VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 7 août 1933 : l’alliance entre les sionistes et les nazis

7 août 1933 : l’alliance entre les sionistes et les nazis

vendredi 15 mars 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 août 2023).

https://assawra.blogspot.com/2023/0…

6 août 2023

Assawra

Haïm Arlosoroff
Chef du département politique de l’Agence juive
ALAMY STOCK PHOTO

L’accord conclu en août 1933 entre l’Agence juive et le régime nazi a permis, durant les six années suivantes, l’émigration d’environ 53 000 juifs d’Allemagne vers la Palestine.

En cette année de soixante-quinzième anniversaire de l’Etat d’Israël, il est une commémoration qui n’aura certainement pas lieu. Cela fait pourtant quatre-vingt-dix ans que, le 7 août 1933, le mouvement sioniste a conclu avec l’Allemagne hitlérienne un accord de « transfert », désigné sous son terme hébreu de « haavara ».

Le régime nazi y gagnait un précieux moyen de contourner la campagne de boycott international que sa politique antisémite avait suscitée. L’Agence juive supervisait un « transfert », à la fois de personnes et de capitaux, vers la Palestine sous mandat britannique, où les immigrants juifs récupéraient la valeur de leurs biens placés en Allemagne sur un compte séquestre et réalisés en contrepartie de produits allemands d’exportation.

Le mouvement sioniste, devenu la seule organisation juive autorisée en Allemagne nazie, put ainsi « transférer » environ 53 000 juifs vers la Palestine, les soustrayant de ce fait aux persécutions.

Un accord très contesté

Le mouvement sioniste avait enregistré sa première victoire historique, en 1917, lorsque la Grande-Bretagne avait apporté son soutien à « l’établissement d’un foyer national juif en Palestine ». Cet engagement, connu sous le nom de « déclaration Balfour », avait été, cinq ans plus tard, intégré à la charte du mandat confié par la Société des nations au Royaume-Uni sur la Palestine anciennement ottomane.

Alors que les Juifs ne représentaient alors qu’un habitant sur dix de la Palestine, cette proportion avait, du fait du volontarisme sioniste encouragé par les autorités britanniques, plus que doublé en 1933. La Palestine comptait désormais environ 235 000 Juifs pour 900 000 Arabes. L’immigration juive était supervisée, au nom de l’Organisation sioniste mondiale, par l’Agence juive, installée en Palestine et mandatée pour délivrer les visas de résidence. L’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir à Berlin, le 30 janvier 1933, est bientôt suivie par une vague de mesures antisémites, qui suscitent, entre autres de la part d’organisations juives, une campagne de boycott international. Mais Haïm Arlosoroff, le « directeur politique » de l’Agence juive, chargé donc des relations internationales, prône au contraire des négociations avec les nazis, en vue du « transfert » du plus grand nombre possible de juifs allemands vers la Palestine.

Après une mission secrète à Berlin, ce dirigeant travailliste élabore, le 19 mai, un plan tout aussi secret en ce sens. Alors que la gauche travailliste, menée par David Ben Gourion, est majoritaire dans le mouvement sioniste, ses rivaux de la droite révisionniste condamnent le principe même de pourparlers avec Berlin. Arlosoroff est assassiné le 16 juin, à Tel-Aviv, un meurtre à ce jour non élucidé, qui suscite une profonde émotion (avec des dizaines de milliers de personnes à ses funérailles), mais aussi de nombreux incidents entre militants travaillistes et révisionnistes.

Six années de « transfert »

C’est sur la base du projet d’Arlosoroff qu’une délégation sioniste, reçue le 7 août 1933 au ministère de l’économie allemand, conclut un accord de « transfert » de juifs allemands vers la Palestine.

Les échanges de lettres qui suivent entre les deux parties, ainsi que les circulaires internes à l’administration allemande, sont regroupés par celle-ci, le 14 septembre, dans un dossier sur les « arrangements financiers entre le gouvernement allemand et certaines organisations en Palestine ». Les fuites organisées par le régime nazi jettent le trouble au sein du mouvement sioniste, et plus généralement dans la diaspora. Mais l’accord entre Berlin et l’Agence juive est assez solide pour demeurer en vigueur jusqu’à l’éclatement, six années plus tard, de la seconde guerre mondiale.

La Palestine étant saturée en 1935 de biens allemands, la direction sioniste développe même un réseau pour les commercialiser dans le reste du Moyen-Orient. Alors que seulement 3 000 juifs avaient émigré d’Allemagne vers la Palestine de 1920 à 1932, ils sont environ 53 000 à le faire de 1933 à 1939. Le malaise qui entoure la discussion sur cet accord, loin de s’estomper avec le temps, n’a fait que s’accentuer, du fait de l’invocation de ce « transfert », hors de son contexte, dans des polémiques très contemporaines. Afin de mettre cet événement dans sa perspective historique, il n’est peut-être pas inutile de rappeler la réponse de Ben Gourion, le futur fondateur d’Israël, à ses camarades travaillistes tentés, en septembre 1939, de s’engager aux côtés des alliés contre l’Allemagne nazie : « Même si ma sensibilité de juif m’enjoint d’aller en France, je ne le ferai pas. Alors que, je le répète, je le devrais en tant que juif. Le sionisme est ce qu’il y a de plus profond dans le judaïsme. Aussi est-il nécessaire de faire un calcul sioniste, et non un calcul vaguement juif. »

Et c’est bien une forme de « calcul sioniste » qui a prévalu, il y a quatre-vingt-dix ans, dans un tel accord de « transfert ».

Jean-Pierre Filiu (Professeur des universités à Sciences Po)
Le Monde du 06 août 2023


Accord de transfert pour les Juifs quittant l’Allemagne nazie en vertu de l’Accord Haavara, pour récupérer certains actifs quand ils arrivent en Palestine. Ce document date de 1939, année de l’arrêt du fonctionnement de l’accord.

L’anticommunisme, profession des sionistes
(Livre introuvable d’URSS 1972)

Les Juifs aussi sont divisés en classes : une classe dominante, et une classe dominée. Le sionisme est avant tout l’idéologie de la classe dominante juive :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4719

Je vous propose aujourd’hui un petit livre, de moins de cent pages en gros caractères, qui nous vient en direct de l’ancienne Union Soviétique. Il a été écrit par N. Bolchakov et publié par Novosti en 1972. Il nous apprend beaucoup de choses sur le sionisme.

En particulier, il nous explique que le sionisme est l’idéologie de la classe dominante juive et qu’il est donc forcément anticommuniste. Mais aussi, il dénonce les nombreuses compromissions du sionisme avec Hitler et les nazis. Ce petit livre est bourré de références prouvant ce qu’il raconte.

Ne loupez pas ce livre, car il est introuvable. Même d’occasion. Il doit cependant être consultable à la Bibliothèque nationale. À condition toutefois d’en connaître l’existence…

Table des matières :

  • L’anticommunisme, profession des sionistes
  • Le système sioniste de double exploitation des Juifs
  • Le pacte avec le diable
  • La volonté du nouveau patron
  • Les S.A. en chemises bleues
  • Sous le drapeau de l’antisoviétisme
  • Bibliographie

Voici ce livre au format PDF :

http://mai68.org/spip/IMG/pdf/L-anticommunisme_profession_des_sionistes.pdf

(Faire un clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Cliquer ici pour l’article, la vidéo et les commentaires

Alliance entre sionistes et nazis - Le Transfert agreement du 7 aout 1933 (vidéo 13’15) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article6569

Ariel Sharon - 1982 - « je ferai tout ce que je pourrai pour accroître l’antisémitisme ! » :

Ariel Sharon en 1982 : « Même aujourd’hui je me porte volontaire pour faire ce sale travail pour Israël, de tuer autant d’Arabes qu’il est nécessaire, de les déporter, de les expulser, de les brûler, de faire que le monde entier nous haïsse, de tirer le tapis de dessous les pieds des Juifs de la diaspora, ce qui les forcera à courir vers nous en pleurant. Même s’il faut faire sauter une ou deux synagogues par-ci par-là, cela m’est égal. Et cela m’est égal aussi si une fois le travail fait, vous me mettez devant un tribunal de Nuremberg puis me jetez en prison à vie. Pendez-moi même, si vous voulez, comme criminel de guerre. » … « Ainsi je suis un antisémite ? Parfait ! » … « je ferai tout ce que je pourrai pour accroître l’antisémitisme ! »

http://mai68.org/spip/spip.php?article6549

(l’antisémitisme est le meilleur allié du sionisme)

Le sionisme et le nazisme sont des choses très différentes

http://mai68.org/spip/spip.php?article2025

Sioniste et nazi, c’est très différent :

1°) Le nazisme est une maladie allemande, alors que le sionisme est une maladie juive.

2°) Les nazis voulaient conquérir "leur" espace vital, alors que les sionistes veulent "leur" terre promise.

3°) Pour les nazis, les Allemands sont la race supérieure, tandis que pour les sionistes, les Juifs sont le peuple élu.

Par conséquent, le sionisme et le nazisme sont des choses très différentes. Une différence qui saute aux yeux.

Cependant, le sionisme et le nazisme ont quelques points communs :

1°) Ils haïssent autant l’un que l’autre l’ancienne URSS.

2°) Ils prennent tous deux la défense de l’Allemagne.

3°) Ils excellent tous deux dans la propagande mensongère !

Il faut remarquer aussi que, tout comme le fascisme, le sionisme s’avance le plus souvent à visage masqué !

2 Messages de forum

  • Salut Do,

    J’aurais aimé avoir l’opinion d’Annie Lacroix-Riz sur ce livre. Je ne l’ai pas encore lu, je découvre aujourd’hui son existence. Est-ce qu’on connaît la source, s’agit-il d’une histoire racontée par le Moscou des années 70 (en pleine guerre froide) ?

    Pour moi, les aspects politiques, c-a-d la volonté de coloniser du capitalisme - n’expliquent pas à elle-seule la dérive de nos sociétés ; l’autre aspect est la progression des machines sur l’humain, et ce, quel que soit le système politique. Les peuples se rendent, laissent leur humanité, ce qui a fait dire à Bernanos :

    « Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner. » G. Bernanos "La France contre les robots" 1947"

    C’est celà qui amène des événements comme 14-18 et qui amène aujourd’hui la guerre en Ukraine ci-jointe une affiche de ma confection :

    http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

    fred

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0