VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les éoliennes sont le symbole de la "transition écologique" (...)

Les éoliennes sont le symbole de la "transition écologique" (vidéo)

dimanche 13 juin 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 juin 2021).

https://www.youtube.com/watch?v=Vf9…

Éoliennes : du rêve aux réalités [le film]

Documentaire et Vérité - 31 mai 2021

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Les éoliennes sont en quelques années devenues le symbole de la transition écologique.

Quels enseignements politiques, sociaux, économiques et environnementaux peut-on tirer de leur multiplication ? Le rêve est-il en phase avec la réalité ? Professionnels, experts et riverains nous dévoilent les envers du décor.

Pour en savoir plus : https://eoliennes-lefilm.com

Pour soutenir l’association et faire un don : https://www.documentaire-et-verite….

SOMMAIRE :

00:00 Introduction
09:30 Stockage et intermittence
18:15 Le modèle allemand
22:45 Système européen
31:09 Toujours du vent quelque part ?
33:19 Du vent dans le gaz
39:28 Oil, GAFA & black-out
45:12 Pour une sortie du nucléaire ?
52:00 Quand le vent se transforme en or
58:58 L’installation d’un parc
1:05:43 Une chance pour l’emploi ?
1:11:41 Une énergie bon marché ?
1:19:37 Une fabrication verte ?
1:26:40 Eoliennes, mon amour ?
1:37:01 Dénis démocratiques ?
1:47:29 Le salut par l’offshore ?

INTERVENANTS :

Cette plongée dans l’univers des éoliennes a été l’occasion de réunir quelques-uns des plus éminents experts de l’énergie, parmis lesquels :

  • Jean-Marc Jancovici : ingénieur et directeur du Shift Project
  • Hervé Machenaud : ancien directeur de la production d’EDF
  • Jacques Percebois : directeur du centre de recherche en économie et droit de l’énergie

D’autres personnalités, comme Henri Proglio (ancien président directeur général d’EDF), Dominique Finon (directeur de Recherche honoraire au CNRS) ou bien encore Antoine Waechter (candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988) apportent leur éclairage aux Français

L’ASSOCIATION :

Le projet est porté par une association loi 1901, Documentaire et Vérité, dont l’objectif est le financement participatif de documentaires basés sur des faits vérifiables et des experts reconnus, accessibles gratuitement et diffusés en ligne.

LE FINANCEMENT :

Destiné à être diffusé gratuitement au plus grand nombre, ce projet d’envergure a été exclusivement financé par des citoyens par le biais d’une campagne de crowdfunding organisée sur le site de l’association. Ce financement participatif a récolté plus de 100.000€ de la part de près de 1.000 contributeurs, révélant une fois de plus l’importance du sujet éolien en France.

1 Message

  • Ce documentaire est très intéressant car il nous montre la face cachée de la filière industrielle des éoliennes. Cependant, il fait une pub éhontée pour la filière nucléaire et ainsi il passe à coté du principal : La solution aux problèmes environnementaux et sociaux est moins d’industrialisation.

    Ce n’est pas étonnant car depuis des décennies, il est devenu si difficile de trouver de l’écologie politique qui ne soit pas une forme ou une autre de green washing bassement mercantile qu’il est devenu difficile de s’y retrouver. Ce travestissement mercantile de l’écologie est encouragé par les médias et les politiques de tous bords car ils sont tous les garants d’un système qui veut que sa stabilité soit assurée par toujours plus de croissance économique, ce qui implique forcément toujours plus d’industrialisation. Dans les pays industrialisés, ce toujours plus d’industrialisation passe s’accompagne par toujours plus de machinisme, ce qui augmente aussi le problème social.

    Au lieu de ce toujours plus de croissance, il faudrait inverser la tendance, revenir au local pour, dans le cadre de ce local, développer ce qu’il est possible de faire de façon durable et pour le reste, de faire le bilan de chaque filière industrielle globalisée et de fermer celles qui ne sont pas nécessaires ou durables. Cela dégagerait de la main-d’oeuvre pour le local et permettrait de fermer des filières comme celle de l’armement et de son secret d’état.

    Bref, cela nous permettrait de revenir aux 2 slogans des premiers jours de Mai 68 : "Non à la guerre" et "Non à la société de consommation", deux slogans dont personne n’avait voulu, la droite au pouvoir avait envoyé les matraques du système et la gauche productiviste s’était alliée au prototype de tous les Verts en porte-jarretelles qui ont suivi ses traces, Con Bandit, pour remplacer ces revendications qui sont encore plus d’actualité aujourd’hui qu’en Mai 68 par des augmentations de salaire pour tous, même pour les ouvriers des fabricants d’armes, autrement dit par du Business as Usual.

    Le résultat, on le voit aujourd’hui : les cerveaux ont été tellement bien lavés que même beaucoup de jeunes croient que toujours plus d’industrialisation et de business, le New Green Deal, va sauver la planète. Le plus timoré des militants des premiers jours de Mai 68 était 100 fois mieux informé et éveillé que beaucoup de militants d’aujourd’hui. Les grands responsables de cette dérive catastrophique sont, comme toujours, les médias et les politiques qui ont remplacé les évidences scientifiques et le discours politique par de la pub et son message unique : Plus !

    Ni dieu, ni maître !
    Vive la Vie !
    Moins !

    https://www.partage-le.com
    https://dgrnewsservice.org/

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0