30 janvier 2003

 

Les déclarations dangereuses de Roger Cukierman
par l'Union juive française pour la paix

[Union juive française pour la paix (UJFP) - BP 102 - 75960 PARIS Cedex 20]


          L'UJFP est profondément choquée par les propos tenus par Roger Cukierman, à l’occasion du dîner annuel du CRIF. Le Président du Conseil "représentatif " des institutions juives de France (qui ne représente en fait qu’une minorité de la communauté) fait dans la "démesure", pour le citer. Il a accusé les jeunes de banlieue d’origine maghrébine et les militants altermondialistes d’être de "nouveaux antisémites", ce qui est foncièrement irresponsable et blessant envers tous ceux qui, hier et aujourd’hui, ont offert secours et amitié envers les juifs de France. Depuis l'affaire Dreyfus et notamment pendant l'Occupation nazie, le mouvement ouvrier français s'est battu contre les racismes, les discriminations et pour l'égalité des droits. L'engagement de ces militants contre la bête immonde et ses collaborateurs a sauvé la vie de nombre de nos parents et grands parents. Nous pensons que M. Cukierman se situe aujourd'hui dans une dynamique très dangereuse où il essaie de diaboliser tous ceux qui ne soutiennent pas, d'une manière inconditionnelle, les agissements controversés du gouvernement israélien. Comme responsable communautaire, il a perdu tout discernement entre ceux qui sont nos amis et ceux qui sont nos persécuteurs haïs. A moins qu’il ne s’agisse d’une stratégie :

          Brandir la banderole de l'antisémitisme envers tous ceux qui ne suivent pas sa doctrine, est à notre avis une manière dangereuse de provoquer des sentiments antijuifs dans la population. On est en droit de se demander si M. Cukierman cherche à veiller aux intérêts des Juifs de France, ou bien s’il cherche tout simplement à vider la France de ses Juifs, dans l’unique but de les faire peupler les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Gaza ?

          Soutenir les droits du peuple palestinien à l'indépendance et à une existence digne est un combat pour les droits de l'homme, qui relève de la meilleure tradition juive laïque et humaniste. Certes, la répression militaire israélienne met le peuple palestinien en danger de mort. Mais elle met aussi les Juifs de tous les pays en danger, dans un monde de plus en plus déchiré par les inégalités sociales et les tensions intercommunautaires. En voulant fustiger des militants de gauche qui expriment leur solidarité avec les Palestiniens, M. Cukierman a osé parler d’une alliance "vert-rouge-brun". Nous rappelons au bons souvenirs du Président du CRIF qu’il avait confié au quotidien israélien Ha’aretz : « Lorsque Sharon est venu en France je lui ai dit qu’il doit absolument mettre en place un ministère de la propagande comme Goebbels. » Voilà qui devrait lui interdire tout commentaire au sujet d’associations avec les "bruns".

_______________________

Note de do : Lire aussi l'intervention 592


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net