26 septembre 2007

Révolution birmane et propagande du pouvoir

http://mai68.org/ag/1205.htm
http://cronstadt.org/ag/1205.htm
http://kalachnikov.org/ag/1205.htm

        Bonjour à toutes et à tous,

     Pas de naïveté !

    Si Bush a dit qu'il fallait aider la rue birmane en révolte contre la dictature militaire qui tient ce pays dans une main de fer, croyez-vous que ce soit pour soutenir une révolution communiste ou anarchiste ? Certainement pas !

    Cependant, oui ! il faut soutenir la nouvelle tentative de révolution birmane.

    Mais, sans oublier que Total, oui notre Total bien français, avait utilisé les esclaves birmans et avait très fermement soutenu la dictature birmane contre les révoltés birmans afin de pouvoir construire à très faible coup son tuyau à pétrole :

    http://www.fidh.org/rapports/total.htm

    http://www.interdits.net/98-2000/total2.htm

    http://www.freewarriors.org/editorial31.htm

    Alors, que penser des conneries télévisuelles dans le style "la Chine soutient la dictature birmane" ? Simple : la télé fait comme d'habitude de la propagande. Et Jane Birkin s'est bien ridiculisée hier sur France 2 avec son couplet anti-chinois et sa demande de boycott des jeux olympique de Pékin. Petit exercice : par qui la copine de Gainsbourg s'est-elle faite manipuler ? D'où provenait la propagande qui l'a subjuguée ? Par QUI a-t-elle été instrumentalisée ?

    Pour la propagande du pouvoir, il s'agit en réalité de faire croire que ce qui se passe en Birmanie, c'est la faute à la Chine ; parce que les impérialismes Américains et français sont alliés pour mener une guerre du pétrole au Darfour contre l'impérialisme chinois : l'impérialisme chinois contrôlant l'État du Soudan et les impérialismes français et américains contrôlant diverses guérillas "rebelles".

    Donc, le soutien de Bush et de l'État français à la rue birmane est bien hypocrite. Il est bien clair qu'ils ne veulent pas une vraie révolution en Birmanie. Ce qui les intéresse, c'est de faire de la propagande antichinoise. Mais cela ne doit en rien nous empêcher de soutenir la nouvelle tentative birmane de faire une révolution. Seulement, nous devrons en même temps dénoncer les manipulations du pouvoir.

        Bien à vous,
        do
        http://mai68.org

Post-scriptum :

En lisant le texte dont le lien est ci-dessous, vous verrez que la révolte birmane de 1988 fut la plus belle tentative de révolution qui ait été tentée depuis des dixaines d'années ; et, surtout, vous verrez pourquoi elle a échoué.

La tentative birmane de révolution en 1988 :

http://mai68.org/ag/837.htm

__________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
CONVERSATION entre Paul et do :

Question de Paul : Est-ce que le fait de dire que les dictatures sud américaines étaient soutenues par les États-Unis nous fait tomber sous l'influence et la manipulation de (feu) l'URSS ?

Réponse de do : Est-ce que le fait de dire que la dictature militaire birmane est soutenue par l'État français à travers Total nous fait tomber sous l'influence et la manipulation de... mais, de qui au fait ?

En tout cas, le fait, pour les journalistes, de ne pas le dénoncer nous prouve bien qu'ils sont sous l'influence des impérialismes français et américains alliés contre l'impérialisme chinois (au Darfour pour la guerre du pétrole).

Paul : Sous l'influence... je sais pas moi, de la Chine par exemple. Bon, mon seul problème avec tout ça, c'est le manque de rigueur de tous les arguments... Alors, la junte militaire est soutenue par Total, donc par la France, qui s'oppose à la junte militaire qui est soutenue par la Chine... Merci d'éclaircir ma lanterne autrement que par de simples spéculations...

do : On dirait que tu n'as pas lu l'article !

Paul : Je l'ai lu...et c'est de la spéculation. Moi j'aurais tendance à croire que oui la Chine soutient la junte comme elle soutient le gouvernement au Darfour, que donc les États-Unis, et surtout la France, ont perdu de l'influence là-bas, et cherchent à favoriser l'émergence d'un nouveau régime plus ou moins à leur botte (parce que c'est sûrement pas avec des bonzes qu'on fait une révolution anarchiste ou communiste). Mais effectivement mon point de vue est à peu près autant spéculatif que le tien.

do : Je cite des faits.

Il n'y avait qu'à voir hier à la télé la gêne du gouvernement français en train de parler de Total !

Il est tout de même bien évident que les USA et la France ne vont pas soutenir une vraie révolution ! Par conséquent, ils font seulement semblant dans le seul but de faire de la propagande contre la Chine.

Et si la révolution en Birmanie se voit gagnante, alors les États Français et US la combattrons comme à leur habitude.

Tout ça est tellement évident !

Paul : Mais je ne conteste pas les liens entre total et la birmanie, seulement l'interprétation qui est faite des évènements et des prises de position. moi je pense que les occidentaux ont perdu de l'influence là bas, peut être (sans doute) au profit de la chine (et je ne vois pas pourquoi la chine ne ferais pas de l'impérialisme là bas en soutenant la junte militaire), et, comme le dit do dans son article sur la révolution birmane de 1988, cherchent à faire pression pour établir une ébauche de soc-dem à coup de constituante, en profitant de l'implication de la chine pour brandir sournoisement l'épouvantail (décrépi) d'une future dictature communiste.

do : Ce n'est pas en Birmanie que la France a perdu de son influence, mais au Soudan !

En Birmanie, le pétrole, c'est encore et toujours Total ! Et une part des bénéfices de Total va directement dans les poches de la junte militaire birmane.

Au Soudan, c'est actuellement la chine qui est derrière les islamistes qui sont au pouvoir.

Mais il y a encore quelques années, c'était la France qui finançait le régime islamiste du Soudan. Et elle le finançait notamment contre la révolte des chrétiens et animistes du sud du Soudan. C'était bien sûr pour le pétrole.

Maintenant, c'est la Chine qui est derrière les islamistes au pouvoir au soudan. Et au Darfour il y a du pétrole. L'État du soudan veut le vendre à la Chine puisqu'il est soutenu et financé par la Chine. Mais la France et surtout les USA voudrait ce pétrole pour eux.

Et comme en France il y a beaucoup de juifs sionistes (les sionistes sont la cinquième colonne de l'impérialisme américains), les sionistes arrêtent pas de faire de la propagande contre la Chine afin de faire pression sur elle à propos du pétrole du Darfour.

Et tout est bon pour faire de la propagande antichinoise. Même l'actuelle révolte des Birmans.

Mais le but, c'est de favoriser la guerre froide que l'impérialisme US mène contre la Chine.

Car la Chine est en train de gagner cette guerre. Et pas seulement au Darfour (où, là, c'est une guéguerre un peu plus chaude, mais par l'intermédiaire de milices financées par l'État du Soudan d'un côté et par des milices "rebelles" financées par les Français et l'Amérique de l'autre côté).

Les Américains sont vraiment pas contents après les Chinois parce que l'État "communiste" chinois est en train de racheter les USA :

Tout récemment les Chinois on acheté 10% des parts de Blackstone qui est un des principaux fonds de mension américan !

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-912619,0.html?xtor=RSS-3210

http://www.chine-informations.com/mods/news/chine-communiste-investit-dans-puissant-fonds-americain-blackstone_6510.html

Mais c'est pas tout, l'immense dette américaine a été en grande partie rachetée par les "communistes" chinois !

Finalement, c'est à terme tout le capitalisme américain qui risque d'appartenir aux "communistes" chinois.

Moi je trouve cela très rigolo, mais les impérialistes américains n'apprécient pas du tout la plaisanterie !

Bien à toi,
do
http://mai68.org


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                      ou : http://kalachnikov.org
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net