
- En Irlande et en Palestine, les enfants dansent de la même façon. - 21_août_2025 - vidéo_4’43’’
Cette petite danseuse irlandaise et ce petit danseur palestinien sont faits pour se rencontrer et danser ensemble. Cela tombe bien, l’Irlande a été l’un des premiers pays en Europe à annoncer la reconnaissance de l’État palestinien, car leur histoire résonne tout particulièrement avec celle des Palestiniens.
En effet, nombre d’Irlandais voient une filiation entre leur histoire et celle des Palestiniens. Citoyens d’un pays jeune (l’Irlande est indépendante depuis le début des années 1920), ils ont été colonisés durant des siècles par le voisin britannique, nourrissant pendant longtemps le désir ardent de l’autodétermination.
Le président irlandais, Michael D. Higgins, avait quant à lui accusé le gouvernement de Benyamin Netanyahou de saper les normes internationales en matière de droits de l’homme.
« Annoncer à l’avance que l’on va enfreindre le droit international et le faire sur une population innocente, c’est réduire à néant tout le code qui existait depuis la Seconde Guerre mondiale sur la protection des civils », avait-il expliqué.
Une déclaration pour le moins audacieuse à l’époque et dénoncée par l’ambassadeur d’Israël à Dublin, Dana Erlich. L’État hébreu n’a pas manqué de qualifier le président irlandais d’antisémite.
« Lorsque le gouvernement d’Israël recourt à une telle insulte, diffamatoire, il sape et dévalorise le sens même de l’antisémitisme », avait-il répondu.
Cliquez ici pour voir les vidéos, lire l’article complet et les commentaires