VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > De l’interdiction par la France de la pâte à tartiner algérienne "El (...)

De l’interdiction par la France de la pâte à tartiner algérienne "El Mordjene"

lundi 16 septembre 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 septembre 2024).

NB : Cet article n’est pas une défense de la pâte à tartiner, algérienne ou non, mais une dénonciation, à partir d’un exemple pris dans l’actualité, de la politique commerciale impérialiste de l’UE, plus généralement économique, à l’endroit des pays du Sud, sauf Israël, ce chancre européen en Orient, of course.

Insolite : (petite recherche personnelle sur le Web avant la lecture de l’article de Contre-attaque) :

1) Des Laotiens cherchent à acheter El Mordjène

2) Anasse Kazib détruit El Mordjene Est-ce que cela n’a rien à voir avec le fait que Kazib soit marocain et El Mordjène algérienne ? On peut très légitimement se poser la question, sur fond de rivalité entre les deux pays à propos du Sahara occidental (toujours inscrit à l’ONU sur la liste des territoires à décoloniser), mais aussi que le Kazib n’est pas spécialement bien placé pour jouer, insidieusement, au moralisateur sur cette pâte à tartiner, rien qu’au vu de sa corpulence, mais aussi et surtout qu’on ne l’avait jamais entendu sur les autres produits du même genre. Un révolutionnaire à géométrie variable.

3) il y a aussi des vidéos de l’extrême droite française où on dénigre cette pâte à tartiner au motif qu’elle serait mauvaise pour la santé (ce qui est probablement vrai en cas d’abus, mais, naturellement, Nutella, qui est pire, semble-t-il, n’avait jamais fait part de la même critique, ni les boissons sucrées à mort…). La haine de l’Algérie chez ce rebut de la colonisation est véritablement quelque chose.


Une pâte à tartiner plus dangereuse que des bombes israéliennes ?

16 SEPTEMBRE 2024

Boycott : les priorités réglementaires de l’occident

C’était le buzz de l’été sur les réseaux sociaux comme Tiktok : une pâte à tartiner « El Mordjene » fabriquée en Algérie, et réputée meilleure que le Nutella. Après quelques vidéos d’influenceurs, cette friandise s’est vendue en masse en France, et approchait la rupture de stock.

Avec une rapidité déconcertante, les autorités françaises ont interdit sa vente dans notre pays. Selon le média TSA Algérie, « des containers pleins de pots de la célèbre pâte algérienne ont été bloqués au port de Marseille ». Pour justifier cette interdiction : « l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne ». Une réglementation sur l’alimentation.

Alors certes, il s’agit d’un produit transformé et ultra-sucré, mais on aurait apprécié une telle rapidité pour stopper les ventes d’armes et autres échanges commerciaux vers Israël.

En effet, l’Union européenne a signé avec Israël un « accord d’association », entré en vigueur en 2000. Il facilite le libre-échange pour les produits industriels et agricoles avec l’État colonial, et a permis à l’Union Européenne de devenir le premier partenaire commercial d’Israël, lui fournissant 31% de ses importations. La France fait même partie de ses principaux clients et fournisseurs. De plus, des États comme l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne fournissent des armes à Israël, actuellement utilisées pour commettre un génocide qui tue des dizaines de milliers d’enfants.

La gauche européenne a appelé a suspendre cet « accord d’association ». En mai, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont organisé une réunion pour évoquer cette question. Sans prendre aucune décision ni aucune sanction.

Pourtant, on l’a vu avec la Russie et même la pâte à tartiner, quand nos autorités veulent bloquer des produits, elles peuvent le faire quasiment instantanément.


Morale de l’histoire : l’Union Européenne et la France se méfient plus d’une friandise algérienne à la mode sur Tiktok qu’à la vente d’armes de guerre vers un État fasciste qui commet l’un des plus grands massacres de ce début de siècle.


A propos de Contre-attaque : Qui sommes-nous ?

Notre média existe depuis 2012, d’abord sous le nom de Nantes Révoltée et depuis 2022, pour les 10 ans de Nantes Révoltée sous le nom de Contre Attaque. Ce nouveau projet est plus ambitieux car nous souhaitons incarner une contre attaque à la fois médiatique, culturelle et politique. Aidez-nous à contre-attaquer, rejoignez nous !

Depuis 2012, nous vous proposons une information indépendante et gratuite, au service des mobilisations en cours. Nous avons publié des milliers d’articles, d’enquêtes, de visuels, de photos, d’analyses. Nous avons diffusé des revues, des autocollants et divers outils de façon auto-produite, sans publicité ni subventions.

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0