VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les constructeurs automobiles espionnent les conducteurs et livrent les (...)

Les constructeurs automobiles espionnent les conducteurs et livrent les données aux assurances

lundi 18 mars 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 mars 2024).

Aux USA (donc demain en Europe ?), ces grands constructeurs automobiles qui partagent leurs données de conduite avec les géants de l’assurance

https://www.breizh-info.com/2024/03…

18 mars 2024

Un rapport récent a révélé que plusieurs grands constructeurs automobiles partagent secrètement les données de conduite détaillées des véhicules de leurs clients avec des compagnies d’assurance et des courtiers en données tiers.

Un récent rapport du New York Times a mis au jour une pratique inquiétante selon laquelle des constructeurs automobiles, dont GM, Honda, Kia, Hyundai et d’autres, recueillent et partagent secrètement de nombreuses informations sur les habitudes de conduite de leurs clients avec des compagnies d’assurance et des courtiers en données tels que LexisNexis et Verisk.

Ces données, collectées par des dispositifs optionnels comme OnStar Smart Driver de GM ou Driver Feedback de Honda, comprennent des détails tels que les dates des trajets, les distances, les vitesses, les freinages brusques et les accélérations rapides. Alors que ces fonctions sont souvent présentées comme des outils destinés à aider les conducteurs à améliorer leurs compétences, les petits caractères enfouis dans les politiques de confidentialité et les conditions de service révèlent une vérité plus sombre : les données sont partagées avec des tiers sans le consentement explicite des conducteurs.

Le cas de Kenn Dahl, propriétaire d’une entreprise de logiciels de 65 ans à Seattle, illustre la gravité de la situation. Dahl, un conducteur prudent qui n’a jamais eu d’accident, a été choqué de constater que ses primes d’assurance automobile avaient augmenté de 21 % en 2022. En demandant son rapport de consommation LexisNexis, il a découvert un document stupéfiant de 258 pages détaillant plus de 640 trajets que lui et sa femme avaient effectués dans leur Chevrolet Bolt, avec des détails tels que les dates, les heures, les distances et les cas de freinage brusque ou d’accélération rapide.

L’expérience de M. Dahl est loin d’être isolée. Les forums en ligne consacrés à divers véhicules GM regorgent d’avertissements et de plaintes de conducteurs ayant vécu des situations similaires, certains faisant état d’un refus de couverture d’assurance ou d’une augmentation significative des primes en raison des données de conduite partagées.

Les constructeurs automobiles et les courtiers en données impliqués affirment avoir obtenu le consentement des conducteurs par le biais de politiques de confidentialité et de conditions de service opaques. Cependant, de nombreux conducteurs affirment qu’ils n’étaient pas au courant de leur participation à ces programmes ni de l’ampleur du partage des données.

Frank Pasquale, professeur de droit à l’université de Cornell, s’est étonné de ces pratiques, déclarant : “Parce que le consommateur moyen ne s’attend pas raisonnablement à ce que cela se produise, l’industrie devrait certainement avoir pour pratique de l’indiquer de manière visible.

Les décideurs politiques ont pris note de cette tendance préoccupante, le régulateur californien de la protection de la vie privée ayant lancé une enquête sur les pratiques de collecte de données des constructeurs automobiles, et le sénateur Edward Markey du Massachusetts ayant demandé à la Commission fédérale du commerce (FTC) d’examiner les violations potentielles des lois sur la protection des consommateurs.

Les implications de ce partage caché de données vont au-delà des préoccupations financières. Les défenseurs de la vie privée avertissent que la collecte et la diffusion de détails de conduite aussi intimes pourraient avoir des conséquences considérables, allant de l’impact sur les primes d’assurance à l’influence potentielle sur les opportunités d’emploi ou même sur les procédures judiciaires.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0