« C’est pas moi, c’est la dette », dira Macron, le 10 septembre 2025, acculé devant la foule de manifestants. La réforme des retraites : la dette. Le nouveau plan d’austérité : la dette. La dégradation des services publics, la suppression programmée de jours fériés : la dette. La loi Duplomb, encore la dette. La répression des voix qui s’élèvent contre le génocide à Gaza, toujours la dette ?