VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > "La crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religions en Europe" (...)

"La crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religions en Europe" (audio_17’26’’)

dimanche 2 octobre 2022, par a_suivre (Date de rédaction antérieure : 2 octobre 2022).

Ce n’est pas de chance, Jean-François Colosimo avait le profil parfait pour travailler pour "Colisimo" à la Poste, mais il a préféré publier « une série d’ouvrages interrogeant les métamorphoses contemporaines de Dieu et les implications socio-politiques qu’elles induisent ». Dans un interview, de ce dimanche matin, à 8h20 sur France Inter, Jean-François Colosimo nous livre un vibrant plaidoyer pour l’Ukraine…

.

MP3 - 18 Mo
France-Inter, le 6/9, Jean-François Colosimo - 02/10/2022 - audio_17’26’’

.

L’historien revient sur l’annexion par la Russie de quatre territoires ukrainiens vendredi dernier : "Stratégiquement, Vladimir Poutine inclut les fausses républiques séparatistes dans le territoire russe, et donc au nom des intérêts vitaux de la Russie, il prévient qu’il pourrait faire des frappes nucléaires.

C’est implicite. Son cerveau reptilien est celui de la Guerre froide !"

"Les États-Unis et l’URSS se sont affrontés sur des théâtres annexes, mais jamais frontalement, en raison de la dissuasion nucléaire", rappelle Jean-François Colosimo. "Mais l’essentiel, c’est de regarder les buts de guerre [de Vladimir Poutine].

Au départ, il nous dit que c’est de l’auto-défense face à l’Otan, puis que c’est une mission humanitaire, pour sauver les populations russophones, puis que c’est une guerre de civilisation contre le nazisme, et enfin que c’est une guerre contre l’Occident. Une guerre frontale."

"L’hégémonie de l’Occident est contestée"

Pour l’historien, "le fond de l’affaire, c’est que l’hégémonie de l’Occident, avec ses représentations que sont les droits de l’Homme et le droit international, sont contestés dans tout l’hémisphère sud. Évidemment, dans ces pays, on n’aime pas Poutine, on a un très mauvais souvenir de l’Union soviétique, on ne veut pas de la guerre, mais on reprend ce discours de contestation. Donc un club se forme, où vous retrouvez Poutine et la Russie, Erdogan et la Turquie, Xi Jinping et la Chine, mais aussi des pays un peu plus inattendus comme le Brésil, l’Iran, etc."

Journaliste de France Inter Carine Bécard & Eric Delvaux

Source : https://www.radiofrance.fr/francein…

.

Descriptif du fournisseur :

Jusqu’à ce qu’elle survienne, la guerre criminelle que Vladimir Poutine a déclenchée contre l’Ukraine nous paraissait impensable. Elle nous oblige à prendre la mesure des oublis ou des dénis qui nous ont tant aveuglés. Et ils sont nombreux. Ils relèvent de l’histoire méconnue de la grande Europe dont les lignes de fracture enfouies mais toujours actives convergent autour de Kiev. Une histoire de plus de mille ans, déterminée avant tout, nous explique Jean-François Colosimo, par les cultures religieuses : les trois monothéismes et les trois confessions du christianisme n’ont cessé de se rencontrer et de se confronter en Ukraine, cette terre frontalière tour à tour écartelée entre le choc des empires, la déflagration des totalitarismes et le réveil des nations.

Décrypter cette longue série de controverses, de conflits et de croisades mêlant les ambitions politiques des princes, les disputes théologiques des papes et des patriarches, les soulèvements spirituels des prophètes, tel est l’objet de cet essai. Une fresque impressionnante et une analyse brillante qui nous font comprendre que, pour le plus grand malheur des peuples, le temps des guerres de religions n’est pas fini.

Essayiste, documentariste et éditeur, Jean-François Colosimo poursuit une vaste enquête sur le retour du religieux en politique. Dont, récemment, Turquie, nation impossible (Arte, 2019) et Le sabre et le turban (Cerf, 2020). Il est également l’auteur de L’Apocalypse russe (Fayard 2008, Lexio-poche 2021).

Source : https://www.cultura.com/p-la-crucif…

Livraison en Colisimo dès le 4 octobre 2022 !

.


Jean-François Colosimo, né le 19 novembre 1960 à Avignon, est un théologien orthodoxe, historien, éditeur, documentariste et essayiste français. Il est le directeur général des éditions du Cerf depuis 2013, après avoir été président du Centre national du livre.

Biographie Vie personnelle La famille Colosimo est originaire de Calabre, au sud-ouest de l’Italie. Son père y exerçait la profession d’écorcheur (syn. de boucher) avant d’émigrer en France et d’y fonder une famille.

Marié à Elizaveta (secrétaire de l’Institut Saint-Serge), Jean-François Colosimo a trois filles : Veronika (épouse Dorman, journaliste), Anastasia (politologue et essayiste), et Thaïssia.

Formation Jean-François Colosimo a suivi, entre 1978 et 1988, des études de philosophie, de théologie et d’histoire des religions à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études (Paris), à l’université Aristote (Thessalonique), à l’université Fordham et à l’Institut Saint-Vladimir (New York), et a mené deux séjours de recherche au mont Athos et au mont Sinaï.

Spécialiste du christianisme et de l’orthodoxie (il est lui-même chrétien orthodoxe), il enseigne, de 1990 à 2019, l’histoire de la philosophie et de la théologie byzantines à l’Institut Saint-Serge. Il est membre du comité d’orientation scientifique de l’Institut européen en sciences des religions et a été correspondant scientifique de la Fondation pour l’innovation politique.

Parcours De 1988 à 2010, Jean-François Colosimo mène une carrière d’éditeur. Après avoir été conseiller littéraire chez Stock et directeur littéraire chez Lattès, directeur éditorial chez Odile Jacob, puis à la Table Ronde, il a été directeur général de CNRS Éditions de 2006 à 2010.

Depuis les années 2000, il publie chez Fayard une série d’ouvrages interrogeant les métamorphoses contemporaines de Dieu et les implications socio-politiques qu’elles induisent.

Jean-François Colosimo a également une activité journalistique. Rédacteur en chef des Cahiers de la Table Ronde (2003-2006), membre du comité de rédaction de la revue 2050 (2004-2008), chroniqueur au Monde des religions, à Jeux d’épreuves sur France Culture, au Grand Débat de Radio Notre-Dame, il collabore régulièrement à plusieurs médias écrits et audiovisuels.

Il est aussi engagé dans l’action publique et a participé, depuis 2002, à diverses commissions et missions d’État sur les affaires politiques, étrangères et culturelles.

De 2012 à 2015, il est membre du Comité pour l’histoire préfectorale.

Le 12 mai 2010, il est président du Centre national du livre, ayant été nommé à ce poste par le président de la République, Nicolas Sarkozy, sur proposition du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Il en démissionne le 25 juin 20139 et devient président du directoire des éditions du Cerf.

Dès son arrivée aux éditions du Cerf, il engage le redressement de l’entreprise au prix du licenciement de près de 60 % du personnel. Olivier Faye, du journal Le Monde, déplore que la maison d’édition soit devenue sous sa conduite « une rampe de lancement pour jeunes auteurs de la droite » comme Eugénie Bastié ou Laetitia Strauch-Bonart. Cette maison d’édition catholique a pourtant publié en parallèle quelques auteurs plus proches de la gauche comme Chantal Mouffe, Gaël Brustier, Régis Debray, Jean-Yves Le Drian ou Clémentine Autain.

Distinction Il est fait Chevalier de la Légion d’honneur Chevalier de la Légion d’honneur en janvier 2008 par Nicolas Sarkozy.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-…

12 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0