QG - 28 mai 2026 - Avec Loïc Hecht et Aude Lancelin
Et si le réel n’existait pas ? Si nous étions en train d’évoluer dans le monde tels les Sims du fameux jeu vidéo ? Si nos impressions, nos souvenirs, nos émotions, notre sentiment d’exister lui-même n’étaient que les éléments d’une immense simulation informatique ? Cette hypothèse, popularisée par des fictions comme Matrix, fascinerait aujourd’hui de grandes figures de la Silicon Valley : ingénieurs, chercheurs, spécialistes de l’IA et des neurosciences. Loïc Hecht, journaliste-reporter, connaît bien le monde de la Tech, qu’il explore depuis son premier roman, Le Syndrome de Palo Alto, paru en 2020. Dans un nouveau récit, La Simulation, fruit de six années d’enquête, de voyages, de méditations en tout genre, il part d’une rumeur étonnante : des milliardaires américains auraient secrètement engagé des scientifiques pour vérifier si oui ou non nous vivons dans une simulation. De cette rumeur, Loïc Hecht tire une enquête vertigineuse, entre technologie, physique quantique, spiritualité et philosophie.
Résumé des notes de do :
1°) Dieu a changé de nom, aujourd’hui il s’appelle IA. Que notre univers soit une simulation n’a rien d’impossible en effet (et ça ne change en fait rien), mais pourquoi serait-il dirigé par une IA ? ou par quoique ce soit ? C’est l’éternel retour à dieu de ceux qui ont besoin de son existence pour accepter d’exister !
2°) Je ne crois absolument pas à cet "effondrement de la fonction d’onde". Je pense comme Einstein que dieu ne joue pas aux dès, à part que je ne crois pas en dieu.