Article marqué au coin du bon sens. En tant que fumeur de pipe depuis plus d’un demi-siècle, je m’inscris dans la résistance au sanitaro-fascisme dont l’interdiction de fumée est un volet. Il s’agit de contrôler le comportement humain au plus près, le traquer dans ses moindres gestes afin de le plier à l’obéissance aveugle, à la veulerie et j’en passe. Je ne fais pas l’apologie du tabagisme (d’ailleurs je crains la fumée de cigarette !) mais je dis que si vraiment le souci principal était la santé on commencerait par interdire les additifs dangereux dans le tabac. Celui-ci peut recevoir des parfums (...)