La fin de la tromperie
Vidéo reçue par courrier électronique
Le 13 avril 2025 de la part de Bruno Drweski
Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté !
La fin de la tromperie
Vidéo reçue par courrier électronique
Le 13 avril 2025 de la part de Bruno Drweski
Le travail d’autocritique est toujours difficile. Mais nous ne pouvons nous en délester. Voilà des décennies que nous militons, écrivons, informons, avertissons, remuons autour de nous pour mettre en garde et prévenir de ce qui risquait de se produire à l’encontre des Palestiniens, et nous ne sommes pas parvenus à transformer l’essai. Malheureusement, le pire est advenu. Et se poursuit chaque jour sous nos yeux incrédules, qui ne peuvent que pleurer de voir nos promesses de soutenir nos frères et sœurs palestiniens réduites à néant, n’être pas prises en compte par les autorités de nos Etats qui continuent à entretenir des relations avec un régime génocidaire, sans sourciller. S’autorisant même aujourd’hui à arrêter des citoyens pour simple prise de position en faveur de la Palestine et de son peuple résistant dans l’agonie.
Face à la perspective d’une situation toujours plus grave en Palestine – et qui s’étend maintenant à tout le Levant – ne faudrait-il pas commencer à s’interroger sur nos méthodes ? Ne faudrait-il pas, plus qu’auparavant, alerter et expliquer que, loin d’une « victoire » acquise, cette trêve n’était qu’une occasion pour le régime terroriste israélien de se réorganiser et de se réarmer grâce à la nouvelle administration Trump, avant de nouvelles interventions ? A lire les déclarations de B. Netanyahu et ses appuis, n’est-il pas urgent de redoubler de prudence, d’anticiper et de considérer s’il n’est pas d’autres formes d’actions ?
Droits de douane : pourquoi Donald Trump fait volte-face
Le Figaro - 10 avril 2025
Sur le même sujet, sont présentes dans l’article une vidéo du Huffpost, une de Hugo, une de Europe 1.
Al-Manar, 9 avril 2025 :
Trump anéantit les espoirs de Netanyahu : pas de guerre avec l’Iran, seulement des négociations
Trump rappele Netanyahu sa subvention annuelle de 4 milliards de dollars
Trump à Netanyahu : Erdogan est mon ami
Netanyahu à Washington : embarrassé et humilié
Enregistré sur France 3 Auvergne le 11 avril 2025 vers 19h45
.
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
L’Humanité du 11 avril 2025 :
La lettre ouverte a fait l’effet d’une bombe dans un pays où on ne conteste pas les buts de guerre. Près de mille réservistes et anciens réservistes de l’armée de l’air israélienne ont publié, ce 10 avril 2025, un appel au retour des 59 otages toujours retenus dans la bande de Gaza, au prix de la fin de la guerre s’il le faut. L’état-major et le ministère de la Défense avaient largement fait usage de menaces pour empêcher la publication de cette lettre ouverte dans les principaux journaux israéliens. L’armée a décidé de renvoyer immédiatement ceux qui étaient mobilisables alors que le texte ne mentionne aucunement un refus de servir.
Reporterre, 10 avril 2025 :
Les gestionnaires de deux parcs éoliens de l’Hérault ont été condamnés pour avoir provoqué la mort de rapaces protégés. Ces victoires interviennent dans un contexte de recul de la protection des espèces.
Tentes de déplacés au milieu des immeubles en ruines
à Jabaliya, le 2 avril 2025.
Al-Manar, 11 avril 2025 :
Lors d’une conférence de deux jours tenue à Pantin en France, Francesca Albanese, avocate italienne et rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens, a condamné la violation constante du cessez-le-feu à Gaza perpétrée par ‘Israël’, évoquant que sans une intervention de la communauté internationale, les crimes de guerre de ce régime persisteront.
Al-Manar, 10 avril 2025 :
Le cheikh Aql de la communauté druze en Syrie, Hikmat al-Hijri, a affirmé « qu’il n’y a aucun accord entre nous et le gouvernement de Damas », notant que « les combattants de Sweida sont prêts à combattre et à repousser les forces gouvernementales si nécessaire ».
Dans des déclarations à la radio publique nationale américaine (NPR), al-Hijri, a expliqué que « les pourparlers avec le gouvernement de Damas se poursuivent d’une manière qui démontre la difficulté de parvenir à un accord », ajoutant que « les factions terroristes armées se considèrent désormais responsables de l’administration à Damas, ce qui est inacceptable aux niveaux syrien et international ».
Auparavant, Al-Hijri a critiqué la conduite de l’administration intérimaire syrienne, affirmant que « la constitution récemment annoncée a été publiée par un comité de la même couleur, ouvrant la voie à une seule personne avec des pouvoirs absolus, ce qui renforce la tyrannie plutôt que de construire un système démocratique ».
Ensemble, nous vaincrons ! Sprint final vers la libération de Georges Ibrahim Abdallah ! Liberté pour les prisonniers palestiniens et tous les prisonniers politiques !
Rendez-vous le 17 avril 2025 à 19H, Place de la République. Faisons de cette journée un moment de lutte et d’espoir. Pour la victoire ou la victoire ! Liberté pour tous les prisonniers politiques ! Vive la solidarité internationale !
Romain Geoffroy, 10 avril 2025 :
148 pays membres de l’ONU reconnaissent l’État palestinien. Le Vatican, qui n’est pas membre de l’ONU, a également reconnu l’État de Palestine en 2015.
LE GENDARME CHARGÉ DE LA 1ERE ENQUÊTE À BÉTHARRAM
DIT QUE BAYROU EST INTERVENU DANS LA PROCÉDURE
Paul Vannier - 10 avril 2025
Alain Hontangs est un ancien gendarme de la Section de recherches de Pau. En 1998, c’est lui qui est chargé de l’enquête sur le père Carricart, directeur de Bétharram et accusé de viols sur des élèves de l’établissements.
M. Hontangs était auditionné ce jeudi 10 avril 2025 par notre commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires. Il affirme entre autres qu’à l’époque, François Bayrou est intervenu dans la procédure judiciaire.
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens, a vu son mandat renouvelé pour trois ans le 4 avril 2025 malgré une campagne très violente contre elle. Elle assure à Mediapart qu’elle continuera de parler haut et fort.
Depuis trois semaines, Israël a repris sa guerre contre la bande de Gaza avec une intensité accrue. Les morts se succèdent partout sur le petit territoire, hommes, femmes, enfants, vieillards, journalistes, secouristes, personne n’est à l’abri, personne n’est épargné. La succession des bombardements, jour et nuit, et des ordres de déplacement forcé, suscite l’effroi.
Parallèlement, les attaques contre les Palestinien·nes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est se multiplient, menées par les colons et les soldats israéliens. Des villages sont pris d’assaut, des récoltes détruites, des hommes, des femmes et des enfants tabassé·es, blessé·es, arrêté·es, tué·es.
Les réactions des États occidentaux sont faibles et oscillent entre l’indifférence, le silence et le soutien continu à Israël. Les États-Unis appuient à haute voix Israël dans sa guerre et fournissent toujours plus d’armes, tout en poursuivant ceux qui manifestent contre les actions génocidaires en cours. La Hongrie reçoit le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, alors que ce dernier est visé par un mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, et Viktor Orbán retire son pays de la CPI.
Le Monde Diplomatique, 9 avril 2025 :
Avocate historique de la Cour pénale internationale, la France a autorisé, dans la nuit du 6 au 7 avril 2025, l’avion de M. Netanyahou, pourtant sous mandat d’arrêt, à survoler son territoire pour se rendre à Washington.
A noter que malgré tout la défaite de Trump dans cette bataille économique est loin d’être totale, vu qu’il a tout de même "relevé" le plancher des droits de douane de 10%, et que le bras de fer avec la Chine, qui reste son objectif stratégique, est encore et même d’autant plus "en cours" qu’il y a donc désormais un "différentiel" énorme entre la Chine et le reste du monde.
Et pour une fois l’AFP s’est fendue d’un article exceptionnellement clair et très explicatif, voire presque explicite, concernant le rôle évidemment majeur et déterminant que la dette joue désormais par rapport au capital, et surtout, par rapport au capital productif, plus que jamais soumis à la spéculation financière sous toutes ses formes, et in fine, donc, par le biais du marché de la dette. Banco-centralisme, quand tu nous tiens ! Et pour l’instant il tient donc bien encore Donald Trump !
Évidemment, Touati raconte la même propagande que Trump !
Enregistré sur France 3 Auvergne le 10 avril 2025 vers 12h45
Selon le cas, les spéculateurs jouent à la hausse ou à la baisse et gagnent à tous les coups !
Délit d’initié : On peut faire plein de fric quand on sait à l’avance que certaines actions vont baisser : en fait, il est possible de vendre tout de suite (au prix actuel, donc) des actions que l’on ne possède pas encore, mais que l’on emprunte ailleurs et que l’on paiera plus tard, à un jour et une heure fixée à l’avance, quel qu’en soit le prix à ce moment là. Bref, on peut vendre tout de suite chèrement des actions que l’on achètera plus tard à bas prix !
Bien entendu, dans la hiérarchie, le simple spéculateur, même initié, se situe en dessous des propriétaires des banques centrales qui, eux, n’ont évidemment pas besoin de se faire chier à spéculer.
Face au mondialisme banco-centraliste, Trump peut-il « restaurer » le capitalisme « classique » ?
…Et en quoi cela peut-il être utile ou néfaste pour les USA et/ou pour les peuples du monde ?
Dans le temps même où je finissais la mise en page de cet article sur différents sites, Trump est revenu, au moins provisoirement, sur sa décision d’une quasi "révolution" concernant les tarifs douaniers US…
Dans la mesure où cet article permet de contribuer à éclairer le contexte mondial qui a pu mener à une telle tentative de sa part, et qui reste donc celui de la dérive banco-centraliste mondialisée, je n’en ai donc pas changé un seul mot, sauf le rajout de cette introduction !
Et quoi qu’il en soit, les USA restent plus que jamais engagés, à 125%, serait on tenté d’écrire, dans une escalade de tensions économiques et politiques avec la Chine, l’autre acteur majeur de la vie économique et financière mondiale.
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
Dans l’article, les sources des vidéos de Macron à la base aérienne, de la mortalité infantile en France, de l’affaire Bétharram, des crèches privées, de la lutte contre la fraude fiscale…
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
Être sioniste consiste à vouloir se débarrasser des Juifs en les envoyant en Palestine. voir article.
Cliquer ici pour l’article, une image plus grande et les commentaires
Auparavant, on appelait ça une "anti-utopie". Maintenant on a changé le mot, on appelle ça une "dystopie". Je ne sais pas pourquoi. En tout cas je préfère la première expression. Car on la comprend immédiatement sans avoir besoin de réfléchir.
C’est comme : avant, on disait "usure intégrée", immédiatement compréhensible. Et maintenant, ils disent "obsolescence programmée", parce que ça fait plus snob d’avoir à réfléchir pour savoir ce que ça veut dire.
Cliquer ici pour l’article, une image plus grande et les commentaires
L’Humanité du 08 avril 2025 :
À une cinquantaine de kilomètres du point de passage entre l’Égypte et la bande de Gaza, Emmanuel Macron s’est rendu à El-Arich. Cette ville du Sinaï sert de nœud logistique pour l’aide humanitaire vers l’enclave palestinienne et le passage par Rafah. Depuis le retour du blocus imposé par l’armée israélienne le 18 mars 2025 et la fin unilatérale de la trêve, de nombreuses ONG alertent sur l’impact d’une telle décision pour les Gazaouis sur l’accès à l’eau, aux médicaments et au fioul.
Le président français, accompagné par son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a répété : « Nous appelons d’abord à une reprise le plus rapidement possible de l’aide humanitaire. » Car pour Emmanuel Macron, « la situation aujourd’hui est intenable et elle n’a jamais été aussi grave », ce qui le pousse à réclamer que les autorités israéliennes cessent leur blocus. Le chef de l’État a également condamné « avec force » les attaques contre les humanitaires et secouristes à Gaza.
_"C’est un peu facile d’accuser les américains de tous les maux. Qui a obligé l’UE à se vassaliser aux américains et à l’Otan ? Personnes d’autres que ses dirigeants dont l’incompétence n’égale que la recherche de la facilité stratégique. Il est temps de prendre ses responsabilités pour l’UE, aujourd’hui au pied du mur, mais c’est exactement l’inverse qui se passe avec les guignols belliqueux VDL, Macron, … En ne cherchant qu’à être à la traîne des USA qui n’en ont rien à faire de l’UE pour l’instant, la seule perspective est une accélération de notre déclin. Dirigée aujourd’hui par des incapables corrompus et idéologues, l’UE n’a aucune chance de s’en sortir."[…]
_"Ceci-dit, pour l’instant, on ne voit pas non plus que la « stratégie économique » de Trump mène véritablement à restaurer la « grandeur de l’Amérique » à aucun point de vue.
C’est carrément « quitte ou double » : la « potion » va-t-elle « tuer le malade » ou le remettre sur pieds et encore plus fort, telle est la question à laquelle personne, actuellement, n’est capable de répondre avec vraisemblance.
L’idée de restaurer une économie US endogène n’était sans doute pas mauvaise, à la base, mais comme une telle situation aux USA remonte à plus d’un siècle, il aurait certainement fallu donner du temps au temps et procéder par étapes.
Tel quel, le processus initié par Trump fait plutôt penser au « Grand Bond En Avant » de Mao Zedong à la fin des années 50, avec plusieurs dizaines de millions de morts à la clef…"
Guerre en Ukraine, guerre commerciale : vers un nouveau monde
QG - 8 avril 2025
Aude Lancelin - Caroline Galactéros - Nicolas Meilhan - David Teurtrie
Le président Donald Trump a pris tout le monde par surprise ce 2 avril avec l’instauration de nouveaux tarifs douaniers sur la quasi-totalité des importations américaines. Il s’agit du plus important changement de politique commerciale mondiale « depuis plus de 100 ans », pour citer l’agence Reuters. Depuis ces annonces, les bourses du monde entier sont en chute libre. Quel est le sens de ce chamboule-tout de l’économie mondiale initié par la nouvelle administration américaine ? L’UE, la France notamment, vont-elles trouver leur place dans ce jeu de puissances qui la marginalise ? Où en sommes-nous des négociations concernant la guerre en Ukraine, et comment la Russie et les BRICS vont-ils tirer leur épingle de ce nouveau jeu mondial ?
.
Entendez-vous sur les télés tous ces analystes qui nous prédisent les pires maux avec la politique de Trump et ses droits de douane qui vont nous ruiner ?
En réalité ce qui se passe c’est l’exact inverse.
Ce n’est pas les droits de douane qui appauvrissent les peuples. Ils appauvrissent juste les multinationales. Ces les multinationales qui appauvrissent les peuples occidentaux…
Cliquez ici pour voir la vidéo, lire l’article complet et les commentaires
Le franc CFA implique que les réserves monétaires en or des pays africains soumis à ce système sont stockées à Paris et qu’elles y sont bloquées. Ces pays ne peuvent donc pas utiliser leurs réserves pour soutenir leurs économies. Un système similaire existe entre les pays africains et les USA où leur or est stocké dans la Réserve Fédérale à New-York.
Le Burkina Faso, Mali et d’autres pays réclament leurs réserves d’or, ce qui implique de gros problèmes pour les finances de la France. Donc quand plusieurs pays africains ont exigé que les troupes françaises quittent leurs pays, il ne s’agit pas que d’une question d’indépendance militaire mais aussi d’une question de liberté financière. Leur but est de mettre fin à la domination économique occidentale qui étrangle leurs économies, les maintient dans la dette et les soumets au contrôle de puissances étrangères.
La question est donc de savoir jusqu’où l’Occident est prêt à aller pour empêcher que, pour la première fois de l’histoire, des nations africaines unies réclament leur indépendance de la domination du système financier occidental afin de reprendre le pouvoir sur leurs richesses.
Joseph Massad, middleeasteye, 31 mars 2025 :
La semaine dernière, le cabinet israélien a approuvé la création d’un « organisme chargé de gérer la migration volontaire [des Palestiniens] de Gaza ». Cette expulsion « volontaire » du peuple palestinien de son pays sera censée être menée conformément au « droit international ».
Offer Cassif, député à la Knesset, a comparé le nouveau comité d’expulsion israélien au Bureau central pour l’émigration juive nazi, créé en août 1938 pour encourager l’émigration « volontaire » juive d’Allemagne nazie et de l’Autriche annexée par les nazis.
Il est surprenant que la création de ce nouvel « organisme » israélien chargé d’expulser les Palestiniens ait suscité un tel tollé, sachant que le mouvement sioniste a déjà établi trois comités d’expulsion depuis les années 1930.
Les politiques et projets génocidaires israéliens et américains à l’encontre des Palestiniens ne sont que la continuation de la sauvagerie européenne et américaine contre les colonisés, qui dure depuis des siècles.
Rami Abou Jamous, 3 avril 2025 :
Cela fait presque une semaine que certains médias internationaux s’intéressent beaucoup plus à Gaza que d’habitude. Cela me fait plaisir de voir des magazines qui parlent rarement de Gaza se soucier tout à coup de ce qu’il se passe chez nous. Certes, ce n’est pas pour rendre compte des massacres, des boucheries et des « israëleries ». Mais de quelque chose de plus important, à leurs yeux, que le génocide qui se déroule en ce moment : les manifestations contre le Hamas. Depuis un peu plus d’une semaine, il y a eu en effet quelques manifestations dans la bande de Gaza, à commencer par Beit Lahia, où l’on demandait au Hamas de céder le pouvoir.
Lors de la récente agression contre le Liban, l’ambassadrice américaine à Beyrouth, Lisa Johnson, a demandé aux forces politiques anti-résistance de « se préparer à l’ère post-Hezbollah ».
Washington prévoit de construire un système politique libanais souple pour l’amener progressivement sous l’égide des accords d’Abraham, c’est-à-dire la normalisation avec Israël, et ce par le biais d’une pression économique systématique.
Le Liban maintiendra sa résistance ou se soumettra à l’hégémonie américano-israélienne. Seuls les jours à venir permettront de savoir dans quelle mesure ce plan atteindra ses objectifs ou échouera face à la volonté de la résistance.
Fabien Rives, Spirit’s FreeSpeech, 6 avril 2025 :
Quarante trois députés français, dont une écrasante majorité du groupe Renaissance, ont appelé à bloquer le renouvellement du mandat de Francesca Albanese au poste de rapporteur spécial de l’ONU sur les territoires palestiniens. La juriste italienne a toutefois été reconduite le 1er avril 2025. Pour Off Investigation, elle a accepté de revenir sur le sujet ainsi que sur la situation à Gaza.
Façon de faire pour le moins cavalière mais questions interessantes.
A noter qu’il posait aussi des questions au sujet du naufrage éclair du Bugaled Breizh à MAM.
Le type a disparu des radars et on comprend un peu pourquoi.
Andre Damon, WSWS, 2 avril 2025 :
Le Times n’est pas un journal au sens strict du terme – une sorte de « quatrième pouvoir » qui rend compte de manière indépendante dans l’intérêt du public. C’est la publication quasi-officielle de certaines fractions de l’État. Ce qu’il révèle et ce sur quoi il ment est dicté par les intérêts de ces fractions.
Tyler Durden Rédigé… :
Principaux points à retenir de l’histoire secrète du NYT détaillant l’implication « choquante » des États-Unis dans la guerre en Ukraine
Laurent Brayard - Лоран Браяр, 5 avril 2025 :
En Russie, le diplomate et historien Vladimir Krshlianine s’exprimait sur le sujet : « Après la fin de la guerre, les cercles oligarchiques qui avaient soutenus Hitler ont poursuivi leurs activités, faisant preuve d’hypocrisie vis-à-vis de la Charte des Nations Unies et des principes fondamentaux du droit international et des relations fondées après la Victoire. Ces mêmes cercles alimentent une nouvelle guerre, qui est une continuation de la Seconde Guerre mondiale. Cette guerre se déroule de nouveau en Europe et comporte deux phases distinctes. La première a commencé dans les années 90. La première victime a été la Yougoslavie et bien sûr la Serbie. La seconde phase est la guerre actuelle menée contre la Russie, à travers le proxy de l’Ukraine. Le fait nouveau à propos de la Seconde Guerre mondiale est que le rôle de l’URSS dans la victoire n’était pas remis en cause. Aujourd’hui il est carrément nié. Cela se reflète par une foule de déclarations inquiétantes de politiciens européens, dans les résolutions du parlement européen, de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de l’OSCE ou des parlements nationaux ».
Poutine, Ukraine, Macron :
Un ancien ambassadeur de Russie en France témoigne
Tocsin - 1er avril 2025 - Alexandre Orlov
Accords de paix : La Russie veut-elle la guerre ?
Avec Alexandre Orlov Secrétaire général exécutif du Dialogue de Trianon, forum des sociétés civiles franco-russe Ancien ambassadeur de Russie en France de 2008 à 2017 Auteur de “Un ambassadeur russe à Paris : mémoires” (Fayard), co-écrit avec Renaud Girard
La géopolitique de la paix
SaneVox Français - 5 mars 2025 - Jeffrey Sachs au Parlement européen
Jeffrey Sachs le 19 février 2025 : « Être un ennemi des États-Unis est dangereux, mais être un ami est fatal ». il a exhorté l’Europe à avoir une politique étrangère « réelle » et indépendante - « Une politique étrangère qui est réaliste, qui comprend la situation de la Russie, qui comprend la situation de l’Europe, et qui comprend ce qu’est l’Amérique et ce qu’elle représente. »
Annie Lacroix-Riz, 2 avril 2025 :
Ne manquez pas l’extraordinaire prestation de Jeffrey Sachs au Parlement européen, absente, semble-t-il, des archives d’icelui. Je certifie que ça correspond exactement à mes décennies de recherches sur la politique américaine en Europe, dont les Foreign Relations of the United States. Et Sachs, intellectuel longtemps associé à l’appareil d’État américain et fort policé qui trouve courtoisement presque tout le monde « gentil », a connu ça de l’intérieur.
Nous sommes tous des Palestiniens
Olivia Zémor le 29 mars 2025
La mobilisation des forces armées locales autour de Dara’a a manifestement atteint un nouveau sommet, et si les choses continuent à se radicaliser, il y a maintenant des raisons de croire que cela pourrait se transformer en un formidable mouvement de résistance, écrit Robert Inlakesh le 4 avril 2025
CAPJPO-EuroPalestine, 7 avril2025 :
Les députées, Yuan Yang et Abtisam Mohamed, ont été arrêtés à l’aéroport Ben Gourion samedi et expulsés quelques heures plus tard.
Les deux députés se rendaient en Cisjordanie occupée avec des partenaires caritatifs au sein d’une délégation parlementaire officielle. Leur itinéraire comprenait des visites de projets d’aide humanitaire et de communautés palestiniennes.
Dans une déclaration commune, Yang et Mohamed se sont dits « stupéfaites » par cette décision. « Il est essentiel que les parlementaires puissent constater la situation sur le terrain », ont-elles écrit.
Les autorités israéliennes ont prétexté que les députés de voulaient « documenter des activités militaires » et « propager la haine anti-israélienne ».
Il vaut mieux s’appeler Jordan Bardella ou Marion Maréchal pour entrer en Israël !
Il y a donc maintenant un « cumul », en quelque sorte, de deux sources de conflictualité à l’échelle mondiale, entre l’assaut trumpiste contre l’économie mondiale et la situation en Ukraine.
Et deux sources qui jaillissent, quant au fond, de la même "nappe souterraine", celle de l’échec d’une mondialisation initialement promue par les USA eux-mêmes en vue d’étendre leur domination économique sur la planète.
Une domination dont le premier pilier, le pilier monétaire dollar, sensé être le centre de l’édifice, est en fait rongé à la base par le déficit US que Trump cherche donc désespérément, en réalité et malgré ses rodomontades, à éradiquer en quasi "urgence" par des moyens parfaitement illusoires sur une échelle de temps manifestement décalée entre causes et effets.
Le deuxième pilier, la force militaire, dépend essentiellement du premier, et l’évolution de la situation en Ukraine montre donc qu’il est également déjà largement rongé à sa base par le même mal du déclin financier US.
Israël n’arrête pas de mentir !
franceinfo - 29 mars 2025 - Démenti
Une autre vidéo est présente dans l’article. Elle vient contredire la version israélienne des meurtres de médecins à Gaza le 23 mars 2025.
Une exposition sur "les trésors cachés de Gaza"
France 24 - 4 avril 2025 - Jack Lang
Alors que la bande de Gaza subit des destructions massives en raison de la guerre avec Israël, l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, dévoile une exposition sur les "Trésors sauvés de Gaza". Jack Lang, président de l’IMA, nous en dit plus au micro de Nessrine Benzebbouchi, pour France 24.
Le monde en face - 30 mars 2025 après 21h
Maison de production : EverProd / France Télévisions
Réalisé par : Nolwenn Le Fustec
D’après l’OMS, la pandémie de Covid-19 a été la plus dévastatrice depuis la grippe espagnole de 1918. Pourtant, cinq ans après, son origine reste un mystère. Depuis le début, les trois Etats - la Chine, la France et les Etats-Unis - qui pourraient faire émerger la vérité cherchent à la dissimuler ou à faire diversion. Le sujet est même devenu l’enjeu d’une guerre diplomatique entre Pékin et Washington où tous les coups sont permis. Dans cette affaire, il est autant question de manipulations scientifiques que politiques. Aux quatre coins du monde, des hommes et des femmes enquêtent pour résoudre cette énigme.
CAPJPO-EuroPalestine, 6 avril 2025 :
Jamais la situation n’a été aussi dramatique en Palestine. C’est l’extermination de tout un peuple qui se déroule devant nos yeux, avec les méthodes les plus atroces qu’on puisse imaginer.
Nous ne pouvons plus voir tous ces enfants déchiquetés, ces êtres humains brûlés vifs dans leurs tentes par des bombes d’une tonne, ces secouristes froidement exécutés pendant qu’ils tentent de sauver des vies, ces hôpitaux sans médicaments, sans matériel médical, où les médecins qui n’ont pas encore été tués ou kidnappés, pratiquent des amputations en série, sans anesthésie.
Il faut que le monde se lève. On ne peut pas continuer à vivre dans une société où un génocide est considéré comme normal. Il en va de la responsabilité de chacun.
Nous allons désormais manifester tous les jours à Paris.
Nous vous attendons nombreux !
CAPJPO-Europalestine, 5 avril 2025 :
La police algérienne disperse une manifestation pacifique en soutien aux Palestiniens, bloquant les routes et empêchant les manifestants de se diriger vers l’ambassade des États-Unis pour dénoncer sa complicité dans le génocide en cours à Gaza.
Des images filmées par des téléphones portables contredisent la version israélienne des faits, selon laquelle les soldats ont ouvert le feu sur un convoi d’ambulances et un camion de pompiers le 23 mars 2025, tuant 15 secouristes.
Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi 4 avril 2025 que « les forces russes ont visé, via une frappe de missile, le siège d’une réunion de dirigeants ukrainiens et de formateurs occidentaux dans la ville de Krivoï Rog ».
QG - 24 mars 2025 - Emmanuel Todd et Pierre Lellouche
Alors les gouvernants européens, parmi lesquels Emmanuel Macron, semblent plus que jamais belliqueux et décidés à en découdre au moins verbalement avec la Russie de Vladimir Poutine, il reste encore des voix pour la paix dans notre pays, et une diplomatie qui assure la sécurité des peuples. Deux des plus prestigieuses d’entre elles, et qui ont vu juste dès le printemps 2022, étaient sur l’antenne de QG autour d’Aude Lancelin ce lundi soir. Ne manquez pas cette rencontre très attendue entre Emmanuel Todd, historien, auteur de « La Défaite de l’Occident » (Gallimard), best-seller désormais mondial, et Pierre Lellouche, ex-ministre, auteur de « Engrenages. La guerre d’Ukraine et le basculement du monde » (Odile Jacob). Notre média indépendant a reçu ces deux figures intellectuelles et politiques, engagées depuis 2022 pour une paix juste en Ukraine.
Le secret israélien🇮🇱 de Bardella 🤫
Panamza - @Panamza - 6:55 PM · 27 juin 2024
QG - 3 avril 2025 - Aude Lancelin, Didier Maïsto et Harold Bernat
5 ans d’inéligibilité, c’est la peine particulièrement sévère requise contre Marine Le Pen, la patronne du RN, dans l’affaire des attachés du parlement européens. Depuis 48h, la droite hurle au coup d’État et au gouvernement des juges, tandis que la gauche se réjouit bruyamment de voir tomber le RN pour corruption, sans beaucoup de vista politique.
Bombardements israéliens sur des tentes à Deir El Balah dans le centre de la bande de Gaza.
CE N’EST PAS UNE GUERRE, C’EST UN GÉNOCIDE !
Les bombes américaines qui sont larguées sur la population palestinienne sont pour la plupart des bombes MK84, à effet de souffle, à éclats et non guidée.
Ce sont des monstres de destruction de près d’une tonne (907 kg), conçus pour anéantir tout ce qui se trouve dans son rayon d’impact. Utilisées à Gaza, elles transforment des quartiers entiers en ruines fumantes.
• Effet de souffle : L’explosion libère une onde de choc d’une violence extrême, réduisant tout en poussière sur des dizaines de mètres, une mort instantanée pour ceux qui se trouvent à proximité.
• Effet à éclats : Des centaines de fragments métalliques sont projetés à une vitesse fulgurante, transperçant chairs et organes dans un rayon dévastateur. Ceux qui ne meurent pas sur le coup sont souvent mutilés à vie.
• Non guidée : Cette bombe est larguée à l’aveugle, sans aucune précision, laissant au hasard le choix des victimes. C’est une arme de massacre.
Les Etats-unis livrent ça en connaissance de cause. Les Israéliens les utilisent et ils en sont fiers. Que reste-t-il d’humain chez ces génocidaires ?
CAPJPO-EuroPalestine, 5 avril 2025 :
Un rabbin de Dallas, qui avait publiquement répandu de fausses allégations selon lesquelles le Hamas aurait massivement violé des Israéliennes le 7 octobre 2023, a été arrêté pour abus sexuels sur un adolescent.
Le rabbin Yizhak Meir Sabo, 43 ans, a été accusé d’attentat à la pudeur sur mineur, selon les archives de la prison du comté de Dallas. Les autorités l’ont arrêté le 1er avril et ont fixé sa caution à 100 000 dollars.
« Si ça va mal en France c’est pas à cause de Trump », c’est évidemment l’idée à retenir de la récente analyse de Marc Touati sur le « choc » trumpiste mondial « contre » l’économie : il ne faut néanmoins pas avoir peur des mots à ce sujet.
Ce qui reste à espérer, c’est que le processus de paix engagé en Ukraine puisse aboutir avant un éventuel séisme économico-politique aux USA qui le remettrait probablement en cause.
Comme quoi le destin du monde n’est jamais tout à fait écrit à l’avance, ce qui peut paraître rassurant, mais l’est un peu moins quand on voit à quoi peut mener l’exercice de son « libre-arbitre » de la part d’un puissant de ce monde : le meilleur et le pire, voire les deux à la fois !
NARRATIVE #198 by Robert Cibis (FR)
OVALmedia - 14 mars 2025 - Annie Lacroix-Riz
Annie Lacroix-Riz a consacré sa vie à comprendre les rapports de force en Europe au XXe siècle. Cette professeure d’histoire à l’université Paris-VII inclut dans son analyse un domaine que d’autres historiens laissent de côté : l’économie et la finance.
Les Nouvelles technologies servent à virer les vrais enquêteurs
CDL - 29 mars 2025
De même que les radars qui font chier les automobilistes sur les routes ont servi à supprimer énormément de postes de policiers des routes ; les nouvelles technologies comme l’ADN, les caméras de surveillance, les téléphones portable, etc. ne servent en fait qu’à supprimer des postes d’enquêteurs dans la police.
Le 26 mars 2025, Tucker Carlson a accueilli dans son studio une figure hors norme : le Dr Patrick Soon-Shiong, chirurgien milliardaire, inventeur de traitements anticancéreux et propriétaire du Los Angeles Times. Dans une interview explosive diffusée sur X, visionnée des millions de fois, Soon-Shiong a lancé une bombe : le COVID-19 et les vaccins à ARN messager (ARNm) seraient à l’origine d’une épidémie mondiale de cancers agressifs, notamment chez les jeunes. Entre révélations scientifiques, anecdotes personnelles et accusations contre l’establishment, cet échange a relancé les débats sur la gestion de la pandémie.
fr.vietnamplus.vn, 3 avril 2025 :
Le Président Khamtay Siphandone – dirigeant exceptionnel, combattant révolutionnaire résolu du Parti et du peuple lao ; grand ami fidèle et proche du Parti, de l’État et du peuple vietnamiens – s’est éteint à 10h30, le 2 avril 2025, à l’âge de 102 ans
Rencontre avec Sami Huraini :
(Pour plus de détails, rapprochez-vous de l’AFPS de la ville)
Journal l’Humanité - 3 avril 2025
Après l’assassinat par l’armée israélienne de 15 nouveaux secouristes palestiniens, qu’ont dénoncé les Nations-Unis, l’Union européenne fait preuve d’une indifférence qui s’est manifestée mardi par l’absence de la majorité des députés dans l’hémicycle, au moment du débat sur la situation en Palestine, et la complicité des députés d’extrême-droite avec Netanyahou. La visite en Hongrie du premier ministre israélien, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour "crimes de guerre", fait figure de provocation, au moment où Trump multiplie les attaques contre la CPI. Quelles leviers activer au sein de l’UE pour l’obliger à protéger les Palestiniens ? Analyse complète de la situation avec la députée européenne Rima Hassan ( La Gauche ), membre de la commission des affaires étrangères et de la délégation pour les relations avec la Palestine, au Parlement européen.
L’Humanité du 3 avril 2025 :
L’Humanité est parvenue à entrer dans la zone tampon où se trouve l’armée israélienne, occupant, en plus du plateau du Golan, de nouvelles terres syriennes. Les bergers ne peuvent plus faire paître leurs moutons et les enfants vivent dans la terreur. Près de la ville de Nawa, dix personnes ont été tuées ces derniers jours.
LE NEW YORK TIMES DÉVOILE LES SECRETS DE LA COOPÉRATION MILITAIRE ENTRE WASHINGTON ET KIEV
OMERTA - 2 avril 2025
Régis le Sommier revient sur cet article du New York Times, qui décrypte les coulisses de la coopération militaire secrète entre les États-Unis et l’Ukraine dans la guerre contre la Russie. L’alliance, née à Wiesbaden en 2022, a permis de planifier des frappes stratégiques et de fournir des renseignements cruciaux pour les opérations ukrainiennes.
Émilie Massemin, 2 avril 2025 :
Le garant du débat public sur le projet d’EPR2 au Bugey (Ain) s’est alarmé du manque d’informations économiques fournies par EDF. Sa lettre a été retirée du site de la Commission nationale du débat public trois heures plus tard… Reporterre la révèle.
CAPJPO-EuroPalestine, 3 avril 2025 :
Mobilisation populaire massive dans la ville syrienne de Nawa après les appels à prendre les armes et à faire face à l’agression de l’occupation israélienne sur la ville. La chaîne israélienne 14 annonce, sans autre précision, en raison de la censure, que des soldats israéliens ont été blessés après avoir été pris dans une embuscade à l’ouest de Nawa.
Pour la première fois , indiquent les médias israéliens, il y a des affrontements armés entre les populations civiles de Deraa, dans le sud de la Syrie, et les forces israéliennes.
Roger Grevoul, 3 avril 2025 :
Afin de tenter de justifier la campagne mensongère et les nouvelles mesures draconiennes prises à l’encontre des médecins cubains apportant leur concours à l’étranger, le gouvernement étasunien invoque un soi-disant « esclavage » de ce personnel de santé et une certaine incompétence…
« Sans eux, détaillent The Economist, le Guardian et le Premier ministre de Sainte-Lucie, les caraïbes n’auraient pas pu traverser la pandémie de la Covid 19 » le Premier ministre ajoute : les médecins cubains travaillent en tant que professionnels, ils sont payés normalement par le gouvernement de Sainte Lucie et ne bénéficient d’aucun traitement spécial ou différent de celui de nos médecins locaux. Notre système médical s’effondrerait si les médecins cubains n’étaient pas là. Pas de travail forcé ni de trafic d’êtres humains, conclut le Premier ministre. »
25 févr. 2025, 14:49
Le journaliste russe et présentateur de l’émission « Moscow.Kremlin.Poutine » Pavel Zaroubine a interviewé le président russe Vladimir Poutine.
Pavel Zaroubine : Il y a quelques jours, à Saint-Petersbourg, je vous ai dit que tout le monde voulait avoir son mot à dire dans les négociations russo-américaine, mais les Européens continuèrent d’insister, d’exiger d’avoir leurs mots à dire dans les négociations sur l’Ukraine. Comment voyez-vous cela ?
Réponse de Vladimir Poutine : je ne vois rien de mal là-dedans. Sauf que personne ne peut rien exiger ici. Surtout pas de la Russie. Qu’ils exigent de quelqu’un d’autre. Depuis des milliers d’années, ils ont exigé tout de leurs vassaux. Aujourd’hui, on exige d’eux ! qu’ils restent chez eux avec leurs exigences et réfléchissent à comment ils en sont arrivés là. Mais, leur participation au processus de négociation est nécessaire, nous ne l’avons jamais refusé. Nous étions en discussion constante avec eux. C’est à un moment donné, sous toutes sortes de prétextes inventés d’infliger à la Russie une défaite sur le champ de bataille, que l’Europe a refusé tout contact avec nous. S’ils veulent revenir, qu’ils le fassent.
Une frappe israélienne sur une clinique de l’UNRWA fait au moins quinze morts à Jabaliya, rapporte WAFa
11:34 AM · 17 mars 2025
Boban Driçlek
@bobanDriclek
🔴🇸🇾 " Les djihadistes de #Syrie 🇸🇾 ne sont pas de confession musulmane ☪️ ".
La Mère Agnès-Mariam de la Croix, supérieure du monastère Saint-Jacques le Mutilé en Syrie 🇸🇾 balance une bombe…
16 000 musulmans ☪️ et chrétiens ✝️ massacrés par les terroristes que Paris 🇫🇷 appelle "radicaux pragmatiques"
L’occident a détruit la Syrie 🇸🇾…
Dans quel intérêt et pour le profit de qui ?
#ISIS_is_Israel_and_USA #ISIS_IN_SYRIA
Ha ! c’est ça l’économie de guerre !
Cliquer ici pour l’article, une image plus grande et les commentaires
Une nouvelle étude publié par des scientifiques vient démystifier un peu plus la théorie d’une crise climatique d’origine anthropique (c’est-à-dire causée ou influencée de façon prépondérante par l’activité humaine). L’article a été publié le 21 mars 2025 dans la revue Science of Climate Change sous le titre : « Réévaluation critique de l’hypothèse du réchauffement climatique anthropique dû au CO₂ : les données empiriques contredisent les modèles du GIEC ». L’étude suggère que des facteurs naturels – telles que l’activité solaire et les cycles de température – sont les véritables responsables des changements climatiques et évolution du climat de la planète.
Intervention samedi à la Fontaine des Innocents sur la fascisation de notre société, au travers de la propagande actuelle, en écho à celle d’Israël.
« De Paris à Gaza, le fascisme ne passera pas ! »
correspondant de The Cradle en Palestine, 1er avril 2025 :
Alors que les exigences de reddition soutenues par les États-Unis se multiplient et que les négociations de cessez-le-feu échouent face aux sabotages et aux trahisons régionales, le Hamas campe sur ses positions, privilégiant la résistance à l’exil, alors même que Gaza brûle et que les États arabes s’alignent pour sceller son destin.
Origine du covid (Emission de France 5, résumé)
2 avril 2025
La vidéo France 5 complète est aussi disponible dans l’article.
via un communiqué diffusé à cette occasion, le ministère des Armées a souligné que « pour la première fois depuis 4 ans, les effectifs ont augmenté » et que « la cible d’effectifs » a été « atteinte » grâce à des « départs moins nombreux. » Cependant, il reste à voir si le plan Fidélisation 360 a permis de diminuer le nombre des désertions au sein des armées. Ou, du moins, d’en enrayer la hausse sensible, constatée depuis 2022.
En effet, dans un rapport intitulé « Recrutement et fidélisation : gagner la bataille des ressources humaines du ministère des Armées » et publié par l’Assemblée nationale, les députés Caroline Colombier [RN] et Loïc Kervran [Horizons] ont relevé que les désertions avaient augmenté significativement à partir de 2022, notamment au sein de l’armée de Terre.
C’est la séparation des pouvoirs :
Pouvoir exécutif, Pouvoir législatif et Pouvoir judiciaire
UPR - 31 mars 2025 - Asselineau
Une espèce de Macron de droite, une enveloppe creuse, une marionnette manipulée par qui et dans quels objectifs ?
RT France,30 mars 2025 :
Selon une enquête du New York Times, les États-Unis ont secrètement dirigé les opérations militaires ukrainiennes contre la Russie pendant tout le conflit en Ukraine. Ils ont notamment participé à la planification d’une attaque infructueuse contre le pont de Crimée en 2024, en fournissant renseignements, armes et coordination opérationnelle.
RT France, 31 mars 2025 :
L’État indépendant du Congo (EIC) désigne un vaste territoire situé dans le bassin du fleuve Congo, placé sous la souveraineté personnelle du roi Léopold II de Belgique entre 1885 et 1908. La mémoire de Léopold II reste entachée par les accusations de génocide à l’encontre des populations locales. Les historiens estiment qu’environ dix millions de personnes ont péri durant son règne, victimes d’un système colonial brutal, fondé sur l’exploitation forcée du caoutchouc et de l’ivoire. Face à l’indignation croissante de l’opinion publique internationale, Léopold II fut contraint de renoncer à son pouvoir souverain personnel sur le Congo. En novembre 1908, l’EIC devint une colonie officielle : le Congo belge. Cette colonie obtint son indépendance le 30 juin 1960 devenant la République du Congo, puis, en août 1964, la République démocratique du Congo.
Al-Manar, 31 mars 2025 :
Le Grand Mufti jaafari Cheikh Ahmad Qabalan a averti que « l’erreur » concernant les armes de la résistance est plus grande que le Liban et la région, « car nous n’avons plus rien à perdre », soulignant la nécessité d’élire le Hezbollah et le Mouvement Amal lors des prochaines élections législatives.
« Nous sommes la communauté qui a libéré le Liban et payé le prix le plus cher de l’histoire de ce pays… et nous nous retrouvons maintenant sur les décombres. Attention à ne pas jouer avec le feu, car l’erreur concernant les armes de la résistance est plus grave que le Liban et la région, car nous – et c’est un moment historique – n’avons plus rien à perdre. »
Les faits se sont produits dimanche 30 mars 2025 dans le quartier de Tal Al-Sultan, dans l’ouest de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Egypte.
13 mars 2025 - la décision prise par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, déclarait les autorités ukrainiennes responsables de l’incendie criminel ayant causé la mort d’ au moins une cinquantaine de personnes à Odessa le 2 mai 2014. La CEDH concluait que l’article 2 de la Convention européenne des droits de l’homme avait été violée lors de ces événements et que les autorités n’avaient pas pris les mesures nécessaires pour prévenir la violence, la réprimer et fournir aux victimes l’assistance nécessaire. Ainsi, après près de onze années écoulées, la Cour européenne reconnaissait un crime et la responsabilité de l’état ukrainien dans la gestion des évènements.
... | 900 | 1000 | 1100 | 1200 | 1300 | 1400 | 1500 | 1600 | 1700 |...