VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Ehpad de Marckolsheim : sept des onze résidents positifs au (...)

Coronavirus - Ehpad de Marckolsheim : sept des onze résidents positifs au covid-19 étaient vaccinés

dimanche 4 avril 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 avril 2021).

Un cluster à l’Ehpad : des résidents vaccinés testés positifs au Covid-19

https://www.dna.fr/sante/2021/04/02…

2 avril 2021 à 12:30 | mis à jour à 14:48

Florent ESTIVALS pour les Dernières Nouvelles d’Alsace

L’Ehpad de Marckolsheim est fermé au public depuis mardi, jusqu’au 8 avril pour l’instant. Photo DNA /Florent ESTIVALS

L’Ehpad « Résidence Le Ried », à Marckolsheim, est fermé au public et aux visites depuis mardi en raison de l’apparition d’un cluster. A la suite d’un dépistage réalisé au sein de l’établissement, 18 cas positifs ont été relevés : onze parmi la centaine de résidents et sept parmi le personnel.

Sur les onze résidents contaminés, « sept présentaient un schéma vaccinal complet », indique le directeur de l’Ehpad, Nicolas Dubuy. Ces pensionnaires ont reçu deux injections du vaccin Pfizer mi-janvier et mi-février. Leur état de santé ne serait pas préoccupant selon Nicolas Dubuy : « Deux d’entre eux ont été hospitalisés et leur retour à l’Ehpad est programmé pour la semaine prochaine. »

Une personne vaccinée n’est pas à l’abri d’une contamination

Le fait d’être vacciné ne met pas à 100 % à l’abri du risque d’être atteint du Covid-19. Les études sur l’efficacité du vaccin ont montré que celui-ci fait s’effondrer le risque de développer une forme grave de la maladie, dix jours après la première injection. Effet renforcé après la seconde injection. Pour autant, la personne vaccinée n’est pas à l’abri d’une contamination et d’une forme bénigne de la maladie. Et dans certains cas très rares d’une forme grave. Aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, jusqu’à hier, aucune personne ayant été vaccinée n’a été admise en réanimation.

Un séquençage en cours pour déterminer la présence éventuelle de variants

Le directeur de l’Ehpad de Marckolsheim indique qu’un séquençage des prélèvements des personnes contaminées est en cours par l’institut de virologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg pour déterminer la présence éventuelle de variants. « On espère avoir les résultats la semaine prochaine. »

L’Ehpad est actuellement fermé jusqu’au jeudi 8 avril. Un nouveau dépistage doit être réalisé la veille pour envisager la réouverture. « On sait que c’est compliqué pour les résidents et les familles mais les circonstances imposaient cette fermeture, décidée en lien avec l’ARS », explique le directeur.

Par mesure de précaution, la Ville de Marckolsheim avait décidé de fermer également mardi le multi-accueil attenant à l’Ehpad.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0