La cité des vents
Enregistré sur France 3 Auvergne le 22 octobre 2025 vers 12h30
Dans les temps, on ne disait pas "Saint-Flour, la cité DU vent", mais "Saint-Flour, la cité DES vents" ; car la ville est battue par tous les vents.
Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté !
La cité des vents
Enregistré sur France 3 Auvergne le 22 octobre 2025 vers 12h30
Dans les temps, on ne disait pas "Saint-Flour, la cité DU vent", mais "Saint-Flour, la cité DES vents" ; car la ville est battue par tous les vents.
Enregistré sur France 3 Auvergne le 20 octobre 2025 vers 19h45
L’association de malfaiteurs
Enregistré sur franceinfo le 21 octobre 2025 à 12h19
L’association de malfaiteurs est statistiquement condamnée entre 4 et 5 ans, et elle est systématiquement assortie d’un mandat de dépôt. On est dans la norme avec la condamnation de Sarkozy.
TF1 révèle qu’après avoir adressé une demande au ministère de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy bénéficie de deux officiers du Service de la protection à ses côtés derrière les barreaux. Ils seront présents 24 heures sur 24 dans la cellule voisine.
.
Le mouvement Make Europe Healthy Again (MEHA) est une initiative inspirante lancée en octobre 2025 au Parlement Européen à Bruxelles. Il unit des experts, médecins, scientifiques et parlementaires pour promouvoir une santé authentique et souveraine en Europe…

Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
Emmanuel Macron juge « normal, sur le plan humain », d’avoir reçu Nicolas Sarkozy à l’Elysée, quatre jours avant son incarcération.
Normal, comme tout le monde est en train de le lâcher, il se renseigne un peu avant pour essayer de limiter la casse et parer les coups.
.
Dans bonjour Omerta, retrouvez les moments forts de l’entretien entre Julie Péron et Jacques Hogard, sur la Russie avec un gouvernement Macron.
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires

resumenlatinoamericano, 18 octobre 2025 :
Les accusations des États-Unis disant que Cuba est impliquée militairement dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie sont totalement fausses. Aucune preuve factuelle n’existe.
Au contraire, la déclaration du ministère des affaires étrangères de Cuba à ce sujet indique que le Gouvernement cubain avait déjà pris des mesures pour éviter que tout citoyen cubain à Cuba, qui s’y serait impliqué, même en son propre nom, par choix personnel, interfère dans le conflit.
Le faux drapeau actuel est l’un des plus dangereux depuis 1959
Le père d’un prisonnier israélien récemment libéré de Gaza lors d’un échange de prisonniers a partagé quelques-uns des « bons moments » vécus par son fils pendant sa captivité au Hamas, notamment une journée agréable à la plage.
Dans une interview accordée à la Treizième chaîne israélienne, Danny Miran, père d’Omri Miran, prisonnier israélien libéré, a déclaré que son fils ne parlait que des « bons moments » de sa captivité à Gaza.
« Il était bien nourri et n’a jamais souffert de faim. Il cuisinait lui-même… Il décidait même des épices qu’ils devaient apporter », a-t-il ajouté. Un jour, ils l’ont emmené à la mer. Il a noué des liens avec de nombreuses personnes et, apparemment, il a tissé des liens partout où il est allé à Gaza.
Autres infos :
Cliquer ici pour l’article, d’autres infos et les commentaires
Enregistré sur LCI le 19 octobre 2025 à 18h59
Les forêts tropicales d’Australie deviennent les premières du monde à rejeter davantage de CO2 qu’elles n’en absorbent.
La forêt de Daintree, plus vieille forêt du monde, a entre 130 et 180 millions d’années (pas les arbres bien sûr mais le sol, avec toute sa richesse mycologique inestimable)
Connu pour ses documentaires pour le moins incommodes, le journaliste italien Sigfrido Ranucci a été la cible d’un attentat à la voiture piégée, jeudi 16 octobre 2025 : deux bombes ont été placées sous son véhicule et sous celui de sa fille, devant leur domicile romain. Se trouvant à l’intérieur de l’habitation, ils sont tous deux indemnes. Mais le message a été lancé, et la date n’a pas été choisie au hasard.
Sigfrido Ranucci qui présente depuis 2017, Report, l’émission phare du journalisme d’investigation de la télévision publique italienne, a conduit de nombreuses enquêtes sur le trafic illicite des déchets, sur les liens entre la mafia et l’État, sur l’utilisation d’armes à uranium appauvri, sur le bluff de l’écologie durable.
Des millions de manifestants contre Trump
Enregistré sur France 2 le 19 octobre 2025 au 13 heures
Vidéo de 2’34
Une autre vidéo est disponible dans l’article. Elle a été enregistré le 18 octobre 2025 sur franceinfo. Il s’agit d’un débat. Il en ressort que cette révolte ne signifie pas spécialement un réveil des Démocrates, mais d’un réveil populaire.
Une démission sur fond de tensions régionales
Le 16 octobre 2025, le Pentagone a confirmé la démission de l’amiral Alvin Holsey, commandant du U.S. Southern Command (SOUTHCOM), structure en charge des opérations américaines en Amérique latine. « Prendre sa retraite de la Marine », a déclaré le haut gradé sur X, sans évoquer de raisons précises à son départ précipité, selon TVA Nouvelles. En poste depuis novembre 2024, il était responsable des frappes menées au large du Venezuela depuis le début du mois de septembre.
Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, Donald Trump a renoué avec une politique d’affrontement direct face au Venezuela de Nicolás Maduro. Dès la mi-octobre, il a confirmé avoir « autorisé la CIA à mener des opérations clandestines » dans le pays, selon Reuters. Cette décision, qui rappelle les méthodes de la Guerre froide, visait à intensifier la pression sur Caracas, alors que Washington maintient une récompense de 50 millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation du président vénézuélien.
telesur, 18 octobre 2025 :
Le dirigeant national du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) du Brésil, João Pedro Stédile, a affirmé que les organisations sociales d’Amérique latine se coordonnent pour envoyer des brigades de soutien au Venezuela face aux agressions du Gouvernement du président des États-Unis (USA) Donald Trump.
Le Gouvernement de Maduro a agi correctement. Il a été transparent à tout moment, il a expliqué à la population ce qui se passait en mobilisant la population. Aujourd’hui, 5 500 000 travailleurs adultes sont prêts à prendre les armes pour défendre leur territoire.
Le Hamas a déclaré samedi soir 18 octobre 2025 que la fermeture du passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Egypte, retarderait la remise des dépouilles d’otages qu’il doit remettre à Israël en vertu de l’accord de cessez-le-feu.
« La fermeture prolongée du point de passage de Rafah (…) bloque l’entrée des équipements spécialisés nécessaires pour localiser les personnes disparues sous les décombres (…) » et « entraînera des retards importants dans la récupération et la remise des dépouilles », a informé le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.
Le poste-frontière de Rafah, dans la bande de Gaza, qui permet de se rendre en Egypte, sera rouvert lundi 20 octobre 2025, annonce, samedi, l’ambassade palestinienne en Egypte.
Le premier ministre israélien a annoncé samedi soir 18 octobre 2025 qu’il briguerait un nouveau mandat lors des prochaines élections. Invité sur le plateau de Channel 14, et à la question « Envisagez-vous de vous présenter aux élections pour devenir premier ministre lors des prochaines élections ? », M. Nétanyahou a répondu par l’affirmative. A la question : « Gagnerez-vous si vous vous présentez », il a également répond « oui ».
The Cradle, 18 octobre 2025 :
Les autorités de Gaza accusent officiellement Israël de vol d’organes & exigent une enquête internationale ;
Des dizaines de corps palestiniens restitués par les autorités israéliennes avaient “les yeux bandés, étaient ligotés, écrasés sous des chars et privés de cornées, de foies et de membres”, ont dénoncé les autorités.
En 1996, le rabbin Yitzhak Ginsburgh, un leader influent au sein du groupe juif fondamentaliste Chabad-Lubavitch, a affirmé que le judaïsme autorise le vol d’organes sur des non-juifs au motif que la vie des juifs compte plus que celle des non-juifs.
“Si un Juif a besoin d’un foie”, a-t-il lancé, “peut-on prélever le foie d’un non-juif innocent passant par là pour le sauver ? La Torah le permettrait certainement. La vie juive a une valeur infinie. Il y a quelque chose d’infiniment plus sacré et unique dans la vie juive que dans la vie non juive”.
Rafles aux USA
Enregistré sur France 2 le 18 octobre 2025 au 20 heures
Depuis l’élection de Donald Trump 400 000 personnes ont été expulsés des USA
Benoît Hamon - Mitterrand - Le coup d’État permanent
Enregistré sur franceinfo le 18 octobre 2025 à 20h30
CAPJPO-EuroPalestine, 17 octobre 2025 :
Après l’Italie, l’Espagne s’est mise en grève mercredi 15 octobre 2025 pour la Palestine, la population, comprenant la gravité de la situation, qui concerne toute l’humanité.
Les principaux syndicats et associations étudiantes, ont lancé une grève nationale en solidarité avec Gaza, exhortant le gouvernement à rompre ses liens avec Israël.
La CGT a appelé à une fermeture de 24 heures, tandis que les Comisiones Obreras (CCOO) et l’UGT ont enregistré trois arrêts de travail de deux heures par équipe. Le syndicat étudiant a déclaré une grève d’une journée.
Les organisateurs ont déclaré que le cessez-le-feu « ne met pas fin au génocide », exigeant une trêve permanente, un embargo sur les armes et une aide à la reconstruction.
Cliquer ici pour l’article, d’autres infos et les commentaires
Aude Lancin avec Barbara Stiegler
QG TV - 14 octobre 2025
Cet automne 2025, QG a la joie de vous annoncer le renouvellement de son partenariat avec l’université de Montréal ! À cette occasion, Aude Lancelin a animé plusieurs débats, dont un grand entretien le 2 octobre dernier avec une voix familière de notre média, venue pour l’occasion Outre-Atlantique : Barbara Stiegler, philosophe, professeur à l’université de Bordeaux, spécialiste de la pensée néolibérale et auteur d’essais majeurs, parmi lesquels : « Il faut s’adapter » (Gallimard). Figure engagée des luttes, elle incarne aujourd’hui une pensée critique en action.
Stathis Kouvélakis, Aude Lancelin et Harold Bernat
QG TV - 16 octobre 2025
Depuis la dissolution de juillet 2024, ce fait du prince, nous assistons à un spectacle politique consternant. Alors que la situation économique se dégrade, les Français, jusqu’ici très patients et bien élevés, doivent souffrir ce théâtre politique pitoyable qui ferait presque sourire s’il ne s’agissait de l’avenir de notre pays. Pour en parler, Aude Lancelin et Harold Bernat ont reçu le jeudi 16 octobre en direct sur QG à 20h30, Stathis Kouvélakis, philosophe, membre de l’Institut la Boétie et auteur d’une œuvre remarquée, engagée dans le combat social et politique depuis des décennie
Reporterre, 15 octobre 2025 :
La célèbre campagne de communication Octobre rose [contre le cancer du sein] est précieuse à bien des égards, mais regorge d’angles morts. Elle multiplie les injonctions culpabilisatrices, notamment à la féminité, et met uniquement l’accent sur les comportements individuels. Pas un mot n’est consacré aux causes structurelles du cancer. Nous devons briser ce silence.
Ils connaissaient la puissance des armes nucléaires.
Certains doutaient même de pouvoir stopper la réaction en chaine.
Mais ils ne l’ont pas arrêtée.
Ils connaissent la puissance exponentielle de l’IA.
Certains s’en inquiètent.
Mais ils ne l’arrêteront pas.
La différence ? Elle est fondamentale : c’est que l’humain devient hors jeu et n’est à terme, plus décisionnaire. Il n’y avait que les lois de la nature qui pouvaient échapper aux volontés de l’humain. Dorénavant, l’IA risque rapidement d’avoir la main sur l’avenir de l’humanité. Rien que ça !
CAPJPO-EuroPalestine, 17 octobre 2025 :
Après le retrait des forces israéliennes de certaines parties de la bande de Gaza, les équipes de la Défense civile ont découvert des restes mortels : des jouets d’enfants chargés d’explosifs et des boîtes de conserve piégées, délibérément placées pour attirer les enfants. Ces engins explosent au contact, provoquant la mort immédiate ou des blessures graves.
Ces pièges s’ajoutent aux milliers de bombes et obus israéliens non exploses (jusqu’à 20.000, selon la Défense Civile), qui font courir un danger supplémentaire à la population, d’autant plus que l’équipement pour déminage est des plus réduits.
Au moment où nous écrivons ces lignes, les bombardements massifs du régime génocidaire sont interrompus depuis lune semaine, la phase d’échanges de dépouilles d’otages se poursuit, mais il n’est même pas possible de parler d’un cessez-le-feu effectif à Gaza, où l’armée israélienne a encore tué des civils mardi, mercredi et jeudi, faisant au moins 23 victimes, comme nous le détaillons ailleurs sur ce site.
Et tout le reste continue et s’aggrave : le blocus hermétique de la bande de Gaza ; la situation de milliers de blessés en danger de mort à court terme s’ils ne sont pas rapidement évacués du territoire martyr comme le demande le président de Médecins du Monde ; ou encore l’accélération de la colonisation et du vol des terres en Cisjordanie occupée, pour ne citer que quelques exemples.
Tous ces crimes de l’État d’Israël, de son armée, de ses colons, se font nous nos yeux avec la complicité des gouvernements, les États-Unis, la France, et tous les régimes arabes qui ont participé à cette sinistre « Conférence de la Paix » lundi en Égypte.
Il est impératif, parce que les Palestiniens n’ont d’autre allié que la mobilisation populaire, de continuer, et même d’augmenter notre soutien.
À Paris, nous appelons à une manifestation samedi 18 octobre, qui partira à 14 heures du Métro Jourdain (ligne 11) pour rejoindre, sur la Place de la République, un rassemblement dédié aux 20.000 enfants de Gaza assassinés.
SUIVONS L’EXEMPLE DES ITALIENS ET ESPAGNOLS QUI ONT BLOQUÉ L’ÉCONOMIE POUR QUE LEURS GOUVERNEMENTS CESSENT DE COLLABORER AVEC ISRAÊL !
Marie Schwab, 12 octobre 2025
En deux ans, l’occupant a réussi à assassiner en masse les Palestiniens, à broyer l’existence des survivants et à réduire leurs villes en poussière. Ils ont tué les enfants, torturé les pères, brisé les mères. Mais la résistance n’a pas été vaincue. Deux ans de génocide n’ont pas réussi à mettre un peuple à genoux.

Il y a exactement un siècle, est mort le 9 juillet 1925 à Paris une personne qui a eu des funérailles nationales. Cette personne, biologiste, naturaliste, physiologiste, écrivain, père de l’aviation, héros de guerre, était surnommée de son vivant le Darwin Français.
Aujourd’hui plus personne ne connaît René Quinton, l’industrie pharmaceutique petit à petit a réussi à l’effacer de la mémoire des Français, alors qu’il a sauvé des milliers et des milliers de vies de son vivant et que ses découvertes continuent de faire des miracles.
À part une petite rue René Quinton à Fontainebleau aucun square, avenue, lycée, hôpital honore sa mémoire. Pour Wikipédia « Il n’a jamais été montré que le plasma marin de Quinton possède le moindre bénéfice supérieur à celui d’une simple solution physiologique. ».
Bref circulez, il n’y a rien à voir, mais pourtant dans cet article, vous trouverez plusieurs vidéos, témoignages et ouvrages, notamment des travaux d’historiens, qui démontrent tous le contraire.
Pourquoi nous mentir et cacher une personne dont les actions ont eu un caractère bénéfique pour l’humanité ?
L’invisibilité de René Quiton revient à modifier le passé, à manipuler la mémoire collective afin de faire correspondre le passé à la version officielle des actionnaires de l’industrie pharmaceutique.
Big-Pharma ne nous prendrait-il pas pour des pigeons ?
Cliquez ici pour voir les vidéos, lire l’article complet et les commentaires
Enregistré sur France 2 le 16 octobre 2025 au 13h
L’Humanité du 15 octobre 25 :
Alors qu’il retrouve enfin la liberté après onze mois de détention en Israël, Haitham Salem ignore que sa femme et ses trois enfants ont été tués dans un bombardement à Gaza.
Les centaines de détenus palestiniens libérés racontent maintenant les tortures et les humiliations. Haitham Salem pensait retrouver ses filles de 2 et 4 ans, son fils de 5 ans et son épouse. Ils ont été tués dans des bombardements israélien quelques jours avant le début du cessez-le-feu.
Dans une cellule israélienne surpeuplée, Haitham Salem est parvenu à trouver un coin pour s’asseoir. Il a pu recueillir suffisamment de brins de coton sur des vêtements pour tresser un minuscule bracelet destiné à sa fille. Le deuxième anniversaire de Layan approchait.
Arrêté par l’armée israélienne lors d’une invasion terrestre de son quartier dans le nord de la bande de Gaza en novembre 2024, il a été informé par les autorités pénitentiaires israéliennes qu’il serait libéré avec des centaines d’autres dans les jours prochains. Il voulait absolument que ce cadeau soit terminé. Il s’en faisait une joie. Il voyait déjà la petite se jeter à son cou avant de lui offrir ce petit bijou qui aurait valu tous les cadeaux du monde.
Le Conseil d’État a PARLÉ Vous n’avez PAS le droit de SAVOIR
OK Podcast - 15 octobre 2025
🔴 Le verdict est tombé : la justice refuse de dévoiler les dépenses d’Anne Hidalgo. Découvrez comment le système se protège et pourquoi votre argent reste secret.
Dans cette nouvelle vidéo d’Ok Podcast, on plonge au cœur d’un scandale d’État. Après 5 ans de bataille juridique, le Conseil d’État vient de mettre un point final à la demande de transparence sur les notes de frais de 2020 de la Mairie de Paris.
On décortique cette décision de justice qui pue la magouille et qui prouve que les élites se protègent entre elles. Pendant que des informations sur plus de 210 000€ de dépenses en vêtements et voyages font surface pour d’autres années, on nous impose le silence sur 2020. C’est un véritable doigt d’honneur fait aux contribuables !
Rejoignez le débat et ne laissez pas ce scandale passer sous silence.
Vous rêvez de devenir un acteur clé des opérations d’influence russes en Europe et en Afrique qui pourra, malgré ses liens présumés avec le GRU (la direction générale des renseignements de l’État-Major des Forces armées de la Fédération de Russie), continuer d’opérer sans entrave ?
Vous pensez que c’est mission impossible ? Détrompez-vous, c’est d’une simplicité enfantine !
le Canada doute de son achat de F-35 : vers un revirement stratégique ?
Intervention de Mathilde Panot (LFI)
Enregistré sur franceinfo le 16 octobre 2025 à 11h47
Note 1 : Je vous ai mis à la suite de Mathilde Panot l’intervention de Tanguy du Front National. Parce qu’il faut bien connaître le discours de l’ennemi de classe si on veut pouvoir le combattre efficacement.
Note 2 : Ce ne sont pas les électeurs du Front National qui sont des ennemis de classes. Ce sont les dirigeants du FN qui leur font prendre des vessies pour des lanternes. Car RN = FN : Le fascisme s’avance toujours à visage masqué
Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière domine le débat (vidéo 1h56)
Aude Lancelin, Danièle Obono, Nathalie Arthaud, Charles-Henri Gallois
QG - 11 septembre 2025
Macron président : jusqu’à quand ?
La nomination d’un nouveau fusible à Matignon, Sébastien Lecornu, suffira-t-elle à sauver le soldat Macron ? Vivons-nous les derniers jours de la 5e République ? Alors qu’un bloc central sans légitimité électorale se refuse à lâcher le pouvoir, Aude Lancelin a réuni sur le plateau de QG les oppositions à Macron pour débattre vision contre vision : la gauche de rupture et le RN : Danièle Obono, députée LFI de Paris, Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière, Charles-Henri Gallois, conseiller économique de Jordan Bardella.
Remarques de do : Le fascisme s’avance toujours à visage masqué !
Je suis très content d’avoir eu le plaisir d’entendre Nathalie Arthaud. Je suppose que ce plaisir est partagé, puisqu’Aude Lancelin n’a pas arrêté de se marrer en l’écoutant.
Néanmoins, je signale que dans la première partie de l’émission, les intervenants n’ont pas su répondre correctement au membre du Front National. Madame Obono s’est refermé comme une huitre montrant par là qu’elle ne savait pas quoi répondre.
Cliquer ici pour l’article, la vidéo, la réponse de do et les commentaires
La sœur de Samuel Paty juge les minutes de silence "parfaitement inutiles"
On se rappellera que l’assaillant présumé avait tiré sur la police avec un pistolet à billes et avait été rapidement abattu. VLR en parlait :
Entre 1982 et 2024, 99 % des communes françaises ont été reconnues au moins une fois en état de catastrophe naturelle. Caisse Centrale de Réassurance. Page 44.
TF1 - 15 octobre 2025 - 13h
Si la censure n’est pas votée sous prétexte de suspension de la réforme des retraites :
Adopter la suspension de la réforme des retraites pour les députés impliquera d’adopter l’ensemble du PLFSS qui comprendra certainement des mesures repoussoirs pour les groupes de gauche. Le Parti socialiste devra voter la baisse des retraites pendant 4 ans ou la baisse de l’indemnisation des personnes atteintes de maladies chroniques
"Pour obtenir la pseudo ’suspension’ il faudra que le PS vote pour les coupes massives dans le budget de la santé, la baisse du remboursement des soins, le gel de pensions de retraites""
RT en français, 15 octobre 2025 :
« Bien évidemment, certains se satisfont d’un plat de lentilles pour prolonger le jour sans fin de la macronie. Mais quand les lentilles ne sont pas cuites, le plat est indigeste », a lancé ce 15 octobre depuis la tribune du Palais du Luxembourg Cécile Cukierman, présidente du groupe communiste au Sénat, et de dénoncer un projet de budget qui « est la copie aggravée de celui de monsieur Bayrou ».
RT en français, 15 octobre 2025 :
À un moment où le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, se trouve hors du pays, les militaires malgaches ont annoncé la prise du pouvoir à la suite du vote de destitution du président, effectué par l’Assemblée nationale. C’est désormais le Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques (CAPSAT) qui gère les affaires de l’île, jusqu’à la mise en place d’un gouvernement civil, prévu dans les jours à venir.
Note de do : Cela rappelle la révolution de Kadhafi en Libye (1er septembre 1969) où il avait choisi un jour où le roi Idriss était en vacances à l’autre bout du monde pour prendre le pouvoir. Cela évite les effusions de sang.
RT en français, 15 octobre 2025 :
Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, révélé ce 15 octobre, 68 % des Français seraient favorables à une élection présidentielle anticipée. Seuls les sympathisants du parti présidentiel s’opposent à l’organisation d’un tel scrutin.
Résumé Qwant le 15 octobre 2025 :
La mosquée a historiquement servi de lieu d’éducation, notamment en tant que centre d’enseignement des sciences et du Coran, souvent accompagnée d’une madrasa ou d’une bibliothèque.
Note de do : Je me suis intéressé à cela parce que traine sur les réseaux antisociaux ce texte raciste :
« Le geste de la semaine : Ousmane Dembélé, champion du monde 2018, va faire construire une mosquée en Mauritanie avec les 400.000 € de primes qu’il a reçus de la FIFA… Pas un hôpital, une mosquée… Pas un dispensaire, mais une mosquée… Pas une irrigation du désert, une mosquée… Pas une école de filles, seulement une mosquée… Ousmane Dembélé est un bienfaiteur de l’humanité et un bâtisseur de mosquées qui a la légion d’honneur !!! Pourquoi ferait-il construire un hôpital alors qu’ils viennent se faire soigner gratuitement en France. S’il y avait un impôt sur la connerie… l’État s’autofinancerait… !!! »

Un "Coup d’Etat militaire" qui a le soutien de toute la population et qui procède au rétablissement et au fonctionnement d’une Constitution démocratique, c’est en réalité une Révolution démocratique dont un pays asservi par un despote corrompu a le plus grand besoin, et c’est ce qui est arrivé à Madagascar :
Un quasi "modèle", même si les caractéristiques particulières peuvent évidemment, en fonction des nécessités économiques et sociales locales, entraîner des "nuances" importantes selon les pays…
Ascension et chute de Rajoelina, ce "Macron avant l’heure" de Madagascar, il n’y a pas grand-chose à ajouter, à cette occasion, à l’excellente interview d’Olivier Vallée, qui semble bien savoir de quoi il parle, contrairement à la plupart des "spécialistes de plateaux"…
Je parierai qu’il s’agit des GHF !
Enregistré sur France 2 le 15 octobre 2025 au 13h
GHF - Comment la vitrine suisse de la Fondation humanitaire de Gaza s’est écroulée (vidéo, Et audio) :
Dans le cadre de la journée de mobilisation, une table ronde est organisée mercredi à 15 h à l’Université Paris VIII, sur le thème : » Après deux ans de génocide, quelle stratégie pour la Palestine ? Comment en finir avec la colonisation ? »
Avec Olivia Zemor d’Europalestine, Sarah Katz de l’UJFP, Camille de Survie et Sasha Yaropolskaya de Du Pain et Des Roses
Mercredi 15 octobre à 15h dans le hall du bâtiment B2 à Paris 8 !

14 octobre 2025 :
Après la destitution du chef de l’État Andry Rajoelina par l’Assemblée nationale, alors qu’il venait lui-même de tenter de dissoudre l’hémicycle, le CAPSAT a annoncé « prendre le pouvoir.
L’unité militaire qui s’est ralliée au mouvement de contestation du président Andry Rajoelina à Madagascar a annoncé mardi « prendre le pouvoir » lors d’un discours à Antananarivo, juste après le vote par l’Assemblée nationale qui a destitué le chef de l’État en fuite. « On va prendre le pouvoir à partir d’aujourd’hui et on dissout le Sénat et la Haute cour constitutionnelle. L’Assemblée nationale, on la laisse continuer à travailler », a indiqué le colonel Michael Randrianirina devant le palais présidentiel, dans le centre de la capitale malgache.
C’est à la Haute Cour Constitutionnelle de se prononcer sur la validité, tant du document du président sur la dissolution, que celle du vote de l’Assemblée nationale, mais elle a elle-même été dissoute, ce mardi après-midi par le CAPSAT. Elle s’est néanmoins exprimée ce mardi soir, estimant que cette destitution était valide.
La Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar invite l’autorité militaire compétente incarnée par le Colonel Randrianirina Michaël à exercer les fonctions de Chef de l’Etat.
Le 19 septembre 2025, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonçait au monde l’adoption du 19e paquet de sanctions à l’encontre de la Russie.
Donald Trump a repris la parole devant les chefs d’État réunis. Tout en remerciant ses partenaires, il a glissé une remarque visant directement Paris : « Merci beaucoup à la France […] Emmanuel ? J’imaginais qu’il était quelque part derrière moi. Où est-il ? ». Puis, apercevant Macron dans la salle, il ajoute avec un ton ironique : « Je n’arrive pas à y croire, tu es discret aujourd’hui… ».
Dans un poste publié le lundi 13 octobre 2025 sur X, le secrétaire général du Conseil suprême de la sécurité nationale de l’Iran a souligné que l’accueil chaleureux réservé par le peuple palestinien aux prisonniers libérés prouve que la Résistance reste toujours inébranlable et triomphante.
« La cérémonie d’accueil grandiose et enthousiaste organisée par le peuple courageux et opprimé de Palestine pour les prisonniers libérés a montré quel camp est victorieux », a-t-il écrit.
Après deux années de massacres brutaux, le régime israélien constate aujourd’hui combien la place du Hamas et de la Résistance s’est agrandie dans le cœur du peuple.
L’armée israélienne a tué cinq Palestiniens mardi 14 octobre 2025 dans le quartier de Shujaiya, à Gaza-Ville. Plusieurs médias rapportent que les victimes s’étaient rendues sur place pour vérifier l’état de leurs maisons dans la banlieue est de la ville. L’armée israélienne a reconnu avoir tué le groupe, affirmant qu’ils s’étaient approchés de ses soldats. Il est également fait état d’un Palestinien tué à Khan Younis.
En réaction, la rapporteuse spéciale de l’ONU Francesca Albanese a déclaré sur X :
« Cessez-le-feu selon Israël = “tu cesses, je tire”. Appeler cela “paix” est à la fois une insulte et une distraction. »
Roland RICHA, 14 octobre 2025 : On ne fait pas la guerre à un peuple
Certes, des centaines de milliers ont été tués ou blessés. Des familles entières ont été décimées. Gaza est détruite à 90%. Elle est rendue inhabitable.
En plus des armes les plus sophistiquées utilisées, les États-Unis ont fourni à Israël une aide militaire de plus de 31 milliards de dollars au cours des deux années de génocide.
Pendant 738 jours, Il a privé 2,4 millions d’êtres humains de nourriture, d’eau, de médicaments et de soins. Un peuple entier était visé. Un peuple entier a résisté.
Les survivants savent désormais, plus que jamais, de ce dont l’occupant, le colonisateur et le génocidaire est capable. Ils connaissent les amis et les soutiens de ce dernier.
Les survivants savent le prix à payer pour la dignité et la liberté. Ils connaissent désormais qui sont leurs véritables amis et alliés.
Le peuple-résistant sait qu’il peut compter sur la solidarité des autres peuples.
L’occupant, le colonisateur et le génocidaire a gagné une bataille militaire mais il a, de toute évidence, perdu la bataille politique.
Le peuple-résistant est encore debout, affaibli mais vivant.
L’espoir est sauf. C’est sûr… la Palestine vaincra !
13 octobre 2025 : Le génocidaire en chef renonce… c’est trop risqué !
Point culminant du sentiment de puissance qu’affiche Donald Trump, son discours au Parlement israélien a été l’occasion d’une remise en cause frontale du droit international. Le président des Etats-Unis a, de fait, ouvertement suggéré une amnistie pour Benyamin Netanyahou, visé par un mandat d’arrêt international pour crime de guerre et crime contre l’humanité.
Orient XXI du 13 octobre 2025 :
Amira Hass est une journaliste israélienne du quotidien de gauche Haaretz, installée depuis vingt ans à Ramallah, en Cisjordanie. Elle explique pourquoi aucune intifada n’a éclaté dans ce territoire occupé, et largement occulté, après le 7 octobre 2023. À l’inverse de ce qu’avaient imaginé les chefs du Hamas à Gaza. Entretien.
La Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH) met en lumière, dans un rapport fleuve intitulé Criminalisation et contrôle du récit : la solidarité avec la Palestine en ligne de mire, la répression des mouvements de solidarité avec la Palestine en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis octobre 2023.
Depuis deux ans, ces États se sont démarqués par leur volonté d’étouffer toute protestation populaire par la répression et l’interdiction des manifestations, le dévoiement des lois antiterroristes et l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme : voici les conclusions de ce rapport – dévoilé en exclusivité par l’Humanité – qui alerte sur la dérive autoritaire de ces quatre démocraties occidentales.
CAPJPO-EuroPalestine, 13 octobre 2025 :
Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville d’Hébron, ce lundi 13 octobre 2025 pendant les grands discours sur la paix au parlement israélien.
« À l’appel des dockers, de tous les travailleurs et de la jeunesse d’Italie et d’Espagne, depuis Paris 8 nous répondons à leur appel à la mobilisation pour la Palestine ce 15 octobre 2025, car on ne peut PAS ÉTUDIER NORMALEMENT tant qu’il y a UN GÉNOCIDE EN PALESTINE !
Au programme du Village Palestine (bâtiments B) :_
12h | Rassemblement unitaire contre le génocide
13h | Stands, cours alternatif et atelier artistique
15h | Table ronde : Plan Trump, cessez-le-feu, arrestation des flottilles, comment en finir avec le génocide en Palestine ?
CAPJPO-EuroPalestine, 14 octobre 2025 :
C’est avec Macklemore et Hind’s Hall que nous accueillerons à Paris, mardi soir à partir de 18 H, les militants de la Flottille Thousand Madleens. Désormais tous libérés par les génocidaires Israéliens, ils n’ont pas dit leur dernier mot : Il vont lever des fonds et reprendre la mer d »ici quelques semaines pour briser le blocus de Gaza, toujours en place !
TOUS PLACE DE LA RÉPUBLIQUE CE MARDI SOIR POUR LES ACCUEILLIR, EUX ET LES EXTRAORDINAIRES MUSICIENS MILITANTS !

Macron, s’exprimant depuis Charm el-Cheikh, c’est carrément « l’hôpital qui se moque de la charité » :
« On regarde la jeunesse de ces pays avec beaucoup d’admiration, d’affection. On a une jeunesse qui s’est exprimée, qui est politisée, qui veut vivre mieux. Il ne faut simplement pas qu’elle soit récupérée par des factions militaires ou des ingérences étrangères »
Alors que c’est au contraire l’unité de la population et des trois armes, armée, police, gendarmerie, réalisée grâce à l’intervention lucide du CAPSAT qui est la meilleure garantie, et même à vrai dire la seule, de la liberté et de l’indépendance du pays, face à un président « protégé » par une puissance étrangère qui n’ose même pas dire son nom !!!
Alors que la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne remet sur la table le projet de règlement “Chat Control” (CSAM), une pétition déposée sur le site officiel de l’Assemblée nationale française alerte sur les dérives liberticides de ce texte. Son auteur, Ulysse Buonomo, appelle les députés à s’opposer fermement à une mesure qui, sous couvert de protection de l’enfance, ouvrirait la porte à une surveillance de masse des communications privées.
Pétition : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-4253
Remaniement : Lecornu II, ou la chronique d’un pouvoir à bout de souffle
13 octobre 2025 : La nuit du 12 au 13 octobre 2025 restera peut-être comme celle où le peu de confiance qu’il restait encore aux Français envers ses dirigeants s’est définitivement effondré. Dans un climat d’usure politique et de rejet populaire, Emmanuel Macron a reconduit Sébastien Lecornu à Matignon, dévoilant un nouveau gouvernement censé « sortir la France de la crise ». En réalité, cette recomposition apparaît comme une énième opération de survie d’un régime qui n’écoute plus personne — sinon lui-même.
Le député Ayman Odeh brandit une affiche sur laquelle est écrit « Reconnaissance de la Palestine », à la Knesset, à Jérusalem, le 13 octobre 2025.
Le discours du président américain devant la Knesset a été brièvement interrompu par l’expulsion de deux députés israéliens.
Ofer Cassif, élu du parti Hadash-Taal, alliance de deux partis de gauche, et le président du parti, le parlementaire arabo-israélien Ayman Odeh, ont brandi des feuilles sur lesquelles était inscrit les mots « Génocide » et « Reconnaissance de la Palestine », avant d’être escortés hors de l’hémicycle par le service d’ordre. « Eh bien, c’était efficace », a réagi Donald Trump, reprenant aussitôt son allocution.
A l’heure où les médias se répandent sur chacun des captifs israéliens libérés, son identité, sa personnalité, sa famille, son accueil… Israël interdit aux familles palestiniennes la moindre réjouissance quand seront libérés les prisonniers palestiniens, sans doute de nuit pour plus de discrétion.
Israël a interdit à plus de 20 familles palestiniennes, dont les proches seront exilés, de traverser la frontière de Karameh vers la Jordanie, invoquant des « raisons de sécurité »…
Ces mesures interviennent avant la libération prévue de détenus palestiniens condamnés à perpétuité, tous destinés à l’exil, certains à Gaza, d’autres en Égypte, au Qatar et en Turquie.
Ces restrictions imposées par Israël visent à empêcher les retrouvailles avec leurs familles après des années d’emprisonnement.
Pour arriver au pouvoir et s’y maintenir le YOUNG AMERICAN LEADER a dû soutenir avec une fidélité de tous les instants la politique de l’Empire Etasunien,
Macron fait le job impérial et il laisse aux Borne , Attal, Barnier, Bayrou, Lecornu I, Lecornu II le soin obstiné de faire accepter par le peuple français les conséquences matérielles concrètes et dramatiques de sa sujétion à l’empire.
Cliquer ici pour l’article, le PDF, le DOCX et les commentaires
05:38 - Début effectif de la table ronde après les présentations.
Outre François Asselineau, autour de la table, Idriss Aberkane, Pierre-Alexandre Bouclay, John Laughland ainsi que Philippe Béchade ont partagé leurs analyses et leurs convictions.
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
Conférence : Comment le mot "complotiste" est devenu un compliment en 2025 ? (UPR, 2025) - Idriss_J._Aberkane - 4_octobte_2025 - vidéo_1h02’
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires

Les militaires "rebelles" refusent de tirer sur le peuple qui manifeste pour de justes revendications sociales de simple survie, dans les conditions dramatiques où l’a placé un pouvoir de plus en plus déconnecté des réalités… (…déconnection qui n’est donc pas une "spécialité" du pouvoir macronien en France…)… L’armée se posant en protectrice du peuple et non en force de répression… "Est-ce bien constitutionnel ?" s’interroge la journaliste…
Sputnik, 19 septembre 2025 :
Le coup d’État en Ukraine
Les événements de la révolution de l’Euromaïdan ont provoqué une crise politique en Ukraine. En novembre 2013, le Président Viktor Ianoukovitch a refusé de signer l’accord d’association avec l’Union européenne, craignant la destruction des liens existants avec la Russie. Cette décision a provoqué des manifestations de masse à Kiev.
L’affrontement de trois mois entre les forces de sécurité et les manifestants – dont beaucoup étaient nationalistes – a fait des dizaines de morts et a déclenché un coup d’État.
Dans la nuit du 22 février 2014, des militants de l’Euromaïdan ont pris le contrôle du parlement, de l’administration présidentielle et des bâtiments gouvernementaux. Suite à cela, le pouvoir est passé à l’opposition. Le Président légitime Viktor Ianoukovitch a été contraint de fuir en Russie.
14 septembre 2024 :
En apparence, la France n’a jamais été aussi à droite ; mais, en réalité, elle est très nettement à gauche.
Car, qu’est-ce qu’être à gauche ? Non, être de gauche ne signifie pas être pour la défense des LGBT, ni être pour les trans ou les woke. Être de gauche, c’est avoir conscience qu’il y a d’un côté les exploiteurs et de l’autre les exploités, et se placer dans le camp des exploités.
Comme le Front National, rebaptisé "Rassemblement National" pour tromper les naïfs, a eu un excellent résultat aux dernières élections européennes puis législatives, et qu’on pourrait croire qu’il faut ajouter arithmétiquement les voix de droite à celles du FN pour savoir si la France est de droite ; alors, la France semble effectivement très à droite.
Mais, ce n’est pas si simple ; car, comme le dit Bruno Drweski à propos du FN : « Le gros de l’électorat du RN est avant tout formé de mécontents. » C’est à dire de personnes qui sont pauvres et ont une parfaite conscience qu’ils sont exploités par les riches. C’est-à-dire en fait par des personnes qui correspondent tout à fait à la définition des gens de gauche.
Pourquoi alors ont-ils voté FN ? parce qu’ils n’ont pas encore compris qu’il ne faut pas croire la télé quand elle leur dit que s’ils ne sont pas contents, il faut qu’ils votent FN. Il est bien sûr que ce ne sont pas les médias du pouvoir qui vont leur dire de voter Lutte Ouvrière…
Mais, si on regarde l’évolution du résultat de la gauche officielle et du FN, on s’aperçoit que le FN qui devait remporter largement le deuxième tour des Législatives l’a en fait perdu et que la "gauche" l’a en fait gagné. Et cela en seulement une semaine de propagande électorale, pour expliquer ce qu’est en réalité le FN.
Si la gauche avait eu plus de temps pour expliquer correctement les choses. Gageons que le FN se serait carrément effondré et que le NFP aurait obtenu la majorité absolue. En effet, les votes FN qui ne correspondent pas à une idéologie d’extrême droite sont largement majoritaires. Et ces mécontents auraient alors voté NFP.
Le 1er octobre 2025, le colonel des services de renseignement militaire soudanais, Fattah al-Sayed, a fait état de pertes importantes parmi les mercenaires ukrainiens et colombiens combattant au sein des Forces d’appui opérationnel rebelles soudanaises lors d’affrontements dans les régions occidentales du pays. Ceux-ci utilisaient des drones de fabrication ukrainienne.
Le Comité Nobel apposait son sceau d’or sur María Corina Machado, une femme qui, jadis, supplia des armées étrangères d’envahir son propre pays.
Comment le prix Nobel de la paix est devenu un autre front dans la guerre hybride de Washington, transformant les putschistes en saints de la « démocratie » et blanchissant le changement de régime à travers le langage de la paix.
L’histoire retiendra ceci : pendant que l’empire couronnait une traîtresse, le peuple vénézuélien gardait sa révolution vivante. Pendant qu’ils remettaient des médailles à des mercenaires, les pauvres continuaient de bâtir des écoles, de semer, de s’entraider. Le monde acclamera peut‑être Machado aujourd’hui ; mais l’avenir, lui, saluera celles et ceux qui lui ont résisté. Car la seule paix qui vaille la lutte, c’est la paix des vivants, non pas le silence de l’empire, mais le chant d’un peuple qui a refusé de mourir.
Communiqué des trois forces de Résistance du Hamas, du Jihad islamique palestinien et du Front populaire de libération de la Palestine, le 10 octobre 2025.
La résilience des combattants de la Résistance et de tout notre peuple, y compris les équipes médicales, les ambulanciers, les membres de la défense civile, les journalistes, les déplacés et d’autres, a contrecarré les plans de déracinement et d’expulsion, inscrivant une leçon impérissable de fermeté et de défi, qui restera gravée dans les pages les plus éclatantes de l’histoire palestinienne. Les scènes impressionnantes de nos déplacés revenant à Gaza et les rassemblements massifs dans ses rues, ses camps et ses ruelles détruites ne sont que l’incarnation de la volonté d’un peuple qui rejette l’exil forcé et insiste pour vivre sur sa terre, malgré l’ampleur des destructions.
À Madagascar, le président Rajoelina dénonce une "tentative de prise illégale du pouvoir" en cours
FRANCE 24 - 12 octobre 2025
Le président malgache Andry Rajoelina a déclaré dimanche qu’une "tentative de prise du pouvoir illégale et par la force" était en cours. Un contingent de l’armée malgache a affirmé de son côté avoir pris le contrôle des forces armées du pays, après avoir rejoint la veille les manifestants antigouvernementaux et appelé les forces de sécurité à "refuser les ordres". Les dernières informations avec notre correspondante à Antanarivo, Gaelle Borgia.
Romain Migus - 10 octobre 2025
L’opposante vénézuélienne extrémiste a été nommé prix nobel de la paix 2025, une prouesse pour une femme qui a promu la violence politique toute sa vie et qui milite pour un bombardement de son pays. Qu’est ce que cela signifie ? Est-ce le premier pas vers la guerre des USA contre le Venezuela ?
Quelques heures avant, la présidente du Pérou a été destituée par ses anciens alliés du parlement en raison de sa grande impopularité. Romain Migus analyse les deux évènements.
11 octobre 2025 : L’idée d’expulser les membres du Hamas de Gaza, prévue dans le plan de paix du président américain, Donald Trump, pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien, est « absurde », a expliqué Hossam Badran. « Les dirigeants du Hamas présents dans la bande de Gaza se trouvent sur leur terre, celle où ils ont vécu, parmi leur famille et leur peuple. Il est donc naturel qu’ils y restent. »
« Nous espérons ne pas revenir [à la guerre], mais le peuple palestinien et les forces de la résistance vont certainement (…) utiliser toutes leurs capacités pour repousser l’agression si la bataille leur est imposée »
Al Mayadeen, samedi 11 octobre 2025 : Le désarmement du Hamas dans le cadre du plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza est « hors de question », a déclaré samedi à l’AFP un responsable du Hamas.
The Cradle, 11 octobre 2025 : Lors d’une interview accordée à Sky News le 10 octobre 2025, le Dr Basem Naim, haut responsable du Hamas, a confirmé que le Hamas ne désarmerait pas complètement et que le mouvement ne remettrait ses armes qu’à un État palestinien et intégrerait ses combattants à une armée nationale palestinienne.
11 (?) octobre 2025
Al-Manar, vendredi 10 octobre 2025 :
La libération des captifs « devrait mettre fin à la guerre », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, affirmant avoir « reçu des assurances de la part des frères médiateurs et de l’administration américaine, confirmant toutes que la guerre est complètement terminée »
Les captifs vivants seront libérés contre près de 2.000 prisonniers palestiniens détenus par Israël, « simultanément à des retraits israéliens spécifiques (de Gaza) et une entrée de (davantage) d’aides humanitaires ».
Extrait traduit par Google :
La CPI n’a pas compétence pour les crimes présumés commis en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est et la bande de Gaza (« Gaza »).
Premièrement, le terme « État » au sens de l’article 12(2)(a) du Statut de la CPI désigne un État souverain.
Deuxièmement, La Palestine n’est pas un « État » au sens de l’article 12(2)(a) du Statut de la CPI du seul fait de son adhésion au Statut de Rome.
Troisièmement, il ne serait pas approprié pour la CPI de déterminer si la Palestine est un État souverain au sens du droit international général ou si le comportement en question a eu lieu « sur le territoire » de la Palestine alors que les parties cherchent une solution négociée concernant le statut d’État et les frontières.
Quatrièmement, la Palestine ne remplit pas les critères du statut d’État au sens du droit international général.
Cinquièmement, les Accords d’Oslo empêchent l’exercice de la compétence de la Cour.