VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > EN RÉPONSE GÉNÉRALE AUX RUMEURS COURANTES CONCERNANT LE CAPITAINE ALEXANDRE (...)

EN RÉPONSE GÉNÉRALE AUX RUMEURS COURANTES CONCERNANT LE CAPITAINE ALEXANDRE JUVING-BRUNET

mercredi 22 mars 2023, par Luniterre

EN RÉPONSE GÉNÉRALE AUX RUMEURS COURANTES CONCERNANT LE CAPITAINE ALEXANDRE JUVING-BRUNET

…Et aux affirmations péremptoires telles que :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article14629#forum12149

Avant d’attaquer la personne sur ses activités passées, si l’on veut vraiment être honnête, il faut prendre le temps de s’informer réellement, et si on l’a réellement fait, il faut donc avoir également l’honnêteté de ne pas dissimuler une partie « gênante » de l’info : à savoir, ici, que cette entreprise ("Sniffy") du Capitaine, après une dernière tentative d’adaptation du concept, a évidemment fait faillite avec la crise du Covid !

Et donc, quelles qu’aient été ses motivations, à l’époque, vraisemblablement simplement monter une affaire rentable, il faut donc reconnaître à la personne le droit de changer d’avis sur certains fondamentaux, et donc de changer de vie, également, surtout suite à l’expérience vécue, et particulièrement lourde, dans le cas d’une faillite, après avoir monté un projet aussi complexe, et aussi discutable soit-il !

« Qui est Alexandre Juving-Brunet, mis en examen dans l’affaire du Franc libre ? »

http://cieldefrance.eklablog.com/affaire-juving-brunet-franc-libre-audience-au-tgi-de-toulon-ce-jeudi-9-a213781287

Il n’y a que les imbéciles qui sont incapables de changer d’avis.

Malheureusement, ils sont légions, y compris, hélas, parmi les pseudos-« résistants » et les pseudos-« marxistes ».

Ces imbéciles sont très souvent « sincères », mais ils font, objectivement, inconsciemment et à leurs propres dépens le jeu de l’ennemi, en constituant un frein majeur à la capacité d’évolution et d’adaptation aux nouvelles conditions de la lutte.

L’acharnement à raconter, et systématiquement de manière approximative et/ou délibérément déformée, cet épisode de la vie du Capitaine est un leitmotiv répandu dans tout ce qui se présente comme « résistance » mais ne fait que le jeu de la division et donc du système. Et éventuellement, au service d’intérêts sectaires, c’est-à-dire des autres sectes que celle du Capitaine, à commencer par l’UPR, les « Patriotes », DLF, etc…

A noter que, bien souvent, sectarisme et imbécilité ne sont pas incompatibles, voire même, sont dans une certaine synergie de la connerie manipulatoire.

Luniterre

***************

PS : sur quatre sociétés dont le Capitaine est ou a été mandataire, deux sont d’ores et déjà liquidées, une est en cours de liquidation, et il lui reste éventuellement une société civile immobilière, sans rapport, donc, avec ses activités technico-commerciales passées, dont elle ne semble pas non plus avoir été le siège. Mais par contre, effectivement, le siège de son organisation militante associative actuelle est situé à cette adresse.

https://entreprises.lefigaro.fr/les-jardins-d-eden-83/entreprise-791438609

https://entreprises.lefigaro.fr/data-sensory-06/entreprise-897608170

https://entreprises.lefigaro.fr/les-laboratoires-juving-brunet-83/entreprise-791439409

https://entreprises.lefigaro.fr/sci-ajb-83/entreprise-532075454

https://www.societe.com/societe/france-comites-de-salut-du-peuple-fcsp-909878134.html

https://assoce.fr/waldec/W832020600/FRANCE-COMIT-S-DE-SALUT-DU-PEUPLE-FCSP-

Conclusion : s’informer sérieusement, un bon truc pour éviter de raconter des conneries !!!

******************************

RÉCENT SUR LE SUJET >>>

Dans l’attente des suites juridiques, le Capitaine Juving-Brunet « libéré » ! Sous conditions, mais lesquelles ???

http://cieldefrance.eklablog.com/dans-l-attente-des-suites-juridiques-le-capitaine-juving-brunet-libere-a213921487

**********************

Libérons la « BANQUE de FRANCE LIBRE » !

http://cieldefrance.eklablog.com/liberons-la-banque-de-france-libre-a213595395

Le principe d’une Banque de France Libre, indépendante de l’Eurosystème, appartient de plein droit au Peuple de France, et non à tel ou tel courant politique ou religieux !

http://cieldefrance.eklablog.com/le-principe-d-une-banque-de-france-libre-independante-de-l-eurosysteme-a213683999

********************

Sur le fond et le contexte de l’Affaire Juving-Brunet >>>

2023 – GUERRE OU PAIX ???

http://cieldefrance.eklablog.com/2023-guerre-ou-paix-a213646237

Fin de partie pour la "Banque de France Libre" ??? Les premières leçons évidentes d’un échec…

http://cieldefrance.eklablog.com/fin-de-partie-pour-la-banque-de-france-libre-les-premieres-lecons-evid-a213585921

D’une transition à l’autre, anticapitaliste et/ou anti-banco-centraliste, une alternative sociale reste nécessaire. Quelle voie de transition au XXIe siècle ?

http://cieldefrance.eklablog.com/d-une-transition-a-l-autre-anticapitaliste-et-ou-anti-banco-centralist-a213568837

MISE AU POINT : EN BREF, CE QU’EST OU N’EST PAS LE BANCO-CENTRALISME…

http://cieldefrance.eklablog.com/mise-au-point-en-bref-ce-qu-est-ou-n-est-pas-le-banco-centralisme-a213560707

*******************************

EN NOUVELLE RÉPONSE COMPLÉMENTAIRE SUITE À :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article14670#forum12159

Bonjour, A_Suivre !

On peut ne pas partager les options idéologiques du Capitaine Alexandre Juving-Brunet, ce qui est mon cas. Au vu de ses dernières interviews, notamment chez Mike Borowski, il semble se confirmer que sa défense va vers une réorientation mystico-sociétale et strictement associative du concept de « Franc Libre », de manière à en éluder les implications politiques les plus radicales, qui lui ont valu ses inculpations actuelles, ainsi que l’enquête de la DGSI, toujours en cours.

Néanmoins, même réduit à ses nouvelles limites, son combat est celui d’une remise en question de quelques aspects essentiels du système actuel, et il n’y a toujours pas de raison valable de le ranger dans la catégorie « escroquerie en bande organisée » qui lui a valu son séjour en prison et son maintien actuel en « semi-liberté », sous bracelet électronique.

A titre d’info, voici donc deux nouvelles interviews intéressantes pour chercher à comprendre.

https://youtu.be/N7DsLUlPZmA

https://youtu.be/kmjBSSHJp_Q

Effectivement, ce combat peut paraître « décalé » par rapport à l’agitation actuelle autour de la « réforme » macroniste des retraites. Néanmoins, un des points forts des propos du Capitaine concerne précisément l’absence de perspective politique, au-delà de cette agitation immédiate.

Revenir au statu quo ante par le retrait de la loi de « réforme » serait évidemment une victoire tactique appréciable, même si actuellement encore improbable, mais ne réglerait rien concernant l’essentiel des revendications sociales dans le contexte actuel, à commencer par la revalorisation des petites retraites et des minima sociaux, dont celui de la retraite, précisément.

La moindre réforme sociale positive nécessite une décision politique concernant son financement, et implique donc un contrôle politique sur les fonds publics, le crédit et la circulation monétaire.

La question des retraites, comme les autres questions sociales, y compris concernant la santé, pose donc bien, in fine, et en réalité, dès le départ, la question de l’indépendance monétaire de la France, et donc la question du « Franc Libre », même si pas forcément dans les termes où le Capitaine les « resitue » aujourd’hui.

Du moins, dans sa vidéo du 19/11/2022, qui semble avoir mis le feu au poudre, et presque littéralement, à propos de son cas, la juste problématique était carrément mise en perspective avec son initiative du « Franc Libre ».

C’est pourquoi, quelles que soient les « variations » sur le thème de la défense juridique du Capitaine, le combat politique pour une véritable « Banque de France Libre », placée sous le contrôle démocratique du peuple, doit continuer.

Dans le contexte du monde actuel c’est l’axe nécessaire et même carrément indispensable pour rendre au peuple le contrôle politique sur les fonds publics, le crédit et la circulation monétaire, levier de toute transformation sociale significative.

Luniterre

**********************

**************************

12 Messages de forum

  • Luniterre,

    En ce moment, le combat pour ou contre ce capitaine est tout à fait secondaire.

    Grâce à la contre-réforme des retraites et surtrout à l’obstination de Macron, c’est peut-être un nouveau mai 68 qui se profile. C’est là le vrai combat !

    Amicalement,
    do
    http://mai68.org/

    Répondre à ce message

    • Effectivement, mais le poison de la division, par la calomnie et le mensonge, rongera toute tentative d’organisation unitaire, tout comme il a rongé le mouvement anti-pass, pourtant commencé sur une base très large et potentiellement unitaire.

      En vue de redémarrer un mouvement unitaire, une clarification, sur ce point et ce type de procédé en général, reste nécessaire.

      Mieux vaut avant qu’en cours de développement réel, s’il a bien lieu, comme on peut l’espérer.

      Luniterre

      Répondre à ce message

  • Bonjour Do & Luniterre,

    Ce n’est pas ma faute, mais plus je m’intéresse à ce capitaine et plus il me déçoit.

    Entre l’arnaque des filtres à air contre le COVID (AURA AIR > 55m2 à 990,00 €)[1], la reconnaissance faciale afin de "fliquer" les "con"sommateurs, son "Francs-Libre", qui a servi à financer sa campagne électorale et quelques lingots, et son programme politique où il propose de construire 100.000 places de prison et d’augmenter les effectifs de police et de gendarmerie…

    Effectivement, c’est un peu beaucoup pour perdre du temps avec ce monsieur et nous chamailler à l’aube d’un possible réveil de la population…

    C’est même dommage, en tant qu’ex-capitaine de gendarmerie, qu’il ne remarque même pas que les flics et les gendarmes qui tabassent les citoyens et citoyennes dans la rue sont aujourd’hui, bien assez nombreux et surtout bien mieux équipés et mieux payés que nos propres militaires qui sont déployés en Roumanie.

    C’est une info [2] de Médiapart qui révèlent que plus de 700 soldats français de la Mission Aigle déployés en Roumanie, au camp de Cincu, vivent dans des conditions déplorables. Les soldats français en Roumanie ont « faim » et « froid » !

    Petit rappel : pour lutter contre l’incendie social qui couve, Macron, en juillet 2022, pour 57 M€ [3], a acheté 90 VBMO (Véhicules Blindés de Maintien de l’Ordre) fabriqués par la société SOFRAME* pour notre police & gendarmerie. Par conséquent, pour l’instant, nous pouvons comprendre "l’obstination de Macron", il se sent très fort…

    C’est pour cela, à mon avis, que la contre-réforme des retraites et l’obstination de Macron ne sont là que pour nous faire oublier et cacher les conséquences de la gestion de la fausse pandémie, avec ses injections expérimentales, qui vont faire, plus de morts et de blessés que la dernière guerre mondiale… [4]

    Nos députés, sénateurs et dirigeants syndicalistes, qui ont accompagné Macron dans le massacre du COVID, sont complices et nous font leur cinéma. Ils gesticulent à l’assemblée afin de meubler, de détourner le Peuple du véritable problème. Et, pendant ce temps notre police règle ses caméras pour la reconnaissance faciale, pour la surveillance des mouvements de foules et des comportements inhabituels afin d’éliminer les vrais activistes et nos banques s’organisent pour dématérialiser la monnaie…

    Bref, ils cherchent à nous enfumer, au sens propre comme au sens figuré.
    Chercher l’erreur : nos flics sont mieux équipés et mieux payés que nos militaires !!

    A votre avis, de qui le pouvoir a-t-il le plus peur ?

    Des Russes ou des Français ?

    Bien à vous Camarades
    A_suivre

    [1] https://www.facebook.com/leslaborat…

    [2] https://infodujour.fr/politique/eta…’est%20une%20info%20de,vivent%20dans%20des%20conditions%20d%C3%A9plorables.

    [3] https://mai68.org/spip2/spip.php?ar…

    [4] Pierre Chaillot : le COVID, combien de morts au juste ? https://www.youtube.com/watch?v=Lhp…

    PNG - 339.7 ko

    Répondre à ce message

    • Ce que je ne comprends absolument pas, si tu es vraiment sincère, A_Suivre, (je commence à douter sérieusement…), c’est pourquoi tu passes du temps à lancer sans cesse des accusations sans preuves, sinon parce que la « concurrence » de l’organisation du Capitaine dérange du côté de l’UPR… !

      Si tu as vraiment du sérieux, il faut étayer, documenter, et dans le cas contraire, t’abstenir. Pour l’instant, cela reste une suite de procès d’intention, et donc juste du genre rumeur et calomnie.

      Exemple : la chronologie établit évidemment l’antériorité de la campagne électorale, manifestement déjà financée par son fan club, par rapport à toute l’histoire du Franc Libre.

      Si l’on veut unir des forces disparates il peut être utile, bien évidemment, de faire une sorte de tri sélectif, néanmoins, mais cela doit être rigoureux, au sens d’unir largement sur les fondamentaux que les forces politiques disparates peuvent avoir en commun, et sur cette base, qui reste actuellement à définir, les cas d’exclusions éventuels doivent être documentés de manière qui ne soit pas arbitraire et basés sur des rumeurs et des accusations sans preuves tangibles.

      Pour l’instant il me semble que le mouvement autour du capitaine est un élément de la Résistance parmi d’autres, avec en plus l’originalité et l’expérience, même si brève, de son projet.

      L’avenir en jugera peut être autrement, mais actuellement il est urgent d’arrêter les procès d’intention qui ne font qu’ajouter à la division, alors que l’unité, au-delà de la simple révolte, reste à construire, en termes d’alternative politique crédible.

      Luniterre

      Répondre à ce message

      • Non ! Camarade Luniterre,

        Je ne peux pas être d’accord avec ce Capitaine qui a comme programme politique de « construire 100.000 places de prison et d’augmenter les effectifs de police et de gendarmerie… ».

        En plus sa situation n’est pas dramatique, il a eu une prison dorée : « coin sanitaire, micro cuisine, on se fait soi-même ses propres repas,… »

        Pendant ce temps, depuis 550 jours, des milliers de soignants avec leur famille ne mange pas. Ils sont à la rue, sans droits sociaux, sans salaire, certains se suicident…

        Bien à toi,
        A_suivre

        PS : Politiquement, je suis, de tout cœur, avec tous ceux qui veulent quitter l’OTAN, l’UE et l’EURO et ensuite installer le RIC,… bref redonner le pouvoir aux Peuples…

        Répondre à ce message

        • Bonjour, A_Suivre !

          On peut ne pas partager les options idéologiques du Capitaine Alexandre Juving-Brunet, ce qui est mon cas. Au vu de ses dernières interviews, notamment chez Mike Borowski, il semble se confirmer que sa défense va vers une réorientation mystico-sociétale et strictement associative du concept de « Franc Libre », de manière à en éluder les implications politiques les plus radicales, qui lui ont valu ses inculpations actuelles, ainsi que l’enquête de la DGSI, toujours en cours.

          Néanmoins, même réduit à ses nouvelles limites, son combat est celui d’une remise en question de quelques aspects essentiels du système actuel, et il n’y a toujours pas de raison valable de le ranger dans la catégorie « escroquerie en bande organisée » qui lui a valu son séjour en prison et son maintien actuel en « semi-liberté », sous bracelet électronique.

          A titre d’info, voici donc deux nouvelles interviews intéressantes pour chercher à comprendre.

          https://youtu.be/N7DsLUlPZmA

          https://youtu.be/kmjBSSHJp_Q

          Effectivement, ce combat peut paraître « décalé » par rapport à l’agitation actuelle autour de la « réforme » macroniste des retraites. Néanmoins, un des points forts des propos du Capitaine concerne précisément l’absence de perspective politique, au-delà de cette agitation immédiate.

          Revenir au statu quo ante par le retrait de la loi de « réforme » serait évidemment une victoire tactique appréciable, même si actuellement encore improbable, mais ne réglerait rien concernant l’essentiel des revendications sociales dans le contexte actuel, à commencer par la revalorisation des petites retraites et des minima sociaux, dont celui de la retraite, précisément.

          La moindre réforme sociale positive nécessite une décision politique concernant son financement, et implique donc un contrôle politique sur les fonds publics, le crédit et la circulation monétaire.

          La question des retraites, comme les autres questions sociales, y compris concernant la santé, pose donc bien, in fine, et en réalité, dès le départ, la question de l’indépendance monétaire de la France, et donc la question du « Franc Libre », même si pas forcément dans les termes où le Capitaine les « resitue » aujourd’hui.

          Du moins, dans sa vidéo du 19/11/2022, qui semble avoir mis le feu au poudre, et presque littéralement, à propos de son cas, la juste problématique était carrément mise en perspective avec son initiative du « Franc Libre ».

          C’est pourquoi, quelles que soient les « variations » sur le thème de la défense juridique du Capitaine, le combat politique pour une véritable « Banque de France Libre », placée sous le contrôle démocratique du peuple, doit continuer.

          Dans le contexte du monde actuel c’est l’axe nécessaire et même carrément indispensable pour rendre au peuple le contrôle politique sur les fonds publics, le crédit et la circulation monétaire, levier de toute transformation sociale significative.

          Luniterre

          Répondre à ce message

          • Bonjour Luniterre,

            Ce samedi, j’ai été à 40 km de Toulouse pour voir le documentaire "Tous résistants dans l’âme", dont la tête d’affiche, Louis Fouché, d’après France-Inter, serait un militant d’extrême droite et antivax…

            Dans le département de la Haute-Garonne, c’était la première fois que ce "film-docu" était diffusé dans un cinéma depuis sa sortie en novembre 2022. La salle était donc pleine de joyeux complotistes et comploteuses de tous âges : https://www.tousresistantsdanslame….

            Si je t’en parle, c’est qu’à un moment du film, il est question de la création monétaire, notamment de la "Pêche" qui est la monnaie locale francilienne lancée à Montreuil en juin 2014 et à Paris. Cette association fabrique ses propres billets et leur site internet est plein de ressources intéressantes. Ils parlent notamment du « contrat social » de la monnaie… : http://peche-monnaie-locale.fr/monnaie/

            Notre problème n° 1, me semble-t-il, est "l’Amérique" qui dirige le spectacle depuis la fin de la guerre de 40.

            Elle contrôle l’OTAN, l’UE et de nombreuses banques centrales. Ce qui lui permet de placer à la tête de la plupart des pays et des institutions des sociopathes bien dociles comme Macron, Ursula von der Leyen, Zelensky…etc qui feront, sans aucun remord, exactement ce que l’état profond américain leur ordonnera.

            Jean Dominique Michel explique - à 2’50’’ dans une conférence ci-dessous - qu’il est impossible de discuter avec ce genre de personne. La seule solution est de partir - ou de devenir pire qu’eux, et de les éliminer  -, car :

            Nous ne pourrons jamais rien construire d’intelligent, d’humain en gardant des sociopathes aux manettes des commandes des pays :

            Résister à la dérive totalitaire - Jean-Dominique Michel (vidéo_14’39’’) :
            https://www.youtube.com/watch?v=B33…

            C’est une des raisons qui me confirme qu’il faut au préalable et impérativement sortir de l’OTAN, de l’UE et la BCE. Il faut nous dégager de l’ingérence des Ricains, si nous voulons faire une véritable société humaniste, où la politique aura enfin un sens. Nous devons nous protéger de ces "fous du capitalisme" qui nous entraînent vers une folie collective.

            Quelques faits qui indiquent que notre société est devenue complètement malade :

            - Le Journal "Libération" qui titre le samedi 6 mai 2017, la veille de l’élection de Macron : « FAITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS VOTEZ MACRON » ?!

            - La pandémie du Coronavirus qui s’arrête le jour même où les Russes interviennent en Ukraine ?!

            - Le gouvernement, qui sciemment vote une loi pour provoquer "la mort sociale" de plus de 100 mille soignants alors qu’il y a une grave pénurie de personnel hospitalier et de médecins généralistes !?

            Un des seuls bienfaits de la crise COVID aura été de révéler, de mettre en lumière de nombreuses personnes remarquables qui font un véritable travail d’éveil, d’information, d’éducation populaire.

            Sans cette crise ces personnes seraient restées dans l’anonymat : Louis Fouché, Jean Dominique Michel, Alexandra Henrion-Caude, Ariane Bilheran, Laurence_Kayser…etc.

            Justement, le Capitaine Alexandre Juving-Brunet fait aussi partie de ces personnes qui auront osé faire quelque chose dans cette période compliquée. Aura-t-il été un simple opportuniste, aura-t-il été mal conseillé, trop ambitieux, un peu trop utopiste, victime de son succès… l’avenir nous le dira. De toute façon :

            “C’est en se plantant que l’on peut pousser !”

            Je ne dis pas pour autant qu’il faut mettre toutes ces personnes sur des piédestaux, en faire de nouveaux gourous, car en réalité :

            Les Peuples n’ont pas besoin d’élite pour bien gouverner leur pays, ils ont besoin de garde-fou !

            Je suis d’avis que le RIC (référendum d’initiative citoyenne), le tirage au sort constituerait un remède décisif pour lutter contre les dérives totalitaires des gouvernements.
            Étienne CHOUARD explique tout cela très bien dans cette conférence : https://odysee.com/@Kairospresse:0/…

            « Il faut comprendre le système pour mieux le combattre »

            Bien à toi
            A_suivre

            PNG - 786.6 ko

            Répondre à ce message

            • Bonjour, A_Suivre !

              L’argent est le nerf de la guerre, et donc c’est par là, également, que la Résistance peut reprendre radicalement le contrôle social de la destinée du peuple de France.

              Au stade actuel de l’économie humaine, l’argent est une utilité sociale comme véhicule de la valeur d’usage, ce qui est généralement très mal compris, et de la valeur d’échange, par définition !

              Et cela quel qu’en soit le signe. L’important est donc le contrôle du crédit et de la monnaie en tant que circulation sociale de la valeur, quel qu’en soit le signe, également.

              Que l’on commence par contrôler la circulation des €uros sur le territoire et dans l’économie du pays ou par créer un signe nouveau, « Franc Libre » ou autre, pour créer un nouveau flux de circulation cela revient au même si le but est un contrôle démocratique du crédit et de la circulation monétaire.

              Dans une phase de transition une « double circulation » peut même être particulièrement avantageuse pour le pays. L’essentiel est que le contrôle démocratique s’exerce sur l’ensemble des valeurs économiques et financières circulant dans le pays.

              C’est seulement par ce contrôle que commencera réellement le pouvoir de la Résistance populaire.

              Il dépend du rapport de forces politiques entre ceux qui veulent réellement mener sur le terrain une politique de gestion indépendante du pays et ceux qui se complaisent dans sa soumission.

              Les « sorties » de ceci ou de cela ne sont pas utiles en tant que « préalables ». Elles ne sont concrètement que des formalités secondaires qui s’accompliront « naturellement » au fil du temps, en fonction de l’évolution du rapport de forces.

              C’est pourquoi il me semble qu’à l’heure actuelle la démarche indépendantiste de Pierre De Gaulle est la plus appropriée, en termes de démarche patriotique et populaire unitaire, à la situation conflictuelle que nous vivons ces temps-ci.

              Ceci dit, il ne semble pas avoir pris position sur la question de la loi de « réforme » des retraites, à ce jour.

              Luniterre

              Répondre à ce message

              • Bonjour Luniterre,

                Les « sorties » de ceci ou de cela sont au contraire indispensables, pour la simple et bonne raison que la création d’une monnaie doit reposer sur la confiance et doit aussi répondre à un « contrat social ». Malheureusement ce contrat est très encadré en France par la loi, qui n’est pas du côté du Peuple.

                En plus, si la confiance dans une monnaie est tributaire, d’une part, de l’humeur des sociopathes qui sont aux manettes du pays, et d’autre part, de l’euro, qui est une monnaie fragile et qui elle-même dépend du dollar, cela va devenir bien compliqué d’établir une relation de confiance.

                L’aventure du Capitaine Alexandre Juving-Brunet est le parfait exemple des déboires que l’on peut rencontrer en voulant créer une monnaie locale dans ce contexte : 4 mois après la création du Franc-Libre, sans aucun avertissement, il s’est retrouvé en taule et le juge a saisi le magot…

                C’est la preuve, que tant que nous aurons un pouvoir complètement corrompu, vendu aux intérêts du dollar US, nous ne serons pas "libres" en France !

                Par conséquent, sans se dégager de l’ingérence des Ricains, donc de l’OTAN, de l’UE et de la BCE et sans redonner le pouvoir au Peuple avec le référendum d’initiative citoyenne et le tirage au sort, pour nous garantir des dérives totalitaires des gouvernements, il ne me semble pas possible, en France, de mettre en place de véritables monnaies locales, à part pour payer des petits services : coiffure, plomberie, cours, jardinage… où acheter des bricoles : pain, légumes…

                D’après la "Pêche" la monnaie locale francilienne, il y aurait 65 monnaies locales complémentaires déjà utilisées en France (voir la carte), et de nombreux projets serait en émergence. Aussi, je pense que l’affaire du Capitaine risque d’en refroidir un certain nombre.

                Justement, sur le site de la "Pêche" qui fabrique ses propres billets, j’ai été surpris de lire :

                « Suite à l’AG du 12 mars et compte-tenu du besoin de renouvellement de la pêche monnaie locale citoyenne, il a été décidé de la mettre en sommeil pendant trois mois. »*

                L’état leur ferait-il, à eux aussi, des misères, l’état aurait-il changé les règles du jeu ?

                Je conclurai par : "Vive La Révolution !

                C’est, il me semble, être la seule solution pour donner aux Peuples du continent européen, enfin leur liberté. Dégageons-nous de l’hégémonie américaine en sortant de l’OTAN, de l’UE et de la BCE.

                En Europe la Russie nous montre la voie à suivre  :

                Nous pouvons vivre sans le dollar US !

                Bien à toi
                A_suivre

                *Source : http://peche-monnaie-locale.fr/monnaie/


                Ci-dessous, quelques infos sur la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale

                « Légalement, une monnaie locale a le même statut qu’un coupon restaurant : c’est un bon d’achat qui circule dans un réseau de personnes et d’entreprises qui l’acceptent.

                Selon le code monétaire et financier, article L521, chapitre 3 alinéa 1 :

                une entreprise peut fournir des services de paiement fondés sur des moyens de paiement qui ne sont acceptés, pour l’acquisition de biens ou de services, que […] dans un réseau limité de personnes acceptant ces moyens de paiement.

                « Personne » s’entend comme personne physique (un citoyen) et/ou personne morale (une entreprise, une association).

                La LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire dans son article 16 apporte la reconnaissance des monnaies locales complémentaires.

                Une monnaie locale doit avoir une utilité sociale au sens de la présente loi les entreprises dont l’objet social satisfait à titre principal à l’une au moins des quatre conditions suivantes :

                1° Elles ont pour objectif d’apporter, à travers leur activité, un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle et particulièrement de leurs besoins en matière d’accompagnement social, médico-social ou sanitaire, ou de contribuer à la lutte contre leur exclusion. Ces personnes peuvent être des salariés, des usagers, des clients, des membres ou des bénéficiaires de cette entreprise ;

                2° Elles ont pour objectif de contribuer à la préservation et au développement du lien social ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale ;

                3° Elles ont pour objectif de contribuer à l’éducation à la citoyenneté, notamment par l’éducation populaire et par la mise en œuvre de modes de participation impliquant, sur les territoires concernés, les bénéficiaires de ces activités. Elles participent ainsi à la réduction des inégalités sociales et culturelles, notamment entre les femmes et les hommes ;

                4° Elles ont pour objectif de concourir au développement durable, à la transition énergétique, à la promotion culturelle ou à la solidarité internationale, dès lors que leur activité contribue également à produire un impact soit par le soutien à des publics vulnérables, soit par le maintien ou la recréation de solidarités territoriales, soit par la participation à l’éducation à la citoyenneté.

                Sources :

                http://peche-monnaie-locale.fr/monn…

                https://www.legifrance.gouv.fr/loda…

                PNG - 569.6 ko

                Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0