NIGER : permis d’uranium attribués à des sociétés nationales
https://www.communcommune.com/2026/…
31 août 2026
El Diablo
Le gouvernement nigérien a attribué vendredi 28 août 2026 deux permis d’exploitation d’uranium, précédemment détenus par les groupes français Orano et canadien GoviEx, à des entreprises nationales, lors d’une réunion du conseil des ministres
e gouvernement nigérien a procédé vendredi à la réattribution de deux permis d’exploitation d’uranium à des sociétés locales, mettant fin à la détention de ces concessions par des groupes étrangers. La décision, prise au cours d’une réunion du conseil des ministres, s’inscrit dans le cadre de deux projets de décret adoptés par l’exécutif. Selon la même source, la société TELOUA SAFEGUARDING URANIUM MINING COMPAGNY (TSUMCO SA) se voit confier le permis d’Arlit, situé dans la région d’Agadez.
Par ailleurs, le permis dénommé Madaouela I, localisé dans le même bassin minier, est transféré à la MADAOUELA MINING COMPAGNY (MAMICO). Cette concession était précédemment détenue par le groupe canadien Govi High-Power Exploration (GoviEx), qui en a été dépossédé au cours de l’été 2024 suite à l’expiration d’un délai imparti.
Rupture avec Orano et nationalisation
La perte du permis d’Arlit par le groupe français remonte à juin 2024, lorsque les autorités nigériennes ont décidé de rompre les accords miniers liant le pays à la France. En dépit de la procédure judiciaire engagée par Orano devant les instances internationales compétentes, le gouvernement a annoncé en juin 2025 la nationalisation complète de la SOMAIR. Cette société, créée en 1971, était détenue à 63,40 % par l’ancien opérateur colonial.
La suite : https://fr.yenisafak.com/internatio…
