VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ils ne subissent pas l’actualité, ils la fabriquent.

Ils ne subissent pas l’actualité, ils la fabriquent.

samedi 23 mars 2024, par roaringriri (Date de rédaction antérieure : 23 mars 2094).

L’actualité c’est désormais une création multi-quotidienne de séries didactiques, et absolument plus la réalité commentée.

Bien évidemment ils ne sont pas directement à l’origine de tout ce qu’ils exploitent, mais leur capacité de réaction, et de fabrication de fausse cohérence est telle, qu’on peut dire que la quasi totalité de votre capacité d’empathie, sera mobilisée dans des pseudos débats parfaitement contrôlés, ou chacun endossera le rôle permettant de créer sa posture.

Et l’arrivée de la Stupidité Artificielle (IA) va encore renforcer cette fabrication automatisée de fausse cohérence, les algorithmes dictent le vrai, en l’évaluant au budget qu’il a mobilisé.

L’actualité c’est désormais une création multi-quotidienne de séries didactiques, et absolument plus la réalité commentée.

Ce qui ne rentre pas dans le scénario global, ou ce qui demanderait un travail d’adaptation trop important, pour conduire à un épilogue bureaucratiquement profitable, est tout bonnement ignoré.

Et en fabriquant le sujet, on convoque les figurants, supporters qui sont sensés représenter et remplacer les populations réelles, et la caquetage assourdissant cette volaille consentante, en marche vers son abattoir, couvre les craquements d’un monde qui s’écroule.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0