L’article a à la fois le défaut et le mérite et d’être très court. Si on en reprend logiquement les termes le constat est que l’on observe la sortie ou ré-émission de photons avant que ne soit observé l’état d’agitation énergétique que leur passage à travers l’atome aurait dû normalement provoquer.
Il me semble que c’est ce à quoi correspond la métaphore des gaz d’échappement absents du tunnel au moment de la sortie d’un véhicule, mais qui y apparaîtraient donc néanmoins après…!
C’est ce que l’article omet de préciser, me semble-t-il.
Comme tu le soulignes il est fort possible que cela ait un rapport avec la (...)