En 2022, le peuple avait dit "démission".
En 2025, Macron a compris "des missions". Dont acte : il renforce le budget des armées.
Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté !
En 2022, le peuple avait dit "démission".
En 2025, Macron a compris "des missions". Dont acte : il renforce le budget des armées.
Ce qui "choque" et dérange les puissants de ce monde, ce n’est pas seulement qu’elle dénonce le génocide en cours, dans son nouveau rapport, mais aussi et même surtout qu’elle y démontre qu’ils sont arrivés à faire de ce génocide un bizness particulièrement rentable !
Qui mène la danse ? La CIA et la Guerre froide culturelle
Frances Stonor Saunders
Un document exceptionnel sur l’histoire de la guerre froide culturelle, et sur le rôle de la CIA dans le monde artistique et littéraire d’alors.
Frances Stonor Saunders
Un document exceptionnel sur l’histoire de la guerre froide culturelle, et sur le rôle de la CIA dans le monde artistique et littéraire d’alors.
Cliquer ici pour l’article, le livre en pdf, le lien sur la vidéo et les commentaires
Vivent les évasions !
Évadé dans le sac de linges sales du codétenu !
Enregistré sur France 3 Auvergne le 13 juillet 2025 vers 12h45
Il est question de la surpopulation dans les prisons. Rappelons que le 14 juillet, fête nationale, les présidents de Gaulle, Giscard, Mitterrand et le premier Chirac, en profitaient pour vider les prisons en libérant d’office les courtes peines. Et aussi, ils amnistiaient un nombre considérable d’amendes routières.
TANT QU’IL Y AURA DES PRISONS, IL Y AURA DES INNOCENTS DEDANS !
Il n’y a pas de prisonniers de droit commun, il n’y a que des prisonniers politiques !
LA POLITIQUE DE LA PRISON C’EST LA POLITIQUE DE LA DICTATURE
Le Fil d’Ariane - Psychopolitique - Épisode 2 - Ariane_Bilheran_Officiel - 16_juin_2025 - vidéo_1h06’
Note de do : Elle se trompe. Il ne s’agit pas de droit à tuer. Mais de droit au suicide assisté. C’est toute la différence entre un suicide assisté et l’euthanasie. L’euthanasie est le fait de tuer. Dans le suicide assisté, on procure à celui qui veut se suicider un produit qui le tuera, et il se tue ensuite lui-même. De plus, c’est loin d’être la première fois que le droit au suicide assisté passe dans la loi. Cela se fait en Belgique, et en Suisse depuis très longtemps.
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
John Mearsheimer, célèbre professeur américain de sciences politiques : les Israéliens nous ont eux-mêmes demandé d’arrêter la guerre, car ils se trouvaient dans une situation difficile
Interview du président de l’Assemblée consultative islamique (Parlement iranien), Mohammed Bagher Ghalibaf, à l’IRIB (télévision d’Etat iranienne) le 11 juillet 2025.
Cette interview aborde les différentes dimensions de la guerre imposée à l’Iran par le régime sioniste. Ghalibaf a mis en lumière le rôle central du commandant en chef Sayed Ali Khamenei, l’importance de l’unité nationale, ainsi que l’émergence d’un noyau résilient de 90 millions d’Iraniens dans la défense de la nation. Il a également révélé de nouveaux détails concernant les opérations de missiles de l’Iran au cours de cette bataille.
QG TV - 10 juillet 2025 - Christophe Ramaux et Liêm Hoang-Ngoc
Le gouvernement Bayrou prétend que la France dépense trop. Mais la réalité est toute autre : le creusement du déficit depuis 2017 et l’arrivée de Macron au pouvoir vient avant tout des baisses massives d’impôts sur le capital et les entreprises — près de 60 milliards d’euros par an.
Alors que les plus riches bénéficient d’un système fiscal taillé sur mesure, on exige 40 milliards d’économies qui frapperont l’éducation, la santé, l’investissement public et une fois de plus, des millions de ménages français modestes.
Cette politique récessive n’est pas une nécessité économique, c’est un choix idéologique. Pendant ce temps, les ultra-riches et héritiers défendent bec et ongles leurs privilèges tout en faisant un lobbying acharné auprès d’un pouvoir largement acquis à leur cause. Il est désormais temps de remettre la réforme fiscale au cœur du débat pour ne pas tomber dans un chaos politique et social. Sans justice fiscale, pas de transition, pas de redistribution, pas d’avenir.
Pour en discuter, Haussman Vwanderday reçoit ce mardi 8 juillet 2025 deux économistes de renom : Christophe Ramaux, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne, membre des Economistes atterrés et Liêm Hoang-Ngoc, économiste et ancien député européen
CAPJPO-EuroPalestine, 12 juillet 2025 :
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur le territoire palestinien occupé, encourage les militants à se joindre aux initiatives qui tentent de briser le siège israélien sur Gaza, comme la flottille de la liberté Handala qui décollera le 13 juillet.
Malgré les sanctions annoncées contre elle par Trump et sa bande, Francesca Albanese nous incite à ne pas baisser les bras et à prendre toutes sortes d’initiatives en soutien à Gaza, en l’absence de sanctions contre Israël prises par nos gouvernements et leurs tentatives de nous intimider.
Il y a actuellement 2 pétitions qui circulent, en réponse à la décision américaine de la sanctionner pour ses prises de positions et ses rapports contre Israël et les firmes privées qui profitent du génocide.
Cliquer ici pour l’article, les pétitions et les commentaires
Quelques semaines après le Madleen, un nouveau navire humanitaire est sur le point de partir pour Gaza. La coalition de la flotille pour la paix (Freedom Flotilla Coalition, FFC) a annoncé que le Handala partira dimanche 13 juillet 2025 depuis la Sicile.
Pour la première fois nous avons entre les mains une lettre de la Maison Blanche non signée mais dont la taille et le lexique dépassent le sabir minimaliste du président.
Elle mérite la lecture (traduction française COMAGUER)
Elle commence par un soutien appuyé au réactionnaire Jair Bolsonaro et annonce indirectement la campagne médiatique internationale bruyante qui va être conduite pour soutenir le fils Bolsonaro dans la prochaine campagne présidentielle brésilienne.
Cliquer ici pour l’article, le PDF, le DOCX et les commentaires
Accord "historique" pour la Nouvelle Calédonie
Enregistré sur LCI le 12 juillet 2025 vers 12h01
Un État de Nouvelle-Calédonie au sein de l’ensembke national inscrit dans la constitution de la république française.
Création d’une nationalité calédonienne. Le citoyens sur place auront une double nationalité calédonienne et française.
Élection en 2026 avec de nouveaux critères sur le corps électoral
Relance de la filière Nickel en zone kanake dans le nord de l’île.
Cet accord doit être validé par une réforme constitutionnelle cet automne. Et soumis à référendum local en février 2026.
Note de do : Tout est bon pourvu que la France puisse tout détruire afin de voler et d’exploiter le nickel des Kanaks.
Le Bureau national de l’AFPS, le 11 juillet 2025 :
Depuis le départ du Tour de France, le 5 juillet 2025, les militantes et militants présents pacifiquement sur le parcours pour dénoncer la présence de l’équipe Israël Premier Tech dans la course et pour exprimer un soutien au peuple palestinien ont été victimes de violences policières inédites et particulièrement graves.
L’AFPS dénonce avec la plus grande fermeté l’attitude du gouvernement français et de la police sous ses ordres. Elle assure les militantes et militants agressé·es aussi injustement de son plus chaleureux soutien.
L’AFPS tient également à affirmer sa détermination à poursuivre la dénonciation de la complicité de génocide du gouvernement français et des organisateurs du Tour de France par le blanchiment des crimes d’Israël à travers la présence de l’équipe Israël Premier Tech dans la course.
Francesca Albanese réplique aux sanctions contre Trump
suite au rapport de l’ONU
Middle East Eye - 10 juillet 2025 - MEE LIVE
Près d’une semaine après que Francesca Albanese a présenté un rapport sur les « entreprises qui soutiennent le projet colonial israélien de déplacement et de remplacement des Palestiniens », le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a annoncé, mercredi 9 juillet 2025, que les États-Unis lui imposeront des sanctions.
Ces dernières semaines, sur Ciel de France, on a eu d’autres préoccupations prioritaires, en termes de recherche et d’analyse sur l’évolution de la mondialisation économique banco-centraliste en cours, mais on avait cependant noté, au passage, ce nouvel "épisode" des métamorphoses tragi-comiques du couple présidentiel français, "illustré" par une nouvelle intervention de Candace Owens, dans cette "affaire française", mais qui portait néanmoins précisément sur les pressions éventuelles que cette affaire exerce sur la diplomatie française, déjà réduite à pas grand chose par la macronie, avec ses velléités de boutefeu déguisées en clowneries prétendument "pacifistes".
La France est-elle gouvernée depuis maintenant plus de sept ans par un président manipulable à merci en fonction des "dessous" de cette affaire ? C’est la seule question réellement importante qui soit posée par cette affaire et à laquelle le déclin continu imposé à notre pays semble devoir apporter une réponse plus qu’inquiétante…
Grâce à la loi en date du 9 juillet 2025 notre code pénal s’enrichit de nouvelles infractions à savoir celles des homicides et blessures routiers.
Reste l’intérêt de telles qualifications, puisque les peines attachées à ces infractions routières sont les mêmes qu’en cas d’homicides ou de blessures non intentionnelles. Ainsi le fait de savoir si une personne en état d’ivresse assise au volant de sa voiture à l’arrêt, qui cause la mort d’un cycliste en ouvrant sa portière sans regarder est coupable d’un homicide routier ou d’un homicide par imprudence occupera les juristes mais n’apportera rien aux protagonistes de l’affaire….
En six mois, douze agents de cette administration du ministère de l’économie et des finances se sont donné la mort, et huit ont tenté de le faire. « La liste des victimes compte des hommes et des femmes, de tous âges, à Paris comme en banlieue ou ailleurs », dit un syndicaliste. Une réunion spéciale doit se tenir mercredi, pour savoir si ces morts sont liées au travail…
Commentaires de nos médias paillassons ce mercredi matin 9 juillet 2025 : « Israël poursuit ses opérations militaires à Gaza » (France Info)
Quelle honte !
Pas un mot sur l’absence de sanctions et pire, pas une mot sur le transit mardi à Roissy d’un chargement militaire à destination d’Israël par Air France.
Les syndicats ont refusé de le charger, mais le gouvernement appel a fait appel à des équipes privées.
Le village chrétien de Taybeh en Cisjordanie est dans la ligne de mire des colons. Aux attaques sporadiques de l’année écoulée, succèdent les provocations quotidiennes. Dans un communiqué commun, les trois prêtres du village en appellent à la communauté internationale.
CAPJPO-Europalestine, 7 juillet 2025 :
Daniel Edri, un soldat israélien de 24 ans s’est immolé par le feu ce week-end. Son corps calciné a été retrouvé dans sa voiture dans une forêt près de Safed.
Edri avait servi dans la bande de Gaza et au Liban pendant son service de réserve. La mère du soldat a déclaré : « Il m’a raconté avoir vu des horreurs et m’a dit : Maman, je sens constamment l’odeur des corps calcinés et j’en vois partout. »
Depuis le début du génocide, l’armée israélienne rapporte qu’au moins 40 soldats d’active, principalement des réservistes, se sont donné la mort.
La Coalition de la Flottille de la Liberté (FFC) a annoncé dimanche 6 juillet 2025 qu’un nouveau navire humanitaire à destination de Gaza, le Handala, quitterait l’Italie la semaine prochaine pour « briser le blocus illégal d’Israël »,
Quelques semaines seulement après la saisie du Madleen par les forces israéliennes et l’enlèvement de 12 militants dans les eaux internationales. La FFC a annoncé dans un communiqué qu’elle lancerait le Handala, un « bateau civil en route pour défier le blocus illégal et meurtrier de Gaza par Israël », le 13 juillet.
Le navire transportera une aide humanitaire vitale et un « message de solidarité de la part de populations du monde entier qui refusent de garder le silence alors que Gaza est affamée, bombardée et ensevelie sous les décombres ».
G. Bad le 24 novembre 2006 :
Voici un texte, (de 22 pages) dont la rédaction vise à favoriser une réflexion collective sur la situation au Proche Orient, en fait internationale. Il peut servir de base à des articles pour Echanges et si le besoin s’en fait sentir à une brochure. Comme vous le constaterez, la question sociale semble bien absente de cette région du monde ou se pose la question de Rosa Luxemburg « socialisme ou barbarie ».
Cliquer ici pour l’article, le ODT, le PDF et les commentaires
Deux femmes étaient accusées d’avoir diffusé la rumeur contre Brigitte Macron en 2021. D’abord condamnées pour diffamation, elles ont été relaxées par la cour d’appel de Paris, jeudi 10 juillet 2025.
La rumeur racontait que Brigitte Macron, née Trogneux, n’avait jamais existé. Mais que son frère Jean-Michel aurait pris cette identité après avoir transitionné.
Cette intox était devenue virale. Elle avait même été reprise de l’autre côté de l’Atlantique. Récemment aux États-Unis, elle avait été massivement relayée par l’extrême droite pendant la campagne présidentielle.
En septembre dernier, Natacha Rey et Amandine Roy avaient en effet été reconnues coupables et condamnées à une amende de 500 euros avec sursis, ainsi qu’à payer 8 000 euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron, et 5 000 euros à son frère Jean-Michel Trogneux, tous deux parties civiles au procès.
Note de do : Si Jean-Michel Trogneux et Brigitte Macron se sont tous deux portés partie civiles au procès, c’est bien qu’ils existent tous les deux séparément l’un de l’autre ! Et que Brigitte Macron n’est PAS Jean-Michel Trogneux !
Valeurs Actuelles - 8 janvier 2024
https://www.youtube.com/watch?v=fVD… EXCLU GPTV : NATACHA REY RELAXÉE PAR LA JUSTICE FRANÇAISE ! - GÉOPOLITIQUE PROFONDE - 10_juin_2025 - vidéo_1h04’
Accusée de diffamation pour avoir affirmé que Brigitte Macron serait en réalité née Jean-Michel Trogneux, Natacha Rey fait face à une justice qui doit désormais trancher bien plus qu’une simple querelle juridique : une bataille pour la vérité, la liberté d’enquête et le droit à l’expression dans un État verrouillé par la peur du scandale…
Cette affaire n’a rien d’un délire complotiste : elle repose sur des recherches, des recoupements et une persistance face au silence. Aujourd’hui, la France se retrouve face à elle-même, confrontée à la question fondamentale de savoir si certaines vérités doivent rester taboues pour préserver l’illusion du consensus…
Cliquez ici pour voir les vidéos, lire l’article complet et les commentaires
Sahara Occidental : les combattantes du désert
ARTE - 7 avril 2025
Karima Khatim, vent debout contre la fachosphère française
Karima Khatim est présidente de la Fédération franco-algérienne de consolidation et du renouveau, conseillère municipale du Blanc-Mesnil, conseillère territoriale du Grand Paris, consultante média.
Karima Khatim, 7 juillet 2025 :
« Nous ne plierons jamais face à l’extrême-droite ! »
« L’extrême-droite et la fachosphère n’ont jamais accepté que l’Algérie ait arraché son indépendance et que celle-ci ne lui ait pas été octroyée par la France coloniale qui n’a jamais pu admettre que le peuple algérien ait fait une révolution en 1954, arrachant ainsi son indépendance et disant « non » à la France coloniale »
Dans l’interminable mélodrame de la politique argentine, entre scènes d’opérette et tragédies de palais, surgit parfois un épisode qui, sous son apparente insignifiance, révèle une vérité plus large, un déséquilibre profond, un vacillement du réel. Le 26 février 2025, un avion privé venu de Floride s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Jorge Newbery à Buenos Aires. Il portait à son bord, officiellement, une seule passagère et, moins officiellement, une cargaison de valises qui n’ont pas été inspectées par la douane. Ce vol discret, presque clandestin dans sa mise en scène, pourrait bien être le premier vrai scandale de l’ère Milei.
Le Hamas a annoncé qu’il avait accepté la libération de 10 captifs israéliens, exprimant l’espoir que cette mesure faciliterait les progrès vers un accord de cessez-le-feu global permettant de mettre fin à la guerre génocidaire israélienne contre la bande de Gaza.
Dans un communiqué publié le mercredi 9 juillet 2025, le mouvement de résistance palestinien a déclaré que ses dirigeants étaient engagés dans des « efforts intensifs et responsables » pour assurer le succès des pourparlers indirects de cessez-le-feu.
Quds News Network, 8 juillet 2025 :
Sanaa - Ansar Allah, au Yémen, a publié mardi 8 juillet 2025 une vidéo montrant le moment où ils coulent le navire commercial Magic Seas, associé à Israël, en mer Rouge. Les forces armées yéménites ont déclaré que les armateurs du navire on violé l’interdiction d’entrer dans les ports palestiniens occupés.
8 juillet 2025 - vidéo 2’14
Plusieurs artices et vidéos
Cliquer ici pour LES articles, LES vidéos et les commentaires
Frontières - 18 avril 2021 - Olivier Marleix
Olivier Marleix est un des premiers députés à avoir dénoncé la vente d’Alstom à l’américain Général Electric. Président de la commission d’enquête, il a notamment saisi le parquet national financier sur un probable "pacte de corruption" entre Emmanuel Macron et une série d’acteurs financiers directement liés à l’affaire Alstom et qui auraient, selon certains médias, été donateurs de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017.
Pour Livre Noir, Olivier Marleix est revenu sur son dernier ouvrage "Les liquidateurs", qui retrace des années d’abandon de notre industrie française au profit de l’étranger. Un constat glaçant pour tout patriote.
C’est l’histoire d’un président, anciennement ministre l’économie, qui a à la vitesse grand V bradé tout un pan de notre industrie.
Les impunis de la république !
comment la justice a t elle put relaxer Buzin Véran…
michel lanceur alerte - 10 juillet 2025
Marc Doyer — dont la femme a été victime de la maladie du prion de la vache folle, un des effets secondaires du vaccin Pfizer — demande le statut de lanceur d’alerte pour pouvoir diffuser les contrats Pfizer. Car on le menace de le trainer en justice s’il les publie.
Interpol lance une alerte rouge sur Benalla !
FilmoPartner - 9 juillet 2025
Le réseau Benalla s’étend jusqu’où ? La France cherche-t-elle encore à le protèger ? Ce scandale touche-t-il le pouvoir actuel en France ? Éclatera-t-il ?
Un pognon de dingue
Enregistré sur T18 vers 22h30
L’émission parle ensuite de Bayrou, puis du télétravail réduit par certaines entreprise, puis de celui qui a une gueule d’Ultra-réactionnaire et qui est effectivement Ultra-réactionnaire : Retailleau.
L’industrie de défense et l’économie israéliennes en plein chaos
Glenn Diesen Français - 2 juillet 2025 - Larry Johnson
Tout va bien !
Deux jours après le décès du député Les Républicains de 54 ans, les résultats de son autopsie ont été révélés ce mercredi : pendaison normale.
Balbino Katz, 9 juillet 2025 : La perfide Albion et l’illusion du rapprochement
Il est des gestes que l’Histoire, dans son entêtement souverain, juge plus sévèrement que les discours. La visite d’Emmanuel Macron à Londres, quelques jours à peine après l’inauguration du monument aux marins français tombés à Mers el-Kébir, appartient à cette catégorie des palinodies diplomatiques qui froissent plus profondément qu’elles ne réconcilient. Il s’est rendu à Londres, tel un consul triomphant, salué par une presse anglaise sans pudeur qui le proclame « vainqueur » dans un sommet que The Telegraph n’hésite pas à baptiser « sommet de reddition ». On ne sait s’il faut en rire ou s’en offusquer, tant le langage de la capitulation semble désormais tenir lieu de diplomatie.
Qu’on me pardonne de ne point m’en émouvoir avec l’enthousiasme des gazettes. Je descends, par mon père, d’un chevalier normand, Bertram Ier de Verdun, compagnon de Guillaume le Bâtard dans sa tentative, réussie, hélas, de planter la tige normande sur le sol anglais. Par ma mère, je compte dans ma lignée des hommes qui se sont battus contre les Anglais à toutes les époques où cela fut possible. Six membres de ma famille maternelle furent ainsi mobilisés en même temps pour la guerre d’Indépendance américaine ; deux y laissèrent leur vie. De cette lignée de marins levés pour de Grasse, j’ai hérité l’appartenance aux Fils de la Révolution américaine. Vous comprendrez que les affaires de la Grande-Bretagne ne me laissent pas froid.
Daniel Guichard - L’Indien (Live 2015)
Daniel Guichard - 22 avril 2017
Voici en PDF, le n° 223, du 4 juillet 2025, du petit journal mobile recto-verso A4 "RESISTONS ENSEMBLE" du réseau contre les violences policières et sécuritaires.
Au sommaire
> Ne nous laissons pas appâter !
> [ C H R O N I Q U E D E L ’ A R B I T R A I R E ]
Ni oubli, ni pardon !
Solidarité avec les révoltés kanaks !
Le harcèlement par l’amende condamné
Un tir sans conséquences ?
Encore une façon de mourir
Quand l’État félicite
Les rafles de Retailleau
Toujours sous attaque, profs et élèves se défendent
Se protéger des adolescents ou protéger les adolescents ?
Soutien à Myriam
> [ A G I R ]
Libérez Georges Abdallah !
Le meilleur édito !
Le président iranien Massoud Pezeshkian, 7 juillet 2025 :
« Comment pouvons-nous savoir avec certitude qu’au milieu des négociations, le régime israélien ne sera pas autorisé à nous attaquer de nouveau ? »
Il a expliqué que les tentatives visant à l’assassiner avaient été « menées par Israël et non par les États-Unis »
Note : La vidéo de l’entretien entre Tucker Carlson et le président d’Iran est disponible dans un encadré sou l’article.
Le Média - 19 septembre 2019 - Lionel Astruc
Le journaliste Lionel Astruc a enquêté sur la fondation de l’ex-patron de Microsoft, Bill Gates, l’un des hommes les plus riches de la planète. Avec un budget annuel de près de 5 milliards de dollars, et sous prétexte de lutter contre les inégalités, la fondation Gates nourrirait un système destructeur. Entretien.
Exemple : un sous-marin de luxe à vendre 2 milliards d’Euros
Enregistré sur LCI le 7 juillet 2025
À noter que ceux qui parlent dans la vidéo tombent dans le piège de la propagande de Bill Gates et de ses fondations "humanitaires" qui lui rapportent en fait plein de fric !
Enregistré sur LCI le 7 juillet 2025 vers 18h51
7 juillet 2025 : La rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés épingle le vaste réseau de multinationales qui profitent du massacre à Gaza : celles qui équipent Tsahal, qui financent l’État israélien, ou qui participent à l’exploitation des territoires occupés.
« Si la Palestine était une scène de crime, elle porterait nos empreintes à nous tous, à travers ce que nous achetons, les entreprises que nous choisissons pour assurer nos voitures et nos maisons, les banques où nous mettons notre argent, les investissements que nous faisons […] et même les universités où nous allons », a déclaré Francesca Albanese jeudi 3 juillet 2025 lors d’une conférence de presse au Conseil des droits de l’homme, à Genève.
Robert Inlakesh, 27 juin 2025 :
Comme cela a toujours été le cas, la Palestine est le test décisif, et Damas, jusqu’à présent, a échoué de manière spectaculaire.
Les médias israéliens rapportent ces jours-ci que des discussions avancées sont en cours entre les dirigeants de Damas et de Tel-Aviv en vue de parvenir à un accord de normalisation, qui, selon l’administration Trump, pourrait également s’étendre à d’autres pays arabes.
Audrey D’Aguanno, 7 juillet 2025 :
Depuis le 1er juillet 2025, le Danemark a étendu le service militaire obligatoire aux femmes. Une décision qui s’inscrit dans le contexte de menace russe et vise à renforcer les capacités militaires du pays, notamment en augmentant le nombre de conscrits formés chaque année. Les jeunes Danois et Danoises âgés de plus de 18 ans sont désormais tous convoqués au Forsvarets Dag [le jour de la Défense], et tous susceptibles d’être soumis au tirage au sort déterminant leur obligation de service.
Note de do : Outre le fait que je ne crois pas du tout à la "menace russe", cette histoire de tirage au sort me rappelle le tirage au sort, en France, pour le service militaire au début du XXe siècle. Les pauvres qui avaient un tirage au sort qui leur évitait le service militaire le revendaient à des riches, et partaient au service militaire ou même à la guerre à leur place. J’aimerais bien savoir si c’est le même principe actuellement au Danemark.
Mais dit des vérités sur les crimes français en Algérie à partir de 33’30
LCI - 6 juillet 2025 - Dominique de Villepin
“Gaza Doctors Under Attack” Full Documentary - “Literally the best and most courageous documentary ever made”
QG - 30 juin 2025 - François Boulo et François Bégaudeau
Le pouvoir n’exécute même plus le résultat des urnes : il décide seul, dans une logique de plus en plus autocratique. Le vote devient un simulacre, nourrissant un sentiment d’impuissance civique. Le néolibéralisme, socle idéologique d’une Union européenne en déclin, a accentué les inégalités, provoqué la désindustrialisation et subordonné les États aux logiques du capital.
Les médias, en renonçant à leur rôle critique, favorisent la dépolitisation, tandis que l’oubli des trahisons passées progresse. Le discours technocratique prétend que l’économie ou le droit seraient trop complexes pour le peuple, l’excluant du débat démocratique. Face à cela, abstention, défiance et vote d’extrême-droite traduisent une profonde crise de représentation.
L’enjeu est de reconstruire une souveraineté populaire et d’assumer un projet de rupture sociale clair, y compris en direction des classes dominées qui votent aujourd’hui pour le RN. Une exigence qui implique de dépasser les postures morales, de parler franchement des sujets sensibles, et de redonner au peuple le contrôle.
Pour en parler, Aude Lancelin et François Bégaudeau ont reçu le lundi 30 juin sur QG, François Boulo, figure nationale des Gilets jaunes, partisan du Frexit, ex-avocat pour le tout dernier épisode de L’Explication de la saison !
Frantz Fanon est né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France en Martinique (décédé le 6 décembre 1961). Pour son centenaire, Geraldina Colotti a écrit cette étude remarquable.
La Palestine, c’est le nouveau Vietnam !
Bon Vylan - 30 juin 2025
Caitlin Johnstone, 4 juillet 2025 :
L’Empire a accidentellement provoqué la renaissance d’une véritable contre-culture en Occident
Je lis chaque message. Chaque commentaire. Chaque écho tremblant laissé sous mes mots. Je les lis avec les yeux d’un homme debout dans des ruines, et pourtant, j’ose encore espérer. Et je sais, profondément et douloureusement, que je ne peux pas arrêter cette guerre monstrueuse. Je ne peux pas invoquer la pluie pour desserrer l’emprise de la famine. Je ne peux pas protéger le corps d’un enfant de l’acier perçant d’un drone. Quel pouvoir a un stylo contre une bombe ? Quelle force a une larme face à la tyrannie ? Pourtant, je continue à y croire.
L’idéologie dominante est l’idéologie de la classe dominante.
Une idéologie malencontreuse qu’on rencontre très souvent aujourd’hui chez les commentateurs des événements concernant Israël et les USA et leurs diverses guerres consiste à dire, à croire, ou à sous-entendre, le plus souvent sans même que ceux qui parlent s’en rendent compte, que c’est Israël qui commande aux USA. C’est totalement faux ! ce sont les USA qui commandent. Israël agissant pour tout ce qui est essentiel sous les ordres des USA.
Cette idéologie qui imprègne très souvent les discours, est diffusée en cachette par le pouvoir afin que, dans le spectacle, les USA n’apparaissent pas comme le vrai coupable. C’est ainsi que les USA se cachent derrière Israël.
Anne Dolhein, 1er juillet 2025 :
Pour Lucy Biggers, ancienne promotrice de Greta Thunberg, le mouvement du climat est une escroquerie.
Pour sa part, elle se sent désormais, à 35 ans, « plus heureuse », libérée d’une culpabilité qui l’empêchait d’« apprécier toute l’abondance » qui l’entourait.
« Les combustibles fossiles provoquent-ils le réchauffement de notre planète ? Oui. Mais ils rendent également la vie moderne possible, libèrent les femmes de longues heures de travail et nous donnent du pouvoir de mille façons différentes. »
Note de do : C’est faux, ce n’est pas l’être humain qui provoque le réchauffement climatique. Mais, l’étude psychologique de l’article est intéressant.
« Je me promène au bord de la mer. Un heureux hasard me fait mettre la main sur un superbe diamant. Me voilà en possession d’une grande valeur. Pourquoi ? Est-ce que je vais répandre un grand bien dans l’humanité ? Serait-ce que je me sois livré à un long et rude travail ? Ni l’un ni l’autre. Pourquoi donc ce diamant a-t-il tant de valeur ? »
Frédéric Bastiat -Harmonies économiques - 1850
Que sa possession soit le fruit d’un improbable hasard sur le sable de la plage ou le fruit d’un travail acharné pour l’extraire des entrailles de la terre, la valeur d’un diamant ne réside jamais que dans l’apparence sociale de richesse qu’il pose.
La simple apparence est l’utilité sociale du diamant comme nourrir est l’utilité sociale du pain. Que la possession de l’un ou de l’autre aient nécessité plus ou moins de travail est un présupposé qui questionne donc la valeur du travail. Mais quoi qu’il en soit, gagnés avec ou sans travail, nourrir reste l’effet social du pain comme l’apparence reste l’effet social du diamant, et c’est bien cet effet social qui en fait la valeur immédiate.
La question de savoir si le travail humain a une valeur ou non dépend donc uniquement de son utilité sociale. C’est la valeur particulière de l’énergie du travailleur. Le travail est d’abord et avant tout une énergie, et c’est sous cette forme fondamentale qu’il a une utilité sociale ou non, une valeur ou non.
La quantité d’énergie dépensée par un ouvrier au cours d’une opération de production est mesurable par le temps de travail moyen consacré à cette opération, par exemple le temps nécessaire à tourner tel ou tel épaulement d’une pièce avec telle ou telle machine plus ou moins perfectionnée techniquement.
Il y a une quantité de travail fournie par la machine, une autre par l’ouvrier, et donc un rapport entre les deux : capital fixe/capital variable. La somme des deux énergies est la base du capital industriel productif tel qu’il a révolutionné le monde au XIXe siècle.
Depuis qu’Israël a lancé sa guerre d’agression illégale contre l’Iran le 13 juin 2025, les spéculations vont bon train quant au rôle joué par MOSAIC, un outil créé par la société d’espionnage Palantir.
Ce logiciel est profondément ancré dans les opérations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), notamment dans sa mission de « protection » : inspections et contrôle du respect des accords de non-prolifération par les États.
MOSAIC est au cœur de ces travaux depuis une décennie et a été discrètement intégré par l’administration de l’ancien président américain Barack Obama à l’accord nucléaire conclu en juillet 2015 avec l’Iran, le Plan d’action global commun (PAGC).
Espionnage déguisé en surveillance. Tout pays est menacé. USA, principaux bailleurs de fonds de l’AIEA.
Vidéo de « l’opération composée » de Chouja’iya : un tunnel lui avait été confectionné en 3 jours. « Les soldats israéliens n’ont pas réagi ! »
Les Brigades al-Qods du mouvement de résistance palestinien Jihad islamique ont diffusé les images vidéos de la préparation et de l’exécution de « l’embuscade composée » réalisée mercredi 2 juillet 2025 contre les forces d’occupation israéliennes dans le quartier Chouja’iya à l’est de Gaza-ville.
Le commandant de terrain a fait remarquer que « les soldats ennemis manquaient d’initiative et de réaction pendant l’opération, et se contentaient de crier et de fuir sans tirer de manière significative sur nos combattants ».
Dans une interview avec la chaine qatarie al-Jazeera, il a ajouté que les forces d’occupation ont dû constater les « corps calcinés de soldats et d’officiers ennemis », soulignant que l’ennemi ment et dissimule ses pertes, comme d’habitude. Selon lui, une quarantaine de soldats et d’officiers ont été tués ou blessés lors de cette opération.
C’est « une riposte aux crimes de l’occupation car il est important que l’ennemi goûte à la même coupe qu’il inflige à notre peuple en le tuant et le déplaçant », a-t-il dit aussi.
Al-Manar, 5 juilllet 2025 :
Une vidéo entre un Youtubeur américano-palestinien et un soldat israélien est devenue virale, a rapporté le site d’information palestinien Quds News.
— Salut, tu es d’où ?
— Je suis d’Israël
— Je suis de la Palestine
— Je suis dans l’armée maintenant et je planifie pour tuer tout le monde. Hi hi…
— Vraiment ? tu penses que c’est amusant ?
— Je crois que ça va être amusant. Tes lunettes sont moches… je voudrais seulement la paix
— Tu veux la paix ? tu viens de dire que tu veux tuer tout le monde
Hi hi hi
Occident VS BRICS : vers un autre ordre mondial ?
TVL-LSP - 5 juillet 2025 - Frédéric Aigouy
À l’heure où le monde est secoué par des crises multiples — guerre en Ukraine, tensions au Proche-Orient, dédollarisation — les pays des BRICS+ se réunissent à Rio au Brésil dans un contexte explosif.
Le Chinois Xi jing Ping et le Russe Poutine ne se rendront pas à la nouvelle réunion des BRICS à Rio au Brésil
Un bombardement israélien a tué mercredi 2 juillet 2025 le Dr Marwan Al-Sultan, directeur de l’hôpital indonésien du nord de Gaza.
Très apprécié à Gaza, pour son engagement constant auprès des patients, il a été tué avec sa femme et ses cinq fils lors d’une attaque israélienne délibérée contre son un appartement dans le cadre d’une série de ciblage systématique du personnel soignant, du personnel et des directeurs.
Quant au Dr. Abu Safiya, directeur de l’hopital Kamal Adwan , enlevé et torturé, il est toujours aux mains de ses geôliers israéliens, et l’on est sans nouvelles de sa santé physique et mentale.
L’ONG Gaza Humanitarian Foundation sous le feu des critiques.
RTS - 2 juillet 2025
Vidéo environ 2’
L’Autorité fédérale de surveillance des fondations a lancé mercredi la dissolution de l’antenne genevoise de la très controversée Fondation humanitaire de Gaza. Selon des informations du Pôle enquête de la RTS, le représentant suisse a été induit en erreur par des mandataires étrangers. Son retrait subit a rendu la dissolution inévitable.
Plus discrètement, le grand cabinet de conseil Boston Consulting Group a rompu son mandat d’appui opérationnel à mesure que les morts se comptaient autour des centres de distribution d’aide de la fondation. Restent à l’œuvre deux sociétés de mercenaires dirigées par d’ex-agents de la CIA et des Forces spéciales de l’armée américaine, UG Solutions et Safe Reach Solutions. Aucune information n’est donnée sur le financement de la fondation, qui semble d’abord passer par les Etats-Unis et Israël.
Même les banques suisses, souvent peu regardantes, ne veulent pas de GHF !
Note : l’audio fait aussi environ 2’
Cliquer ici pour l’article, la vidéo, l’audio et les commentaires
ETIENNE CHOUARD : "LA DÉMOCRATIE, UNE ARNAQUE" - OMERTA - 15_juin_2025 - vidéo_1h25’
Invité chez Omerta, Etienne Chouard dénonce les politiques actuelles qui ne sont pas selon lui de réelles démocraties. Il explique comment sortir de la dictature et reprendre son pouvoir de citoyen.
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
5 juillet 2025 : "Ils" ont réussi à faire en sorte que trois piscines alimentées par de l’eau venue de la Seine soient "sans danger" pour la santé ; et, ils appellent ça un exploit ! Et ils osent prétendre que maintenant la Seine est à nouveau baignable. Trois piscines c’est PAS la Seine ! Purifier l’eau de la Seine pour trois piscines n’a rien d’un exploit ; et, prétendre qu’on peut à nouveau se baigner dans la Seine est un mensonge. Un mensonge à combien de milliards d’Euros ?
Propagande contre les Black Bloc et autres activistes soit-disant violents
Enregistré sur franceinfo le 5 juillet 2025 à 111h59
La vraie violence, c’est la construction de l’A69 !
Quel est le raisonnement des Blacks Blocs ? C’est économique : « Il faut que ça leur coûte plus cher quand ils nous font chier que quand ils nous font pas chier ! »
🇨🇳/🇮🇷 l’Iran vient de recevoir son premier avion de chasse de 4e génération J10C, équipé de missiles air-air PL15. Une quarantaine doivent être commandés pour une livraison dans les mois à venir.
🇵🇰 Pour rappel lors des engagements aériens entre le Pakistan et l’Inde, le premier équipé de ces avions et missiles a littéralement battu à plate couture l’aviation de chasse de l’Inde ; un Rafale au moins aurait été descendu - le premier Rafale descendu en combat depuis le début de l’histoire de cet avion de chasse ainsi que d’autres types d’avions de chasse.
⭐️ L’aviation de chasse iranienne datait du Shah avec de vieux avions américains des années 1970. Il apparaît que l’Iran souhaite aussi nettement améliorer sa DCA (en partie aux fraises) et sa détection radar, notamment en commandant là encore en Chine. 🇨🇳
Cliquer ici pour l’article, une image plus grande et les commentaires
CAPJPO-EuroPalestine, 4 juillet 2025 :
Dès le premier jour de la guerre contre l’Iran, les pilotes de chasse israéliens de retour de mission ont contacté le centre de commandement des opérations de la division de Gaza et proposé de larguer leurs munitions restantes sur Gaza. L’offre a été acceptée, et cette pratique est rapidement devenue courante pendant les douze jours de guerre israélienne contre l’Iran.
Cette révélation terrible des médias israéliens montre ce qu’est l’Etat d’Israël, et la vacuité de toute la propagande sur le nucléaire iranien. Anéantir Gaza et sa population n’a jamais cessé un seul instant d’être l’obsession israélienne.
CAPJPO-EuroPalestine, 2 juillet 2025 :
Comme disait l’ancienne ministre israélienne de l’éducation Shulamit Aloni : « Il n’y a pas besoin de chambres à gaz pour perpétrer un génocide ».
Pour les Israéliens à Gaza, c’est bien plus simple que pour les nazis : pas besoin d’aller dénicher les victimes, elles sont toutes concentrées et enfermées dans une petite enclave. Elles ne peuvent pas s’échapper.
Et comme les dirigeants fascistes israéliens ne peuvent pas encore recourir à la bombe atomique qu’ils possèdent, sans risquer quelques désapprobations de leurs alliés occidentaux, ils utilisent tous les autres moyens : aviation, artillerie, robots explosifs, exécutions, famine, privation d’eau et de produits d’hygiène, d’essence, d’électricité, kidnappings, tortures, déplacements forcés, destruction de tout le patrimoine historique, culturel, éducatif.
Et pas de tri à faire, ni besoin de dénonciations, de registres : hommes, femmes, enfants, vieillards, malades, handicapés, tous sont des cibles éligibles à Gaza.
L’article sur la Libye dont nous diffusons la traduction a le mérite de braquer le projecteur sur un pays dont les médias occidentaux évitent de parler tellement le sujet est honteux pour l’Occident. Cependant il s’avère étonnement discret ou oublieux du rôle décisif de la France et de Sarkozy dans la destruction de ce pays et de sa très lourde responsabilité dans le chaos actuel.
Cliquer ici pour l’article, le PDF, le DOCX et les commentaires
Al-Manar, 3 juillet 2025 :
Le site web israélien Ynet a révélé que deux nouveaux groupes armés affiliés au Fatah opèrent actuellement dans la bande de Gaza, avec la coordination et le soutien direct de l’armée d’occupation israélienne, dans le but d’attaquer le Hamas.
Ils s’ajoutent au groupe de Yasser Abou Chabab qui dirige des gangs opérant pour le compte de l’occupation dans le sud de la bande de Gaza, notamment à Rafah.
Al-Manar, 3 juillet 2025 :
L’agence américaine Associated Press (AP) a révélé dans une enquête spéciale étayée par des témoignages et des vidéos que des entrepreneurs américains travaillant sur des sites de distribution d’aide à l’intérieur de la bande de Gaza, dans le cadre de la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), utilisent des balles réelles, des grenades assourdissantes et des gaz chauds contre les Palestiniens qui tentent d’obtenir de la nourriture.
L’ONU, ainsi que la majorité des ONG opérant dans Gaza, refusent de travailler avec la GHF en mettant en cause ses procédés et sa neutralité.
Le génocide des Palestiniens par Israël
Enregistré sur France 2 le 3 juillet 2025 au 20 heures
L’article permet de comparer avec la télé suisse.
Un accident, ça tue : la police tue !
Enregistré sur France 2 le 3 juillet 2025 au 20 heures
Dans l’article, au travers de deux vidéos d’une heure, Jean-Dominique Michel, en tant qu’anthropologue, étudie l’horreur absolue qui se déroule à Gaza, ainsi que le déni et la complicité odieuse de la caste médiatico-politique.
Cliquez ici pour voir les vidéos, lire l’article complet et les commentaires
Le Parlement français a définitivement adopté, le mercredi 3 juillet 2025, une proposition de loi visant à resserrer l’étau contre l’enseignement supérieur sous prétexte de lutte contre l’antisémitisme.
Pour la France insoumise, la loi adoptée par le parlement « vise à réprimer les mobilisations » dans les universités en particulier celles « en soutien à la Palestine », à travers des sanctions jugées « disproportionnées ».
Le texte prévoit par ailleurs que soient passibles d’une sanction disciplinaire aussi « les faits susceptibles de porter atteinte à l’ordre ou au bon fonctionnement de l’établissement ».
Une formule « volontairement floue », une inquiétude relayée par le communiste Nicolas Sansu, qui dit redouter que ces dispositions visent à « instaurer une approche répressive à l’égard des manifestations et actes politiques dans l’enseignement supérieur ».
Le Conseil constitutionnel sera saisi, car le texte méconnaît « les principes de clarté, d’intelligibilité et de sûreté » de la loi.
Un rapport attendu et explosif, qui dresse un constat douloureux sur la persistance des violences physiques et sexuelles envers les élèves en France. Lors de la conférence de presse ce mercredi 2 juillet 2025, le député insoumis Paul Vannier a brandi une carte particulièrement éloquente. Celle de tous les articles 40 qui ont été déclenchés, pendant l’enquête parlementaire, pour des faits de violences dans des établissements scolaires à travers le pays.
Avec la députée Renaissance Violette Spillebout, également co-rapporteure, ils ont rappelé ce chiffre parlant : entre 2017 à 2023, il n’y a eu que 12 contrôles dans les 7 000 établissements privés scolarisant deux millions d’enfants. Parmi les cas qui les ont marqués au cours de cette enquête, celui de l’institution religieuse de Riaumont près de Liévin dans le Pas-de-Calais, ou surtout celui du collège Saint-Jean dans la commune de Pélussin dans la Loire.
Pour les habitants du quartier ?
Enregistré sur France 3 le 3 juillet 2025
Cet "artiste" complètement déconnecté ose prétendre que c’est POUR les habitants du quartier ! mais, les habitants du quartier, c’étaient justement, essentiellement, les gens qui habitaient dans cette immense "Muraille de Chine".
La municipalité de Clermont-Ferrand a détruit cette immense barre d’habitation, qui était à deux pas du centre-ville, car elle trouvait scandaleux que des pauvres — Car les habitants de la muraille de Chine étaient évidemment des pauvres, sinon "on" n’aurait pas détruit leur habitat ! — puissent habiter si près du centre-ville. En plus, ils avaient créé des liens de solidarité qui déplaisaient fortement au pouvoir.
Ces habitants de la "Muraille de chine" ont bien sûr été relogés. Mais loin, très loin en banlieue… Et, bien sûr, dispersés pour détruire leurs liens de solidarité.
Al-Manar, 3 jullet 2025 :
Le quotidien israélien Haaretz a publié un rapport détaillant une partie des dégâts et des pertes causées par les attaques de missiles iraniens visant diverses zones israéliennes. Ces destructions sont inédites depuis l’implantation de l’entité sioniste en Palestine.
Les États-Unis suspendent certaines sanctions contre les principales banques russes ;
https://francais.rt.com/news/122600…
L’Iran suspend officiellement toute coopération avec l’AIEA
https://francais.rt.com/internation…
Un agent du MI6 infiltré à l’AIEA : la fuite qui relance les accusations iraniennes, selon The Grayzone
https://francais.rt.com/internation…
Le Pentagone arrête la livraison d’armes à l’Ukraine par crainte de pénurie
Al-Manar, 1er juillet 2025 :
Les Brigades Al-Qods, branche armée du Jihad islamique, ont annoncé mardi « deux opérations contre des rassemblements et des véhicules israéliens dans la ville de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza ».
Yediot Ahronot, 2 juillet 2025 :
Durant le mois de juin, le nombre de soldats israéliens tués dans la bande de Gaza a atteint son plus haut niveau depuis le début de l’année : 20 officiers et soldats tués, dont 15 lors des combats avec la résistance à Khan Younes, le 24 juin
Al-Manar, 2 juillet 2025 :
Les mouvements populaires en Europe et aux États-Unis en soutien Gaza étaient « meilleurs que ce que nous avons vu dans les rues du monde islamique tout entier », a regretté ce cheikh sunnite qui a appelé « tous les musulmans notamment les sunnites à se joindre à la Résistance contre ‘Israël’ dirigée par des leaders chiites ».
Il a dans ce contexte affirmé à l’adresse de certains dirigeants libanais : « nul n’a le droit de parler de désarmement de la Résistance s’il ne considère pas ce qui s’est passé en 2006 comme une victoire », en allusion à la victoire du Hezbollah sur ‘Israël’.
Al-Manar, 2 juillet 2025 :
Le président américain Donald Trump a annoncé une proposition de cessez-le-feu de 60 jours à Gaza visant à mettre fin à la guerre génocidaire israélienne contre le territoire palestinien assiégé.
Dans une publication sur sa plateforme Truth Social, Trump a déclaré : « Israël a accepté les conditions nécessaires à la finalisation d’un CESSEZ-LE-FEU de 60 jours. »
Il a indiqué que des représentants du Qatar et de l’Égypte remettraient la proposition au Hamas.
Paul Khalifeh, RFI, 30 juin 2025 :
Ces derniers jours, des personnalités et des forces politiques, à la position jusque-là mesurée sur la question des armes du parti chiite, ont ouvertement appelé à son désarmement.
Note de do : Cet article est très intéressant pour l’historique du Hezbollah. Il est cependant très curieux qu’il oublie la victoire éclatante de celui-ci contre Israël en l’an 2006. Je me souviens d’avoir vu, à la télé française, à cette époque, un vieux libanais sunnite à qui l’on demandait ce qu’il pensait du Hezbollah (chiite) : « Aujourd’hui, tout le monde il est Hezbollah ! » avait-il répondu rempli de joie.
Quelle est la différence ?
Selon les médias israéliens, des colons ont notamment pris pour cible le commandant de la base militaire régionale de Binyamin, dans le centre de la Cisjordanie, le qualifiant de « traître », car ils les avaient empêché de poursuivre un pogrom.
L’autre scandale des maisons de retraite
Enregistré sur franceinfo le 2 juillet 2025 à 12h16
Les infirmiers libéraux se déplacent à domicile pour 2,75 Euros !
L’administration Trump a officiellement demandé aux Nations Unies de révoquer la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, en raison de son soutien à la Palestine, l’accusant d’« antisémitisme virulent et de soutien au terrorisme » en plus de prétendre qu’elle n’a pas de licence légale pour exercer le droit, rapporte le Washington Free Beacon.
Loin de se laisser intimider, l’avocate italienne spécialisée dans les droits humains et experte auprès des Nations Unies vient d’identifier plus de 60 entreprises, dont de grandes entreprises d’armement et de technologie, comme complices du soutien aux colonies israéliennes et à la guerre en cours à Gaza.
Son rapport, basé sur plus de 200 contributions, appelle ces entreprises à rompre leurs liens avec Israël et à répondre de leurs actes devant la justice.
Albanese soutient que les agissements d’Israël persistent parce qu’ils sont rentables pour de nombreuses entreprises, qui, sont financièrement liées à son système d’apartheid et de militarisme.
Des passagers enregistrent leurs bagages au comptoir de l’aéroport central Ben Gourion d’Israël, le 25 juin 2025
Joseph Massad, 27 juin 2025 :
Même après 20 mois de siège, de déplacements et de massacres, les Palestiniens de Gaza continuent d’affirmer leur volonté de rester, tandis qu’Israël intensifie sa campagne génocidaire en attaquant les sites de distribution d’aide et en massacrant les civils affamés qui refusent de partir.
... | 100 | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 900 |...