VIVE LA RÉVOLUTION

Le fric, quès aco ?

samedi 30 juillet 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2022).

https://youtu.be/jP9_qw-mozg

La religion de l’Argent

UPsd 52 - 29 septembre 2019 - Dominique Pagani

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Pour terminer son cycle sur l’Argent, l’UP Saint-Dizier a eu le plaisir de recevoir le philosophe Dominique Pagani le 8 juin 2019. Il s’est intéressé à la question du sacré et du profane dans les rapports d’argent. Tantôt maudit, tantôt adulé, l’argent entretient un rapport conflictuel avec la politique, la morale mais aussi la sensibilité et la raison. Sommes nous avant tout des producteurs de richesses ou des consommateurs de ces productions ? L’ambivalence de l’argent dans les rapports sociaux est traitée au travers de la science de la mesure propre à la philosophie. Avec toute la verve et le savoir de Dominique Pagani qui sait rendre concret ce qui, au premier abord, paraît comme perdu dans un brouillard épais de confusion.

« L’argent quitte le rôle de valet qui est le sien quand il n’est que moyen de circulation, pour devenir soudain le souverain et le Dieu du monde des marchandises. Il représente l’existence céleste des marchandises » Karl Marx - Grundrisse.

Dominique Pagani est philosophe. Proche collaborateur de Michel Clouscard, il a dirigé le Centre de Formation et de Promotion Musicale de Niamey (M.J.S./Union Européenne). Il a publié Féminité et communauté chez Hegel aux éditions Delga.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0