
RT, 5 février 2025 :
Une politique étrangère fondée sur l’exceptionnalisme risque de saper l’ordre mondial, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères
« ’America First’ ressemble de façon alarmante au slogan hitlérien ’L’Allemagne avant tout’ », a déclaré M. Lavrov, ajoutant qu’une approche basée sur la « paix par la force » pourrait être le coup final porté à la diplomatie.
« Compte tenu du niveau actuel des tensions internationales, un rejet irréfléchi du système de Yalta-Potsdam, avec l’ONU et sa Charte en son cœur, conduira inévitablement au chaos », a déclaré M. Lavrov, ajoutant que la Russie est prête à un travail honnête et conjoint pour équilibrer les intérêts et renforcer les principes juridiques des relations internationales.
Courrier international, 31 janvier 2017 :
Dans les colonnes du Washington Post, un historien souligne que l’expression “America first” a été “forgée à la fin des années 1930 par les sympathisants nazis américains”.
À l’époque, Lindbergh estimait que “la démocratie était finie en Europe, que les puissances occidentales ne pouvaient pas résister face à la machine de guerre nazie et que les États-Unis avaient intérêt à pactiser avec Adolf Hitler”, rappelle l’historien.
Cliquer ici pour l’article et les commentaires