Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté !
Nous sommes en septembre 2024
Conçue par Chris Marker sous l’égide du groupe militant français SLON (Société pour le Oeuvres des Nouvelles Lancement), Loin du Vietnam est une réalisation aux multiples facettes qui mêle enregistrement documentaire et fiction pour lutter contre la propagande américaine et le mainstream. couverture médiatique pendant la guerre du Vietnam (1955-1975). Avec des segments dirigés par Chris Marker, Agnès Varda, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Joris Ivens, William Klein et Claude Lelouch, cet intense essai-manifeste est à la fois une protestation passionnée et collective contre la guerre américaine au Vietnam, mais une diversité et une exploration multiple de l’impact mondial de la guerre, de l’indifférence culturelle et de notre mémoire sélective.
Avec : Jean Luc Godard, Bernard Fresson, Karen Blagernon, Fidel Castro, Che Guevara,
Note du posteur : Plusieurs auteurs et plusieurs points de vues sur le pays du matin calme passé au napalm.
Yahya Sinouar héros de guerre
Enregistré sur France 2 le 18 octobre 2024 au 20h
Le SVAIR est un service en ligne mis à disposition de tous qui permet de vérifier si l’avis d’imposition que l’on a remis (à sa banque, à la CAF et…) ou reçu (de la part d’un futur locataire par exemple) est bien conforme à la dernière déclaration de revenus présente sur le site des impôts (le fameux impots.gouv.fr).
Perronne le 14 octobre 2024 à Sud-Radio
Covid : en Martinique Macron avait envoyé les flics saisir les stocks d’hydroxychloroquine et empêcher les malades d’avoir accès à de l’oxygène. Les médecins locaux refusaient d’assassiner les vieux au Rivotril alors il a envoyé des brigades de France pour faire le sale boulot…
Jforum.fr, 9 octobre 2024 :
La tension récente entre Emmanuel Macron, président français, et Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, ainsi que celle entre le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et Israël, trouve son origine dans une opération militaire israélienne secrète, qui a conduit à la mort de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah. Cet événement a mis en lumière les subtilités de la diplomatie, où chaque geste peut être détourné à des fins stratégiques.
Vidéo montée je pense en octobre 2024
L’Angleterre a connu, de fin-juillet à début-août 2024, des émeutes de grande ampleur — les plus importantes depuis 2011 — dont on retiendra surtout la dimension xénophobe. Le déclencheur (ou prétexte) : le meurtre au couteau de trois fillettes dans une école de danse à Southport (au nord de Liverpool), que des démagogues d’extrême droite ont aussitôt attribué sans preuve à un migrant musulman récent (en réalité, il s’agissait d’un jeune né au pays de Galles de parents rwandais chrétiens). Attisées sur les réseaux sociaux notamment, les violences se sont vite répandues sur le territoire anglais (en tout, une trentaine de manifestations et d’émeutes dans vingt-sept villes ou communes) ; dans le reste du Royaume-Uni (pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord), seule l’Irlande du Nord a été touchée. Des émeutiers se sont battus avec la police, ont incendié et forcé l’entrée d’hôtels abritant des demandeurs d’asile, agressé physiquement dans la rue des individus identifiés comme étant noirs ou originaires du sous-continent indien (un homme sauvé d’une foule par la police à Manchester, un autre à Bristol, un chauffeur de taxi arraché de son véhicule à Hull, un homme poignardé à Liverpool, des infirmières philippines caillassées à Sunderland, une mosquée assiégée à Southport).
Texte complet sous diverses formes :
Palestine & Israël : dire l’histoire, déconstruire les mythes - Dkript-HEBDO - KAIROS - 17_octobre_2024 - vidéo_1h29’’
.
Contrairement à une opinion très répandue, le conflit opposant Palestiniens et Israéliens, ainsi que sa très longue durée sont tout à fait explicables. Mais pour y voir clair, il est nécessaire d’en parcourir l’histoire, d’en revenir aux faits et de démonter les mythes et préjugés qui empêchent de comprendre l’impasse dans laquelle Palestiniens et Israéliens restent enfermés. Avec Michel Staszewski : historien, auteur et chercheur à l’ULB (Université Libre de Bruxelles)
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
Que ce soit pour y poursuivre l’OLP ou y combattre le Hezbollah, parti politique et milice totalement libanais, Israël n’a jamais cessé depuis sa création d’intervenir militairement au Liban état souverain.
Quelques dates pour mémoire :1978 Opération Litani, Juin 1982Première guerre du Liban, Juillet 1993 Opération « Justice rendue » , Avril 1996 Opération « Raisins de la colère », Juillet 2006 Deuxième guerre du Liban.
Les motifs politiques varient mais l’appétit géopolitique de l’Etat sioniste (qui n’a jamais défini ses frontières) pour les bonnes terres et les ressources en eau du Liban (sources du Jourdain et du Litani) est une constante. Le Sud Liban fait partie du futur état d’Israël tel qu’il est dessiné et rendu public par le Congrès sioniste mondial dès 1919.
Cliquer ici pour l’article, le PDF, le DOCX et les commentaires
Le représentant permanent de l’Iran auprès des Nations Unies a écrit jeudi soir, 17 octobre 2024 :
« Il sera un modèle à suivre pour les adolescents et les enfants qui poursuivront son chemin pour la liberté de la Palestine. Tant qu’il y a l’occupation et l’agression, la résistance est vivante parce que le martyr est vivant et inspirant. »
Note de do : Comme Che Guevara, comme Mouamar Kadhafi, Yahia Sinoua est mort au combat, en combattant auprès de ses hommes.
« Les pertes de l’ennemi s’élèvent à environ 55 morts et plus de 500 officiers et soldats blessés au sein de l’armée d’occupation israélienne, en plus de la destruction de 20 chars Merkava, de 4 bulldozers militaires, d’un véhicule blindé, d’un transporteur de troupes, et de deux drones Hermes 450 ».
« Ce bilan n’inclut pas les pertes de l’ennemi israélien dans les bases militaires et les casernes le long de la frontière libano-palestinienne, ainsi que dans les profondeurs de la Palestine occupée »
17:23 Le ministre iranien des AE Abbas Araghchi sur X saluant le martyr Yahia Sinouar : Les martyrs restent vivants jusqu’à l’éternité. Les aspirations à la libération de la Palestine de l’occupation se maintiendront indéfiniment. Sinouar n’avait pas peur de la mort, il a aspiré au martyre à Gaza et a lutté avec bravoure jusqu’à la fin sur le champ de bataille. Il restera une source d’inspiration pour les résistants de la région, les Palestiniens et les non Palestiniens. Nous, ainsi que beaucoup d’autres dans le monde, saluons sa lutte pour la libération du peuple palestinien.
17:02 Le Président iranien Massoud Pezeshkian : Le martyr Sinouar a poursuivi sa lutte avec bravoure jusqu’au dernier moment de sa vie et n’a pas capitulé.
15:55 Le Hamas annonce le martyre du chef de son bureau politique Yahia al-Sinouar : il s’est élevé en martyr en combattant frontalement sans s’ébranler. Il est resté attaché à la terre de Gaza et sera une source d’inspiration pour alimenter l’esprit de fermeté.
12:11 A 11h30, les combattants de la Résistance islamique ont ciblé la caserne Yoav dans le Golan syrien occupé avec un barrage de missiles
11:32 Chaîne israélienne 12 : L’armée israélienne confirme l’infiltration d’hommes armés depuis la Jordanie, où ils ont ouvert le feu sur une force israélienne au sud de la mer Morte
Cliquer ici pour l’article, d’autres brèves et les commentaires
Pour une fois,le chef du RN a daigné aller à Bruxelles. Sans aucune colonne vertébrale, il accepte, avec joie, d’être le énième larbin de l’État profond US et d’être un jour son nouveau Macron.
Un an après le 7 octobre : la guerre sans fin d’Israël
QG - 14 octobre 2024 - J. Baud, T. Tahani, K.E. Bitar
La situation à Gaza et au Liban. Autour d’Aude Lancelin étaient présents : Jacques Baud, ancien colonel du renseignement suisse, auteur « d’Opération déluge d’Al-Aqsa » chez Max Milo, Karim Emile Bitar, directeur de recherches à l’IRIS, et Taoufiq Tahani, président d’honneur de l’Association France Palestine.
CAPJPO-EuroPalestine, 16 octobre 2024 :
Ruba Borno, vice-présidente des spécialistes mondiaux et des organisations partenaires d’Amazon Web Services, a été vue dans une vidéo officielle de l’entreprise portant un pendentif en forme de carte de la Palestine arborant le drapeau palestinien. La vidéo a été publiée pour promouvoir une conférence de l’entreprise qui doit se tenir à l’automne à Las Vegas.
Son apparition alors qu’elle portait le collier pro-Palestine a déclenché la colère des Israéliens en ligne, qui ont appelé au boycott de l’entreprise et au licenciement de l’employée.
Selon le New York Post, Amazon a depuis supprimé la vidéo. Mais un porte-parole a déclaré au Post : « La violence et les pertes en vies humaines qui se produisent chaque jour au Moyen-Orient sont tragiques, et chez Amazon, nos cœurs et nos pensées vont à toute personne ou communauté touchée. »
Un début de sanctions ? La présidence de la République a en tout cas annoncé mercredi 16 octobre 2024 l’interdiction de la présence d’entreprises israéliennes au prochain salon d’armement EuroNaval, qui doit se tenir du 4 au 7 novembre 2024 à Villepinte (région parisienne).
Plus précisément, ou plus confusément devrait-on dire, l’Élysée a fait savoir que les firmes israéliennes pouvaient quand même venir à Villepinte, … mais à la condition de ne pas y exposer ni proposer à la vente leurs engins !
Toujours est-il que les dirigeants israéliens ont hurlé à l’antisémitisme, et qu’il n’y avait plus, mercredi en fin de journée, de trace d’Israéliens dans la liste des exposants visible sur le site du salon.
Un précédent qui pourrait bousculer la scandaleuse hégémonie des syndicats traditionnels
15 octobre 2024 : La décision du tribunal judiciaire de Paris d’autoriser l’Union syndicale des gilets jaunes à participer aux élections de représentativité dans les très petites entreprises (TPE) pourrait bien marquer un tournant dans le paysage syndical français. En accédant à cette compétition, les gilets jaunes menacent de mettre fin à une hégémonie des syndicats dits « représentatifs », qui concentrent pouvoir, financements publics, et divers privilèges tout en représentant une fraction décroissante des salariés.
Hassan Fadlallah parle du Liban :
« L’occupation adopte la politique de la terre brûlée en détruisant d’une manière méthodique les villages et localités surtout dans le sud tout au long de la frontière pour exécuter un son nouveau vieux projet d’établir une zone tampon, ce à quoi elle projetait en 1978 puis en 2006. Son vrai projet consiste à transformer le sud du Litani comme faisant partie intégrante de son entité, comme ses responsables l’ont affiché publiquement. Mais les bras des résistants l’en empêcheront ainsi que la résilience de son peuple ».
22:16 Le mouvement Hamas assure ne pas avoir publié de communiqué sur les allégations de l’occupation israélienne sur l’assassinat du chef de son bureau politique Yahia Sinouar.
19:29 Correspondant d’al-Manar au sud : la résistance a repoussé 8 tentatives d’infiltration ennemies israéliennes vers Labbouneh
14:34 Bande de Gaza : nouveau massacre israélien contre les déplacés dans l’école Abou Hussein à Jabaliya. 22 martyrs selon un premier bilan.
12:44 A 09h00, la Résistance islamique a ciblé deux chars Merkava dans les hauteurs de Labbouneh avec des missiles guidés, ce qui a entraîné leur incendie et la mort et la blessure de leur équipage
07:27 Politico : Une envoyée de Biden déclare aux organisations humanitaires que l’administration américa
Cliquer ici pour LES articles, d’autres brèves et les commentaires
Vidéo en arabe mais l’article le traduit en français
Al Jazeera - 12 octobre 2024 - Saleh al-Arouri
Interview du chef adjoint du Bureau politique du Hamas, le 12 octobre 2023, dans lequel il révèle que les combattants du Hamas avaient pour instruction de n’attaquer et capturer que les soldats israéliens. Des colons ont été faits prisonniers par des Palestiniens non affiliés au Hamas, qui ont profité de la rapidité imprévue de l’effondrement de la division de Gaza pour pénétrer dans les kibboutz et colonies. Ne faisant pas partie du plan des Brigades al-Qassam, ils auraient pu être relâchés dès le début, mais Israël a refusé, comme l’a révélé le Times of Israel. Saleh al-Arouri a été assassiné par Israël à Beyrouth le 2 janvier 2024.
Cliquer ici pour l’article en français, la vidéo et les commentaires
Propagande israélienne
Enregistré sur franceinfo le 17 octobre 2027 vers 19h
Note de do : Qu’Israël ait tué Yahya Sinouar par hasard lors d’un combat prouve une chose : ce chef militaire n’était pas un planqué derrière un bureau bien au chaud pendant que ses hommes se battent. Il participait avec eux au combat. On ne peut pas en dire autant de Netanyahou et de ses chefs américains !
Al-Manar, 17 octobre 2024 :
Les armées américaine et britannique ont mené plusieurs frappes aériennes contre la capitale, Sanaa, et la ville de Saada, au nord du pays.
Le correspondant de la télévision libanaise Al-Mayadeen a rapporté que « l’agression américano-britannique a ciblé, avec 15 raids, la capitale yéménite, Sanaa, et le gouvernorat de Saada ».
Et d’ajouter : « Les raids ont visé la partie orientale de la ville de Saada, au nord du Yémen, et 6 frappes ont ciblé les quartiers TV, Al-Hafa et Jurban, au nord et au sud de la capitale ».
Après cette agression, Ali Al-Qahhoum, membre du bureau politique du mouvement de résistance Ansarullah, a déclaré que « l’agression contre le Yémen est une tentative ratée de protéger Israël et de nous décourager de soutenir Gaza et le Liban ».
Cet article constitue la version française d’un article publié en Allemand par le Berliner Zeitung le 2 octobre 2024. Il a été traduit par Francis Leboutte (La Décroissance, Belgique) et Laurent Mucchielli (CNRS, Aix-en-Provence), avec l’accord de l’auteure.
« Dans presque trois quarts des 89 cas de décès examinés jusqu’en juin 2023, les résultats indiquent, selon Burkhardt, un lien entre le décès et la vaccination Corona… »
Le sermon de Larcher à Macron
En cause, des déclarations du chef de l’État rapportées par des participants au Conseil des ministres mardi 15 octobre 2024 : « M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU », avait lancé Emmanuel Macron selon ces sources, alors qu’était abordée la guerre à Gaza et au Liban, invitant le génocidaire en chef « à ne pas s’affranchir des décisions de l’ONU ».
Note de do : Les vrais descendants des Hébreux sont les Palestiniens eux-mêmes !
The Guardian, 5 septembre 2024 :
Les scientifiques se rapprochent de l’ampleur réelle et terrifiante des décès et des maladies à Gaza
En 2023, 226 cyclistes sont morts en France.
Le système protège ceux qui le servent : retour d’ascenseur. Aucun risque pour qui que ce soit et pérennité assurée.
16 octobre 2024 : Les tensions entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou montent d’un cran après les propos du président français sur la création d’Israël par l’ONU
15:07 Les Brigades al-Qassam assurent avoir fait exploser un bâtiment piégé d’avance investi par des militaires israéliens à l’ouest de Jabaliya au nord de la bande de Gaza.
13:36 Brigades Al-Qods : Au cours d’une embuscade complexe, en coopération avec les Brigades Al-Qassam, nous avons attaqué trois chars Merkava dans une embuscade préparée à l’avance au milieu du camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Gaza
13:05 A 10h30, la Résistance islamique a ciblé un char Merkava à proximité de la localité de Ramia avec un missile guidé, tuant et blessant les soldats à bord 12:15 Haaretz : L’armée israélienne suspend du service des dizaines de soldats après qu’ils ont signé une pétition exigeant qu’ils concluent un accord d’échange ou qu’ils s’abstiennent de combattre
11:52 Raids israéliens meurtriers sur la municipalité de Nabatiyeh : martyre du maire Ahmad Kahil et de 5 membres du conseil municipal et fonctionnaires.
Cliquer ici pour l’article, d’autres brèves et les commentaires
Conseil Scientifique Indépendant (CSI) N°153 : La Vitamine_D - Dr Éric Ménat, Dr Jean-Marc Sabatier, Dr Vincent Reliquet & Laurent Mucchielli - Diffusé_sur_CrowdBunker - 10_octobre_2024 - vidéo_1h50’
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
Rajmund Andrzejczak, général de l’armée polonaise et ex-chef d’état-major de l’armée polonaise de 2018 à 2023, a déclaré que son pays attaquerait Saint-Pétersbourg si la Russie envahissait un État balte, lors de la conférence sur la défense des pays baltes intitulée Defending Baltics.
JMG : Quand on est suffisamment cultivé et « donc » palestinophile solidaire d’un peuple illégitimement occupé depuis plus de 75 ans, on sait qu’on ne peut pas être anti-sémite puisque les Arabes - tout comme les Akkadiens, les Cananéens, les Araméens, les Phéniciens et les Hébreux - sont aussi des sémites, et que ce n’est pas parce que des ignares ont limité à l’anti-juivité (race !) et/ou l’anti-judaïsme (religion) le mot « sémite » qu’il faut grégairement les suivre ; surtout qu’il importe de faire la différence entre un juif descendant plus ou moins totalement d’Hébreux (Sépharades et Mizrahim) et un « juif » descendant plus ou moins totalement de Khazars « royalement » convertis au judaïsme au VIII° siècle, les seconds en 1947-48 méprisant généralement les premiers.
« Courage à eux ! Cette politique de l’autruche est vraiment terrible… Les Allemands ont aussi le droit de condamner ce qui se passe avec Israël sans qu’il y ait d’antisémitisme. » |
Le parquet de Berlin examine actuellement près de 3 200 affaires portées par la police contre des manifestants opposés à l’offensive israélienne sur Gaza…
Investigating war crimes in Gaza
Al Jazeera Investigations - 12 octobre 2024
Pour les sous-titre en français,
Cliquer sur l’avant-dernier symbole en bas à droite.
Ce long métrage d’enquête de l’unité d’enquête d’Al Jazeera expose les crimes de guerre israéliens dans la bande de Gaza à travers des photos et des vidéos postées en ligne par les soldats israéliens eux-mêmes pendant ce conflit qui a duré un an.
L’unité d’enquête a constitué une base de données de milliers de vidéos, de photos et de publications sur les réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, elle a identifié les affiches et les personnes qui y apparaissaient.
Le matériel révèle une série d’activités illégales, allant de la destruction et du pillage injustifiés à la démolition de quartiers entiers et au meurtre.
Le film raconte également l’histoire de la guerre à travers les yeux de journalistes palestiniens, de défenseurs des droits de l’homme et de simples habitants de la bande de Gaza. Il expose également la complicité des gouvernements occidentaux, en particulier l’utilisation de la RAF Akrotiri à Chypre comme base pour les vols de surveillance britanniques au-dessus de Gaza.
« L’Occident ne peut pas se cacher, il ne peut pas prétendre ignorer. Personne ne peut dire qu’il ne savait pas », déclare l’écrivaine palestinienne Susan Abulhawa. Il s’agit du « premier génocide en direct de l’histoire… Si les gens sont ignorants, ils le sont volontairement », dit-elle.
2024 - VAXXED III - Autorisé à Tuer - L’Aile_à_Stick - 6_octobre_2024 - vidéo_1h56’
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
Pr Zizi : "L’explosion des turbo-cancers est probablement due à…." - Le_Courrier_des_Stratèges - 15_octobre_2024 - vidéo_98’
Dans cette interview du professeur Martin Zizi, nous abordons la question des effets secondaires : est-il responsable de la vague de turbo-cancers qui nous submerge ?
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
…il finira tranquillement ses jours dans son lit en 1924 avant d’être inhumé aux Invalides. Une sacrée vérole !
15:33 Cheikh Naim Qassem : Ce qui a été réalisé sur le champ de bataille en deux semaines est plus important et au-delà de ce qui était prévu car la mission de la résistance n’est pas d’empêcher les forces ennemies d’avancer mais de les traquer.
15:44 Cheikh Naim Qassem : La Résistance ne sera jamais vaincue parce que la terre lui appartient, et parce que ses résistants sont des combattants qui aspirent au martyre. L’armée d’occupation sera vaincue. Notre parti est toujours puissant malgré les frappes qui lui ont été assenées.
15:41 Cheikh Naim Qassem : Nous allons viser l’armée ennemi ses centres de stationnement et ses casernes. La solution est un cessez-le-feu et nous ne sommes pas en position de faiblesse.
15:40 Cheikh Naim Qassem : L’ennemi nous aide quand il intercepte via ses anti aériens les tirs de la résistance car ses éclats s’écrasent sur les colonies.
15:37 Cheikh Naim Qassem : Comme l’ennemi a décidé de frapper tout le Liban, il est donc de notre droit de lui faire mal partout au nord au centre et au sud.
15:20 Cheikh Naim Qassem : Les USA sont le grand Satan qui voudrait un nouveau Moyen-Orient et Netanyahu répète les mêmes paroles.
15:20 Cheikh Naim Qassem : Israël parie sur ses crimes qui terrorisent les gens pour adhérer entièrement aux USA. L’entité d’occupation est fondée sur les meurtres et les massacres.
Cliquer ici pour LES articles, d’autres brèves et les commentaires
12 octobre 2024
Howard French
RFI, 12 octobre 2024 : C’est l’un des essais historiques en lien avec l’Afrique les plus attendus de cette rentrée. Les éditions Calmann-Lévy publient la traduction en français de l’ouvrage d’Howard French Born in Blackness. L’universitaire et journaliste américain y décrit, au travers d’une fresque de plusieurs siècles, le rôle - selon lui - central de la traite négrière dans la naissance du monde moderne. Un rôle qui dit-il a souvent été sous-estimé, voire invisibilisé. La traduction française de ce livre est intitulée Noires origines. Howard French est notre invité pour en parler.
24 septembre 2024
En un an, la démocratie israélienne a vacillé. Le pays est confronté à une crise sans précédent : une crise aux allures de guerre civile. Deux hommes incarnent les initiatives radicales de ce gouvernement. Deux ministres de premier plan qui occupent des fonctions régaliennes : la Sécurité intérieure et les Finances. Leurs noms : Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quel est leur parcours ? Enquête sur deux hommes qui ont pour stratégie de semer le chaos afin de faire avancer leur ultime projet : imposer la loi juive sur le « Grand Israël », de la mer au Jourdain et ainsi annexer définitivement la Cisjordanie, Gaza voire au-delà.
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
Rappel : Lesdits conseils peuvent très bien être donnés par des fonctionnaires qui sont déjà payés pour ça, et beaucoup moins chers. Sauf, bien sûr, si ces conseils concernent des choses que le pouvoir veut cacher au public !
Al-Manar, 14 octobre 2024 :
Après l’opération spécifique menée par le Hezbollah au sud de Haïfa, la salle des opérations de la Résistance islamique a rappelé dans un communiqué son précédent avertissement selon lequel « la persistance de l’occupation israélienne à attaquer notre honorable peuple dans toutes les régions du Liban fera de Haïfa et d’autres villes une cible pour les missiles et les drones de la résistance, à l’instar de Kiryat Shmona et d’autres colonies frontalières avec le Liban ».
La Résistance islamique au Liban, branche armée du Hezbollah, a de nouveau frappé ce lundi 14 octobre 2024 une base dans la région de Haïfa et une caserne dans la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv. Elle a également mené d’autres opérations contre des cibles de l’occupation et repoussé les tentatives d’incursion israéliennes dans les territoires frontaliers du sud-Liban, et ce en soutien à Gaza et au Liban.
Quelques réflexions à propos du « techno-féodalisme » comme forme particulière du « post-capitalisme »…
Il y a deux façons de voir les propos à ce sujet de Varoufakis :
Une relativement positive, vu qu’il a le courage de parler de la mutation du système, en ce qu’il cesse d’être capitaliste au sens classique du terme.
Une plus réaliste et plus négative en ce qu’il fait une fixette sur les Gafam, alors qu’il explique lui-même qu’ils doivent leur « fortune » à la création monétaire banco-centralisée.
Pour analyser le réel, pour tenter de s’approcher au plus près du réel, il faut commencer par appeler un chat un chat, si l’on ne veut pas se laisser dominer par des préjugés idéologiques.
Et donc raisonner logiquement et factuellement pour comprendre ce qui est premier, de la poule « techno-féodale » ou de l’œuf banco-centraliste qui lui a donné naissance…
Profitant du mutisme douteux des pays occidentaux, ‘Israël’ poursuit ses crimes dans la bande de Gaza.
Dans la nuit de dimanche à lundi 14 octobre 2024, l’aviation de l’occupation a brûlé vifs des dizaines de déplacés qui s’étaient réfugiés dans la cour de l’hôpital Martyrs d’Al-Aqsa, au centre de Gaza.
19:28 Correspondant d’al-Manar : la résistance a frappé 3 chars Merkava de l’ennemi dans les périphéries de la localité frontalière de Aïta al-Chaab. Elles ont été vues en feu. Des tués ou blessés parmi leur équipage.
15:35 18 martyrs selon un nouveau bilan dans le raid israélien meurtrier sur une maison hébergeant des déplacés dans la région Aitou dans le casa de Zgharta au nord du Liban. (Médias libanais)
15:14 12 martyrs selon un premier bilan dans le raid israélien meurtrier sur une maison dans la région Aitou dans le casa de Zgharta au nord du Liban. (Médias libanais)
15:06 Au moins 7 martyrs dans le raid israélien meurtrier sur une maison dans la région Aitou dans le casa de Zgharta au nord du Liban. (Médias libanais)
14:46 Le ministre des Transports Ali Hamiyeh : Un raid israélien a frappé a proximité d’un convoi de camion d’aides humanitaires dans la région de Baalbek. Il était escorté par l’ONU et la Croix-Rouge
Une proposition législative visant à accorder la nationalité marocaine à tous les enfants et petits-enfants de Juifs marocains, notamment israéliens, a été introduite sur une plateforme gouvernementale. Si le texte est adopté par le Parlement, cette communauté aura la possibilité d’exiger le rétablissement de ses droits « économiques et financiers ». Cette initiative confirme les craintes des autorités algériennes qui ont récemment imposé le visa aux porteurs d’un passeport marocain.
Alors que l’État cherche à faire des économies, un grand projet va coûter au moins 14 milliards d’euros : la LGV (ligne à grande vitesse) Bordeaux-Toulouse-Dax.
En Gironde et avec l’appui des Soulèvements de la Terre, les associations contre la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax ont dénoncé une « gabegie financière », lors d’une grande mobilisation du 11 au 13 octobre 2024.
Extrait du France 3 Auvergne du 14 octobre 2024 après 12h45
Le communisme c’est la propriété collective des moyens de production
Extrait du France 3 Auvergne du 14 octobre 2024 vers 12h45
L’impérialisme américain contre Taïwan
Enregistré sur LCI le 14 octobre 2024 après 12h
Taïwan produit les meilleurs semi-conducteurs.
Des interventions percutantes samedi 12 octobre 2024 à la Fontaine des Innocents. Qui ont souligné que si les dirigeants israéliens et américains sont les tout premiers responsables de cette extermination des Palestiniens, le gouvernement français porte une très lourde responsabilité dans la durée et la gravité de ce génocide.
Des sources russes de haut rang ont affirmé dimanche 13 octobre 2024 à la chaine satellitaire libanaise Al-Mayadeen que « l’annonce de Moscou selon laquelle le Hezbollah réussira à maintenir ses capacités de contrôle est non seulement un message à Israël mais aussi à Washington »
Al-Manar, 13 octobre 2024 :
Sous le titre La Grande Migration, le journal israélien Jerusalem Post a révélé, dans un rapport détaillé, la migration d’un nombre sans précédent d’Israéliens quittant « Israël » en raison de la poursuite et de l’escalade de la guerre en cours, soulignant que l’entité occupante n’a pas connu « de tels chiffres depuis sa création ».
Al-Manar, 13 octobre 2024 :
Dans le cadre de la série des opérations baptisées Khaybar et en réponse aux attaques sionistes, notamment contre les quartiers d’Al-Nuwairi et Basta de la capitale Beyrouth, et dans le reste des régions libanaises, et en réponse aux massacres commis par l’ennemi sioniste et sous l’appel « Allégeance à toi ô Nasrallah », la Résistance islamique a mené dimanche soir une opération via un escadron de drones d’assaut contre un camp d’entraînement de la Brigade Golani dans la base de Binyamina, au sud de Haïfa.
La résistance islamique au Liban -Hezbollah- a affirmé dans un communiqué « qu’elle restera présente et prête à défendre notre pays et notre peuple fier et opprimé, et n’hésitera pas à accomplir son devoir de dissuasion contre l’ennemi, et Dieu est capable de tout ».
Cette opération a été réalisée après la diffusion d’un message que le martyr suprême sayed Hassan Nasrallah avait envoyé aux résistants pendant une manœuvre militaire précédente.
Cliquer ici pour l’article, la vidéo traduite et les commentaires
20:47 Nouveau bilan de l’explosion du drone sur une base au sud de Haïfa : 40 tués et blessés. (Médias israéliens)
20:39 Radio militaire israélienne : Le Hezbollah a pu leurrer le système de défense aérienne en tirant une salve de roquettes pour couvrir le drone. Il a vidé le Dôme de fer pour ouvrir la voie au drone.
Cliquer ici pour l’article, les autres brèves et les commentaires
Ils souhaitent aborder ce sujet lors de la réunion de la Communauté des Caraïbes, qui se tiendra à Samoa le 21 octobre 2024, écrit le Daily Mail.
Le montant de la réclamation s’élèverait à 270 milliards de dollars.
Selon le journal, des spécialistes US estiment que 30 pays des Caraïbes ont droit à une telle compensation – et pas seulement de la part du Royaume-Uni.
D’après un rapport de 2023 rédigé par des juges de la CPI, Londres doit payer 24.000 milliards de dollars de réparations, dont 9.600 mds doivent être versés à la Jamaïque.
Adama Oumarou a été capturé le 10 octobre 2024 au cours d’une opération aux environs de Markoye, au nord du pays.
Cet acteur clé de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) est impliqué dans les activités terroristes depuis cinq ans, relate la presse locale. Il est responsable de plusieurs attaques meurtrières, de poses d’engins explosifs et de vol de bétail.
Pour préparer cette émission nous avons consulté une vaste documentation et nous proposons au lecteur une sélection de documents montrant la prégnance permanente de cette question dans la période de la colonisation sioniste y compris ses préparatifs.
Le techno-féodalisme remplace le capitalisme
QG - 10 octobre 2024 - Yanis Varoufakis
Retrouvez le grand entretien exclusif d’Aude Lancelin avec Yanis Varoufakis, à l’occasion de la parution de « Les nouveaux serfs de l’économie » aux éditions Les Liens qui Libèrent. A l’ordre du jour : les GAFAMs, le désordre politique français, la dédollarisation du monde, la situation à Gaza, et de nombreux autres sujets
L’armée d’occupation israélienne a frappé dans l’après-midi de ce samedi 12 octobre 2024 trois régions dans le Mont-Liban et le nord du Liban presque en même temps.
Dans les années 50-70, l’Occident, avec sa période dite des "Trente Glorieuses", a carrément "mangé son pain blanc" : pour autant, en économie, il n’y a pas autant de hasard, vu sur le temps long, qu’il peut y paraître aux yeux des "analystes" qui ont le nez dans le guidon de la spéculation et du boursicotage au jour le jour…
Mais comme le montre une fois de plus l’actu économique récente, en fait de "miracle économique", la Chine est donc déjà arrivée au bout de son "rouleau de printemps", comme équivalent historique de l’apogée, en Europe et au Japon, du développement économique type "Trente Glorieuses".
Le journal The Guardian a découvert jeudi soir 10 octobre 2024 « les restes d’une munition JDAM de fabrication américaine dans les décombres d’un immeuble résidentiel visé par l’occupation ».
Selon le journal, les JDAM sont des kits de guidage fabriqués par la société aéronautique et spatiale américaine Boeing, et sont attachés à de grosses bombes stupides pesant jusqu’à 2 000 livres (900 kg), et sont convertis en bombes guidées via la localisation global offert par système GPS.
Selon The Guardian, les restes de bombes ont été vérifiés par la Division des Crises, des Conflits et des Armes de Human Rights Watch, ainsi que par un ancien expert en bombes de l’armée américaine.
La Résistance islamique au Liban, branche armée du Hezbollah, a débuté dès le petit matin, de ce samedi 12 octobre 2024, ses opérations contre diverses cibles de l’occupation israélienne à la frontière avec le sud-Liban et dans les régions occupées du nord de la Palestine, du Golan et à Haïfa.
Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé aujourd’hui samedi 12 octobre 2024 que « leurs combattants ont réussi à faire exploser un engin explosif contre une force à pied israélienne composée de 15 soldats alors qu’elle tentait de prendre d’assaut une maison à l’ouest du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, confirmant que ses membres ont été tués ou blessés.
Samedi 12 octobre 2024, plus de 100 pays ont exprimé leur soutien au secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, après « qu’Israël » l’a déclaré persona non grata, selon le site NBC News.
Elles disparaissent parce qu’il y a de moins en moins de fidèles et donc d’argent
Enregistré sur franceinfo le 12 octobre 2024
Voici la situation surprenante dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
Washington Post, 19 septembre 2024 :
La chronologie, publiée jeudi dans la revue Science, est la reconstruction la plus rigoureuse des températures passées de la Terre jamais réalisée, affirment les auteurs. Créée en combinant plus de 150 000 éléments de preuves fossiles avec des modèles climatiques de pointe, elle montre le lien intime entre le dioxyde de carbone et les températures mondiales et révèle que le monde était dans un état beaucoup plus chaud pendant la majeure partie de l’histoire de la vie animale complexe.
L’étude suggère qu’à son plus haut niveau de chaleur, la température moyenne de la Terre a atteint 36 degrés Celsius, soit bien plus que les 14,98 degrés Celsius historiques que la planète a atteints l’année dernière.
Cliquer ici pour l’article, une image plus grande et les commentaires
Brandon Smith, 10 octobre 2024 :
Mais la question la plus importante ici est l’affirmation de John Kerry selon laquelle la gouvernance nécessite un contrôle de l’information publique. Le problème fondamental de Kerry est qu’il considère qu’il appartient aux élites et au gouvernement de modérer l’information pour le plus grand bien de tous. Personne ne leur a donné la permission de le faire. Le gouvernement n’existe pas pour créer un consensus.
M.K. Bhadrakumar, 9 octobre 2024 :
Le Kremlin indique clairement à Washington et à Tel-Aviv que Moscou est irrévocablement aligné sur Téhéran et aidera ce dernier quoi qu’il en coûte.
Moscou a également répondu à la demande iranienne de données satellitaires sur les cibles israéliennes pour sa frappe de missiles le 1er octobre 2024. La Russie a également fourni à l’Iran le système de guerre électronique à longue portée « Mourmansk-BN ».
Le système « Mourmansk-BN » est un puissant système de guerre électronique, qui peut brouiller et intercepter les signaux radio ennemis, GPS, communications, satellites et autres systèmes électroniques, jusqu’à 5000 km de distance, et neutraliser les munitions « intelligentes » et les systèmes de drones. Il est aussi capable de perturber les systèmes de communication par satellite à haute fréquence appartenant aux États-Unis et à l’OTAN.
21:30 Médias israéliens : Pour la première fois, les USA vont envoyer des systèmes anti aériens THAAD en « Israël » qui seront gérés par des militaires américains pour contrer une riposte iranienne.
16:47 Finul : un de nos soldats a été blessé dans la localité Naqoura au sud du Liban par une balle d’origine inconnue et des bâtiments on été endommagés par un pilonnage nocturne sur notre position à Ramia
13:28 CNN : L’un des soldats israéliens a déclaré que la guerre le long de la frontière nord était complètement différente de celle dont il avait été témoin à Gaza
12:10 Médias israéliens : « des victimes parmi l’armée israélienne ont été transférées de la bande de Gaza »
11:48 Brigades Al-Qods : Nous avons fait exploser un véhicule militaire sioniste pénétrant dans la zone d’Al-Saftawi, dans le nord de la bande de Gaza avec un engin de type Thaqeb
10:54 Brigades Al-Qassam : Nos combattants ont ciblé deux chars Merkava et un bulldozer militaire D9 avec des obus Al-Yassin 105 dans le quartier d’Al-Jeneina, à l’est de la ville de Rafah, au sud de Gaza. Les hélicoptères israéliens y ont été dépêchés pour évacuer les soldats blessés ou tués
08:36 A 6h00 du matin, les combattants de la Résistance islamique ont bombardé la Base (7200) au sud de la ville de Haïfa, visant l’usine des matériaux explosifs avec des salves de missiles sophistiqués
08:34 A 04h15, la Résistance islamique a ciblé une force d’infanterie sioniste à Khirbet Zarit avec des obus d’artillerie qui ont directement atteint leur objectif
08:31 Alors qu’un bulldozer militaire sioniste tentait de quitter les abords du site de Ramya en direction de la ville, les combattants de la Résistance islamique l’ont visé à 3h50 du matin avec un missile guidé qui a atteint sa cible avec succès
Les médias français se taisent mais c’est un terrible carnage auquel se livre le régime fasciste israélien dans la bande de Gaza.
Il n’y a plus aucun refuge, car le centre, Deir El Balah et Nuseirat sont également bombardés, de même que Khan Younès et Rafah, surpeuplés de tentes au sud de la bande de Gaza.
Et c’est aussi la terreur en Cisjordanie, et dans les prisons israéliennes où sont détenus arbitrairement plus de 10.000 Palestiniens.
Netanyahou promet aux Libanais, également bombardés, qu’ils vont subir le même sort que Gaza
Nous devons refuser de nous taire. LE SILENCE TUE.
Les étudiants montrent à nouveau la voie. Nous ne devons pas les laisser seuls.
Nous vous donnons rendez-vous ce
SAMEDI 12 OCTOBRE À 15 H À LA FONTAINE DES INNOCENTS À PARIS (Métro Châtlet-Les Halles)
Pour réclamer des sanctions contre Israël, seules à même de faire cesser le génocide en cours. Il y va de notre humanité.
Enregistré sur France 3 Auvergne le 11 octobre 2024 après 19h45
Enregistré sur France 3 Auvergne le 11 octobre 2024 vers 12h45
14:24 Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez appelle la communauté internationale à ne plus livrer d’armes à Israël, jugeant nécessaire de « ne pas contribuer, d’une manière ou d’une autre, à l’escalade de la violence » au Moyen-Orient.
14:23 La situation à Gaza est similaire à celle du Japon dévasté par les bombes à la fin de la Seconde Guerre mondiale », le co-président de Nihon Hidankyo, l’organisation représentant les survivants irradiés de Nagasaki et d’Hiroshima qui a reçu le Nobel de la Paix. 09:45 Radio de l’armée d’occupation israélienne : Deux tués suite au tir d’un missile antichar depuis le Liban contre Yaarun
09:36 Chaîne israélienne 12 : Un missile antichar a été lancé depuis le Liban vers une position de l’armée israélienne dans la région de Ramim en Haute Galilée
09:35 Médias israéliens : Un missile s’est abattu dans la zone industrielle de Kiryat Bialik
09:35 Les sirènes retentissent à Acre et dans le Krayot
09:34 Des sirènes retentissent à Kiryat Shmona et ses environs
Cliquer ici pour l’article d’autres brèves et les commentaires
Al-Manar, 10 octobre 2024 :
La Force intérimaire des Nations Unies pour le Liban a assuré que son quartier général à Naqoura au sud du Liban a fait l’objet de tirs répétitifs de la part des forces israéliennes.
Dans un communiqué, elle a rapporté que deux casques bleus ont été blessés ce jeudi dans le tir d’un char israélien sur la tour de surveillance de ce siège.
Rome, premier pays occidental contributeur de la Finul en termes d’effectifs, avec près de 900 militaires mobilisés, a dénoncé des actes « intolérables » et convoqué l’ambassadeur d’Israël pour une « ferme protestation ». Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a ensuite estimé que les tirs des troupes israéliennes contre la Finul « pourraient constituer des crimes de guerre et représentent certainement de très graves violations des normes du droit international humanitaire ».
Paris « condamne toute atteinte à la sécurité de la Finul ». La France a aussi annoncé avoir décidé d’organiser avec l’Italie une rencontre la semaine prochaine avec les autres pays européens contributeurs –Espagne et Irlande.
Il y a quelques jours, la Résistance islamique avait révélé qu’une force israélienne tentait de pénétrer vers le territoire libanais en contournant la position de la FINUL à Naqoura, après l’échec des tentatives d’infiltration dans les autres régions frontalières. Elle a affirmé avoir appelé ses combattants à ne pas mettre en danger les Casques bleus.
Selon l’UNRWA, 118 raids et pilonnages ont été recensés au nord de Gaza durant ces deux derniers jours, alors que le chiffre du mois de septembre avait été 140.
Pendant que les raids et pilonnages israéliens meurtriers se poursuivent sans relâche, les Brigades al-Qassam du Hamas ont rendu compte ce jeudi 10 octobre 2024 d’une embuscade complexe préparée d’avance dans le camp de Jabaliya qui est toujours encerclé par l’armée d’occupation.
les Qassam assurent que lorsqu’une force d’infanterie mécanisée de l’armée d’occupation israélienne, composée de 12 véhicules est arrivée à l’est du camp Jabaliya, des engins piégés ont été actionnés : un engin, Chowaz a explosé au passage d’un camion transportant des militaires, une autre, un autre Raad au passage d’une Jeep Hummer et un obus Tandem contre un autre Jeep.
Les Qassam ont indiqué que deux chars d’une autre force qui a accouru sur le lieu de l’opération ont été ciblés au moyen d’un obus Tandem et d’un engin Chowaz.
Selon les médias israéliens, l’armée israélienne a informé trois familles de la mort de leurs fils dans les combats à Gaza, sans donner plus de précision.
…Sam Altman, qui a néanmoins réussi à reprendre le contrôle de l’entreprise "ChatGPT" et installe ces jours ci une "succursale" importante …à Paris !
L’autrice de “Sorcières” était mercredi 9 octobre 2024 l’invitée de “La grande librairie”, sur France 5. Elle y a lu un texte vibrant et intime, évoquant les saveurs et la douceur d’un territoire colonisé mais “entêté”.
Justine Brabant et Ilyes Ramdani, 9 octobre 2024 :
Le chef de l’État a appelé à suspendre les ventes à Israël d’armes pouvant être utilisées à Gaza. Une sortie qui a suscité des critiques dans son propre camp, la colère de Nétanyahou, et des huées lors de l’hommage parisien aux victimes du 7-Octobre. La gauche, elle, attend des actes.
L’Humanité du 08 octobre 2024 :
Nous demandons donc aux autorités israéliennes de préserver la sécurité des journalistes qui tentent actuellement de travailler à Gaza et d’ouvrir ce territoire à la presse internationale pour qu’elle y fasse son métier : informer sans entrave et témoigner de la marche de cette guerre, l’une des plus meurtrières et violentes de ce début du XXIe siècle.
Robert Kissous,, 9 octobre 2024 :
Le rôle conféré à Israël par les EU a été expliqué crûment par Alexander Haig, secrétaire d’État sous la présidence de Ronald Reagan au début des années 1980 : « Israël est le plus grand porte-avions de l’Amérique, il est insubmersible, il ne transporte aucun soldat américain et il est situé dans une région cruciale pour la sécurité nationale des États-Unis ».
Seymour Hersh, 8 octobre 2024 :
Au chapitre 15.3 du premier livre de Samuel, Dieu ordonne à Samuel : « Va frapper Amalek, détruis tout ce qu’il possède, sans l’épargner, et tue homme et femme, enfant et nourrisson, bœuf et brebis, chameau et âne. »
Deutéronome [cinquième livre de la Bible hébraïque ou Ancien Testament] : « Tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux : ne l’oublie point ».
Smotrich a ajouté qu’après la destruction du Hamas, Israël devra “éliminer, avec l’aide de Dieu, d’un seul coup, le méchant Hezbollah au nord, et envoyer un message clair : ceux qui font du mal au peuple juif subiront le même sort que ceux qui ont essayé de nous nuire dans le passé – ils seront détruits, détruits, détruits. Et ce pendant des décennies ».
« J’ai empoisonné mon bébé », a dit Laure Marivain la voix brisée, en se retenant de pleurer devant la cour d’appel de Rennes. Son mari se tenait près d’elle, pour la soutenir. La petite salle d’audience était pleine à craquer mercredi 9 octobre 2024, si bien que certaines personnes ont dû rester à l’extérieur. La fille des Marivain, Emmy, est morte d’un cancer en 2022 à l’âge de 11 ans. En cause : l’exposition prénatale de sa mère aux pesticides, liée à son métier de fleuriste.
Déjà plus de 2000 morts, 1 200 000 réfugiés, 14 000 hectares de terres agricoles perdues, c’est un premier bilan de l’agression israélienne contre le Liban, dont le seul "tort" est de rester solidaire de la lutte de Résistance du peuple gazaoui, et du peuple de Palestine en général.
Une Résistance contre le colonialisme pourtant simplement légitime, au regard de l’histoire.
Netanyahou menace dans l’espoir de diviser la population et ainsi d’affaiblir la Résistance antisioniste, alors qu’il a déjà clairement entrepris la même stratégie destructrice et assassine qu’à Gaza, où les combats continuent néanmoins, un an après le début de son offensive "de rétorsion" sur l’enclave minuscule, qu’il est donc encore incapable de réduire à sa merci.
Émilie Massemin pour Reporterre, 9 octobre 2024 :
La Hague, c’est le choc de la pollution et du silence. J’ai appris qu’un long tuyau sert à déverser les effluents de traitement dans la mer et qu’on retrouve des traces de cette pollution jusqu’en Norvège. Il est très difficile de parler aux habitants. Personne n’accepte d’être photographié. « Je ne peux pas, mon cousin, mon frère, ma sœur travaillent à l’usine », m’a-t-on répondu. Tout le territoire est imprégné de l’argent du nucléaire, avec des bâtiments municipaux et des centres culturels immenses.
Laure Lemaire- L’identité de l’Afrique du Sud
Pierre Noble- En Égypte, la lutte des travailleurs du textile pour un salaire décent
Taher Elmouez-Tunisie : l’état des lieux depuis 2010 (en arabe)
14:29 Deux soldats de la FINUL blessés dans le pilonnage israélien sur le sud du Liban.
14:29 ONU : les forces israéliennes ont ouvert le feu sur 3 sites de la FINUL au sud du Liban
12:26 Correspondant d’al-Manar : la tentative israélienne d’infiltration s’est faite via une colonne de chars et de véhicules qui ont été frappés avec les missiles appropriés. Un feu s’est déclaré dans au moins 5 chars et véhicules.
11:56 Correspondant al-Mayadeen au sud du Liban : des véhicules de l’ennemi en feu sur le site de Ras al-Naqoura.
11:48 Nouveau massacre israélien dans un raid israélien sur l’école Roufayda dans le camp de Deir al-Balah au centre de la bande de Gaza.
11:33 Al-Jazeera : un incendie important au sud de Tel Aviv et dont les raisons sont inconnues. Une fumée noire s’en dégage.
11:22 Wall Street Journal : l’administration Biden estime que l’occasion est propice pour marginaliser le Hezbollah tente de former un gouvernement libanais qui ne soit sous son influence.
11:20 L’ambassadeur de la France à l’ONU Nicolas de Rivière : « Un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza est le seul moyen pour mettre fin a la guerre. Les exportations d’armes et l’extension de la guerre au Liban ne réaliseront pas la sécurité comme le prévoit Israël »
11:11 Une série de raids ennemis israéliens contre les localités Nafakhiyeh, Deir Keifa, Deir Antar, Debbine et Naqoura au sud du Liban.
10:54 The Intercept : l’aide américaine compte des cargaisons d’armes américaines : 57000 obus d’artillerie, 36000 munitions d’artillerie, 20000 mitrailleuses M4A1, 13981 missiles anti chars.
Cliquer ici pour l’article, d’autres brèves et les commentaires
L’Algérie a décrété ce lundi 7 octobre 2024 une journée de solidarité et de soutien avec les peuples libanais et palestinien frère, une journée qui coïncide avec le premier anniversaire du « Déluge d’Al Aqsa ». Algérie 54 est allé interroger l’un des grands reporters du monde, spécialiste du Proche-Orient, ayant couvert la guerre de six jours, les massacres de Sabra et Chatila et aussi le siège de Ramallah imposé par l’entité sioniste au président martyr Yasser Arafat. Il s’agit de Jacques-Marie Bourget, une des victimes de l’entité sioniste. Il avait miraculeusement échappé à une mort certaine en octobre 2000, après avoir été cible d’un sniper sioniste à Ramallah.
Elisabeth Fleury, 8 octobre 2024 :
Pour lutter contre les sites djihadistes, le juge Marc Trévidic a obtenu, en 2014, que l’apologie du terrorisme soit plus sévèrement punie. Face à la répression des soutiens à la Palestine, il dénonce aujourd’hui un usage dévoyé de la loi.
Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, touchera plus de 28 000 euros brut par mois à la retraite. Ce montant fait grincer des dents. Et c’est cette outre pleine de sa servilité de 50 ans de bons et loyaux services, que Chirac méprisait, qui veut empêcher, pour plaire à Macron et à l’UE, la revalorisation des retraites modestes, en parlant de bloquer celle de toutes les retraites pour mieux cacher son dessein. Les grosses retraites comme la sienne ne sentiront rien, c’est toujours les petits qui trinquent, et Barnier est très très loin d’en faire partie.
La présidence irakienne a annoncé son rejet des menaces de l’occupation israélienne à l’égard de la plus haute autorité religieuse du pays l’ayatollah sayyed Ali al-Sistani, condamnant les menaces dirigées contre cette autorité à travers les médias israéliens.
La présidence a déclaré mercredi 9 octobre 2024dans un communiqué que « l’agression flagrante par les médias de l’entité occupante élargira le cercle du danger et de la violence et exposera la région à davantage de combats », soulignant « la nécessité de respecter le caractère sacré de tous les religions et les sectes ».
La présidence irakienne a appelé la communauté internationale à prendre des mesures efficaces et à exprimer d’urgence des positions en rejetant tout appel à la haine entre les peuples.
... | 2600 | 2700 | 2800 | 2900 | 3000 | 3100 | 3200 | 3300 | 3400 |...