
Révolte « feux de palettes » ou Révolution ?
Le point après les grandes manœuvres d’enfumage social et fiscal du chef de l’État.
Même avec un peu de recul, il ne faut pas oublier le point de départ, le « détonateur » du mouvement GJ… Il exprimait effectivement un nouveau paradigme, au stade actuel de la crise : la simple possibilité de survie matérielle se trouve atteinte, sinon remise en cause, dans des conditions générales dégradées…
(…)
L’extension des revendications, comme l’extension du soutien populaire au mouvement, se fait en fonction de la nécessité de devoir satisfaire des besoins sociaux primordiaux, réels et urgents.
…Et non pas en fonction de critères à priori politiques ou idéologiques !
…Et d’autant moins, dans un climat général de décrédibilisation de la classe politique dans son ensemble, gauche et droite confondues.
La problématique révolutionnaire ne consiste pas à redonner un lustre illusoire à telle ou telle faction, politique ou syndicale, mais à construire l’embryon d’une alternative.
Elle ne peut que se construire sur la base d’une réponse aux besoins sociaux exprimés et soutenus massivement.
Cela commence donc par l’élaboration d’une plate-forme revendicative.
(…)
Le point commun entre Mai 68 et les Gilets Jaunes, c’est l’aspect « bouillonnant » du mouvement, qui part effectivement un peu dans toutes les directions à la fois. Mai 68 a aussi cette image d’un mouvement "fourre-tout", et s’il l’a encore, c’est bien qu’il l’avait dès le départ, en fait, au point que certains, aujourd’hui kollaborateurs zélés du système, et particulièrement, du macronisme, avaient, à l’époque, cru bon de formuler ce phénomène par le slogan : "Ce que nous voulons, Tout !"
Un demi-siècle après Mai 68, et même indépendamment de ces revirements chroniques intéressés et méprisables, on peine encore parfois à analyser ce qu’il en est resté, ses conséquences réelles, etc…
Il y a donc le « bouillonnement » et l’ « écume »…
Bien malin qui peut parler de l’issue du mouvement GJ…
Cliquer ici pour l’article et les commentaires