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Quand la science devient pseudo-science par Mme Urmie Ray (vidéo_1h29’_le_9/08/2022)
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Jérémie Mercier reçoit Urmie Ray, docteur puis chercheur en mathématiques qui a démissionné de son poste pour se consacrer aux questions culturelles et historiques afin de mieux comprendre les problèmes actuels.
En effet, les questions "Qu’est-ce que la science ?" et "Qu’est-ce que la pseudo-science ?" ne relèvent plus de la spéculation philosophique abstraite.
Nous voyons maintenant des crimes contre l’humanité être justifiés au nom de la science. En réaction, il y a un rejet croissant de tout ce qui est associé à la science, ouvrant la voie à toutes les irrationalités. Dans les deux cas, il s’agit d’une confusion persistante entre science et pseudo-science qui met notre survie en jeu.
Il est donc urgent de déterminer ce qu’est la science et d’identifier ses déformations.
« Pour comprendre la déformation de la science en dogme, il faut la placer dans son contexte économique… » à 36’ dans la vidéo.
« Le but de la science n’est plus de comprendre, mais de produire… » à 44’ dans la vidéo.
« Il n’est pas réaliste de compter sur la science pour identifier la cause exacte d’un dommage… » à 1h06’ dans la vidéo.
« Le profit constant va nécessairement vers le mondialisme et la destruction… » à 1h22’ dans la vidéo.
Urmie Ray a fait une analyse de la déformation de la science en dogme dans son dernier livre :
"On Science : Concepts, Cultures, and Limits" (Routledge, 2021).
Auteurs
Urmie Ray est née à Calcutta en Inde et a grandi en France. Urmie Ray a étudié les mathématiques à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, où elle a terminé son doctorat. sous la direction du professeur JG Thompson. Elle a travaillé comme mathématicienne et universitaire dans divers pays, notamment à l’Institut Max Planck de Bonn en Allemagne. Après 20 ans en tant que mathématicienne universitaire, elle a démissionné de son poste de professeur en France pour se consacrer toute sa vie aux questions culturelles et historiques afin de mieux comprendre les problèmes actuels.
Tuhina Ray (anciennement Ghose) a étudié la physique au Collège présidentiel. Elle a reçu la médaille Bhabatarini et la médaille Bhranti Basu en 1947, et la médaille d’or Roxburgh en 1949, la meilleure étudiante universitaire au niveau postdoctoral en sciences en 1953, elle a obtenu un D.Phil. de l’Université de Calcutta en 1956, et a été nommé lecteur à l’Institut Saha de recherche fondamentale. Forcées par les circonstances politiques, elle et sa famille ont quitté l’Inde en 1967 et elle a occupé des postes de recherche dans des institutions universitaires de France et d’Allemagne. Sportive passionnée à l’époque étudiante, ses intérêts variés et son érudition l’ont amenée à divers horizons. Elle est décédée en 2018.
Source : https://www.routledge.com/On-Scienc…
Le doute et la preuve empirique : les sine qua non de la science
"Si la connaissance de la vérité est le but du scientifique … alors il doit se faire l’ennemi de tout ce qu’il lit." (Ibn al-Haytham)
"Il sera impossible de croire à ce qui a été dit auparavant si chaque affirmation erronée n’est pas critiquée et condamnée."
“Nullius in verba” [Ne croire personne sur parole]. (Devise de la Royal Society of London)
"rien ne doit être trop évident ; si nous voulons être vraiment prudents, nous devons analyser les hypothèses, jusqu’à présent considérées comme allant de soi". (Albert Einstein)
"La science est le résultat de la découverte qu’il convient de revérifier par une nouvelle expérience directe, et non pas nécessairement de se fier à l’expérience du passé de la race [humaine]". (Richard Feynman)
Pourquoi les gens ont-ils oublié de douter ? Douter, douter, relire ce que vous considérez comme les classiques de la science actuelle… Leurs conclusions sont-elles basées sur des preuves empiriques ? Ou ne découlent-elles pas toujours des preuves données ? Si tant est que des preuves soient données…
Car la preuve empirique est tout :
"Quand quelqu’un dit :" La science enseigne tel ou tel ", il utilise le mot de manière incorrecte. La science n’enseigne rien ; l’expérience l’enseigne. Il ne faut pas dire « la science a montré », mais « cette expérience, cet effet, a montré ». … Cela ne devrait pas être "la science a montré" mais "cette expérience, cet effet, a montré". Et vous avez autant le droit que n’importe qui d’autre, en entendant parler des expériences - mais soyez patient et écoutez toutes les preuves - pour juger si une conclusion raisonnable a été tirée. (Feynman)
Des conclusions non fondées sur des preuves empiriques, ou sur des preuves insuffisantes, sont de l’ordre de la croyance, et non de la science.
juin 21, 2021
Source : https://urmieray.com/fr/doubting-th…
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