
Génération lumière, 14 juin 2024 :
Le conflit au Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), a tué des millions de personnes et décimé l’environnement. Les auteurs de cette tribune dénoncent le rôle des industries minières et de l’Union européenne. En cause : les minerais nécessaires au déploiement d’une économie verte.
Avec les éoliennes ou les véhicules électriques, la transition énergétique devrait entraîner une explosion de la demande en minerais, alerte l’Agence internationale de l’énergie. Au point qu’il faudrait quadrupler les besoins en minerais pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
La guerre des minerais, revers de la transition énergétique ?
François Mitterrand : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
Note 1 de do : Et bien si, il y a des morts. la guerre des minerais au Congo est en fait une guerre entre la France et les USA par milices interposées. Le milices venues du Rwanda étant commanditées par les Américains.
Note 2 de do : C’est la France de Mitterrand qui est coupable du génocide du Rwanda en 1994.
Note 3 de do : Ce qu’« ILS » veulent sauver, c’est pas la Planète, c’est le CAPITALISME !
Cliquer ici pour l’article et les commentaires