notre peuple et les peuples de la région, dans le but d’atteindre les objectifs agressifs et coloniaux de l’entité sioniste criminelle et de ses soutiens coloniaux.

Elle considérait cette agression comme un événement extrêmement dangereux aux conséquences considérables, exigeant une résistance et une fermeté maximales, seul moyen efficace de contrecarrer les plans sionistes et américains et de briser l’arrogance de l’ennemi. En conclusion, elle appelait toutes les forces de libération et tous les peuples libres du monde à se solidariser avec l’Iran, à intensifier les protestations populaires dans tous les domaines et à œuvrer à la construction d’un large front international pour s’opposer à cette guerre criminelle menée contre les peuples de la région et pour traduire les criminels de guerre à Washington et à Tel-Aviv devant les instances internationales.

(Le FPLP - le 28 février 2026)

Une deuxième salve de missiles iraniens interceptée aux Emirats arabes unis

Une nouvelle salve vague de missiles iraniens a été « interceptée avec succès », annonce le ministère de la défense des Emirats arabes unis, dans un communiqué. « Des fragments des missiles interceptés sont tombés dans plusieurs zones d’Abou Dhabi, notamment sur l’île de Saadiyat, à Khalifa City, Bani Yas, Mohamed ben Zayed City et Al Falah », ajoute-t-il, assurant qu’il n’y a aucun blessé. Une première salve a coûté la vie à un civil à Ablou Dhabi.

(Avec les agences de presse du 28 février 26)

Le Parti du peuple palestinien condamne l’agression flagrante américano-sioniste contre l’Iran

Le Parti du peuple palestinien condamne fermement l’agression brutale menée par les États-Unis et les sionistes contre l’Iran. Cette agression impérialiste et sioniste conjointe, menée sur les plans politique, militaire et du renseignement, vise à soumettre l’Iran, à imposer son hégémonie sur la région et à piller ses ressources.

Cette agression brutale, qui cherche également à entraver tout progrès vers des solutions pacifiques par le biais des négociations en cours avec les dirigeants iraniens, confirme que l’objectif principal est de consolider l’hégémonie américano-israélienne sur le Moyen-Orient et d’imposer une « paix par la force », en employant la logique de l’anéantissement et la force brute dans le traitement des questions internationales, menaçant ainsi la stabilité internationale dans son ensemble.

Tout en réaffirmant sa pleine solidarité avec le peuple iranien et son attachement à sa souveraineté territoriale et à ses droits garantis par le droit international – politiques, de développement et économiques – fondés sur son droit souverain inhérent, le Parti du peuple palestinien affirme également que la victoire appartient aux peuples en lutte face à l’impérialisme et au sionisme.

Parti du peuple palestinien
28 février 2026

Cinquante et une élèves tuées à l’école de Minab, selon un nouveau bilan

Cinquante et une élèves de l’école de filles de Minab, touchée par un missile israélien, ont été tuées et 60 autres ont été blessés, selon l’agence de presse iranienne Tasnim, qui cite le gouverneur de la ville.

Après avoir assuré la médiation entre les États-Unis et l’Iran, le ministre des Affaires étrangères d’Oman fustige l’attaque de Donald Trump

Badr Albusaidi, le ministre des Affaires étrangères omanais qui assurait la médiation entre les États-Unis et l’Iran avant les attaques, a critiqué la décision de Donald Trump de se lancer dans une aventure militaire. « Des négociations actives et sérieuses ont une fois de plus été compromises », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

« J’exhorte les États-Unis à ne pas s’engager davantage dans ce conflit. Ce n’est pas votre guerre. » Vendredi, le diplomate s’était montré optimiste quant à la possibilité d’un accord et avait déclaré que l’Iran avait fait des concessions significatives sur son programme nucléaire.

La "liberté" pour le peuple iranien, objectif de la guerre, revendique Donald Trump

Dans un bref échange téléphonique avec le quotidien Washington Post, le président étatsunien a déclaré que sa principale préoccupation était la « liberté » du peuple iranien. « Tout ce que je veux, c’est la liberté pour le peuple », a précisé, depuis sa résidence de Mar-o-Lago, celui qui depuis son entrée dans l’arène politique en 2015 dénonçait les politiques interventionnistes et de changement de régime (“nation building”) des précédentes administrations étatsuniennes. « Je veux une nation sûre, et c’est ce que nous allons avoir », a-t-il encore ajouté.

(Avec les agences de presse du 28 février 26)

Devant l’ambassade d’Iran à Londres, le 28 février 2026. CHRIS J RATCLIFFE/REUTERS

L’ambassade des Etats-Unis au Bahreïn fermée en raison des « frappes de missiles en cours »

L’ambassade des Etats-Unis à Bahreïn a annoncé qu’elle fermerait dimanche après que des missiles iraniens ont visé Manama, Téhéran ayant lancé de vastes frappes de représailles dans le Golfe à la suite d’attaques américaines et israéliennes. « Compte tenu des frappes de missiles en cours contre Bahreïn le 28 février, l’ambassade des Etats-Unis à Bahreïn sera fermée le dimanche 1er mars 2026 », a indiqué l’ambassade dans un communiqué publié sur X. « Nous avons annulé tous les rendez-vous consulaires réguliers et d’urgence prévus pour le dimanche 1er mars 2026. Nous informerons le public lorsque l’ambassade aura repris un fonctionnement normal », a-t-elle ajouté.

Qatar et Arabie saoudite appellent à un « arrêt immédiat de toute action menant à l’escalade »

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani et le dirigeant de facto de Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salmane, « soulignent la nécessité d’un arrêt immédiat de toute action menant à l’escalade et d’un retour à la table du dialogue afin de préserver la sécurité régionale et d’éviter une dérive vers des plus vastes confrontations », a fait part dans un communiqué le bureau de l’émir qatari.

« Une attaque directe contre l’ensemble de la région », selon le Hamas

Dans un communiqué, le Hamas palestinien, au pouvoir dans la bande de Gaza, a condamné « avec la plus grande fermeté l’agression américano-sioniste » contre l’Iran après l’attaque conjointe lancée, ce samedi, par les États-Unis et Israël. Selon le mouvement islamiste, cette nouvelle opération « constitue une attaque directe contre l’ensemble de la région ainsi qu’une atteinte à sa sécurité, à sa stabilité et à sa souveraineté ».

L’offensive contre l’Iran risque de provoquer une « augmentation du danger de prolifération nucléaire et d’utilisation d’armes nucléaires », selon l’ICAN

Lauréate du prix Nobel de la paix 2017, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), basée à Genève, a dénoncé l’opération conjointe israélienne et états-unienne contre l’Iran. Melissa Parke, la directrice exécutive de l’organisation pacifiste, juge les bombardements « totalement irresponsables » et met en garde contre l’escalade et contre « une augmentation du danger de prolifération nucléaire et d’utilisation d’armes nucléaires ».

Le Parti communiste d’Iran met en garde contre un futur « régime dépendant et despotique »

Dans une adresse au peuple iranien, le parti Tudeh (communiste) dénonce l’agression contre l’Iran alors que des pourparlers indirects sur le nucléaire sont en cours entre les États-Unis et la République islamique. « Cette agression contre le sol iranien, qui entraînera sans aucun doute la perte de vies humaines parmi nos compatriotes et la destruction du pays, a été saluée par des forces telles que Reza Pahlavi et les Moudjahidines du peuple, ce qui est sans aucun doute condamné par toutes les forces nationales et éprises de liberté de notre pays », explique le communiqué.

Le Tudeh met également en garde : « L’agression militaire de l’impérialisme américain et du gouvernement israélien, qui fait l’objet de poursuites judiciaires devant la Cour internationale de justice de La Haye pour crimes contre l’humanité, n’est pas seulement un signe avant-coureur de la libération de l’Iran du joug de la tyrannie et de la dictature actuelles, mais aussi une tentative de détruire l’Iran en tant que pays régional capable et de remplacer le gouvernement actuel par un régime dépendant et despotique qui a déjà annoncé son programme de répression sanglante de ses opposants. »

Les communistes iraniens en appellent les « forces nationales et éprises de liberté d’Iran, ainsi que toutes les forces progressistes et éprises de paix à travers le monde, à unir leurs forces ».

Lors de la guerre dite des Douze jours, le Parti communiste israélien (Maki) et le parti Tudeh avaient pris l’initiative d’un communiqué commun pour demander l’arrêt des massacres.

En Grèce, un conseil de sécurité réuni en urgence

Le premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, a convoqué un conseil de sécurité en urgence du fait de la proximité régionale mais aussi de l’existence de la base américaine en Crète à Souda. Le fleuron de la marine américaine et plus important porte-avions au monde, l’USS Gerald R. Ford, s’est d’ailleurs arrêté le 24 février à Souda, avant être déployé au large d’Israël en Méditerranée pour faire pression sur l’Iran.

Le ministère grec de la marine a également conseillé samedi aux navires battant pavillon grec d’éviter le golfe Persique, le golfe d’Oman et le détroit d’Ormuz à la suite des frappes menées par les Etats-Unis et Israël contre l’Iran.

L’Irak dénonce « l’agression injustifiée » de l’Iran et met en garde contre l’utilisation de son espace aérien

L’Irak « condamne l’agression injustifiée contre la République islamique » et « met en garde contre les conséquences de cette agression flagrante » visant des sites irakiens, a déclaré Sabah Al-Numan, porte-parole militaire du premier ministre, après la mort de deux personnes dans le sud du pays. Il a également mis en garde contre l’utilisation, refusée par Bagdad, de l’espace aérien et du territoire irakiens « comme couloir ou point de lancement pour une agression contre l’Iran ».

L’Iran prête à dévoiler des armes inédites

Le commandant des Gardiens de la révolution, Mohammad Ali Jafari, assure que Téhéran a pour l’heure tiré ses « missiles de rebut » et dévoilera bientôt des armes inédites, d’après des médias d’État iraniens.

Cette déclaration vise à montrer que, malgré la guerre menée par Israël et les Etats-Unis en juin dernier, et cette nouvelle campagne, les capacités iraniennes continuent de se développer. Il s’agit tant d’une adresse à destination de l’extérieur que du peuple iranien.

Le médiateur omanais appelle toutes les parties à « suspendre immédiatement » leurs opérations militaires

Le ministre des affaires étrangères omanais, Badr Albusaidi, dont le pays est médiateur dans les pourparlers engagés depuis début février entre les Etats-Unis et l’Iran, a exprimé « son profond regret face aux opérations militaires lancées par Israël et les Etats-Unis contre la République islamique d’Iran, mettant en garde contre le danger que le conflit ne s’aggrave et n’entraîne de graves conséquences pour la région ».

Oman a appelé « toutes les parties à cesser immédiatement les opérations militaires et exhorte le conseil de sécurité des Nations unies à convoquer une réunion d’urgence pour imposer un cessez-le-feu ».

Le Qatar, visé par des missiles iraniens, et l’Arabie saoudite, où des explosions ont été entendues, ont « souligné la nécessité d’un arrêt immédiat de toute action menant à l’escalade et d’un retour à la table du dialogue afin de préserver la sécurité régionale et d’éviter une dérive vers des plus vastes confrontations », dans un communiqué du bureau de l’émir qatari.

Le Liban se prépare après l’offensive contre l’Iran

Une réunion s’est tenue au Grand Sérail de Beyrouth, la résidence du premier ministre libanais, Nawaf Salam, pour aborder des questions « d’ordre logistique » après l’offensive israélienne et états-unienne contre l’Iran, d’après le quotidien L’Orient-Le Jour.

Selon ces informations, la question d’une intervention du Hezbollah libanais, proche de Téhéran, dans le conflit, n’a pas été abordée. « C’était principalement pour mettre en place les mesures à prendre si la situation venait à s’aggraver », précise un haut responsable qui ajoute que le rendez-vous s’est tenu en présence du ministre de la Santé, Rakan Nassereddine, lui-même membre du Hezbollah.

Des missiles et des drones interceptés à Erbil, au Kurdistan irakien

Les forces de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis ont abattu plusieurs missiles et drones au-dessus d’Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l’Irak, ont annoncé les services de sécurité locaux, qui ne signalent ni victimes ni dégâts.

Plusieurs explosions ont été entendues près du consulat américain de la ville, selon des journalistes de l’Agence France-Presse.

Soixante-trois morts et 92 blessés à Minab, selon un nouveau bilan

Selon l’agence de presse iranienne Irna, le bilan du tir de missile israélien qui a touché une école de filles à Minab, dans le Sud, s’élevait à 63 morts et 92 blessés à 17 heures, heure locale. Plusieurs autres élèves sont ensevelis sous les décombres, ajoute-t-elle.

Une vingtaine de provinces iraniennes « affectées par les attaques », selon le Croissant-Rouge

Plus de 20 provinces, sur les 31 que compte l’Iran, ont été « affectées par les attaques » américaines et israéliennes, a annoncé Mojtaba Khaledi, le porte-parole du Croissant-Rouge iranien, cité par un média d’Etat.

Ryad promet de mettre "toutes ses capacités" à disposition des Emirats arabes unis

Selon les médias officiels des Émirats arabes unis, le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed, s’est entretenu samedi par téléphone avec le prince héritier Mohammed bin Salman d’Arabie saoudite, après que les Émirats aient subi des frappes iraniennes en représailles. “MBS” a déclaré au dirigeant émirati que l’Arabie saoudite « mettrait toutes ses capacités à sa disposition » pour soutenir les Émirats. Les relations entre les deux voisins du Golfe sont tendues depuis plusieurs mois.

Les réactions internationales aux bombardements américains et israéliens contre l’Iran se multiplient

L’Inde a appelé à « toutes les parties à faire preuve de retenue » et à privilégier le dialogue pour « éviter toute escalade et donner la priorité à la sécurité des civils », au lendemain du retour d’Israël du premier ministre, Narendra Modi. « La souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les Etats doivent être respectées », a plaidé le ministère des affaires étrangères.

La Chine a appelé à « un cessez-le-feu immédiat », mettant en garde contre toute nouvelle escalade et appelant à « maintenir la paix et la stabilité au Moyen-Orient ». Le ministère des affaires étrangères chinois a, lui aussi, exhorté à respecter « la souveraineté nationale, la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Iran ».

La Turquie a appelé « toutes les parties à cesser les hostilités immédiatement », la diplomatie turque estimant dans un communiqué que l’engrenage de violence initié par les frappes américaines et israéliennes sur l’Iran « sont de nature à mettre en péril l’avenir de notre région ainsi que la stabilité globale ».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué samedi la « détermination » des Etats-Unis après le début de frappes américaines et israéliennes sur l’Iran, estimant qu’elles donnaient une « chance » au peuple iranien de se « débarasser d’un régime terroriste ». « Il est important que les Etats-Unis soient déterminés. Et à chaque fois que l’Amérique est déterminée, les criminels dans le monde s’affaiblissent », a-t-il déclaré dans un message vidéo.

Berlin, Paris et Londres condamnent les attaques iraniennes et pressent Téhéran de « s’abstenir de frappes militaires indiscriminées »

Dans un communiqué commun, Emmanuel Macron, le chancelier Friedrich Merz et le premier ministre britannique Keir Starmer « condamnent avec la plus grande fermeté les attaques iraniennes contre les pays de la région », après la République islamique a riposté par des salves de missiles aux frappes menées par les Etats-Unis et Israël depuis la matinée.

Les trois pays rappellent avoir « constamment appelé le régime iranien à mettre fin au programme nucléaire de l’Iran, à limiter son programme de missiles balistiques, à renoncer à ses activités déstabilisatrices dans la région et sur nos territoires, et à cesser la répression et la violence inacceptables contre son propre peuple », tout en assurant ne pas avoir participé à ces frappes et en se disant « engager en faveur de la stabilité régionale et de la protection des vies civiles ».

« L’Iran doit s’abstenir de frappes militaires indiscriminées. Nous appelons à la reprise des négociations et exhortons les dirigeants iraniens à rechercher une solution négociée. Le peuple iranien doit pouvoir décider de son propre avenir. »

L’opération militaire en Iran est d’une « tout autre échelle » que celle de juin, dit le chef d’état-major de l’armée israélienne

« A l’aube samedi, l’opération “Lion rugissant” a commencé. Vous êtes autorisés à exécuter. Frappez vos cibles - vous faites l’histoire », dit le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, dans un message adressé à ses troupes, depuis la salle de commandement.

« Nous nous lançons dans une opération d’une ampleur totalement différente, plus complexe et plus compliquée », poursuit-il, évoquant celle de juin. « Je sais que la préparation a été courte, mais elle a été intensive et incroyablement minutieuse », ajoute l’officier.

Les forces israéliennes disent avoir achevé une opération « de grande envergure » contre les systèmes de défense iraniens

L’armée israélienne annonce avoir achevé une « frappe de grande envergure » contre les systèmes de défense stratégiques iraniens. « L’une des frappes a été dirigée contre un système avancé de défense aérienne SA-65 situé dans la région de Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran », précise-t-elle.

Berlin, Paris et Londres condamnent Téhéran sans soutenir ouvertement Washington et Tel-Aviv

Dans une déclaration commune, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne critiquent les frappes iraniennes mais n’apportent pas un soutien total à l’opération militaire déclenchée par Israël et les Etats-Unis. Le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président de la République française, Emmanuel Macron, et le premier ministre britannique, Keir Starmer « condamnent avec la plus grande fermeté les attaques iraniennes contre les pays de la région ». Les trois pays évoquent avoir « constamment appelé le régime iranien à mettre fin au programme nucléaire de l’Iran, à limiter son programme de missiles balistiques, à renoncer à ses activités déstabilisatrices dans la région et sur [leurs] territoires, et à cesser la répression et la violence inacceptables contre [leur] propre peuple ». Néanmoins, cette même déclaration précise : « Nous n’avons pas participé à ces frappes, mais nous sommes en contact étroit avec nos partenaires internationaux, notamment les États-Unis, Israël et nos partenaires dans la région. Nous réaffirmons notre engagement en faveur de la stabilité régionale et de la protection des civils. »

Abbas Araghtchi assure que « presque tous les responsables de haut rang sont sains et saufs » en Iran

Interrogé en direct par la chaîne américaine NBC News après les frappes israéliennes et américaines contre l’Iran, le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, a assuré que « presque tous les responsables de haut rang sont sains et saufs ».

Cela inclut, « pour autant qu’[il] sache », l’ayatollah Ali Khamenei, le président Massoud Pezeshkian ainsi que le le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejei, Ebrahim Azizi, le président de la commission de la sécurité nationale du Parlement iranien, ainsi que le chef du Parlement iranien, a précisé M. Araghtchi. « Tout le monde est donc désormais à sa place, nous gérons la situation et tout va bien », a-t-il ajouté.

Au sujet des frappes de riposte iraniennes, M. Araghtchi a précisé qu’il était « en contact avec [ses] collègues des pays du Golfe » : « j’ai expliqué que nous n’avons pas l’intention de les attaquer, mais que nos attaques contre les bases américaines dans la région [étaient] une mesure défensive. Nous ne pouvions pas rester assis à regarder », a-t-il fait valoir.

Abbas Araghtchi appelle la communauté internationale à « traduire les criminels en justice »

Lors d’un appel avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, « a souligné l’importance d’une action décisive de la part de la communauté internationale, en particulier du Conseil de sécurité des Nations unies, afin de mettre un terme aux actions agressives et de traduire les criminels en justice », selon un compte-rendu de la diplomatie iranienne.

La Chine demande un retour à la table des négociations

La Chine a exhorté à la fin « immédiate » des actions militaires des États-Unis et d’Israël contre l’Iran et demandé le « respect » de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale de l’Iran. Dans un communiqué publié, une fois n’est pas coutume, sur le réseau social X d’Elon Musk, le ministère chinois des Affaires étrangères demande également « la reprise du dialogue et des négociations » indirectes entre Washington et Téhéran.

Le gouvernement iranien appelle les habitants de Téhéran à quitter la capitale

« Compte tenu des opérations conjointes menées par les Etats-Unis et le régime sioniste [Israël] contre Téhéran et certaines grandes villes, prenez, si possible et tout en gardant votre calme, la direction d’autres villes », ont écrit les autorités iraniennes aux habitants de la capitale dans un SMS envoyé sur les téléphones iraniens et reçu par l’Agence France-Presse, après les frappes israéliennes et américaines.

Des explosions entendues à Dubaï, une colonne de fumée s’élève au-dessus de la ville

Une explosion a été entendue à Dubaï, aux Emirats arabes unis, où une colonne de fumée s’élève au-dessus de la ville, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent aussi un nuage de fumée noire au-dessus de la ville. Ces explosions surviennent dans le contexte de vastes attaques iraniennes dans le Golfe, en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre l’Iran.

Réunion d’urgence au Conseil de sécurité de l’ONU à 22 heures

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira samedi à 21 heures GMT (22 heures à Paris) pour évoquer « la situation au Moyen-Orient » après l’opération militaire lancée par Washington contre l’Iran, a annoncé l’ONU. Cette réunion se tiendra à l’initiative de la France et du Bahreïn, a déclaré la mission israélienne à l’ONU. Antonio Guterres, le chef de l’institution internationale, a condamné « l’escalade » dans la région et appelé à « l’arrêt immédiat des hostilités ».

Washington demande à ses ressortissants de quitter le Liban

Washington a exhorté ses ressortissants à « quitter le Liban dès maintenant tant que des options commerciales restent disponibles » et recommandent aux citoyens états-uniens de « ne pas se rendre » au Liban. En parallèle de l’attaque menée contre l’Iran par Israël et les Etats-Unis, le communiqué publié sur le site de l’ambassade américaine à Beyrouth pourrait laisser présager d’opérations concomitantes contre le Hezbollah, allié de l’Iran, déjà affaibli par la guerre menée par Tel Aviv entre octobre 2023 et novembre 2024.

Le Qatar suspend temporairement le trafic maritime dans ses eaux territoriales

Le Qatar a annoncé suspendre temporairement le trafic maritime dans ses eaux territoriales après les attaques iraniennes contre des bases militaires américaines dans le Golfe, notamment la base d’Al-Udeid, située en périphérie de Doha.

« Dans l’intérêt de la sécurité publique, le ministère des transports appelle tous les navires de transport maritime, qu’ils appartiennent à des particuliers ou à des entreprises, à suspendre temporairement leur navigation », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les Gardiens de la révolution tirent une nouvelle salve de missiles contre des bases américaines dans le Golfe

Les Gardiens de la Révolution, ont « entamé une nouvelle vague d’attaques de missiles contre des bases américaines », a affirmé la télévision d’Etat, citant ce corps, armée idéologique de la République islamique.

Des avions britanniques sont « dans le ciel » et participent à des « opérations défensives » au Moyen-Orient, annonce Keir Starmer

Dans sa première réaction publique à l’attaque américano-israélienne contre l’Iran, qui a provoqué en réponse des tirs de missiles iraniens vers plusieurs pays voisins, le premier ministre britannique, Keir Starmer, s’est dit « profondément préoccupé par ce que cela signifie pour la stabilité et la sécurité » dans la région.

Tout en assurant n’avoir joué « aucun rôle » dans les frappes contre l’Iran, le dirigeant a condamné le régime iranien, le qualifiant d’« odieux » et « cherchant à déstabiliser la région ». « Il est clair que [l’Iran] ne doit en aucun cas être autorisé à développer une arme nucléaire, ce qui reste l’objectif principal du Royaume-Uni et de nos alliés, y compris les Etats-Unis », a-t-il ajouté, en condamnant « les attaques menées aujourd’hui par l’Iran contre des partenaires de la région, dont beaucoup ne sont pas parties à ce conflit ».

Des avions de combat britanniques sont « dans le ciel » samedi pour des « opérations défensives régionales coordonnées visant à protéger notre peuple, nos intérêts et nos alliés », a poursuivi le premier ministre britannique. M. Starmer a estimé que cette opération était « conforme au droit international ».

Il a fait ces commentaires dans une brève allocution télévisée, après avoir tenu une réunion d’urgence avec plusieurs de ses ministres et des responsables de la sécurité sur l’évolution du conflit au Moyen-Orient.

L’aéroport international du Koweït a été touché par un drone

Un drone a frappé l’aéroport international du Koweït, a rapporté l’autorité de l’aviation civile. « Un drone a pris pour cible l’aéroport international du Koweït, provoquant des blessures légères chez plusieurs employés, ainsi que des dégâts matériels limités au terminal passagers », a affirmé l’autorité dans un communiqué.

L’ayatollah Ali Khamenei sur le point de s’exprimer

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, ne va pas tarder à s’exprimer bientôt, selon la chaîne iranienne Al-Alam TV. Ce matin, un responsable iranien assurait qu’Ali Khamenei et le président Massoud Pezeshkian avaient été visés dans le cadre de l’opération Lion rugissant d’Israël et des Etats-Unis.

Dans une interview accordée à NBC News, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que le guide suprême était vivant « pour autant que je sache ». Selon ce dernier, aucune communication n’a été entamée avec Washington mais les attaques doivent d’abord cesser avant toute négociation. Le changement de régime en Iran reste cependant « mission impossible », selon lui.

Le président iranien condamne l’attaque « barbare » contre une école primaire à Minab

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a condamné « le martyre de dizaines d’élèves innocents » dans le bombardement d’une école primaire pour filles du comté de Minab, qui a fait au moins 63 morts et 92 blessées, selon la télévision d’Etat citant le gouverneur du comté. « Cette attaque barbare est une autre page sombre dans le registre des innombrables crimes des envahisseurs de cette terre, qui ne sera jamais effacée de la mémoire historique de notre peuple », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse iranienne Fa

« Je condamne fermement cette action inhumaine, présente mes condoléances aux familles en deuil, au peuple honorable de Minab et à toute la nation iranienne, et me considère solidaire de leur profonde douleur », a-t-il ajouté.

De nouvelles explosions retentissent à Doha

De fortes explosions ont de nouveau été entendues au-dessus du centre de Doha, selon des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP), au moment où l’Iran ciblait des bases militaires américaines dans tout le Golfe.

Un journaliste de l’AFP a vu des missiles iraniens être interceptés dans le ciel au-dessus de la corniche de Doha par des systèmes de défense antimissile. Le Qatar abrite la base militaire d’Al-Udeid, la plus grande installation militaire américaine de la région.

Un drone cible l’aéroport international du Koweït

Un drone a pris pour cible l’aéroport international du Koweït, a-t-on appris de l’Autorité générale de l’aviation civile du Koweït. Plusieurs employés se sont vus infliger des « blessures légères ». Des « dégâts matériels limités » au terminal passagers ont également été constatés.

Israël annonce de nouvelles frappes en Iran, visant des lanceurs de missiles

L’armée de l’air israélienne « a commencé un survol et frappe actuellement des lanceurs de missiles en Iran afin de déjouer la menace qui pèse sur l’Etat d’Israël », fait part un bref communiqué de l’armée de l’Etat hébreu posté sur Telegram à 16 h 24.

Quelques minutes auparavant, les gardiens de la révolution annonçaient lancer une nouvelle salve de missiles sur des bases américaines dans le Golfe.

Le Hezbollah appelle à s’opposer « fermement » à l’agression contre l’Iran

Le Hezbollah libanais pro-iranien a appelé samedi « les Etats et les peuples de la région » à s’opposer à « l’agression » contre l’Iran, sans préciser s’il allait intervenir dans le conflit. Dans un communiqué, le groupe a affirmé que « les graves conséquences » de l’attaque des Etats-Unis et d’Israël « atteindront tout le monde sans exception si on ne s’y oppose pas fermement ». Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a reporté un discours prévu samedi après-midi.

L’armée israélienne dit avoir intercepté plusieurs aéronefs partis d’Iran ; de nouvelles alertes retentissent en Israël

Dans un communiqué, l’armée israélienne annonce avoir intercepté plusieurs « aéronefs hostiles lancés depuis l’Iran vers l’Etat d’Israël ».

« Des sirènes ont retenti conformément au protocole, et le dispositif de défense aérienne est actuellement en train d’identifier et d’intercepter les menaces », peut-on aussi lire dans le communiqué où l’armée demande aux habitants de rester prudents et de suivre les consignes de sécurité alors que de nouvelles alertes se font entendre dans le pays.

Le bilan de l’attaque sur une école de filles à Minab monte à 85 morts

Selon l’agence de presse iranienne Fars, qui cite le procureur de la région de Minab, le bilan du tir de missile israélien qui a touché une école de filles à Minab, dans le Sud, s’élève désormais à 85 morts, ainsi que des dizaines de blessés.

Explosion sur la célèbre île artificielle The Palm à Dubaï, selon deux témoins à l’AFP

L’un des deux témoins, ayant entendu une explosion et vu une colonne de fumée, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) avoir vu une épaisse fumée noire s’élever d’un hôtel situé sur The Palm, emblématique île artificielle de Dubaï, et entendu des ambulances se diriger vers les lieux.

Des habitants de Dubaï et des journalistes de l’AFP sur place ont entendu plusieurs fortes détonations après cette explosion.

L’Iran annonce la fermeture de toutes les universités jusqu’à nouvel ordre

Le ministère des sciences, qui supervise les universités en Iran, « a annoncé la fermeture de toutes les universités à travers le pays jusqu’à nouvel ordre », a rapporté samedi l’agence de presse officielle IRNA, après les frappes israéliennes et américaines contre la République islamique.

Les étudiants qui vivent en résidence universitaire « sont en train de retourner dans leurs villes respectives », et les étudiants étrangers « sont également invités à retourner dans leur pays en gardant leur calme », précise l’agence. Les dates de soutenance « seront reprogrammées une fois que la situation sera revenue à la normale », ajoute-t-elle.

Donald Trump et Benyamin Nétanyahou se sont entretenus au téléphone

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Donald Trump, ont eu un entretien téléphonique, a rapporté le bureau de Benyamin Nétanyahou, plusieurs heures après le début de l’attaque conjointe lancée par leurs deux pays sur l’Iran. Les services du premier ministre ont publié une photo sur les réseaux sociaux montrant celui-ci au téléphone, déclarant, sans donner plus de détails, qu’il était « en conversation avec le président américain ».

Israël est engagé dans une opération « décisive et sans précédent » contre l’Iran, affirme le chef d’état-major

Le chef d’état-major, le lieutenant général Eyal Zamir, est revenu sur l’opération menée par Israël et les Etats-Unis et en Iran, intitulé « Rugissement du Lion », dans un communiqué diffusé par l’armée israélienne. « Nous faisons désormais face à une opération majeure, décisive et sans précédent, visant à démanteler les capacités du régime terroriste iranien — des capacités qui constituent une menace existentielle permanente pour la sécurité de l’État d’Israël », affirme le responsable militaire.

« À cet instant même, les pilotes de l’armée de l’air israélienne frappent des centaines de cibles à travers l’Iran (…) en coordination avec les frappes américaines. Les systèmes de défense aérienne et la marine sont déployés pour défendre le ciel et les côtes d’Israël contre des salves de missiles ainsi que contre des menaces aériennes et maritimes. Nos forces terrestres sont positionnées le long des frontières afin de déjouer et repousser toute tentative d’infiltration sur le territoire israélien », détaille le lieutenant général Eyal Zamir.

(Avec les agences de presse du 28 février 26)

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0