VIVE LA RÉVOLUTION

La sève du Poète

samedi 9 juin 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 juin 2018).

Ne considère jamais le vers du Penseur telle une écriture, car le Poète ne courtise point l’écrit. Le Poète n’est simplement qu’un Air, un Amant d’Esprits Libres, et diffuseur de sève de la pensée, qui permet à chaque individu, d’extraire à partir de sa propre éthique, un sens vital au-delà du verbe conté. #Jah Olela Wembo

1 Message

  • La sève du Poète 11 juin 13:01, par Dominique

    Si je suis ce raisonnement, un capitaliste restera toujours capitaliste et un marxiste restera toujours marxiste. Ce qui fais que je serais un poète manqué qui préfère débiter des statistiques et des lieux communs plutôt que de la poésie. La force de la poésie comme des arts en général est de ne pas être rationnel, et ce manque de rationalité permet de toucher directement le coeur des gens.

    Après il y a art et commerce. Dz temps de Charles le Téméraire, les petits suisses aux bras noueux - les meilleurs mercenaires de l’époque - chopaient tellement le blues quand ils entendaient ou chantaient le "Rang des vaches de Fribourg" qu’ils désertaient en masse et rentraient dans leurs familles. Cette chanson fut interdite. Pourtant cette chanson n’a rien d’un chant anti-militariste. Elle raconte simplement la vie des vachers de cette époque et elle décrit quelques paysages.

    Aujourd’hui cette chanson a été complètement récupérée par le show-business (Ce genre de musique folklorique est, avec le jodel, la musique suisse qui s’exporte le mieux.) et elle ne sert plus qu’à vendre et à exciter la fibre patriotique, montrant ainsi que show-business et patriotisme décervelé font bon ménage.

    Autre époque, Le déserteur de Boris Vian fit scandale quand Mouloudji l’a, le premier, interprété après avoir, en accord avec Vian, édulcoré la fin. Cela n’a pas empêché la censure de frapper. Mais il est sur que cette chanson et d’autres de cette époque ont fortement influencé la jeunesse et qu’elles ont aidé à susciter des vocations anti-militaristes.

    Et aujourd’hui la censure continue. Quel média passe Yakamoneye de Tryo https://www.youtube.com/watch?v=ngT… ou David Rovics - Did you strike a blow against the empire ? https://www.youtube.com/watch?v=8jh… pour ne citer que ces deux là.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0