VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Etat français se sert des antillais comme cobayes pour un nouveau (...)

L’Etat français se sert des antillais comme cobayes pour un nouveau traitement

samedi 14 août 2021, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 août 2021).

Les antillais servent de cobayes pour un traitement avec des anticorps monoclonaux (sérum) qui n’a pas encore reçu d’autorisation de mise sur le marché. Info à diffuser d’urgence à la Réunion et partout en métropole. La source est Gérard Luçon, un fonctionnaire qui bossait au ministère de la Justice et a des amis au ministère de l’Intérieur.

Article écrit par une auteure plus connue sous le de Brigitte Pascall sur face book.

https://brigittebouzonnie.substack….

1 Message

  • Un peu d’histoire :

    Le médicament qui devait sauver l’Afrique

    C’est l’histoire d’une piqûre magique, qui devait débarrasser l’Afrique d’une maladie qui décimait le continent. C’est l’histoire d’un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950.

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les médecins des colonies font de l’éradication de la maladie du sommeil leur priorité. Un nouveau médicament vient d’être découvert : la Lomidine. Dans l’enthousiasme, de grandes campagnes de « lomidinisation préventive » sont organisées dans toute l’Afrique. La méthode connaît quelques ratés – la molécule se révèle inefficace et dangereuse – mais ils ne freinent pas les médecins, au contraire. Il faut « lomidiniser » l’intégralité des populations, de gré ou de force.

    Ce livre montre comment les médecins s’obstinèrent à utiliser un médicament pourtant dangereux, au nom du rêve d’une Afrique libérée de la maladie ; comment la médecine a été un outil pour le colonialisme ; comment elle a servi de vitrine à l’« humanisme » européen et de technique de surveillance et de répression. La petite histoire de la Lomidine ouvre une fenêtre sur le quotidien des politiques coloniales de modernisation, révélant leur envers : leurs logiques raciales, leur appareil coercitif, leur inefficacité constitutive, et la part de déraison inscrite au coeur du projet de « mise en ordre » de l’Afrique par la science et la technique.

    Guillaume Lachenal renouvelle le regard sur le gouvernement des Empires, qu’il saisit dans son arrogance et sa médiocrité, posant les jalons d’une anthropologie de la bêtise coloniale.

    Un scandale pharmaceutique aux colonies
    Guillaume LACHENAL

    Source : https://www.editionsladecouverte.fr…

    PNG - 518.6 ko

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0