PROUDHON (1809-1865)
Un penseur inconfortable
Une vie, une œuvre [2009]
Rien ne veut rien dire - 25 mars 2017
breizh, 21 août 2024 :
Pierre-Joseph Proudhon, né le 15 janvier 1809 à Besançon et décédé le 19 janvier 1865 à Paris, est une figure centrale du socialisme français et un penseur influent de l’anarchisme. Son nom reste étroitement associé à des idées radicales sur la propriété, la liberté et l’organisation de la société. Philosophe autodidacte, Proudhon a produit une œuvre prolifique qui continue d’inspirer les mouvements sociaux contemporains qu’on vous présente ci-dessous
Rien ne veut rien dire - 25 mars 2017 :
Aujourd’hui, Proudhon a pour beaucoup l’image poussiéreuse et subversive d’un penseur que l’on croit extrême, l’auteur d’une citation aussi célèbre que mal comprise : « la propriété, c’est le vol ». Ce penseur encyclopédique fut tour à tour imprimeur, écrivain, homme de presse, banquier, député puis prisonnier politique. Antidogmatique, socialiste individualiste, libertaire et moraliste, il a été attaqué par la droite comme par la gauche et reste aujourd’hui encore inclassable. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, l’émission revient sur la pensée de celui qui fut parfois désigné comme « l’homme terreur » ou le père de l’anarchisme. L’impertinence d’hier peut-elle être la pertinence d’aujourd’hui ?
Note de do : L’« anarchisme » selon Proudhon ne concernait que la moitié de l’humanité. Il a en effet écrit un article intitulé La femme est un joli animal.