VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Israël et le blanchiment de l’extrême-droite négationniste en Roumanie

Israël et le blanchiment de l’extrême-droite négationniste en Roumanie

mercredi 20 septembre 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 septembre 2023).

https://europalestine.com/2023/09/1…

15 septembre 2023

CAPJPO-EuroPalestine

Le quotidien Haaretz dénonce dans son édition de vendredi 15 septembre 2023 la manière dont le gouvernement Netanyahou a décerné un certificat « casher » et encouragé la montée du parti d’extrême droite négationniste en Roumanie.

« L’affaire entre le ministre des Affaires étrangères de Netanyahu, Eli Cohen, et l’Alliance pour l’Union des Roumains (AUR), qui a une longue histoire de déclarations antisémites, est restée inaperçue pendant des mois jusqu’à ce que Haaretz révèle l’histoire récemment. », écrit Haaretz.

« Cohen a demandé à l’ambassadeur d’Israël en Roumanie, Reuven Azar, de rencontrer le chef du parti – un acte que l’AUR a utilisé pour se présenter comme un parti soi-disant modéré et réformé alors qu’en réalité il n’a montré aucun signe réel de changement d’attitude. Cette semaine, Azar a été récompensé pour son rôle dans la légitimation de l’AUR en recevant une promotion accélérée pour devenir le prochain ambassadeur d’Israël en Inde. »

Ludovic Orban

L’AUR stigmatise principalement les minorités roms, juives et hongroises. Il defend des positions ultra-nationalistes, xénophobes, homophobes et antisémites, et en promeut l’idée d’une Grande Roumanie qui réunirait y compris des pays voisins comme l’Ukkraine et la Moldavie.

Créé il y a 3 ans, l’AUR a fait une entrée fracassante au Parlement, avec 9 % des voix,comme 4e force politique du pays.

Le parti aurait prospéré grâce aux réseaux occultes de l’église orthodoxe qui n’a pas supporté les restrictions imposées au culte, en raison du coronavirus.

« Le projet de légitimer les partis d’extrême droite européens négationnistes de l’Holocauste dépasse le cadre de la Roumanie, explique le quotidien israélien. C’est une priorité des forces religieuses de droite en Israël, qui proposent un marché aux nationalistes européens : Israël vous donnera un sceau d’approbation (certains ont cyniquement décrit cela comme un « certificat casher »), et en retour vous soutiendrez les colonies en Cisjordanie occupée. »

« Le fait que Yad Vashem, l’institution officielle israélienne de commémoration de l’Holocauste, se soit opposé à de telles démarches diplomatiques ne fait aucune différence pour le gouvernement actuel de Netanyahuu. En fait, en représailles à la position de principe de l’institution, le gouvernement a tenté de limoger son président, Dani Dayan », ajoute Haaertz.

« Une question que nous devons nous poser, conclut l’article, est de savoir ce que diront les Juifs de la diaspora à propos de cette tendance, qui va sûrement s’étendre à d’autres pays –même à l’Allemagne, où le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) gagne dans les sondages ».

Netanyahou déjà ami des dirigeants d’extrême droite en Europe de l’Est

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0