Note de do : Si je me souviens bien, avec le concile Vatican II, le Pape Jean XXIII justifiait que dans certains cas un peuple puisse prendre les armes contre une dictature.
mercredi 27 septembre 2023, par
(Date de rédaction antérieure : 27 septembre 2023).Note de do : Si je me souviens bien, avec le concile Vatican II, le Pape Jean XXIII justifiait que dans certains cas un peuple puisse prendre les armes contre une dictature.
voici ce que disait l’Abbé Pierre de la violence révolutionnaire :
LE TESTAMENT DE L’ABBÉ PIERRE (vidéo 44’’)
http://mai68.org/spip/spip.php?article4008
L’Abbé Pierre et la violence révolutionnaire.
Une semaine après ce discours, il était mort !
« Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience : "Nous, nous qui avons tout, on est pour la paix.", je sais que je dois leur crier à ceux-là : Les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c’est vous, et quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, au regard de Dieu vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients que n’en aura jamais le désespéré qui a pris des armes pour essayer de sortir de son désespoir. »
Abbé Pierre