VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Quand le Diplo se met au vert

Quand le Diplo se met au vert

mercredi 13 mai 2020, par Jean-Pierre Garnier (Date de rédaction antérieure : 13 mai 2020).

Version DOC : http://mai68.org/spip2/IMG/doc/Quan…

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Quan…

À la remorque de la « gogôche » verdâtre, Le Monde diplomatique poursuit sa cure de verdissement. En témoigne le numéro de mai. On y trouve deux articles inspirés par un écologisme plein pot. L’un, sur deux pleine pages, est co-signé par l’« économiste atterré » (atterrant, surtout) Cédric Durand — un « bobo » pur jus qui avait déclaré qu’il ne pouvait « se passer du Lieu dit », café-restau menacé de faillite à l’époque dans quartier parisien « gentrifié » où il aime débattre et s’ébattre avec ses pareils —, et Razmig Keucheyan, politologue autoproclamé « éco-marxiste », le Greta Thunberg du citoyennisme altercapitalsiste. L’intitulé en résume le propos : « L’heure de la planification écologique ». La phrase conclusive aussi : « Leur écologie ou la nôtre : la grande bataille du XXIe siècle ». L’horizon ? La « transition écologique ». Vers quoi ?

L’autre papier devrait nous renseigner. Il est en effet de Chantal Mouffe, la reine de l’esbroufe « indignée », qui s’en prend sur une page entière au sociologue réformateur Pierre Rosanvallon, l’un des maîtres à penser de la deuxième droite, qui ne « comprend pas » qu’il existe un « populisme de gauche ». La « théoricienne réputée [sic] de ce courant » que serait la Mouffe, selon le Diplo, se doit donc d’expliquer en quoi celui-ci consiste : « Une stratégie visant à construire une volonté collective autour d’un Green new deal (“nouvelle donne écologique") qui peut aussi faire de cette crise [sanitaire] une occasion de démocratiser en profondeur l’ordre socio-économique existant et de créer les conditions d’une transition écologique ». « Transition écologique » vers quoi, encore une fois ? On n’en saura pas plus, mais il est aisé de le deviner : un capitalisme reverdi, bien entendu, à qui le mobilisation générale pour « sauver la planète » apportera une nouvelle sève et de nouveaux profits. Et au Diplo, de nouveaux lecteurs.

Jean-Pierre Garnier
3 mai 2020

1 Message

  • Quand le Diplo se met au vert 13 mai 2020 20:03

    Ils n’ont cependant pas exigé que les clopes, y compris les Dunhill - Rothmans - Craven A soient remboursées par la sécu… En plus d’être des crétins ils ne sont pas rigolos !

    Ils ont été éblouis par l’alliance de députés LREM, MODEM, PS et EELV qui prônent une relance par des options vertes (voir article sur "reporterre").

    Ou alors c’est l’alliance HULOT / BARRAU qui les a excités.(article sur reporterre)

    (à suivre)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0