VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > NEP, GBA, histoire et acronymes…

NEP, GBA, histoire et acronymes…

dimanche 15 mai 2022, par Luniterre

NEP, GBA, histoire et acronymes…

NEP se tenait donc pour Nouvelle Politique Economique, on a « oublié » de le rappeler, tant on suppose que ce point d’histoire est connu, même si très mal connu, on l’a vu, des supposés ML eux-mêmes, qui s’en revendiquent pourtant, comme M. J-P Cruse, afin, dans son cas, de passer la brosse à reluire sur le banco-centralisme à la chinoise !

La NEP était donc un concept forgé par Lénine, en vue de relancer l’économie soviétique après la guerre civile.

GBA, moins connu, se tient donc pour Grand Bond en Avant, un concept forgé par Mao Zedong, dans le but, comme son nom l’indique, de « booster », dirait-on aujourd’hui, le développement économique chinois.

Bien entendu, le tout était emballé dans un discours idéologique et des réformes sociétales ultra-collectivistes, un truc tout à fait apte à séduire les proto-bobo-gauchistes des années 60-70 en France… Pourtant, on ne peut pas dire qu’ils en aient fait des caisses à ce sujet, et un point historique, même rapide, permet aisément de comprendre pourquoi…

Pour ne pas soulever excessivement de polémiques sur ce douloureux passage de l’histoire chinoise, on se limitera donc à citer un résumé tout ce qu’il y a d’officiel, sur Chine Informations :

http://ekladata.com/Q8mnFMqkYvXwXNs…

Devant l’absurdité et l’incohérence d’une telle initiative de la part de Mao, on est en droit de s’interroger sur ce qu’était véritablement son hypothétique finalité.

A priori la polémique sur ce thème porte généralement sur les différentes voies possibles de la transition socialiste, selon les conditions du pays.

Mais une recherche réellement documentée mène à une autre interrogation : Mao se souciait-il réellement de socialisme, ou bien avait-il d’autres visées politiques ?

En effet, à la même époque, ses écrits sur les différences entre les voies soviétiques et chinoises éclairent sa démarche sous un tout autre jour. Contrairement à une idée reçue, Mao Zedong a soutenu la politique de Khrouchtchev concernant la liquidation des Stations de Machines et Tracteurs en URSS…

…Autrement dit, il a soutenu la liquidation du socialisme en URSS. Et donc les prétendues diatribes « contre le révisionnisme soviétique » sont à considérer sous un autre angle que celui de l’accession de la Chine au socialisme.

En réalité, ce qui préoccupait Mao, c’était clairement la place que la Chine devait prendre rapidement, selon lui, parmi les superpuissances de l’époque et non la nature « socialiste » ou non de son régime.

C’est ce qui se dégageait nettement d’une recherche entreprise en 2016 autour des inédits de Mao datant précisément de la période du GBA. Pour mémoire, en réédition PDF, un article publié à cette époque, en 2016, sur TML, blog aujourd’hui fermé :

« Maoïsme et/ou Marxisme-Léninisme ? »

http://ekladata.com/i0bhynBfGV3LPdx…

L’article date donc de 2016 et s’il vaut toujours, évidemment, pour ses considérations d’analyse historique, le contexte politique français dans lequel il se plaçait a évolué, par contre, et malheureusement dans un sens encore plus défavorable, même s’il y a eu de belles luttes, depuis, et notamment, le récent mouvement anti-pass, luttes dont il reste à tirer les leçons…

Luniterre

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0