VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le Pr Raoult dit ce qu’il en pense, même à la télé chinoise !

Le Pr Raoult dit ce qu’il en pense, même à la télé chinoise !

lundi 2 mai 2022, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 2 mai 2022).

https://www.youtube.com/watch?v=bS3…

Interview exclusive de Didier Raoult

CGTN Français - 29 avril 2020

Cliquer ici pour enregistrer la vidéo

Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerrannée Infection, professeur à l’université d’Aix-Marseille et microbiologiste français a récemment accordé une interview à CGTN Français. Il a déclaré que les liens d’intérêts entre les groupes pharmaceutiques américains et des membres du gouvernement et de la FDA ont permis l’utilisation de drogues basées sur l’opium, entraînant 500 000 morts et contribuant, avec l’obésité et les inégalités en matière de sécurité sociale, à la diminution de l’espérance de vie des Américains.

PRESQUE UN COURS DE PHILO DIALECTIQUE, DE LA PART DU PR RAOULT, DANS CETTE VIDEO, QUOI QU’IL S’EN DEFENDRAIT SANS DOUTE…

EXTRAITS >>>

« Dans ce pays les gens sont extrêmement pessimistes et ils ne comprennent pas parce qu’il ya beaucoup de choses qui sont très complexes, qui sont mal expliquées parce que les véhicules, ce qui pourrait être des véhicules de connaissance, la presse est en réalité trop simplifiante et puis trop souvent devenues un instrument de propagande. Donc les gens n’ont plus le choix qu’entre deux solutions : on est pour ça ou contre ça et c’est le seul, et c’est la seule chose que dit la presse. La presse véhicules en permanence c’est ça qui est bien et c’est ça qui est mal et bien entendu c’est jamais aussi simple que ça. Les choses elles ont des bons côtés et des mauvais. Il faut balancer entre est-ce que c’est plutôt bon dans cette situation ou c’est plutôt mauvais dans cette situation, mais tout ce qui est la nuance, ce qui est l’intelligence ou ce qui est la réflexion actuellement disparaît et ça c’est ça qui est très inquiétant. » […]

« il y a vingt ans les gens qui étaient à gauche était contre les vaccins et maintenant les gens qui sont à gauche voudraient que les vaccins soient tous obligatoire. C’est très bizarre, ça n’a pas de logique, il n’y a pas de logique derrière ça, mais il ya une idéologie qui est changeante, parce que les gens ne savent plus trop quoi penser et donc c’est plus simple de penser, c’est plus facile de penser des choses très simples. »

[NDTML >>> QUELQUES REFLEXIONS A LA SUITE… >>>

Pour survivre, le système de domination de classe s’est donc constitué en "royaume des idées simples" dans la tête de ses sujets…

Une idéologie changeante, qui s’adapte aux modes de la pensée courante, comme les gens futiles qui s’adaptent aux modes vestimentaires par peur de l’originalité, en fin de compte, est nécessairement une idéologie qui reflète les idées, les principes et les intérêts du système de domination de classe.

Il fut un temps, entre deux-guerre et dans les deux décennies qui ont suivi, où ce qui était répandu comme « idéologie marxiste-léniniste » correspondait peu ou prou à une théorie marxiste-léniniste de la lutte de classe en cours, même si déjà avec quelques nuances. Mais continuer à répéter les mêmes formules idéologiques dans le dernier tiers du XXe siècle ne faisait déjà plus vraiment sens, et ces formules ont été peu à peu abandonnées, du moins par la majorité de ce qui se voulait la « gauche », mais sans qu’une réflexion réelle ne vienne produire une analyse concrète de la situation nouvelle du prolétariat, avec l’évolution moderne des forces productives.

Quelques groupuscules et partis en voie de marginalisation ont continué de répéter inlassablement les mêmes poncifs idéologiques qu’ils estimaient toujours estampillés « marxistes-léninistes » et/ou « marxistes révolutionnaires », mais qui n’étaient donc plus qu’une caricature des principes ML qui étaient supposés les sous-tendre encore, ce qu’ils ne faisaient plus depuis longtemps, en réalité !

Le rôle des principes ML, tant qu’ils sont valides, c’est d’être confrontés à la pratique de la lutte et de l’analyse concrète. S’ils doivent produire une idéologie révolutionnaire, c’est en analysant, d’abord et avant tout, l’évolution des forces productives, l’évolution des infrastructures qui déterminent les conditions de la lutte des classes et ses réalités conjoncturelles, dans leurs mouvements incessants.

Une idéologie révolutionnaire marxiste-léniniste est donc une idéologie « changeante », en ce sens qu’elle s’adapte à l’évolution des réalités sur la base d’une compréhension de l’évolution des forces productives. Mais elle ne cherche pas à tout prix à s’adapter aux modes de pensées conjoncturelles qui émanent des intérêts du système de domination de classe et qui sont effectivement « changeantes » en fonction de ces intérêts, ne servant, en fin de compte, qu’à les dissimuler derrière le spectacle permanent de l’ « actualité » !

Tout à fait selon la démarche mentale du Pr Raoult, il nous faut donc quitter le royaume des idées simples…

Et si l’on ne veut pas pour autant sombrer dans les méandres d’un « complotisme » lui-même plus ou moins ésotérique et tout aussi « changeant », il faut donc poursuivre la démarche et l’efffort jusqu’à revenir au « royaume » de la logique et du rationnel.

Même si c’est pour en faire la base de notre République, réellement nouvelle et sociale !

Luniterre

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0