En 1972 Kissinger et Nixon ont presque littéralement « démarré le moteur économique » de la Chine, ce que Mao avait échoué à faire jusque-là avec ses manœuvres catastrophiques, à commencer par le « Grand Bond en Avant », et ensuite la « GRCP ». Lin Biao, qui était semble-t-il le dernier héritier des luttes véritablement communistes en Chine, venait juste d’être éliminé, et les fractions « droitistes » comme « gauchistes » ne se disputaient plus réellement que sur la façon de vendre le pays aux USA et à quel prix…
C’est assez rapidement Deng Xiaoping qui est devenu le gauleiter compradore des USA pour la Chine, mais (...)