L’Iran vient
d’annoncer une bonne nouvelle pour le commerce maritime
mondial.
Après une
période d’incertitude liée aux importantes violations impérialistes de la
liberté de navigation dans les eaux internationales (blocus maritime du
Venezuela et de Cuba, blocus de la mer d’Oman, arraisonnement de navires par
les garde-côtes étasuniens dans les eaux internationales à des milliers de
kilomètres de leurs côtes) sans oublier les attaques par Israël de la
flottille pour Gaza, l’organisation du trafic dans le Détroit d’Ormuz est en
place.
L’Iran vient de
créer la
PERSIAN GULF AUTHORITY STRAIT AUTHORITY
(PGSA)
chargée de la régulation du trafic dans ses propres eaux
territoriales. Au regard de la Convention internationale sur le droit de la
mer il n'y a pas d'eaux internationales dans le détroit d'Ormouz. Les
compagnies désireuses d’utiliser le détroit peuvent adresser un mail
à info@PGSA.ir
pour tout renseignement.
L’Iran s’inspire du traité de Montreux -1936 – qui organise le
transit maritime dans le Bosphore - eaux territoriales de la Turquie -
et qui permet à la Turquie de percevoir aujourd’hui 5,84 $ par tonne de
marchandise traversant le détroit sur un navire de
commerce.