VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > smartphone : mon ami veille (et me surveille)

smartphone : mon ami veille (et me surveille)

lundi 18 mai 2026, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 mai 2026).

Avec un smartphone, tout un chacun/e a son petit inspecteur de la Stasi dans sa poche. Où que vous alliez, il est là et vous trace. Quoi que vous disiez, il écoute et note. Au restaurant avec des amis ou plus discrètement avec un ou une autre à la maison. Mais aussi chez le docteur et chez le pharmacien. Il écoute, retranscrit et surtout, archive. Vous n’avez rien à cacher mais votre banquier, votre proprio, votre assureur, votre futur employeur sont très intéressés par ces informations là. Des sommes d’informations colossales. L’IA fait le tri et ressort l’essentiel. C’est fou comme en recoupant des "détails" (lieux, dates, achats, sites internet visités, appels..) tout ce que l’on peut savoir sur "les gens" sans qu’ils le sachent… Et si l’on connait votre passé, on peut aussi prédire en bonne partie votre futur, déterminer votre comportement et finalement qui vous êtes. Pratique aussi pour les marchands. Quels progrès ces petites machines !!! C’est surtout plus discret et pratique qu’un grand gaillard en imper mastic.

NB : même éteint, rien ne vous assure qu’il ne "travaille" pas quand même…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0