VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 6 juillet 2018 - La police assassine et la population se (...)

France - 6 juillet 2018 - La police assassine et la population se révolte

vendredi 6 juillet 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 juillet 2018).

Note de do : On peut se demander si tous les dégâts ont été causés par la population en révolte ou si certains bâtiments ont été incendiés par des flics en civils pour déconsidérer la révolte et la faire cesser. Je pense par exemple à la crèche où vont les petits frères et petites soeurs des révoltés, ou leurs enfants… et au supermarché qui aurait dû être pillé plutôt qu’incendié !


Troisième nuit de violences urbaines à Nantes

https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN1JW0OX-OFRTP

6 juillet 2018 / 08:41

Rédaction Reuters

Photo prise le 5 juillet 2018 / REUTERS / Udi Kivity

PARIS (Reuters) - De nouvelles violences ont éclaté dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 juillet 2018 à Nantes, a-t-on appris de source policière, marquant la troisième nuit consécutive de tensions à la suite de la mort d’un jeune conducteur après un contrôle de police.

Cinquante-deux voitures dont le véhicule de la maire de Nantes, Johanna Rolland, ont été incendiés dans la nuit, ainsi que huit bâtiments publics associatifs et commerciaux dont un centre commercial dans le quartier de Doulon-Bottière et une école maternelle.

Quatre personnes ont été interpellées et mises en garde à vue. Elles sont susceptibles d’avoir allumé un incendie ou d’avoir jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, précise cette source.

Ces violences se sont produites dans huit quartiers de la ville dont celui du Breil où est mort le jeune automobiliste de 22 ans tué mardi par un tir de policier.

De source policière, on ajoute que beaucoup d’interventions de pompiers ont été sécurisées par les services de police. Aucun pompier n’a été blessé.

C’est la troisième nuit de violences que connaît la ville.

Mardi soir, une centaine de personnes avaient attaqué les forces de l’ordre à coups de projectiles et de cocktails Molotov.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une cinquantaine de véhicules avaient été incendiés et la préfecture de Loire-Atlantique avait fait état de sept feux d’établissements recevant du public, dont une mairie annexe, une bibliothèque et une agence Pôle emploi.

Les autorités ont appelé au calme en attendant de faire la lumière sur les circonstances de la mort du jeune homme.

Le policier à l’origine du tir, a été placé jeudi en garde à vue pour “violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique”.

Emmanuel Jarry, avec Caroline Pailliez, édité par Henri-Pierre André

3 Messages de forum

  • Il y a eu une quatrième nuit de révolte. Mais pour la première fois aucun bâtiment et aucun commerce n’a été détruit. Curieux n’est-ce pas ?


    Émeutes à Nantes. Une quatrième nuit marquée par des affrontements contre la police

    https://www.ouest-france.fr/faits-d…

    Ouest-France

    Modifié le 07/07/2018 à 08h17

    Publié le 07/07/2018 à 07h36

    De nouveaux incidents ont éclaté à Nantes pour la quatrième nuit consécutive peu après la mise en examen du CRS qui a tué Aboubakar Fofana, mardi soir, lors d’un contrôle de police. Sept véhicules ont été incendiés cette nuit de vendredi à samedi, à Orvault, Rezé et dans les quartiers nantais du Breil et de Bellevue. Les forces de l’ordre ont essuyé des jets de cocktails Molotov au Breil et à Bellevue et ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes.

    Les émeutes se poursuivent à Nantes après qu’un jeune de 22 ans, Aboubakar Fofana, a perdu la vie dans un contrôle de police mardi. Le CRS responsable du tir mortel a été mis en examen mais demeure libre sous contrôle judiciaire. Cette décision a ravivé les tensions à Orvault, Rezé et dans les quartiers nantais du Breil et de Bellevue. Au fil de la nuit, les affrontements se sont calmés. Et pour la première fois depuis mardi et le début des émeutes, il n’y a eu, cette nuit, à notre connaissance, aucun bâtiment et commerce détruit.

    Les forces de l’ordre ont été déployées massivement dans les quartiers des émeutiers. Ils ont essuyé des tirs de cocktails Molotov au Breil et à Bellevue et ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes. Au moins 7 véhicules ont été incendiés. Pour éviter une recrudescence des incendies, depuis hier soir, vendredi 6 juillet, la Région a interdit la vente au détail de carburant et de feux d’artifice.

    Dans le quartier du Breil, un début d’incendie a touché un bâtiment du bailleur social Nantes Habitat. Les dégâts semblent cependant peu importants  : hormis quelques traces de feu à proximité du bâtiment, seule une fenêtre est barrée par un panneau  ; le bâtiment est intact.

    «  Posez vos armes, bande d’assassins  » ou encore «  vous allez avoir peur dans vos maisons  » sont les slogans qui ont été lancés aux CRS venus en renfort dans les quartiers. Les groupes et la police se sont toisés toute la nuit mais les affrontements n’ont pas dégénéré. De nombreux véhicules de police étaient mobilisés.

    Les tensions se sont peu à peu calmées au fil de la nuit. La situation est revenue progressivement au calme et vers 4 h aucune interpellation n’avait eu lieu, selon la police.

    Répondre à ce message

  • Quel gâchis !
    Ce n’est pas en brûlant nos vielles bagnoles que l’on va pouvoir réussir une "MANIFESTATION CORNICHONS" à faire trembler le pouvoir. = :-D
    http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

    Répondre à ce message

  • ….Cinquante-deux voitures dont le véhicule de la maire de Nantes, Johanna Rolland

    Bravo ! à quand la bagnole de Macron et de tous les chefaillons de la planète…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0