L’ancien dirigeant du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, insiste sur la nécessité d’engager un dialogue politique avec le Hezbollah et de préserver l’unité du Liban pour contrer le spectre de la partition.
Dans un entretien accordé au quotidien français "Ouest-France", Joumblatt déclare : « C’est la deuxième fois qu’Israël lance une invasion du Sud-Liban. Cela me rappelle 1978, lorsque tout a commencé par une opération militaire de grande envergure, qui s’est ensuite transformée en une occupation de facto qui ne s’est achevée qu’en 2000. »
Interrogé sur le point de savoir si cette incursion renforce le Hezbollah, Joumblatt répond : « Absolument. Mais pour désamorcer la crise au Liban, il est impossible de dissocier cette crise de la situation actuelle dans le Golfe et de la confrontation entre l’Iran et les États-Unis. Nous ne pouvons nous soustraire à un dialogue politique avec le Hezbollah. »