VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - L’État Allemand reconnaît les effets indésirables des (...)

Coronavirus - L’État Allemand reconnaît les effets indésirables des "vaccins"

mercredi 22 mars 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 mars 2023).

Covid-19. Effets secondaires des vaccins : l’Allemagne demande aux sociétés pharmaceutiques de participer à l’indemnisation des victimes

https://www.breizh-info.com/2023/03…

Le 22 mars 2023

Les médias mainstream français se font très discrets sur le sujet et pourtant, sujet, il y a ! Dans une interview accordée à la chaîne de télévision allemande ZDF, le ministre fédéral allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a déclaré le 12 mars dernier que les vaccins administrés contre le Covid-19 pouvaient entraîner des effets secondaires graves. Et souhaite que les sociétés pharmaceutiques concernées participent aux indemnisations des victimes.

Quand le ministre allemand de la Santé change de discours…

Selon lui, ces effets, « sur la base des données de l’Institut Paul Ehrlich ou de l’Agence européenne des médicaments, sont de l’ordre de moins d’une vaccination sur 10 000 » en moyenne. « Ce n’est donc pas si fréquent », a-t-il ajouté.

Toutefois, pour être exhaustif, il est nécessaire de préciser que ces chiffres ont été l’objet de plusieurs critiques, en Europe comme aux États-Unis, le gouverneur de la Floride Ron DeSantis allant même jusqu’à demander en décembre 2022 à la Cour suprême de l’État de convoquer un grand jury pour enquêter sur les « actes répréhensibles en Floride » liés à ces injections…

Quant à Karl Lauterbach, ses derniers propos contrastent avec ses déclarations passées. En 2021, ce dernier avait indiqué dans plusieurs interviews et sur les réseaux sociaux que les injections contre le Covid-19 étaient « sans effets secondaires », répétant à plusieurs reprises que cette vaccination n’entraînerait « pratiquement pas ou pas du tout » d’effets secondaires. Des prises de position que le ministre allemand qualifie dorénavant d’« exagérations ».

Pour ceux ayant la mémoire courte, il faut rappeler par ailleurs que Karl Lauterbach fut l’un des promoteurs convaincus de l’instauration de la vaccination obligatoire en Allemagne… Toutefois, en avril 2022, la proposition de loi prévoyant la mise en place de cette obligation vaccinale pour les plus de 60 ans avait finalement été rejetée lors d’un vote au Parlement.

Des « Covid longs » difficilement identifiables

En 2023, le point de vue du ministre allemand de la Santé a donc évolué. Lors de son entretien accordé à ZDF heute journal, celui-ci a abordé deux questions qu’il estime, comme l’a également relevé le média français Atlantico, insuffisamment prises en charge dans son pays.

Tout d’abord, Karl Lauterbach a déploré le fait que les personnes atteintes de « Covid longs » ne soient pas prises en charge, les malades n’étant souvent pas identifiés comme tels par leur médecin. « En tant qu’État, nous faisons en sorte que les caisses d’assurance maladie prennent en charge les frais de traitement et que les Länder paient, si nécessaire, les frais médicaux » a-t-il déclaré.

Mais tout n’est pas si simple, comme l’a confié le ministre, car, d’un côté l’Allemagne n’a « pas encore de médicaments pour le traitement [des covid longs, NDLR] », bien qu’ils fassent « l’objet de recherches intenses ». Dans le même temps, Karl Lauterbach constate que « les droits aux soins sont souvent très maigres » en raison de la difficulté à identifier la maladie chez les patients.

Karl Lauterbach. Source : tagesspiegel.de

Effets secondaires : comme un certain aveu de faiblesse ?

Deuxième point plus polémique, celui des effets secondaires des vaccins. Sur ce sujet, le ministre allemand de la Santé a déploré le fait que les fabricants de vaccins ne participaient pas à l’indemnisation des individus souffrant d’effets indésirables suite à la vaccination. Si Karl Lauterbach ne remet pas en question le rôle de l’Etat allemand, légalement en en charge de ces indemnisations, il souhaiterait désormais voir les sociétés pharmaceutiques pourvoyeuses des vaccins contre le Covid-19 participer à l’effort financier compte tenu des bénéfices qu’elles ont réalisés grâce aux campagnes vaccinales de 2021 et 2022.

À propos de ces effets secondaires imputés à la vaccination contre le Covid-19, le ministre fédéral allemand de la Santé s’est laissé aller à un certain aveu de faiblesse : « En tant que ministre, je dois être prudent. Il est vrai que dans le cadre de ces traités européens, les entreprises [pharmaceutiques, NDLR ] ont été largement libérées de leur responsabilité. Et que par conséquent, la responsabilité incombe uniquement à l’Etat allemand, donc quasiment (…) aux Länder comme aux caisses d’assurance maladie ».

Des bénéfices « exorbitants » pour les sociétés pharmaceutiques

Cependant, les indemnisations pour les Allemands victimes d’effets secondaires tardent à être versées, conférant à ces dernier un sentiment d’abandon. Au sujet de cette aide concrète attendue de la part de l’État, Karl Lauterbach a simplement indiqué qu’il négociait actuellement avec la commission du budget, ajoutant qu’il serait « en tout cas important que les sociétés pharmaceutiques participent à l’effort financier ». Le ministre fédéral allemand de la Santé notant par ailleurs que ces entreprises ont réalisée des bénéfices « exorbitants ».

En définitive, le ministre de la Santé de la première puissance économique d’Europe en appel désormais à la générosité volontaire des patrons de Pfizer, Moderna ou encore AstraZeneca.

Voyons dorénavant si Albert Bourla, PDG de Pfizer, se montrera plus généreux en matière d’indemnisations pour les victimes des effets secondaires de son vaccin qu’il ne le fût en explications devant la commission spéciale sur la pandémie de Covid-19 (une entité composée d’une présidente, de quatre vice-présidents et de 33 membres députés européens) à l’automne 2022…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0