VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Des agents de l’État allument des contre-feux pour éteindre la révolte de la (...)

Des agents de l’État allument des contre-feux pour éteindre la révolte de la jeunesse (vidéo 2’26)

vendredi 2 octobre 2026, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er octobre 2026).

Un jeune : « C’est pas des lycéens qui ont mis le feu ! »

Enregistré sur France 2 le 1er octobre 2026 au 13 heures

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Il est bien clair, par exemple, que ce sont des flics en civils qui ont incendié cet établissement pour faire porter le chapeau aux lycéens.

Au sens propre, un contre-feu est un feu contrôlé allumé par des pompiers en amont d’un incendie de forêt pour brûler la végétation et priver le feu principal de combustible.

Au sens sale (figuré), ce sont des mesures prises par l’État, en cachette, pour que les contestataires se disent que si ça doit tourner comme ça, il vaut mieux arrêter le mouvement de contestation tout de suite.

La grosse différence entre le sens sale et le sens propre, c’est qu’au sens propre, l’action est claire et faite aux yeux de tous ; tandis qu’au sens sale, l’action est cachée, faite sous faux-drapeau, afin de l’attribuer à ceux que l’on veut contrer. Par exemple on fait croire au public et au lycéens eux-mêmes que c’est eux qui ont mis le feu à leur propre établissement afin que les contestataires aient du mal à étendre leur mouvement de contestation.

4 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0