VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > En Italie, victoire historique de l’extrême droite aux élections

En Italie, victoire historique de l’extrême droite aux élections

lundi 26 septembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 septembre 2022).

Note de do : à force de ne donner donner aux gens le choix qu’entre l’Europe ou bien la droite extrême, ça devait arriver. Pourquoi n’y a-t-il jamais d’anti-européiste de gauche à la télé ?


En Italie, victoire historique de l’extrême droite aux élections

https://actu.orange.fr/monde/en-ita…

AFP, publié le lundi 26 septembre 2022 à 01h01

De gauche à droite, Matteo Salvini, Silvio Berlusconi et Giorgia Meloni, le 22 septembre 2022 lors d’un meeting commun / AFP, Alberto PIZZOLI

Après la Suède, l’extrême droite fait une nouvelle percée en Europe avec la victoire de Giorgia Meloni aux législatives de dimanche en Italie, où pour la première fois depuis 1945 un parti post-fasciste est aux portes du pouvoir.

En restant dans l’opposition à tous les gouvernements qui se sont succédé depuis les législatives de 2018, Fratelli d’Italia (FdI) s’est imposé comme la principale alternative, passant de 4,3% à environ un quart des voix, selon les premiers sondages de sortie des urnes, devenant ainsi le premier parti du pays.

La coalition qu’elle forme avec l’autre parti eurosceptique d’extrême droite, la Ligue de Matteo Salvini, et Forza Italia, le parti conservateur de Silvio Berlusconi, récolterait jusqu’à 47% des suffrages.

Et avec le jeu complexe du système électoral, elle devrait s’assurer la majorité absolue des sièges aussi bien à la Chambre des députés qu’au Sénat.

Si ces résultats se confirmaient, FdI et la Ligue remporteraient ensemble "le pourcentage le plus élevé de votes jamais enregistré par des partis d’extrême droite dans l’histoire de l’Europe occidentale de 1945 à aujourd’hui", a relevé le Centre italien d’Etudes électorales (CISE).

La formation fondée fin 2012 par Giorgia Meloni avec des dissidents du berlusconisme devance le Parti démocrate (PD) d’Enrico Letta, qui n’a pas réussi à susciter un vote utile pour faire barrage à l’extrême droite et ne recueille qu’entre 17 et 21%.

Le taux de participation à la clôture des urnes chute à 64,07%, contre 73,86% en 2018.

La coalition a un "net avantage aussi bien à la Chambre qu’au Sénat", s’est réjoui sur Twitter Matteo Salvini.

  • Vox -

Ce séisme intervient deux semaines après celui qui, en Suède, a vu la victoire d’un bloc conservateur comprenant les Démocrates de Suède (SD), parti issu de la mouvance néonazie qui a réalisé une forte percée, devenant la première formation de droite du pays nordique.

Dans ce qui a été (mal) perçu à Rome comme un avertissement sans frais, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rappelé que l’UE disposait "d’instruments" pour sanctionner les Etats membres portant atteinte à l’Etat de droit et à ses valeurs communes.

"Les Italiens ont offert une leçon d’humilité à l’Union européenne qui, par la voix de Mme von der Leyen, prétendait leur dicter leur vote", a cinglé sur Twitter le président du Rassemblement national français Jordan Bardella.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0