VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Apple : la Pomme cannibale

Apple : la Pomme cannibale

dimanche 26 août 2018, par David (Date de rédaction antérieure : 26 août 2018).

Note de David : Du vivant de Steve Jobs, Apple n’avait jamais versé de dividendes, et encore moins racheté ses propres actions !


Apple : la Pomme cannibale

https://blogs.alternatives-economiq…

24 août 2018

Alternatives économiques

Aux Etats surendettés répondent les multinationales qui regorgent de cash. Malheureusement, elles font un usage étrange de leur argent : elles rachètent leurs propres actions, au seul bénéfice de leurs actionnaires.

Quel temps faisait-il à New York en ce deux août 2018 ? Personne ne s’en souvient, car tous les yeux étaient rivés sur les écrans d’ordinateurs, encore plus que d’habitude. A 10h50 précises, l’action Apple atteint le cours de 207,05 dollars l’unité. Multipliez par le nombre d’actions en circulation, et vous obtenez la valeur de l’entreprise : 1 000 000 000 000 dollars.

Oui c’est cela, mille milliards de dollars, ce que l’on appelle un billion.

Apple devenait la première entreprise de l’histoire à atteindre ce chiffre. Elle était devant les autres géants de la Tech : Amazon (881 milliards), Google (851), Microsoft (818) et Facebook (500 milliards seulement).

Si on divisait la valeur d’Apple par l’ensemble des 7,6 milliards d’habitants de la planète, chacun recevrait 131 euros, enfants compris. Certes pas de quoi s’acheter l’I-Phone X à 1 000 euros, mais tout de même.

Mais à quoi est dû ce succès vertigineux ? Au génie de Steve Jobs, c’est une évidence. Mais aussi à l’Etat américain qui, par ses subventions et ses universités publiques, est à l’origine de la quasi-totalité des innovations d’Apple, de l’écran tactile au GPS en passant par l’assistant vocal Siri. Car, si les entrepreneurs aiment se faire passer pour les seuls créateurs de futur, la réalité est que les Etats sont les vrais innovateurs « disruptifs », notamment pour gâter leurs militaires friands de nouveautés, ainsi que l’explique Mariana Mazzucato.

Par ailleurs, Apple, tout comme les autres GAFAM, est très fort pour ne pas payer d’impôts. En Europe, Apple fait transiter quasiment tous ses profits – hors ceux réalisés directement dans les Apple store – par l’Irlande, où ils sont taxés à 0,005 %. Ainsi, en France, Apple ne verse que 25 millions d’euros d’impôts sur 700 millions de recettes, soit un taux d’imposition à faire pâlir d’envie votre boulanger ou votre coiffeur.

L’Etat français court ainsi après la Pomme, lui réclamant 400 millions d’euros d’arriérés fiscaux. Et la société civile se mobilise aussi, puisque ATTAC a envahi pacifiquement plusieurs Apple Store. Mais les petits génies du portable ne sont pas cools, et ils assignent l’association en justice. A quand l’app « Taxjust » pour dénoncer son téléphone à la justice ?

Enfin, Apple manipule son cours de Bourse en rachetant ses propres actions. En voilà une pratique bien étrange : normalement, on achète l’action d’une entreprise car on espère que son cours va grimper, ou pour toucher les dividendes versés à chaque actionnaire à la fin de l’année lorsque l’entreprise fait suffisamment de bénéfices.

Mais pourquoi donc Apple achète-t-elle des actions… Apple ? C’est aberrant. Sauf que non. Lorsqu’Apple rachète ses propres actions, il y a en a moins en circulation, et donc celles qui restent (dans les mains des actionnaires) valent plus. C’est la loi éternelle de l’économie : pour être cher, il faut être rare.

Et on ne parle pas ici du petit rachat d’actions auquel procède épisodiquement votre garagiste : rien que pour cette année, Apple va racheter pour 100 milliards de dollars d’actions, une broutille pour la firme qui dispose de 285 milliards en cash sous son oreiller. Et cette pratique est loin d’être isolée, puisque les entreprises américaines cotées en Bourse ont brûlé 60 % de leurs profits nets en rachats d’actions ces deux dernières années.

Détail amusant : suite à la crise de 1929, la législation américaine rendait les rachats d’actions quasiment impossibles, car les entreprises qui les pratiquaient risquaient d’être sévèrement punies pour « manipulation de cours ». Mais grâce à l’action toujours inspirée de Ronald Reagan, cette législation a été démantelée en 1982.

Et notre cher Donald, avec les gigantesques baisses d’impôts qu’il a accordées aux entreprises (c’est toujours la droite américaine qui creuse les déficits, ne pas oublier), a donné de l’eau au moulin des buybacks (les rachats d’actions) puisque les multinationales US ont soudainement regorgé de dollars dont elles ne savaient que faire.

Bref, les très grandes entreprises regorgent de cash qu’elles n’utilisent pas, ni pour leurs salariés, ni pour investir. Elles brûlent des montagnes d’argent devant nous, mais on ne peut rien faire. Qui peut penser que tout cela va bien finir ?

5 Messages de forum

  • Apple : la Pomme cannibale 28 août 2018 17:17, par David

    Du vivant de Steve Jobs, Apple n’avait jamais versé de dividendes, et encore moins racheté ses propres actions !

    David

    Répondre à ce message

    • Apple : la Pomme cannibale 28 août 2018 17:28, par do

      Tu es sûr que « Du vivant de steve jobs, apple n’avait jamais versé de dividendes, et encore moins racheté ses propres actions ! »

      Aurais-tu une référence ?

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • Apple : la Pomme cannibale 28 août 2018 17:30, par David

        On est jamais mieux servi que par le figaro ;-)

        http://www.lefigaro.fr/secteur/high…

        "… Ce n’était plus arrivé depuis 1995, deux ans avant le retour de Steve Jobs aux commandes. En mars, Apple a annoncé qu’il distribuerait des dividendes à ses actionnaires : 45 milliards de dollars seront reversés en trois ans, soit 2,65 dollars par action et par trimestre. Le refus catégorique de Jobs de verser des dividendes pouvait être une position sage au début des années 2000, quand le groupe était convalescent. Il est devenu difficile à tenir lorsque la trésorerie de l’entreprise a flirté avec les 100 milliards de dollars. La décision de Tim Cook est hautement symbolique. Elle a signé un retour à la normale et fait passer Apple de l’adolescence à l’âge adulte. Aux États-Unis, il est courant pour une entreprise en croissance de ne pas distribuer de dividendes, mais Apple était une exception parmi les sociétés de cette taille. …"

        David

        Répondre à ce message

        • Apple : la Pomme cannibale 28 août 2018 17:32, par do

          Salut

          Très intéressante référence, pour ce qui concerne les dividendes. Mais comment savoir si Apple n’avait jamais acheté ses propres actions du temps de Steve Jobs ?

          Je ne savais pas qu’une entreprise avait le droit de racheter ses propres actions. Dans Madame Bovary de Flaubert, sortie en 1856-57, c’est strictement interdit, mais un personnage le fait quand même, en passant par des intermédiaires. Ce qui est bizarre, c’est que dans l’article ils disent que c’est interdit aux USA seulement après la crise de 1929, et que reagan l’a à nouveau autorisé en 1982. Si je pouvais, je vérifierais tout ça. Mais, je ne sais pas comment faire.

          Merci,
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

          • Apple : la Pomme cannibale 28 août 2018 17:34, par David

            Pour la question du rachat d’action sous l’ère de steve jobs, tu peux me faire confiance, j’ai lu toute sa bio et tout ce qui concernait sa gestion, il n’a jamais fait ça.

            C’était un gros con avec ses salariés, mais il considérait que le pognon servait à innover et payer les salaires, pas à engraisser les actionnaires.
            Plusieurs actionnaires faisant partie du conseil d’administration lors de sa deuxième période à la tête d’apple ont fait des pressions énormes pour recevoir des dividendes ou obtenir des rachats d’actions (entre autre carl icahn), et ils n’ont jamais obtenu gain de cause de son vivant.

            Pour les rachats d’actions, quelques explications ici :

            http://labourseauquotidien.fr/racha…

            Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0