Salut Luniterre, Soit j’ai pas compris, soit la seule chose nouvelle, c’est une présentation autre de la fonction d’onde. Car la particule n’est rien sans la fonction d’onde. Et on peut voir le même photon au même instant d’un côté d’un repère, ou de l’autre côté. Donc il suffit de le voir du côté de la sortie à l’instant t et à l’instant t+▲t le voir du côté de l’entrée. Ce qui fait que le photon "entre" après être "sorti". Cela ne bouleverse pas la physique.
En effet, le même truc explique que le photon peut traverser un obstacle infranchissable. En le voyant d’un côté de cet obstacle, puis de l’autre. Toujours un (...)