VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Guerre au Moyen-Orient : le Hamas demande à l’Iran de cesser de bombarder ses (...)

Guerre au Moyen-Orient : le Hamas demande à l’Iran de cesser de bombarder ses voisins

dimanche 15 mars 2026, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 mars 2026).

https://www.tf1info.fr/internationa…

14 mars 2026

par F.S. avec AFP

Hamas trahison

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

  • Le Hamas a exhorté son allié l’Iran à cesser ses frappes contre ses voisins du Golfe.
  • Dans un communiqué publié samedi 14 mars 2026, le mouvement islamiste palestinien réaffirme toutefois "le droit de la République islamique d’Iran à riposter".

Le Hamas lance un appel à ""ses frères en Iran"". Dans un communiqué publié ce samedi 14 mars, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza a exhorté son allié à cesser ses frappes contre ses voisins du Golfe en représailles aux attaques américano-israéliennes dont il est la cible.

Protéger "les pays voisins"

""Tout en affirmant le droit de la République islamique d’Iran à riposter à cette agression par tous les moyens disponibles, conformément aux normes et au droit international, le mouvement appelle ses frères en Iran à ne pas prendre pour cible les pays voisins"", a écrit le mouvement islamiste sur Telegram. Les pays du Golfe riches en pétrole ont subi le plus gros des attaques iraniennes en réponse aux frappes américano-israéliennes, Téhéran visant des intérêts américains mais aussi des infrastructures civiles. Le Hamas a également appelé la communauté internationale à ""œuvrer à l’arrêt" "immédiat de la guerre en cours.

Auparavant, ce groupe qui a accepté un cessez-le-feu fragile depuis octobre dernier, avait condamné l’assassinat du Guide suprême iranien tué par une frappe israélienne à Téhéran le 28 février, le qualifiant de ""crime odieux". "Il a fourni toutes les formes de soutien politique, diplomatique et militaire à notre peuple, à notre cause et à notre résistance", "avait déclaré le mouvement peu après la mort d’Ali Khamenei.


"Le communiqué aurait été écrit sous la menace du Qatar" : pourquoi le Hamas appelle l’Iran à ne pas "frapper ses voisins"

https://www.tf1info.fr/internationa…

14 mars 2026, 12h10

par Emilien DECELLE avec AFP

  • Le Hamas a exhorté l’Iran à cesser de bombarder ses voisins.
  • Une posture qui ne surprend pas en Israël.
  • Le Hamas trouve notamment de nombreux financements au Qatar, récemment touché par des frappes iraniennes.

""L’Iran ne doit pas frapper ses voisins"". Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a exhorté samedi son allié iranien à cesser ses frappes contre ses voisins du Golfe. Une posture qui n’a pas surpris en Israël. ""C’est une réaction tout à fait logique. Le Hamas dépend à la fois politiquement et financièrement de plusieurs pays du Golfe, notamment le Qatar"", explique Bethsabée Salem, correspondante de LCI en Israël.

Selon plusieurs responsables israéliens, ""ce communiqué aurait même été écrit par le Hamas sous la menace du Qatar"", poursuit-elle, ajoutant que Doha pourrait potentiellement expulser les cadres du Hamas qui se trouvent dans l’émirat, ""voire rompre le financement du Hamas par le Qatar, des centaines de millions de dollars sur les dernières années"".

D’un autre côté, les relations se seraient refroidies entre le mouvement islamiste et les Gardiens de la révolution. Selon la presse israélienne, les canaux de communication entre les deux entités sont rompus.


Après deux semaines de conflit, le Hamas exhorte finalement l’Iran à cesser de bombarder ses voisins

https://fr.timesofisrael.com/apres-…

Par AFP et Times of Israel Staff

14 mars 2026, 09:38

Le groupe terroriste palestinien, qui avait plus tôt appelé à la victoire de l’Iran, aurait été très critiqué par ses hôtes qataris pour son silence, selon la presse israélienne

Le groupe terroriste palestinien du Hamas, toujours au pouvoir dans la bande de Gaza, a exhorté samedi son allié et soutien financier iranien à cesser ses frappes contre ses voisins du Golfe, dont le Qatar qui l’héberge, suite aux attaques américano-israéliennes qui le ciblent.

« Tout en affirmant le droit de la République islamique d’Iran à riposter à cette agression par tous les moyens disponibles, conformément aux normes et au droit international, le mouvement appelle ses frères en Iran à ne pas prendre pour cible les pays voisins », a écrit samedi matin le Hamas sur sa chaîne Telegram.

Le Hamas a également appelé la communauté internationale à « œuvrer à l’arrêt » immédiat de la guerre en cours.

Mercredi, le groupe terroriste palestinien du Hamas avait félicité ses « frères iraniens » pour la nomination du nouveau guide suprême de la République islamique, Mojtaba Khamenei, et lui avait souhaité de « vaincre l’agression israélo-américaine ».

« Nous adressons nos sincères félicitations à nos frères d’Iran pour la nomination de […] l’ayatollah Sayyed Mojtaba Khamenei à la tête de la Révolution islamique », a déclaré un communiqué du Hamas.

« Nous lui souhaitons plein succès dans la réalisation des aspirations du peuple iranien à vaincre l’agression israélo-américaine et à empêcher les forces de l’arrogance d’imposer leur volonté à l’Iran », ajoute le texte, signé par le porte-parole du groupe terroriste, Hazem Qassem.

Dans un communiqué distinct, le groupe terroriste du Jihad islamique palestinien a également salué la nomination de Mojtaba Khamenei et a déclaré : « Tous les peuples libres du monde sont à vos côtés. »

Le groupe terroriste palestinien aurait été très critiqué par ses hôtes qataris pour son silence, selon la presse israélienne.

Le mouvement terroriste islamiste, soutenu par l’Iran et qui s’était emparé du pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, a mené le pogrom du 7 octobre 2023 – une attaque sans précédent contre Israël qui a déclenché une guerre dévastatrice dans le territoire palestinien. Un fragile cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre 2025. Cette guerre contre le Hamas a aussi entraîné une guerre entre Israël et le Hezbollah libanais, autre proxy de l’Iran et allié du Hamas.

Le Hamas avait auparavant condamné l’assassinat du guide suprême iranien, Ali Khamenei, tué par une frappe israélienne à Téhéran le 28 février, au premier jour de la guerre, le qualifiant de « crime odieux ».

« Il a fourni toutes les formes de soutien politique, diplomatique et militaire à notre peuple, à notre cause et à notre résistance », avaient rappelé les terroristes palestiniens peu après la mort de Khamenei.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0