VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Républicains et démocrates : bonnet blanc et blanc bonnet impérialistes (DOC, (...)

Républicains et démocrates : bonnet blanc et blanc bonnet impérialistes (DOC, PDF)

dimanche 11 décembre 2022, par Jean-Pierre Garnier (Date de rédaction antérieure : 11 décembre 2022).

Version DOC : http://mai68.org/spip2/IMG/doc/Repu…

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Repu…

11 décembre 2022 : Halimou-du-genou a encore frappé !

Républicains et démocrates
Bonnet blanc et blanc bonnet impérialistes

Dans son dernier éditorial mensuel, le directeur du Monde diplomatique persiste et signe pour créer la confusion dans l’esprit des lecteurs . Cette fois-ci en entretenant celle-ci à propos du clivage politicien made in USA entre des républicains en principe situés à droite et des démocrates que l’on dit situés à gauche alors que les appellations censées définir les partis correspondants sont moins contrôlées que jamais. Pour Serge Halimi, en effet, il ne fait pas de doute que le président actuel des Etats-Unis et le parti qui le soutient appartiennent toujours au camp de la gauche en dépit de leur engagement belliciste contre « un adversaire aussi rebutant [sic] que le présidant Vladimir Poutine ». Il suffira de les classer dans « la gauche atlantiste » voire, suprême audace de la part du patron d’un journal qui a pris fait et cause par ailleurs pour le régime criminel ukro-nazi de Zelinski, dans « la gauche impérialiste qui vient ». Comme si les Démocrates n’avaient pas alterné au pouvoir avec les Républicains pour mener depuis des lustres la même politique fondamentalement impérialiste et euro-atlantiste, par-delà des modalités diverses de sa mise en œuvre !

En réalité, Serge Halimi sait fort bien que ce qu’on appelle « la gauche » aux Etats-Unis comme en Europe, si on laisse de côté les minorités qualifiées de gauchistes encore que certaines d’entre elles, trotskistes ou libertaires comme en France, aient rallié la droite en matière de géopolitique, n’est qu’une deuxième droite pour qui le capitalisme est devenu aussi l’horizon indépassable de notre temps et de ceux à venir pour peu qu’il rompe, ne serait-ce que partiellement, avec son cours néo-libéral actuel. Quoi qu’il en soit, il est symptomatique que le directeur d’un journal considéré encore comme une bible dans nos milieux progressistes en vienne à recourir à des oxymores tels que « gauche atlantiste » et « gauche impérialiste » pour qualifier sans les disqualifier des forces politiques tournant carrément le dos, sur le plan international, aux idéaux d’émancipation censés fonder leur légitimité et leur raison d’être. À quand une « gauche capitaliste » ?

Note 1 : Serge Halimi, « Impérialisme de la vertu »

4 Messages de forum

  • « À quand une « gauche capitaliste » ? » ??? Un truc vraiment ringard et dépassé >>> Avec Mélenchon on en est déjà à la « gauche banco-centraliste » !!!

    JPEG - 568.8 ko

    Répondre à ce message

  • À quand une « gauche capitaliste » ?

    Je ne sais pas si un jour un mouvement osera prendre ce slogan, « la gauche capitaliste ! », mais ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui nos "gauches" soutiennent à fond les capitalistes !

    Pour le démontrer, je ne prendrai que cet exemple tout simple où la "gauche" a accepté de donner au bras armé du capitalisme - qui est, sur toute la planète depuis 73 ans, "l’OTAN" - des armes pour tuer des Russes qui sont, pour plus de 30% d’entre eux, communistes jusqu’à la moelle.

    Ce 30 novembre 2022, le jour où il s’agissait, avec nos impôts, de décider de donner des armes à des jeunes européens, embrigadés en grande partie par l’Otan, pour qu’ils aillent étriper, leurs semblables, mais aussi des vieux, des enfants, et aussi raser des villes Ukrainiennes, plus de 30 % de nos député(e)s sont restés dans leur lit douillet, 53 % ont voté pour, et un seul député, Monsieur Jérôme Legavre* (syndicaliste & trotskiste) a voté contre.

    Pour plaire à l’OTAN, et surtout à son système monétaire mondialiste, 576 député(e)s, de "gauche" comme de droite ont voté pour payer en "chair à canon" sonnante et trébuchante leurs dettes.

    Il n’y a eu qu’un seul Camarade qui a refusé de continuer à donner des armes à l’Otan, donc aux capitalistes, pour tuer des Communistes.

    Le plus extraordinaire, c’est que cette séance* du mercredi 30 novembre 2022, qui était consacrée à l’Ukraine, a été ouverte à 21h30’, et a été levée à minuit, par conséquent, on pourrait imaginer que ce débat essentiel a duré 2h30’.

    Que nenni, la plus grande partie de cette séance concernait « une des questions politiques les plus essentielles de notre temps  » : le maintien de la vie, la protection de la biodiversité et de l’environnement, l’empreinte écologique des Français sur le vivant qui ne peut être réduite à sa valeur marchande…

    La conclusion, à minuit, de la centaine de député(e)s qui traînaient encore sur les bancs de l’assemblée était que la France devrait réduire l’utilisation des pesticides, mais à aucun moment il a été question de l’utilisation des armes sur le maintien de la vie, sur la protection de la biodiversité et de l’environnement, sur la santé…

    Le fait est que nos député(e)s qui se disent de "gauche" nous prennent pour des imbéciles.

    Bien à vous Camarades
    A_suivre

    *Séance du mercredi 30 novembre 2022, XVIe législature : https://www.assemblee-nationale.fr/…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0