VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gilets Jaunes : Mémorial pour les victimes

Gilets Jaunes : Mémorial pour les victimes

lundi 29 juillet 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 29 juillet 2019).

https://www.pressenza.com/fr/2019/0…

27.07.2019 - Gujan-Mestras, France - Rédaction Bordeaux

(Crédit image : Xavier Foreau)

Interview de l’organisatrice de l’action menée le 21 juillet 2019, concernant la création d’un mémorial à Gujan-Mestras pour les Gilets Jaunes victimes de violences physiques, financières ou juridiques :

Pressenza Francophone

https://www.youtube.com/watch?v=tLb…

Ajoutée le 26 juil. 2019

(Crédit photo / vidéo : Xavier Foreau)

Manifestation en mémoire des Gilets Jaunes victimes de violences, physiques, financières ou juridiques lors de 21 juillet 2019 dans la commune de Gujan-Mestras (33)

Transcription de l’interview :

Pressenza : Quel est l’objet de l’action des Gilets Jaunes aujourd’hui à Gujan-Mestras ?

Célia, Gilet Jaune : Aujourd’hui, on a implanté et inauguré sur le rond point de Gujan-Mestras un mémorial en hommage à toutes les victimes de la répression.

Donc, toutes les victimes physiques, tous les blessés, les mutilés qu’il y a pu avoir, les victimes financières aussi, puisque énormément d’amendes, et toutes les victimes judiciaires. Il y a eu énormément de condamnations, énormément d’incarcérations, et il y a encore des gens qui sont en attente de procès.

Donc la répression est forte.

On voulait rendre hommage, un petit peu, à toutes ces personnes qui luttent pour les libertés de tous, les droits de chacun.

On continue, on ne lâche pas.

On a réussi à fédérer pas mal de groupes du secteur, donc c’est un moment important pour nous tous.

Dans le sud-ouest, parmi les prochains événements Gilets Jaunes, et événements de fédérations, il y a au mois d’août :

  • Le Contre Sommet (G7), qui sera en même temps que le sommet du G7 à Hendaye,
  • Il y a le tour de toutes les sous-préfectures de La Gironde, sur différents samedis les manifestations seront et à Bordeaux et dans les villes des sous-préfectures :
  • Langon, hier (20/07/19),
  • Blaye,
  • Lesparre,
  • Arcachon,
  • Libourne.

pour essayer d’aller rencontrer un peu tout le monde, avec à chaque fois l’organisation d’un village citoyen, un village jaune, pour que les gens puissent revenir à notre rencontre et échanger un petit peu sur différents sujets.

Vous trouvez du monde un peu partout sur des marchés qui tiennent des stands, pour vous aider à signer, pour vous informer, pour essayer de sensibiliser la population. Il ne faut pas qu’on rate le tournant.

C’est important.

Merci à Célia pour sa disponibilité et à Marguerite d’avoir su créer les conditions nécessaires à cet entretien.

Liens :

Contre Sommet du G7 : https://g7ez.eus/fr/accueil/

Référendum aéroport de Paris : https://www.referendum.interieur.go…

2 Messages de forum

  • Gilets Jaunes : Mémorial pour les victimes 29 juillet 21:41, par Jean Cendent

    Vous lâchez rien, d’accord !
    Mais, vous voulez quoi ?
    La fin du capitalisme ou juste son aménagement plus social progressiste ?
    Style : le PS 81 Mitterrand avant le tournant de la rigueur
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourn…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Progr…
    Progressisme en France
    Depuis la IIIe République, la notion est mobilisée par des familles politiques très éloignées les unes des autres, englobant de façon apparemment surprenante les libéraux-conservateurs les plus forcenés et les staliniens les plus convaincus. Par exemple des députés à tendance conservatrice fondèrent en 1889 le groupe parlementaire des « Républicains Progressistes ».

    L’historien Maurice Agulhon, a montré que les Républicains modérés de la IIIe République se réclament constamment de cette idée de progrès

    À la suite de son départ du Parti communiste, dont il fut dix ans le secrétaire général puis le président, Robert Hue crée en 2009 le Mouvement des progressistes (MdP), qui n’est pas un parti politique au sens classique mais un mouvement résolu à réactualiser le processus historique d’émancipation humaine initié par la Révolution française. Le MdP présente Sébastien Nadot comme candidat à la candidature à l’élection présidentielle qui promeut trois idées : le "progrès social", le filtre de l’environnement dans toute décision publique et le citoyen acteur décisionnel.

    La mise en cause d’un progrès linéaire et souvent considéré comme une idéologie néfaste pour l’environnement n’a cependant pas empêché une partie de la gauche française de se définir au début du xxe siècle comme union des « forces de progrès ». Certains penseurs portent une analyse approfondie des rapports entre progrès et abandon de la lutte contre le système capitaliste à gauche et évoquent la nécessité de remettre en cause le progrès en tant que valeur suprême pour sa participation à l’avènement de l’ère individualiste, au démantèlement de certaines solidarités : on retrouve ici l’importance de l’individu au coeur d’une certaine philosophie des Lumières.

    Selon Maëlle Gelin, étudiante à Sciences Po et militante au Parti Socialiste, "avant et après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République Française, La République En Marche se revendique en tant que parti politique « progressiste », suivant la ligne progressiste des partis radicaux et du centre se voulant héritiers de Léon Gambetta tout en épousant entièrement le libéralisme". Selon le politologue Jérôme Sainte-Marie, ce choix est fait « l’idée de dépasser le clivage gauche-droite pour s’inscrire dans un axe perpendiculaire à celui-ci, qui est l’opposition entre les progressistes et les nationalistes, assimilés aux réactionnaires », en alliant le libéralisme culturel de la gauche au libéralisme économique de la droite.

    Répondre à ce message

    • Gilets Jaunes : Mémorial pour les victimes 30 juillet 03:27, par A_suivre

      Mon camarade là, tu as de très mauvaises lectures & tu te fais du mal pour rien. « Mitterrand , Robert Hue, Macron … » Allô quoi !!!

      «  Enfin, tant que le capitalisme et l’impérialisme survivent sur une partie significative de la planète, les lois économiques du socialisme restent celles de la phase de transition. (Marx, CPG et Grundrisse). »

      « Sinon le Manifeste du PC, la CPG de Marx, le Capital sont toujours d’actualité, encore plus pertinents aujourd’hui que lorsqu’ils furent écrits. »

      Il faut s’inspirer de tous ce bazar pour faire mieux. Il faut supprimer pour cela les bourgeois et les prolétaires que nous redevenions tous des humains, de simples citoyens du pays, de la région où nous habitons. La seule chose qui devrait nous différencier, c’est le lieu où nous habitons, car si tu vis chez les Papous tu n’as pas les mêmes exigences, les mêmes problèmes, les mêmes connaissances que si tu vis dans le Sahara ou au Pole Nord.
      Démondialisons et le capitalisme fera pschitt !

      Dans 110 jours cela fera 1an qu’ ensemble « On est là, on est là ! Même si Macron ne le veut pas, nous on est là ! »
      à chaque rond point les Gilets Jaunes réfléchissent !
      à chaque rond point les Gilets Jaunes avancent !
      à chaque rond point ses Fidèles Gilets Jaunes !

      Bien à toi
      = ! :-D

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0