VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Yasser Arafat sur les accords de Camp David projetés par Anouar (...)

Yasser Arafat sur les accords de Camp David projetés par Anouar Sadate...

vendredi 1er décembre 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er décembre 2017).

https://assawra.blogspot.fr/2017/12…

1er décembre 2017

Par Assawra

Arafat en 1978

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Les accords de Camp David furent signés le 17 septembre 1978, par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du président des États-Unis, Jimmy Carter. Ils consistent en deux accords-cadres qui furent signés à la Maison-Blanche après 13 jours de négociations secrètes à Camp David. Ils furent suivis de la signature du premier traité de paix entre Israël et un pays arabe : le traité de paix israélo-égyptien de 1979.

Les termes des accords

Il y eut deux accords-cadres de Camp David en 1978.

Le premier accord fixait un cadre pour la paix au Proche-Orient et comportait trois parties :

la première partie, qui devait poser les principes des futures négociations sur le sort de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, aurait dû déboucher sur une autonomie transitoire de cette nouvelle entité, dans le respect de la résolution 242 (1967). Elle a été jugée moins claire que le second accord et fut plus tard interprétée différemment par Israël, l’Égypte et les États-Unis. Elle ne sera ainsi jamais appliquée ;

la deuxième partie était un préambule au second accord, concernant les relations diplomatiques entretenues entre Israël et l’Égypte ;

la troisième partie déclarait certains principes qui auraient dû s’appliquer aux relations entre Israël et les autres pays arabes. Elle resta lettre morte.

Le second accord concernait quant à lui la conclusion d’un traité de paix entre les deux pays dans les six mois suivants. Celui-ci fut signé le 26 mars 1979 à Washington et permit à l’Égypte de récupérer le Sinaï en 1982 après le retrait complet de l’armée israélienne et le démantèlement de certaines implantations juives comme à Yamit. En contrepartie, Israël obtint une normalisation des relations diplomatiques israélo-égyptiennes et des garanties sur la liberté de circulation sur les voies d’eau du canal de Suez et du détroit de Tiran. L’accord concernait également les forces militaires, que chacun des pays était disposé à ne plus rassembler près de la frontière. Israël offrit également une garantie de libre passage de l’Égypte vers la Jordanie.

La version anglaise contenait l’expression « will retreat of occupied territories ». Sa traduction en français exigea que fut tranchée une ambigüité : « se retireront de territoires occupés » ou « des territoires occupés. » Ainsi l’usage du français (obligatoire puisque c’était une des langues de travail de l’ONU) aida-t-il à une meilleure précision des accords.

Les accords et le traité de paix furent accompagnés de lettres de compréhension mutuelle des Américains, des Égyptiens et des Israéliens.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0