VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Retour vert le passé... (vidéo)

Retour vert le passé... (vidéo)

dimanche 18 avril 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 avril 2021).

https://youtu.be/LaDrt-jhojU

Autonome en énergie du rêve à la réalité

Loic Le Jardineur - 11 novembre 2020

Cliquer ici pour télécharger a vidéo

Note de Loic Le Jardineur : Qui ne rêve pas d’être autonome en énergie ! Nous avons cru qu’il serait possible de l’être sans changer notre mode de vie. Attention ! dans cette vidéo, je ne dis pas que notre installation ne nous rend pas autonome !

Commentaire de PL qui propose cette vidéo :

On tient-là un garçon plein de bonnes intentions qui vient de se confronter au réel :

“Autonome en énergie : du rêve à la réalité”. Plouf !

Il en conclut avec une certaine justesse, qu’il ne reste que deux choix possibles : le nucléaire si l’on veut préserver notre mode de vie ou le retour au mode de vie des peuplades primitives.

Je te laisse deviner laquelle des deux options a sa préférence : affûte tes silex mon garçon !

Il est vrai que la question de l’énergie n’est pas simple, mais il est dommage que l’idée qu’on puisse mettre le paquet sur la recherche pour une industrie nucléaire “propre” ne fait pas partie du champ de réflexion des écologistes.

Force est de constater que les illusions les plus délirantes font preuve d’une verdeur jamais démentie, d’une résilience à toute épreuve et sont même durables au-delà de toute espérance.

Réponse de do :

Quand j’étais abonné à la revue Recherche, qui était à l’époque de son premier directeur la meilleure revue scientifique française, écrite en grande partie par les scientifiques eux-mêmes et non par des journalistes scientifiques, et qui était la seule revue scientifique française dont les articles étaient traduits en anglais, je lisais en premier les articles de Jean-Marc Lévy-Leblond.

Celui-ci écrivit un bouquin intitulé L’Esprit de sel en 1981. Dans ce livre, Jean-Marc Lévy Leblond démontrait que le plus grand danger serait que le nucléaire devienne sûr, parce qu’alors on serait tout à fait dépendants du lobby nucléaire qui deviendrait tout puissant. Mais, il était "rassurant" : il démontrait aussi qu’il était impossible que le nucléaire devienne sûr.

La prise de conscience écologique est un symptôme de surpopulation

En France, pour remplacer l’énergie nucléaire que nous consommons par des biocarburants, il nous faudrait, par exemple, cultiver du colza sur TOUTE la surface de notre territoire, ce qui est bien évidemment inenvisageable. Si nous étions 10 fois moins nombreux dans ce pays, il nous faudrait seulement recouvrir le dixième de sa surface en colza ; et là, cela commencerait à devenir effectivement envisageable.

La seule solution c’est d’expliquer aux gens qu’on est beaucoup trop nombreux et qu’il faut faire beaucoup moins d’enfants pendant quelques générations.

Article complet : http://mai68.org/spip/spip.php?article1164

2 Messages de forum

  • Retour vert le passé... (vidéo) 19 avril 2021 21:54, par Dufifi

    Ouais… Dans ce cas il faut aller expliquer ça dans les pays pauvres et sans systèmes de protection sociale et tenter de dissuader leurs populations de faire autant de gosses. Le problème est que c’est ce qui leur sert en général d’assurance-vieillesse, comme c’était le cas ici du temps de nos arrières grands-parents, sans compter tout ce qui est poids des religions et diverses autres croyances et traditions.

    Et avant que ça change… toutes les catastrophes environnementales auront largement le temps de nous tomber dessus.

    Je me trompe peut-être, mais il me semble que le meilleur moyen pour faire baisser les taux de natalité, c’est d’augmenter le niveau de vie et les conditions sociales jusqu’à un stade où les populations se sentent suffisamment en sécurité pour s’émanciper et ne plus ressentir le besoin de faire six ou huit enfants par famille.

    Il existe bien des solutions plus radicales et plus simples à mettre en œuvre, mais comment dire ?… Le problème est qu’elles ne sont en général pas spécialement humanistes, au mieux coercitives, au pire carrément eugénistes.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0